Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 14:12
Vraiment merci Bourriquet pour toutes ces bonnes paroles. Et félicitations à toi et à tes élèves ! fleurs fleurs fleurs
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 15:22
Bourriquet a écrit:Je n'ai que le manuel pour moi, les élèves ne l'ont pas. Je dessine les situations au tableau, les exercices collectifs on les fait à l'ardoise. Les exercices suivants, on les fait au cahier. Pour les problèmes, je les tape et on les colle. J'ai utilisé une seule fois un fichier dans ma carrière, et j'ai pas aimé du tout. C'est bien plus propre dans un cahier, et j'estime que les élèves sont parfaitement capable d'utiliser un cahier, même au CP ou en GS !
Voici un fichier avec les derniers problèmes qu'on a fait (p29). Les étoiles, c'est une idée de Charivari. 1ère étoile coloriée si j'ai trouvé l'unité, 2e pour le calcul, 3e pour le résultat, et 4e pour une phrase correctement rédigée, avec l'unité.

Ah oui! Je n'avais pas pensé à la possibilité d'en faire sur l'ardoise. C'est vrai que s'ils n'ont qu'un ou deux exos à copier sur le cahier c'est gérable (et adaptable en fonction des enfants, plutôt 1 en septembre, 3 en juin). J'ai bien envie de tenter car ce serait dommage d'avoir fait un CP SLECC et de se retrouver avec Picbille en CE1...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 15:25
Et vous ne voulez pas faire acheter le bouquin par vos mairies, tout simplement ?

Ce n'est pas pour les droits d'auteur, je vous jure, même si maintenant, nous en touchons un petit peu... C'est juste pour permettre au GRIP de faire imprimer aussi le CE2... puis le CM1... puis le CM2... puis... :aad:
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Lun 19 Déc 2011 - 15:31
Ben, bien sûr que si... Mais c'est pas moi toute seule qui décide... Et pour l'instant je change de niveau chaque année, donc je ne vais pas faire investir l'école pour un an seulement (quoique, pour moi, les 2 manuels de CE1 me servent aussi au CE2). Je n'essaierai de convertir mes collègue qu'après avoir testé les manuels un peu plus longtemps...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 15:39
Ah mais si si, moi si je l'utilise l'an prochain je l'achète pour chaque élève. Le problème n'est pas là (en plus financièrement c'est bien plus intéressant d’acheter un manuel, même si on n'est pas sûr de l'utiliser de longues années, qu'un fichier!).
Le problème est que j'ai peur de la gestion de la classe. Je suis comme tout le monde, les CP me prennent beaucoup de temps (enfin je suis beaucoup avec eux pour la séance de lecture). Donc si à côté j'ai mes CE1 avec un manuel en maths et en français j'ai peur qu'ils manquent d'autonomie.
Par ailleurs, je pourrais les préparer déjà cette année, faire plus souvent des exos sur le cahier (les opérations posées l'autre jour ne m’encouragent pas trop)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 15:51
Attends, nous ne sommes pas au mois de juin, non plus ! Rome ne s'est pas faite en un jour...

Généralement, à la rentrée de septembre, je copie les exercices au tableau, aussi bien pour le français que pour les mathématiques. J'explique les tout premiers jours, au moment où les CP ne prennent pas trop de temps parce qu'on est encore dans la phase d'approche et je laisse rouler comme ça pendant quelques semaines.

Ensuite, je profite d'un jour où les CP ont un programme béton qu'ils connaissent par cœur et où les CE1 ont une série d'exercices qu'ils sauront gérer au point de vue notionnel pour les lancer sur la lecture et la copie des exercices directement dans les manuels (je commence par le manuel de maths parce que c'est plus facile).
Je suis cela d'un peu près pendant trois ou quatre jours et ensuite, ça roule, même si, toute l'année, j'ai droit de temps en temps (tous les jours, avec mon Bajazet adoré) au dialogue rituel :

- Maîtresse, je sais pas ce qu'il faut faire !
- Tu as lu la consigne ?
- Oui.
- Qu'est-ce qu'on te demande ?
- Je sais pas.
- Alors lis-nous la à voix haute.
- Copier les phrases et souligner le verbe en rouge.
- Qu'est-ce que tu dois faire ?
- Copier les phrases ?
- Oui. Et... ?
- Souligner les verbes en rouge ?
- Oui. Alors démarre, maintenant.
- Avec la première phrase ?
- Oui, si possible.
- Celle qui est dans le livre ?
- OUI !!!! :colere: furieux :mitrailler: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 2932675289 :boxe: ‼ :darkvador: :boum:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Lun 19 Déc 2011 - 15:57
Ah ! Les consignes doubles...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 16:12
Mufab a écrit:Ah ! Les consignes doubles...

Bajazet, même les consignes simples... Même pas de consigne du tout, en fait...

Ce qu'il veut, c'est sa maîtresse chérie adorée à lui rien que pour lui ! Et ces satanés petits CP qui essaient de la lui voler, il les aura à la prochaine récré sinon affraid !
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 16:24
Oui le problème n'est pas tant dans la consigne, qui serait la même dans un fichier, mais dans le fait de savoir où écrire sur le cahier, rendre un travail propre et soigné + le temps "perdu" à écrire (oui, j'ai honte, rajoutez mille guillemets à mon "perdu")
Et même de faire tenir le manuel + un cahier sur le bureau sans faire tomber le pot à crayon...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 16:31
Tinsel a écrit:Oui le problème n'est pas tant dans la consigne, qui serait la même dans un fichier, mais dans le fait de savoir où écrire sur le cahier, rendre un travail propre et soigné + le temps "perdu" à écrire (oui, j'ai honte, rajoutez mille guillemets à mon "perdu")
Et même de faire tenir le manuel + un cahier sur le bureau sans faire tomber le pot à crayon...

Dans le cahier, il y a des lignes, des carreaux Seyes, et tout et tout. Les miens y écrivent mieux que dans un fichier, je trouve.

Quant au temps perdu, il devient vite du temps gagné. Quand je lis les Néo qui ont des 6° incapables de copier deux lignes sans faire vingt fautes et y passer trois plombes, je suis super fière de mes petits bouts qui copient la dizaine de lignes de leur résumé de découverte du monde en moins de dix minutes et sans y faire plus de deux ou trois fautes (et je ne vous dis pas ce qu'ils se font pourrir ceux qui font les fameuses deux ou trois fautes). :succes:

Quant au pot à crayon, il ne tombe pas chez vous quand il n'y a que le fichier... ou même rien d'autre que lui ?
J'ai honte Embarassed Embarassed Embarassed !
La solution : la trousse ! Elle tombe aussi, mais ça fait moins de bruit et, à part grosse malchance comme chez Tancrède ou Nicodème, les crayons restent dedans !
avatar
Pervenche
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Pervenche Lun 19 Déc 2011 - 16:55
Tinsel a écrit:Oui le problème n'est pas tant dans la consigne, qui serait la même dans un fichier, mais dans le fait de savoir où écrire sur le cahier, rendre un travail propre et soigné + le temps "perdu" à écrire (oui, j'ai honte, rajoutez mille guillemets à mon "perdu")
Et même de faire tenir le manuel + un cahier sur le bureau sans faire tomber le pot à crayon...

J'ai été convaincue par Doublecasquette de l'intérêt de faire travailler les CP sur le cahier et je l'ai fait progressivement. En ce moment, ils ont quelques lignes d'écriture, une phrase de copie à partir du tableau, des opérations en ligne, un petit problème (collé) et une dictée. A la rentrée, j'ajouterai un petit exercice de français dans comme ceux de DC (que je remercie pour ses précieux conseils).
C'est surtout moi qui passe du temps à préparer les cahiers car je mets la majuscule des titres et je compte le nombre de lignes nécessaires pour chaque exercice, au début je mets un point à chaque fois qu'ils doivent écrire, maintenant je ne le fais plus, certains n'écrivent pas toujours bien sur la ligne ou passent une ligne quand il ne faut pas mais cela fait partie de l'apprentissage, je fais aussi des petits repères pour le trait vertical pour séparer les 2 colonnes d'opérations. Le temps qu'ils "perdent" à écrire, c'est du temps pour que j'aille voir les CE1!

Mes CE1 travaillent aussi beaucoup sur le cahier (calcul, problèmes, dictée, exercices de français). En début d'année, je donne souvent les exercices sur une petite fiche à coller, maintenant c'est le plus souvent en copie à partir du tableau et parfois à partir du manuel (mais j'ai "Outils pour le français" et je ne trouve pas toujours les exercices adaptés).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Lun 19 Déc 2011 - 17:44
J'utilise le manuel Grip depuis cette année en maths.
Le démarrage fut assez ardu ... Les élèves n'arrivaient pas à se repérer malgré mes conseils. Je pense qu'ils n'étaient pas assez autonomes (Picbille en CP) . Pourtant je travaillais bcp sur l'ardoise au préalable. Sur les conseils de DC, je me suis accrochée et dès début décembre j'ai pu constater des progrès évidents! Ils se sont enfin approprié le livre! Ouf! Bon, j'ai pas mal de retard, je n'en suis qu'à la page 44 ! Mais je pense que c'est rattrapable et puis je ne ferai pas tout . Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix!
En français, ils ont Outils pr le Français mais je suis la progression de Ecrire et analyser au ce1 qui est bcp plus explicite et où j'y trouve mon compte.
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 17:59
Moi ce qui m'inquiète c'est le triple niveau! Je ne peux pas attendre décembre qu'ils soient autonomes!!!

Bon j'arrête avec mes angoisses, ce n'est pas l'heure de faire mon choix de toute façon.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Lun 19 Déc 2011 - 18:20
Mais cette année tu es en train de préparer tes prochains CE1 ? En fin d'année tu pourras mieux apprécier s'ils sont prêts ou pas .
Et rassure-toi, je comprends bien tes angoisses avec un triple niveau!
Je ne saurai pas faire!
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 18:29
arcenciel a écrit:Mais cette année tu es en train de préparer tes prochains CE1 ?
Oui... Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 18:34
Tinsel a écrit:Moi ce qui m'inquiète c'est le triple niveau! Je ne peux pas attendre décembre qu'ils soient autonomes!!!

Bon j'arrête avec mes angoisses, ce n'est pas l'heure de faire mon choix de toute façon.
Dans un triple niveau, tu n'attendras pas décembre. D'abord, ils seront moins nombreux par niveaux et tu connaîtras chacun d'entre eux. Tu pourras distiller ton aide aux plus démunis dès le départ. Ensuite, déjà au troisième trimestre, tu auras préparé le terrain, avec le fichier CP d'une part (la présentation des problèmes sera rôdée par exemple, ainsi que les techniques opératoires, donc tu n'auras que l'aspect matériel de la présentation à leur faire acquérir) et avec le travail écrit sur cahier que tu commences déjà à leur donner là, maintenant, à la fin du premier trimestre.
À mon avis, au plus tard fin septembre, tous tes élèves de CE1 feront leurs maths dans le cahier du jour et te ne te rappelleras même plus comment la transition s'est faite.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Lun 19 Déc 2011 - 18:44
Tu vois Tinsel tu t'en sortirais bcp mieux que moi ! Les miens, sans fichiers, étaient perdus! D'ailleurs, ils étaient paumés face à tous leurs manuels...
Leur demander de fournir un effort, c'était la croix et la bannière ce début de trimestre! Je n'ai pas cédé, les ai houspillés, rassurés et du mieux s'est annoncé...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 11:54
Question de lecture : que doit savoir faire un enfant de CE1 face à un texte de lecture ? qu'est-ce que je dois leur faire travailler ?


_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Jeu 22 Déc 2011 - 12:01
Ce que je fais:
Lecture à voix haute, respect de l'intonation, des liaisons.
Compréhension orale, explication de mots nouveaux par contexte, mots de la même famille et dico si on ne trouve pas...
Questions écrites chaque semaine avec exigence d'une phrase correctement construite et orthographiée ( les mots st ds la question et ds le texte en général).
Et bien sûr d'autres exos de lecture, puzzles, inférences...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 12:04
Bourriquet a écrit:Question de lecture : que doit savoir faire un enfant de CE1 face à un texte de lecture ? qu'est-ce que je dois leur faire travailler ?


Je dirais : le lire à voix haute au moins mot à mot et en comprendre l'explicite au fur et à mesure.

Il faudrait donc, au moins petit à petit, leur faire lire des textes de plus en plus longs et de moins en moins "transparents", par quantités de plus en plus longues elles aussi et interrompre cette lecture aussi souvent que besoin pour s'assurer de la compréhension de tous.
Un bon repère pour le vocabulaire inconnu, c'est l'élève qui bute et rebute sur le mot sans jamais le lire "couramment".
Pour le sens général de la phrase, c'est plus difficile à repérer. Le mieux, c'est de tabler très, très bas au départ (style "Petit Ours Brun veut sa maman."/"Que veut Petit Ours Brun ?" ; "Qui veut sa maman ?" accompagnées de la question subsidiaire de la mort-qui-tue : "À votre avis, pourquoi Petit Ours Brun veut-il sa maman ?"), et de s'abstenir petit à petit des questions de base si on voit que tout le monde suit.

Y ajouter les questions écrites, ou le texte à trous, lorsqu'on voit que tout le monde est à l'aise et sait répondre à l'oral par une phrase complète.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 12:12
Pff, comme vous êtes rapides à répondre aux questions sur ce forum !! Smile

J'ai une question pratique : j'ai la possibilité de pouvoir couper ma classe en 2 pendant 2 heures par semaines, de 14h à 15h, parce que j'ai une assistante pédagogique. Je ne sais pas comment je pourrais en bénéficier au mieux ; en lecture, en maths ? Qu'est-ce que je pourrais lui donner à faire ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 12:16
Informatique ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Jeu 22 Déc 2011 - 12:17
Oh! J'aimerais bien avoir une assistante... Je lui confierais les bons lecteurs et avec moi les lecteurs très débutants afin de consolider leurs apprentissages, en lecture tt particulièrement... Mais c'est un rêve...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 12:18
Pas de salle info...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 12:18
Moi aussi, j'aimerais bien... (Mais bon, j'ai déjà les intervenants, faut pas que je me plaigne).
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 9 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 12:19
(T'es belle Mufab comme ça Very Happy )

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum