Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 10:12
Je suis très admirative de vos organisations !
Pour moi, je me contente d'imprimer les feuilles de notes de pronote sur une feuille blanche perforée (et de coller mon EDT dans le casier, sinon je ne sais jamais dans quelle classe je suis, vu qu'on en change sans cesse 😢 Very Happy
totoro
totoro
Monarque

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par totoro Ven 20 Juil 2012 - 10:34
iphigénie a écrit:Je suis très admirative de vos organisations !
Pour moi, je me contente d'imprimer les feuilles de notes de pronote sur une feuille blanche perforée (et de coller mon EDT dans le casier, sinon je ne sais jamais dans quelle classe je suis, vu qu'on en change sans cesse 😢 Very Happy

J'ai un classeur transparent pour ranger tout mon bazar et en première page, il y a toujours mon EDT, pour les mêmes raisons!

_________________
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
LM
LM
Vénérable

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par LM Sam 21 Juil 2012 - 16:53
J'ai juste un agenda "Le Prof" de Quo Vadis, je note TOUT à l'intérieur (punitions à rendre, le travail fait et à faire, etc.) et les pages de notes sont intégrées directement dedans.

Pour le suivi des élèves dont je suis PP, j'ai un classeur avec une fiche toute prête pour le suivi.
C'est tout!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Dim 22 Juil 2012 - 8:55
J'ai la même partie agenda que Loudbalou. Je trouve très pratique d'avoir une journée par colonne (et une semaine sur deux pages) pour bien visualiser ce à quoi il faut penser!
Pour les élèves punis: je les note en rouge le jour où ils sont punis (j'ai un système de code pour noter la punition) et je fais une croix rouge dans la case qui correspond à la prochaine heure de cours où je les vois - comme ça, je n'oublie pas de réclamer la punition.
Au début je notais directement la punition dans la case du jour où on devait me la rendre, mais finalement, je préfère la noter dans la case du jour où elle a été donnée - comme ça je peux dire "si, tu as eu une punition tel jour".
Quand la punition est rendue, je la surligne. Si elle n'est pas rendue, je ne la surligne pas, et je note dans la case du jour "non rendue" et je fais à nouveau une croix dans la case du prochain cours.
Ça peut sembler compliqué, mais ça permet de visualiser chaque jour les punitions à rendre...
Au départ j'avais une feuille pour ça où je notais la date, le nom de l'élève, la punition, mais je ne la consultais pas assez souvent...
C'est vrai que pour faire le point avec les parents, ce serait bien d'avoir une fiche par élève avec les punitions...mais du coup ça ferait doublon.

Comment procédez-vous?
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Dim 22 Juil 2012 - 10:20
En tant que prof de LV, j'ai, pour le trimestre, une feuille avec un tableau (noms des élèves, la date des séances). A chaque séance, je note la participation avec des bâtons (un bâton = une participation volontaire), R (répondu à la question, mais c'est moi qui doit "aller chercher la réponse de l'élève"), une punition avec un P, une exclusion avec un E, les bavardages avec un B, les devoirs non faits avec un TM (travail maison)... Je peux également noter un + (effort particulier) ou un - (mauvaise volonté)... Bref, sur cette feuille, recto ou recto verso suivant le nombre de séances dans le trimestre, j'ai l'historique de toutes mes séances.

Pour chaque classe, j'ai également une feuille blanche (imprimée recto verso) avec un autre tableau que je remplis au fur et à mesure : NOM, DATE, COMMENTAIRES, RETOURS. Ce qui me permet de noter la punition, le mot dans le carnet, un truc que j'ai remarqué ce jour-là... et je renseigne le retour (punition rendue, retour des parents...) J'ai ainsi l'historique de l'élève, mais également celui de la classe, sur quelques feuilles à la fin de l'année qui se trouvent au début du porte folio de la classe.

Pareil pour les notes, j'imprime une feuille avec un tableau : noms - prénoms - date - commentaires (je note le détail de la note par exemple, DM / DS fin de séquence / Tâche finale présentation / interro surprise verbes / interro vérification connaissance (que je fais de temps en temps en début de cours à l'oral).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
InviteeF
Vénérable

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InviteeF Dim 22 Juil 2012 - 12:15
J'ai fini mon carnet de bord ! Léger et minimaliste (et dans un classeur)

Personnellement, j'ai utilisé la base (gratuite) de Cours de Profs, qui permet d'imprimer une structure toute prête pour la partie
- liste des élèves
- notes obtenues aux trois trimestres
La mise en page permet au cours de l'année de découper le volet amovible pour ne pas recopier les noms des élèves d'un trimestre sur l'autre, comme dans les carnets de bord traditionnels qu'on achète ou qu'on nous remet. C'est ça qui m'a convaincue.

liens

J'ai ensuite constitué un lot (pour pouvoir noter sur 3 trimestres) pour chaque classe, mis dans des pochettes transparentes dans un classeur, avec un intercalaire pour séparer chaque classe.
L'avantage est le suivant : 2 pochettes par classe. Dans la 1ere pochette se trouve la feuille T1, dans la 2eme pochette la 2eme feuille T1 et derrière T2 et T3, qui apparaitront à la fin du T1 quand je retirerai la feuille après découpe. Au final, ça prend très peu de place et c'est très clair.

Parallèlement, j'ai constitué une "feuille de route professeur" hebdomadaire pour chaque classe (donc pour 3h de cours, 3 parties identiques dans la feuille de route, etc.). Cette feuille de route comporte diverses entrées pour chaque heure de cours (vie scolaire, déroulé de séance, contenu du cahier de textes, etc.) afin d'y noter tout ce qui concerne le cours et le comportement/l'absence des élèves, etc.
Dans chaque partie classe du classeur doit se trouver, avec le tableau liste et notes des élèves la feuille de route de la semaine en cours + la feuille de la semaine précédente, déplacement et archivage à effectuer en fin de semaine à chaque fois.

A côté, je continue à utiliser mon agenda de base pour noter les réunions et autres impératifs.

Ne me reste à emporter ensuite, à part, que le contenu pédagogique : documents pour la séance, séquence en cours, etc., que je n'inclus pas dans le carnet de bord car
1) je veux que celui-ci reste léger
2) quand on a plusieurs classes du même niveau et que l'on fait des choses similaires, où ranger les documents ? J'ai préféré éviter le casse-tête ^^

J'ai également une pochette cartonnée comprenant une liste de punitions toutes prêtes (j'ai rajouté la liste des punitions pénibles trouvées sur ce forum !) + histoire de gagner du temps des mots pré-remplis à coller dans le carnet de correspondance en cas d'incivilité en ajoutant seulement date, nom de l'élève et signature. Ces mots sont rangés par catégorie dans des pochettes plastiques et accessibles en quelques secondes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Thalia de G Dim 22 Juil 2012 - 12:24
HS, ou presque à propos de Cours de Profs

Comme chaque année, pour la rentrée 2012-2013, Cours De Profs vous offre votre cahier de bord de l'enseignant à imprimer vous même.

Composez gratuitement vous-même votre propre cahier de bord : Téléchargez et imprimez les pages dont vous avez besoin parmis les 2394 pages disponibles (114 modèles de pages dans 21 gammes de couleurs), et organisez votre cahier comme vous le souhaitez.
2 fautes d'orth dans la présentation.
Fin du HS
avatar
InviteeF
Vénérable

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InviteeF Dim 22 Juil 2012 - 12:25
Oui, et il y en a d'autres sur le reste du site professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Thalia de G Dim 22 Juil 2012 - 12:30
On s'égare, on dévie du sujet. La faute à qui ? Embarassed Razz
Malaga
Malaga
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Malaga Dim 22 Juil 2012 - 15:51
L0* a écrit:J'ai fini mon carnet de bord ! Léger et minimaliste (et dans un classeur)

Personnellement, j'ai utilisé la base (gratuite) de Cours de Profs, qui permet d'imprimer une structure toute prête pour la partie
- liste des élèves
- notes obtenues aux trois trimestres
La mise en page permet au cours de l'année de découper le volet amovible pour ne pas recopier les noms des élèves d'un trimestre sur l'autre, comme dans les carnets de bord traditionnels qu'on achète ou qu'on nous remet. C'est ça qui m'a convaincue.


Cette année, j'avais un cahier dans lequel je recopiais les notes des élèves qui avait ce système: j'écrivais une seule fois les noms des élèves et quand on changeait de trimestre, il suffisait de tourner la page dont le côté était découpé pour continuer à faire apparaître le nom de ces élèves (je pense que je ne suis absolument pas claire!). Je pensais que cela serait pratique. Mais dans quatre de mes six classes, de nouveaux élèves sont arrivés. J'ai donc dû écrire leur nom en bas de la liste et non à la bonne place (alphabétique). Or, quand j'entre mes notes dans le logiciel, les élèves sont bien classés alphabétiquement. Résultat: dès que je devais rentrer les résultats d'un contrôle sur le logiciel, il fallait que je fasse attention à ne pas décaler toutes les notes. Au final, je préfère un carnet de notes où il faut écrire les noms des élèves à chaque trimestre.
avatar
InviteeF
Vénérable

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InviteeF Dim 22 Juil 2012 - 15:54
C'est sûr que c'est pénible... c'est une bonne remarque !! Merci Smile
L'avantage, c'est qu'en l'ayant imprimé et mis dans une pochette transparente, j'ai le choix de découper ou non, au final, donc en cas de "désagrément" du même type que toi, je m'en sortirai (ce qui n'aurait pas été le cas si le découpage avait déjà été effectué)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Méréthide Dim 22 Juil 2012 - 15:59
Pour ma part cette année j'ai été embêtée de ne pas pouvoir réécrire le nom de mes élèves (enfin je me suis fait une feuille que j'ai collée par dessus la liste initiale ... très moche).

Entre ceux qui sont arrivés en cours d'année (jusqu'au début 3eme trimestre) et ceux qui démissionnaient ... vive le privé ^^

Du coup pour mon home made me suis fait une feuille par trimestre où au fur et à mesure de l'année je pourrai avoir une liste au propre.
Pareil pour les absents.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Dim 22 Juil 2012 - 18:00
MarieAnne a écrit:
Pour les élèves punis: je les note en rouge le jour où ils sont punis (j'ai un système de code pour noter la punition) et je fais une croix rouge dans la case qui correspond à la prochaine heure de cours où je les vois - comme ça, je n'oublie pas de réclamer la punition.
Quand la punition est rendue, je la surligne. Si elle n'est pas rendue, je ne la surligne pas, et je note dans la case du jour "non rendue" et je fais à nouveau une croix dans la case du prochain cours.
Ça peut sembler compliqué, mais ça permet de visualiser chaque jour les punitions à rendre...
c'est pas mal ton système ! Moi, actuellement, je note le prénom de l'élève + la cause de la punition dans la case du jour où il doit me la rendre, par exemple "Alfred chewing gum"

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Dim 22 Juil 2012 - 18:08
Nous on utilise GEPI au collège, et j'ai trouvé ça pratique cette année, car on peut imprimer nos listes d'élèves, avec toutes les colonnes à côté (je ne sais pas si c'est clair...) donc je les ai imprimées deux fois : une fois pour les notes, et une autre pour les exercices non faits : une colonne par séance, et il me suffisait de faire une croix dans la colonne du jour si un exercice n'était pas fait.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Malaga
Malaga
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Malaga Dim 22 Juil 2012 - 20:02
caperucita a écrit:Nous on utilise GEPI au collège, et j'ai trouvé ça pratique cette année, car on peut imprimer nos listes d'élèves, avec toutes les colonnes à côté (je ne sais pas si c'est clair...) donc je les ai imprimées deux fois : une fois pour les notes, et une autre pour les exercices non faits : une colonne par séance, et il me suffisait de faire une croix dans la colonne du jour si un exercice n'était pas fait.

On utilise aussi GEPI dans mon collège et, effectivement, les listes d'élèves toutes prêtes sont très pratiques. Je les utilise pour mettre des croix dans le cas d'un oubli de travail, d'un carnet non signé...
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Dim 22 Juil 2012 - 20:16
MarieAnne a écrit:J'ai la même partie agenda que Loudbalou. Je trouve très pratique d'avoir une journée par colonne (et une semaine sur deux pages) pour bien visualiser ce à quoi il faut penser!
Pour les élèves punis: je les note en rouge le jour où ils sont punis (j'ai un système de code pour noter la punition) et je fais une croix rouge dans la case qui correspond à la prochaine heure de cours où je les vois - comme ça, je n'oublie pas de réclamer la punition.
Au début je notais directement la punition dans la case du jour où on devait me la rendre, mais finalement, je préfère la noter dans la case du jour où elle a été donnée - comme ça je peux dire "si, tu as eu une punition tel jour".
Quand la punition est rendue, je la surligne. Si elle n'est pas rendue, je ne la surligne pas, et je note dans la case du jour "non rendue" et je fais à nouveau une croix dans la case du prochain cours.

Ça peut sembler compliqué, mais ça permet de visualiser chaque jour les punitions à rendre...
Au départ j'avais une feuille pour ça où je notais la date, le nom de l'élève, la punition, mais je ne la consultais pas assez souvent...
C'est vrai que pour faire le point avec les parents, ce serait bien d'avoir une fiche par élève avec les punitions...mais du coup ça ferait doublon.

Comment procédez-vous?

Pour ma part, je pense vraiment essayer de tenir un compte des problèmes de disciplines pour chaque élève, afin de bien savoir où on en est quand je dois régler un problème et pour pouvoir avoir des arguments précis en cas de contestation des parents. Mais c'est vrai que c'est un peu lourd de devoir gérer les punitions et le carnet à vérifier au quotidien et ce compte par élèves Mais je ne pense pas que cela fasse doublon... reste à voir si je tiendrai la distance.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par *Fifi* Dim 22 Juil 2012 - 20:23
A ceux qui notent pour eux les bavardages/travaux non faits, trouvez vous importants de noter les dates des pbs par éleve ou la quantité suffit ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Dim 22 Juil 2012 - 20:43
Noter la date, je trouve ça pas mal car cela permet s'il y a besoin de retrouver ce qui a été fait pendant la séance et de voir après coup s'il n'y a pas un rapport entre les sujets de séance et les problèmes de discipline plus ou moins nombreux (je ne sais pas si j'ai été très claire) :|
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Dim 22 Juil 2012 - 20:46
*Fifi* a écrit:A ceux qui notent pour eux les bavardages/travaux non faits, trouvez vous importants de noter les dates des pbs par éleve ou la quantité suffit ?

Pour moi c'est important. Parfois, en ayant un élément supplémentaire de la part du PP ou en réunion parents-prof, tu découvres quelque chose en en parlant avec les parents (un annonce de divorce, une maladie...) Bref, la date est parfois importante.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 21:53
*Fifi* a écrit:A ceux qui notent pour eux les bavardages/travaux non faits, trouvez vous importants de noter les dates des pbs par éleve ou la quantité suffit ?
Oui parce qu'il faut aussi je trouve une sorte de droit à la prescription pour les incidents courants : je ne vais pas additionner comme "récidives" pénalisantes des faits éloignés entre lesquels tout allait normalement.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Pluiedetoiles Lun 23 Juil 2012 - 5:50
Pour ma part, j'ai un cahier de suivi, où je note ce qui se passe en cours ...

Le cahier est divisé en 4, puisque c'est le nombre de classes que j'ai.

A chaque cours, je note la date, le contenu du cours et les activités, et le comportement positif ou négatif des élèves.

Ils le savent et parfois ça en motive certains. Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par *Fifi* Lun 23 Juil 2012 - 9:20
Donc vous tenez compte a la fois du nombre (genre un tableau qui fait le récapitulatif des pbs) et des dates ? Je ne sais pas comment je pourrais l'organiser pour tout avoir sans perdre de temps. Si je fais juste un système de barres dans un tableau il n'y aura pas les dates.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Marie Laetitia Lun 23 Juil 2012 - 10:27
*Fifi* a écrit:Donc vous tenez compte a la fois du nombre (genre un tableau qui fait le récapitulatif des pbs) et des dates ? Je ne sais pas comment je pourrais l'organiser pour tout avoir sans perdre de temps. Si je fais juste un système de barres dans un tableau il n'y aura pas les dates.

et su tu fais un tableau croisé, en colonne à gauche la liste d'élèves, en haut en ligne, les dates de cours, et dans le tableau tu mets des lettres, comme B(avardages répétés), I(nsolence), E(xclusion de cours), T(ravail non fait) etc?

_________________
 Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par jilucorg Lun 23 Juil 2012 - 10:35
À gauche la liste, et des cases où on peut écrire la date et un code-lettre pour chaque type d'"infraction". Pas besoin d'avoir des cases réservées pour tous les élèves à toutes les heures.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité6 Lun 23 Juil 2012 - 14:47
une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...
avatar
Invité
Invité

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 4 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité Lun 23 Juil 2012 - 14:58
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Il existe des chemises en plastique avec une pince sur le côté.
Avec ça, les feuilles sont libres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum