Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 17:01
Dans ce cas-là, effectivement, ça va.
Sessi
Sessi
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Sessi Ven 27 Juil 2012 - 17:25
astopia a écrit:
Sessi a écrit:Même souci chez moi Caperucita. La photocop est à l'administration, et pour y aller, il faut sortir de l'externat et traverser le préau. C'est effectivement la poisse, Astopia, quand on arrive au moment où une série est en train de sortir. Du coup, je ne fais que les photocopies de manuels, pour le reste, je mets tout sur clé et j'imprime au boulot.

Et vous avez beaucoup d'ordi et d'imprimante ? car nous une seule imprimante... Bref, tu as intérêt à ne pas t'y prendre au dernier moment !

Il faut dire que j'ai bossé cette année dans un bahut bien équipé en informatique avec un collègue responsable TICE qui touche sa bille dans le domaine et qui nous a fait un système qui fonctionne du feu de Zeus (parce qu'on a eu des moyens). Deux pc et une imprimante en sdp avec liaison réseau à l'imprimante du CDI. Un pc par salle également avec une imprimante réseau à chaque étage. Bon tout ne fonctionne pas tout le temps, mais vu le système, il y a toujours moyen de trouver une solution.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 23:01
Ha oui, Sessi, ça peut être bien ça !
veneration au collègue !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité6
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité6 Mer 1 Aoû 2012 - 12:29
encore une question aux experts du "fait maison" Very Happy
J'ai acheté mon classeur souple, j'ai des pochettes transparentes pour le remplir mais je me demandais si des feuilles blanches perforées pour la partie agenda ne seraient pas plus pratiques... comme ça, pas besoin de sortir à chaque fois la pochette...
Du coup, je me disais que des feuilles plus épaisses (genre 100mg et non 80) seraient probablement plus pratiques... quelqu'un a déjà testé ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Mer 1 Aoû 2012 - 12:33
Pour la partie "cahier de texte", où tu notes ce que tu fais chaque jour, il me semble en effet plus pratique de ne pas utiliser de pochettes transparentes, ou alors ça te fait perdre trop de temps ! Après, pour l'épaisseur, c'est à toi de voir, ce qui te semble le mieux ! Wink Cette année, j'avais un cahier de notes/retards/travaux non faits, et un autre cahier à spirale, que j'utilisais pour le cahier de texte. Un cahier tout bête, j'utilisais une page par jour, j'écrivais tout en haut la date, puis toutes les 5 lignes environ le nom de la classe d'une couleur, et j'écrivais ce que je faisais au bleu. Pratique, car je pouvais y noter plein de choses, et régulièrement, j'arrachais les pages trop anciennes, ce qui permettait d'alléger un peu le cartable.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Mer 1 Aoû 2012 - 19:07
@Alarica:
Je pense faire ce que tu dis: classeur souple, avec feuilles. Il ne me semble pas nécessaire d'avoir des feuilles plus épaisses pour la partie agenda, car les feuilles n'y resteront qu'un trimestre (je compte profiter du classeur souple pour alléger mon sac, et donc à la fin d'un trimestre, enlever la partie agenda obsolète...voire même avant).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Méréthide Jeu 2 Aoû 2012 - 10:16
@Alarica :

Je me suis achetée des feuilles de dessins perforée blanche, un tour à l'imprimante et mon carnet est tout pret tout propre sans pochette plastique.

Enfin, j'en ai mise une au début pour pouvoir mettre mon EdT et un dessin ^^
Mauvette
Mauvette
Érudit

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Mauvette Jeu 2 Aoû 2012 - 10:29
Mon carnet de bord ressemble à ça :
Un cahier 24*32 coupé en deux parties non égales.
Une partie "classe" avec liste des élèves, EDT de la classe, équipe pédagogique et suivi des élèves. Pour la classe dont je suis PP, la sous-partie "suivi des élèves" est un peu plus fournie avec bilan trimestriel, téléphone et adresse des parents, compte-rendu des rdv parents...
Une partie "agenda" avec mon EDT, et pour chaque semaine, une double page : d'un côté, une photocopie de mon EDT avec des cases vides de couleur différente pour chaque classe. Je remplis ces cases avec ce qu'on a fait dans chaque heure. Ce qui est très pratique avec ce système, c'est que l'ENT est présenté exactement de la même manière, donc je n'ai qu'à recopier bêtement deux fois par semaine. Et sur la page à côté, je note toutes les punitions, observations, photocopies à faire, réunion importantes, etc...
Bref, je m'y retrouve ; et c'est le principal ! :lol:
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Leonor91 Sam 4 Aoû 2012 - 14:03
Après avoir utilisé pendant quelques années un cahier de bord fait maison (très bien tenu au début et ressemblant à un grimoire en fin d'année :sorciere: ), je suis passée au Clairefontaine relié.

L'an prochain, j'expérimenterai un nouveau cahier acheté en Espagne (ça intéressera peut-être les collègues de ma matière) : le "Cuaderno Tríplex" de la marque Additio.voir ici

J'ai eu un coup de coeur pour ce cahier (aaaaaaah, mon amour irraisonné pour la papeterie...) mais il faudra voir à l'usage! Le Clairefontaine relié me plaisait bien mais celui-ci a l'avantage d'avoir une section "PP" et une partie "Réunions", ce qui me permet d'avoir un vrai tout-en-un. Les pochettes transparentes prévues en fin de cahier me seront certainement très utiles aussi.

Les pages "agenda" étant assez petites (9 mini-cases par jour comme vous pourrez le voir sur la photo), je procéderai comme avec le Clairefontaine : une page A3 pliée en deux pour une semaine => Classe / Titre du cours / Devoirs / Punis ou mots carnet. Je ne colle pas cette feuille, je la change simplement chaque semaine, ce qui me permet d'alléger le tout! Les "vieilles" pages, je les conserve dans une chemise, dans ma salle de classe. Quant aux pages "agenda" d'origine, elle me servent de pense-bête : réunions, rdv parents, heures de retenues, etc...

Autres infos sur le Cuaderno Tríplex:
- En page 1, de la place pour mettre votre edt et celui de la classe dont vous êtes PP
- Ensuite : la partie évaluation (24 classes/doubles pages)
- Puis la partie "Agenda" pour 44 semaines (ils sont fous ces Espagnols! :lol: )
- Vient ensuite la partie "PP" : 1ère page = liste des élèves + numéros familles + emails. En face de cette page, deux colonnes pour l'établissement d'origine et les matières dans lesquelles l'élève a échoué (peu d'intérêt en France). Vous trouvez ensuite des pages mensuelles pour les absences et retards (Dommage que ce ne soit dispo que pour les élèves dont on est PP!), puis une double page pour vos observations en tant que PP et finalement les fiches pour 36 élèves (voir site)
- vous trouverez après une section "réunions" : 12 pages de notes, 2 réunions par page.
- La dernière page est consacrée aux mails et téléphones + sites web dont vous pourriez avoir besoin durant l'année.
- 6 pochettes transparentes

Dans le cahier, se trouvent des listes autocollantes : vous allez sur le site Additio (dans la partie correspondant au modèle que vous avez choisi), vous tapez vos listes d'élèves puis vous les imprimez sur vos feuilles autocollantes. C'est du détail mais j'aime bien l'idée!

Vous trouverez aussi une fiche amovible "calendrier des réunions" au recto et calendrier des trois années à venir au verso

Le cahier est à spirale, entièrement plastifié. Prix : 13.45
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par jeje56650 Mer 15 Aoû 2012 - 12:36
Bonjour,
Je viens de parcourir avec beaucoup d'attention ce fil et j'en ai retenu l'essentiel qui me servira j'en suis sûr lorsque je serais titulaire, mais en attendant, je vais être suppléant. Et du coup, je m'interroge sur le carnet de bord. Je ne peux pas prendre un tout fait, sachant que je vais sans doute changer très souvent d'établissement, de classes, etc dans l'année.
Du coup, j'ai pris un deux "blocs bureau" dans lequel je compte coller les docs correspondant à ma suppléance en cours (EdT, Listes élèves, etc.), et ainsi de suite, en fonction de mes suppléances.
Vous en pensez quoi ? bonne ou mauvaise idée ?

_________________
Professeur en histoire géographie.
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Mer 15 Aoû 2012 - 14:44
Des fichiers Excel ou word seraient plus indiqués je pense. Moi je les mets dans un portefolio.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité14
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité14 Mer 15 Aoû 2012 - 19:15
Méréthide a écrit:@Alarica :

Je me suis achetée des feuilles de dessins perforée blanche, un tour à l'imprimante et mon carnet est tout pret tout propre sans pochette plastique.

Enfin, j'en ai mise une au début pour pouvoir mettre mon EdT et un dessin ^^

c'est une bonne idée Wink
Mais comment attaches tu ces feuilles?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 6 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Méréthide Mer 15 Aoû 2012 - 19:29
J'ai acheté un classeur souple (mais un avec des grands anneaux parce que j'avais pas la place de tout mettre !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum