Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 13:35
Rikki a écrit:Waouh ! Super beau !

Sauf que vous ne leur donnez pas la première fiche de Rikki, la petite, elle est trop bébé pour eux. Il n'y a que "va, vo, vu, ve, vi, vé" dessus, en gros, pour des CE1, c'est limite, non ? Donc, la deuxième fiche, où il y a de la grande littérature ("Valérie a lavé le vélo" ou "Véra va à la rivière", par exemple).

OK. Que la deuxième pour les "forts" et les deux pour ceux qui sont vraiment passés à côté en CP fleurs2 !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 14:08
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:Alors, je repose ma question : une séance de lecture au CE1, c'est quoi dans le déroulement ?

Dans un CE1 de lecteurs :

Ouvrez votre livre page tant. Machin, tu commences. ... Untel, peux-tu nous résumer ce que Machin vient de lire. ... Continue Bidule. ... Truc, sais-tu expliquer tel mot que Bidule nous a lu ? ... Chose, lis-nous la suite, s'il te plaît. ... Duschmoll, que penses-tu de ce que nous a lu Chose, crois-tu que le héros va réussir à vaincre son ennemi ? ... Etc.

Oui, pour découvrir un texte. Mais ce serait vite lassant, à raison d'une séance par jour.
Dans un Ce1 de lecteurs, on peut aussi varier les plaisirs, une fois les difficultés de compréhension littérales élaguées :
- Lecture puzzle collective, chacun devant lire son court passage, distribué au hasard, à son tour, en se resituant dans l'ensemble;
- lecture dialoguée, à plusieurs voix, puis théâtralisée par l'intonation; puis debout, livre en main, en mettant en scène quelques actions;
- quelques passages de dialogues "improvisés" (c'est à dire reproduit de mémoire, à l'oral, en collant le plus possible au texte d'origine. Les grands auteurs, les structures répétitives, s'y prêtent bien.);

- et de l'écrit : retrouver rapidement une phrase dans le texte et écrire la suite (avec livre); corriger un résumé (CF par exemple : le grand méchant renard se jeta sur le grand-père et le mangea) ou choisir entre plusieurs; répondre à des questions simples sur le texte lu (ou compléter une réponse si trop difficile); légender des illustrations en vrac avec une phrase du texte. Etc.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:11
Je te jure qu'ils ne se lassent absolument pas ! Et les CE2 qui sont soumis au même régime non plus.
Bien sûr, lorsque le texte contient un dialogue, on attribue les rôles et chacun lit sa partie, mais sinon, ni texte-puzzle, ni dialogues "improvisés", ni mise en scène debout, pas le temps, pas assez efficace pour une classe à trois niveaux et plus que vingt-deux heures de classe par semaine. L'an dernier, je l'ai fait en juin, pour préparer le spectacle, sur quatre fables de La Fontaine et deux Chantefables de Desnos.

Là, j'ai un peu abrégé les moments de discute en cours ou en fin de lecture parce que sans texte support, c'est difficile de donner le contenu de ces moments-là.

Au contraire, ils adorent ces moments de lecture courante à voix haute où le texte se déroule sous leurs yeux.
Bon, il est vrai que j'ai des petits groupes de chaque niveau et qu'il est rare que nous ayons à lire le texte du jour plus de deux fois. Ça aide à maintenir l'intérêt, c'est sûr. Mais, quand ça arrive, comme l'autre jour au CE2, où ils avaient deux courts poèmes à lire et que j'ai dû proposer à trois ou quatre des dix CE2 de nous en relire un en entier, après le décorticage, tout le monde aurait voulu relire les deux, à voix haute, pour en profiter...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 17:22
(Justement, la lecture, relecture, un peu théâtrale, abrège la discute, et remplace la glose - qui aboutit parfois à faire passer nos idées sur le texte.)
Perso je trouve au contraire très efficace de connaître des morceaux de textes presque par coeur, à force de les déclamer, d'en écrire des passages, de travailler et retravailler dessus (et c'est pourquoi je reste assez longtemps sur un même texte) : structures et vocabulaire par imprégnation.
Surtout quand tu choisis des textes de qualité (du patrimoine ou de la litté jeunesse, en triant) d'un intérêt littéraire évident.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 17:27
Et j'adore, quand on est en train de lire le PCR, version Grimm, pour comparer, quand je leur demande : "ça commençait comment, déjà, l'autre, de Perrault ? Il était une fois une petite ..., arf, me souviens plus, qui m'aide ?", et que plusieurs me disent "fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir. Sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore..."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:34
Mufab a écrit:(Justement, la lecture, relecture, un peu théâtrale, abrège la discute, et remplace la glose - qui aboutit parfois à faire passer nos idées sur le texte.)
Perso je trouve au contraire très efficace de connaître des morceaux de textes presque par coeur, à force de les déclamer, d'en écrire des passages, de travailler et retravailler dessus (et c'est pourquoi je reste assez longtemps sur un même texte) : structures et vocabulaire par imprégnation.
Surtout quand tu choisis des textes de qualité (du patrimoine ou de la litté jeunesse, en triant) d'un intérêt littéraire évident.

J'essaie... humblement...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Sam 24 Sep 2011 - 17:51
Mufab a écrit:plusieurs me disent "fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir. Sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore..."
Ca doit payer les discussions à la récré :
"- Marie-Chantal, savez-vous que Mère m'a offert une poupée, la plus jolie qu'on eût su voir.
- Ma douce amie, j'en suis ravie pour vous. Apprenez que Mère-grand me me combla fort récemment d'aussi belle manière."
Sympa, non ? :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 18:11
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:plusieurs me disent "fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir. Sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore..."
Ca doit payer les discussions à la récré :
"- Marie-Chantal, savez-vous que Mère m'a offert une poupée, la plus jolie qu'on eût su voir.
- Ma douce amie, j'en suis ravie pour vous. Apprenez que Mère-grand me me combla fort récemment d'aussi belle manière."
Sympa, non ? :lol:

Ca change des "Machin il a perdu mais il veut pas me donner sa bille alors qu'on avait dit que c'était pour de la vraie !
- Nan ! C'était pour de la fausse !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:21
Ouais, c'est vrai, c'est mieux. Vendredi, ils se disaient "T'es né en bouteille", et y'en a plein qui pleuraient. J'ai pas encore compris.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 18:23
????????
"né en bouteille" ? Allusion à une fécondation in vitro ? A un alcoolisme parental ? Mystère et boule de gomme...

Non, chez nous, les insultes sont plus classiques : "Maîtrèsseuhhhhhhhhhh, y m'a dit que j'étais amoureux ! Sad "

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:30
Moi aussi je l'entends celui là, ça me fait sourire... Very Happy C'est vrai quoi à la fin, c'est trop pas sympa de traiter les autres d'amoureux !!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 18:31
Alors qu'on pourrait dire "Cet impertinent a laissé entendre que je serais épris d'une péronnelle ! Mais il n'en est rien."

Ca serait plus chic. Et ça nous changerait un peu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:32
Rikki a écrit:????????
"né en bouteille" ? Allusion à une fécondation in vitro ? A un alcoolisme parental ? Mystère et boule de gomme...
"

J'ai aussi pensé à la fécondation in vitro, mais je pense qu'ils connaissent pas. Quand on leur demande "mais mince alors, pourquoi vous vous dites ça, ça veut dire quoi ?" et que même la directrice est obligée t'intervenir pour comprendre, et qu'ils ne s'expliquent pas, alors là... Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 3795679266 Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 3795679266

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 18:34
Bah, ils répètent n'importe quoi, et parfois déformé.

Si ça se trouve, c'était "t'es né dans une poubelle", et y'en a un qui a entendu de travers et répété à tout le monde ! L'important, dans une insulte, c'est l'intention, pas tellement le contenu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:37
Rikki a écrit:Alors qu'on pourrait dire "Cet impertinent a laissé entendre que je serais épris d'une péronnelle ! Mais il n'en est rien."

Ca serait plus chic. Et ça nous changerait un peu.

Oui, ou bien

Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
O vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis,
Et que tu me parais, ornement de mes nuits,
Plus ironiquement accumuler les lieues
Qui séparent mes bras des immensités bleues.

Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux,
Et je chéris, ô bête implacable et cruelle !
Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle.


ça ferait cultivé.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:38
Rikki a écrit:Bah, ils répètent n'importe quoi, et parfois déformé.

Si ça se trouve, c'était "t'es né dans une poubelle", et y'en a un qui a entendu de travers et répété à tout le monde ! L'important, dans une insulte, c'est l'intention, pas tellement le contenu.

à mon avis c'est ça.... un truc déformé... trop marrant, ils sont un peu déglingos ces nains...!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 18:41
Moi, l'autre jour, j'ai été obligée de défendre le pauvre petit Chrysalde, huit ans et demi, un mètre trente passé, contre l'horrible Tancrède de pas encore tout à fait sept ans qui l'avait traité de "bébé Cadum" ! :Quel boulet:
J'en ai profité pour leur apprendre "Celui qui l'dit, il l'est !", sans laquelle une bonne querelle de bac à sable n'est pas vraiment complète ! woohoo

La prochaine fois, je leur apprendrai "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Si vous me trouvez plus littéraire, je suis preneuse...
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 18:48
Je trouve extraordinaire la longévité du "bébé Cadum", alors même que je ne sais pas si le savon Cadum existe encore.

Je ne sais pas si le publicitaire qui a inventé le "bébé Cadum" a sa page dans le Larousse, il la mériterait !

Sinon, pour la citation, celle-ci, de Juliette :

"La bave du crapaud ne va jamais bien haut
Mais gare à ce qui tombe de la blanche colombe".

Extrait de l'excellente chanson "Mémère dans les orties".

une version là

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 24 Sep 2011 - 18:48
Ah, ben chez nous on dit "c'est çui qui dit qui yé".

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 19:04
Rikki a écrit:Je trouve extraordinaire la longévité du "bébé Cadum", alors même que je ne sais pas si le savon Cadum existe encore.

Je ne sais pas si le publicitaire qui a inventé le "bébé Cadum" a sa page dans le Larousse, il la mériterait !

Sinon, pour la citation, celle-ci, de Juliette :

"La bave du crapaud ne va jamais bien haut
Mais gare à ce qui tombe de la blanche colombe".

Extrait de l'excellente chanson "Mémère dans les orties".

une version là

Larousse, je ne sais pas, mais Wikipédia, c'est sûr !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadum
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 20:27
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:plusieurs me disent "fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir. Sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore..."
Ca doit payer les discussions à la récré :
"- Marie-Chantal, savez-vous que Mère m'a offert une poupée, la plus jolie qu'on eût su voir.
- Ma douce amie, j'en suis ravie pour vous. Apprenez que Mère-grand me me combla fort récemment d'aussi belle manière."
Sympa, non ? :lol:

Mais exactement : Tours est connu pour son beau langage.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 20:29
Mais c'est pas vrai qu'il se moque de moi parce qu'on lit Perrault dans le texte !
Et lundi, hop, un extrait de Balzac. Par coeur.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Sam 24 Sep 2011 - 21:05
doublecasquette a écrit:Moi, l'autre jour, j'ai été obligée de défendre le pauvre petit Chrysalde,
dont le féminin est... Chrysalide, ça va de soi. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par frimoussette77 Sam 24 Sep 2011 - 21:32
Le savon bébé Cadum existe encore :lol:
http://www.cadum.fr/
et les produits ne sont pas seulement destinés aux bébés.
http://www.cadum.fr/#/home
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Sam 24 Sep 2011 - 21:43
frimoussette77 a écrit:Le savon bébé Cadum existe encore
Mais le bébé ne figure plus sur les emballages... tout un pan de la culture occidentale qui s'effondre. 😢

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 7 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Dim 25 Sep 2011 - 9:47
Mufab a écrit:
Mais exactement : Tours est connu pour son beau langage.

Tout à fait ! Lorsque j'étais à la fac, des étudiants canadiens venus faire leur licence en France nous avaient raconté qu'ils étaient déçus d'être en Alsace : en effet, ils pensaient que c'était à Tours qu'on trouvait le français le plus pur !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum