Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 12:19
(T'es belle Mufab comme ça Very Happy )
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 12:20
(Tout le monde il me le dit ! Very Happy )
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 12:21
(C'est mérité ! Wink )

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 12:28
(Merci !)
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 22 Déc 2011 - 13:19
Et que pensez-vous des exercices du type ARTHUR ? Sont-ils utiles, comme ça, décrochés de tout contexte ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 13:56
Bourriquet a écrit:Et que pensez-vous des exercices du type ARTHUR ? Sont-ils utiles, comme ça, décrochés de tout contexte ?

J'utilisais beaucoup ceux des CM. En revanche, ceux des CE1 ne m'ont jamais trop branchée, allez savoir pourquoi.

Sinon, pour ton heure où tu as l'assistant d'éducation, je dirais comme les autres : lecture à haute voix et compréhension un groupe de bons avec l'assistant (à qui tu as fourni un questionnaire), un groupe de faibles avec toi, pour le même travail mais décortiqué...

(Mufab, c'est vrai que ça te va très, très bien, ce léger lifting et cette coupe plus courte Wink )
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doubleR Mer 22 Fév 2012 - 13:41
Je remonte ce post.
Depuis lundi, j'ai un nouvel élève inscrit en CE2, sauf que :
- il est de fin 2002, devrait donc être en CM1
- fait du CP en maths et français..

Je vais téléphoner à son ancienne école pour en savoir plus, que s'est-il passé, prendre aussi rendez vous avec la mère, mais pour l'instant, à part que ses parents n'ont pas pu s'occuper de lui parce qu'ils tenaient un commerce + bar tabac.. mais cela ne peut expliquer un tel retard !!

Il a donc débarqué avec un livre léo et léa (p48), un cahier du jour avec de l'écriture et des fiches léo et léa (leçon 19), et des photocopies d'un fichier de maths il en était au nombre 9 !!!

J'ai commencé par lui donner ce que faisaient mes ce1 ce jour là :
une révision sur multiplier par 5 et partager en 5 avec calculs, phrases à compléter, problèmes puis des multiplications en colonnes
bon, il a cafouillé évidemment mais à l'aide de billets de 5, il a fait qqes trucs, sauf que j'ai vu qu'il ne savait pas compter de 5 en 5 au delà de 15.

En lecture, il déchiffre très très mal, et ne connait que les sons simples.

Bref, désemparée, j'ai bossé tard ce lundi pour essayer de récupérer à droite à gauche sachant que je n'ai JAMAIS fait de CP et que j'ai toujours eu des Ce1 lecteurs !
En plus je ne peux pas lui consacrer trop de temps à lui seul, sachant que j'ai mes 2 autres niveaux, avec un autre ce2 qui a une AVS qqes heures, et un Ce1 bien remuant.
mais je ne dois pas le laisser tomber non plus !!

Pour léo et léa, n'ayant que le livre à l'école, je ne sais pas comment procéder, les textes ne font pas sens je trouve , (genre le mot humé, furète ..) et je ne sais pas comment procéder.
J'ai récupéré plein de fiches pour l'étude des sons (les coccinelles, la petite souris) , mais je ne sais pas par quoi commencer, tout revoir me semble inutile quand même, aller vite en étant efficace...
Ce qui me manque ce sont des dictées toutes faites de syllabes et de mots simples (je sais je peux les faire moi même mais là je me sens un peu débordée soudain)

En maths aussi j'ai plein de choses, les nombres jusqu'à 20 sont acquis j'ai vu ça avec lui, donc je pense avancer jusqu'à 100 quand même d'ici la fin de l'année.
Et je vais redémarrer doucement le slecc CE1 pour le calcul, avec bcp de manip'

donc vos conseils seront les bienvenus,
merci d'avance:)






_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doubleR Mer 22 Fév 2012 - 14:00
laura76 a écrit:
Je suis intéressée par la version du BM accéléré dont vous parlez car cela me paraît fastidieux de tout faire.
ben du coup moi aussi si c'est possible ? Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 22 Fév 2012 - 14:22
Il me faut ton adresse mail en MP... Je crois que je l'ai, mais ça ira plus vite.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 22:29
Bon vieux topic à remonter.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Ven 7 Sep 2012 - 20:24
Mais pourquoi j'ai l'accès interdit à ces sujets (utilisateur avec accès spécial) ?
https://www.neoprofs.org/t32103-un-jeu-de-syllabes
je veux y partager des jeux moi !!!!
rhooooo !!!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Volubilys Ven 7 Sep 2012 - 20:43
J'ai pas accès moi aussi. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 7 Sep 2012 - 20:48
Il faut montrer patte blanche?
avatar
elea38
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par elea38 Mer 12 Sep 2012 - 17:59
Bonjour

Je vous rejoins sur ce sujet car j'ai moi aussi des CE1 non lecteurs ou très faibles lecteurs (1 non lecteur et 1 très faible lecteur sur 5 ce1).
Avec mes CP, j'utilise la méthode TAOKI et du coup je me posais la question de prendre avec les 2 ce1 faibles. Je compte aussi utiliser en complément la méthode BM (j'ai le tome 1).
Petite question : quelle différence entre BM et BM accéléré? Nombre des séances....

Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue.
( Je serais intéréssée par BM accéléré si il y a une différence)

Elea38
avatar
suecia
Niveau 9

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par suecia Mer 12 Sep 2012 - 18:04
elea38 a écrit:Bonjour

Je vous rejoins sur ce sujet car j'ai moi aussi des CE1 non lecteurs ou très faibles lecteurs (1 non lecteur et 1 très faible lecteur sur 5 ce1).
Avec mes CP, j'utilise la méthode TAOKI et du coup je me posais la question de prendre avec les 2 ce1 faibles. Je compte aussi utiliser en complément la méthode BM (j'ai le tome 1).
Petite question : quelle différence entre BM et BM accéléré? Nombre des séances....

Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue.
( Je serais intéréssée par BM accéléré si il y a une différence)

Elea38

Est il possible d impliquer les parents dans le cas present?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:04
elea38 a écrit:Bonjour

Je vous rejoins sur ce sujet car j'ai moi aussi des CE1 non lecteurs ou très faibles lecteurs (1 non lecteur et 1 très faible lecteur sur 5 ce1).
Avec mes CP, j'utilise la méthode TAOKI et du coup je me posais la question de prendre avec les 2 ce1 faibles. Je compte aussi utiliser en complément la méthode BM (j'ai le tome 1).
Petite question : quelle différence entre BM et BM accéléré? Nombre des séances....

Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue.
( Je serais intéréssée par BM accéléré si il y a une différence)

Elea38

C'est une idée de les prendre avec les CP sur Taoki, mais ça risque d'être long. BM, c'est ce que j'ai pris pour le mien parce que je l'avais sous la main en classe et que l'EVS peut le prendre deux fois vingt minutes par jour, tous les jours.
BM accéléré, c'est la même chose, mais "concentré". J'ai supprimé quelques phrases, j'ai écrit plus petit afin que chaque double page donne environ le double ou le triple de syllabes, mots et phrases à lire par rapport aux phrases du BM. Et, sinon, il n'y a pas les gestes.
Cela fait 43 pages A4, format paysage, deux colonnes.

Si tu le veux, je te l'envoie par mail (donne-moi ton mail en MP quand tu auras cinq messages à ton actif sur le forum).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Hervé Hervé Mer 12 Sep 2012 - 18:26
doublecasquette a écrit:
Gryphe a écrit:
NOUCHY a écrit:je fais comment avec mes CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs ?
Je ne sais pas, mais par pitié, faites quelque chose. Après quand ils arrivent au collège, on est désespérés sinon... pale

Ah ! Tu vois, Nouchy ! Il vaut mieux les stigmatiser tout petits parce qu'après, le personnel n'est pas qualifié pour ce que nous avons à faire... Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 2252222100

Mais absolument! Quand j'ai en lycée (professionnel) des élèves qui lisent très mal je ne sais pas bien quoi faire.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
elea38
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par elea38 Mer 12 Sep 2012 - 21:15
MERCI DOUBLE CASQUETTE pour ta proposition.
Si je comprends bien , tu ne fais pas les gestes, juste les fiches de lecture à concentrer pour aller plus vite.
avatar
elea38
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par elea38 Mer 12 Sep 2012 - 21:18
Bon , je vais devoir mettre les ce1 lecteurs en autonomie pour pouvoir passer un peu de temps avec les ce1 non lecteurs
avatar
elea38
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par elea38 Mer 12 Sep 2012 - 21:18
En 15 minutes, c'est suffisant? plus?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 21:22
elea38 a écrit:MERCI DOUBLE CASQUETTE pour ta proposition.
Si je comprends bien , tu ne fais pas les gestes, juste les fiches de lecture à concentrer pour aller plus vite.

Je fais les gestes, ponctuellement, s'ils en ont besoin pour mémoriser telle ou telle association lettre/son. Et sinon, les fiches, c'est ça, en concentré.
La première donne toutes les voyelles, la seconde les syllabes simples commençant par f, s, ch et les mots et phrases qu'on peut lire grâce à cela, la troisième, même chose avec v, j, z et ainsi de suite.

Quinze minutes par jour à l'oral avec eux et des fiches écrites (type La Petite Souris ou équivalent) à faire en autonomie, ça peut suffire.
C'est encore mieux si les parents reprennent à la maison, bien sûr.
avatar
elea38
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par elea38 Mer 12 Sep 2012 - 21:34
Merci pour ta réponse rapide.
Je pense que je peux leur donner à relire à la maison.
Je vais voir.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 18:48
Alors bon, Borel maisonny hein c'est pour les élèves en difficulté là mes ce1 c'est normal aussi qu'ils lisent magicien au lieu de magasin, enfin quoi! C'est quand meme bizarre de faire du Borel avec les ce1...
J'ai failli me dire qu'en effet je n'avais peut etre pas besoin de repartir de si bas quand j'ai donné la première feuille de syllabes ça ca allait pour dechiffrer. Ça n'était quand meme pas inutile parce que suivre tous ensemble en restant concentré sur sa feuille c'est trooooooop dur. Et puis on lit dans quel sens maîtresse?
Ensuite je distribue la page "rame" (qui porte bien son nom)
Je donne à un des "bons lecteurs" à lire la petite phrase explicative qui est à lire par le maître normalement, comme ça, pour voir... Ben j'ai vu: e,s,t ne se disent pas à la fin des mots" évidemment disent c'est trop dur, on lit "dissante" puis "disant" et on regarde la maîtresse avec des yeux de merlans frits quand elle explique, mais c'est normal sans doute aussi...
Donc je reexplique, je donne à lire "rame" à une faiblarde qui me lit évidemment "ra meu" je reexplique je fais donner des exemples et là miracleu c'est miss 11 tembre qui a tout percuté et qui a voulu répondre de plus en plus même si c'est encore dur! Chaque fois on a demandé alors il lave, ça veut dire quoi, que peut on laver et même on a revu un peu la leçon sur présent passe et futur en se demandant si "il va lire" c'est tout de suite ou pas. Et "il lit" ?
Bon ça reste laborieux hein mais je ne désespère pas. Et je vais soigneusement éviter le sujet avec les collègues.
Au passage l'intervenant eps a quand même remarqué que le seul qui arrivait à calculer le score de son équipe (ça dépassait pas 8 hein, trop dur) était un cp...
Y a encore du boulot :/
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 18:50
Alors bon, Borel maisonny hein c'est pour les élèves en difficulté là mes ce1 c'est normal aussi qu'ils lisent magicien au lieu de magasin, enfin quoi! C'est quand meme bizarre de faire du Borel avec les ce1...
J'ai failli me dire qu'en effet je n'avais peut etre pas besoin de repartir de si bas quand j'ai donné la première feuille de syllabes ça ca allait pour dechiffrer. Ça n'était quand meme pas inutile parce que suivre tous ensemble en restant concentré sur sa feuille c'est trooooooop dur. Et puis on lit dans quel sens maîtresse?
Ensuite je distribue la page "rame" (qui porte bien son nom)
Je donne à un des "bons lecteurs" à lire la petite phrase explicative qui est à lire par le maître normalement, comme ça, pour voir... Ben j'ai vu: e,s,t ne se disent pas à la fin des mots" évidemment disent c'est trop dur, on lit "dissante" puis "disant" et on regarde la maîtresse avec des yeux de merlans frits quand elle explique, mais c'est normal sans doute aussi...
Donc je reexplique, je donne à lire "rame" à une faiblarde qui me lit évidemment "ra meu" je reexplique je fais donner des exemples et là miracleu c'est miss 11 tembre qui a tout percuté et qui a voulu répondre de plus en plus même si c'est encore dur! Chaque fois on a demandé alors il lave, ça veut dire quoi, que peut on laver et même on a revu un peu la leçon sur présent passe et futur en se demandant si "il va lire" c'est tout de suite ou pas. Et "il lit" ?
Bon ça reste laborieux hein mais je ne désespère pas. Et je vais soigneusement éviter le sujet avec les collègues.
Au passage l'intervenant eps a quand même remarqué que le seul qui arrivait à calculer le score de son équipe (ça dépassait pas 8 hein, trop dur) était un cp...
Y a encore du boulot :/
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Jeu 13 Sep 2012 - 18:52
Dans mon école, chez ma Copine-voisine, un nouveau CE1 qui semble ne pas savoir lire du tout (à vérifier). J'hésite à enclencher une procédure qui pourrait éventuellement mener à ce que je le prenne au CP...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 10 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 21:34
J'espère que vous trouverez la solution pour ce nouveau...
Tiens au fait j'ai remarqué que sur la couverture de mon borel maisonny il y a marqué "cours préparatoire et élémentaire" donc c'est bon pour mes ce1 (mince, ce n'est pas estampillé programmes 2008, zut alors... Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum