Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 21:34
J'espère que vous trouverez la solution pour ce nouveau...
Tiens au fait j'ai remarqué que sur la couverture de mon borel maisonny il y a marqué "cours préparatoire et élémentaire" donc c'est bon pour mes ce1 (mince, ce n'est pas estampillé programmes 2008, zut alors... Razz )
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Jeu 13 Sep 2012 - 21:51
Tu rajoutes un autocollant ? Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 248604097

Un joli macaron "conforme aux nouveaux programmes"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 22:10
AU fait (la nana qui débarque) je me doute que pour mes collègues "tout est normal" mais je vous demande à vous. A la fin du cp, un élève lambda est bien capable de lire autrement que comme un robot? Il devrait même pouvoir faire des liaisons? (je parle évidemment de trucs super durs du style "azor a vu un os" (complétement au hasard, hein) Je leur ai expliqué, ça leur a beaucoup plu en plus mais bon, suis je une nigaude qui (gros clin d'oeil, gros clin d'oeil) n'a jamais fait de zep encore hein? (vous savez le genre de coups des coudes complice genre "celle là elle a jamais fait de zep, elle pense encore qu'on peut leur apprendre des trucs hahahaha" ) ou est ce que normalement quand même ils devraient savoir un minimum s'arrêter à la fin des phrases, lier les mots entre eux ou tout du moins les syllabes et d'autres trucs de ce type?
Non parce que mes cp le font déjà un peu, ils ont adoré le point d'interrogation qu'on a vu aujourd'hui... Ils avaient adoré aussi crier "mimi! mimi!" parce qu'il y avait un point d'exclamation... Je suis une tortionnaire?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012 - 22:14
phi a écrit:AU fait (la nana qui débarque) je me doute que pour mes collègues "tout est normal" mais je vous demande à vous. A la fin du cp, un élève lambda est bien capable de lire autrement que comme un robot? Il devrait même pouvoir faire des liaisons? (je parle évidemment de trucs super durs du style "azor a vu un os" (complétement au hasard, hein) Je leur ai expliqué, ça leur a beaucoup plu en plus mais bon, suis je une nigaude qui (gros clin d'oeil, gros clin d'oeil) n'a jamais fait de zep encore hein? (vous savez le genre de coups des coudes complice genre "celle là elle a jamais fait de zep, elle pense encore qu'on peut leur apprendre des trucs hahahaha" ) ou est ce que normalement quand même ils devraient savoir un minimum s'arrêter à la fin des phrases, lier les mots entre eux ou tout du moins les syllabes et d'autres trucs de ce type?
Non parce que mes cp le font un peu, ils ont adoré le point d'interrogation qu'on a vu aujourd'hui... Je suis une tortionnaire?

Bah, c'est très difficile pour moi de te répondre vu que je suis moi aussi une tortionnaire. Suspect
La liaison et l'arrêt en fin de phrase doit être au minimum dans la tranche haute du en cours d'acquisition en début de CE1. Même si la diction reste un peu mécanique, on doit deviner que l'élève comprend ce qu'il lit pendant qu'il est en train de le lire.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:46
Je dois moi aussi être une tortionnaire. ))

Heureusement, les enfants sont volontaires et comprennent très vite.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 15 Sep 2012 - 9:32
Bon hier j'avais prévu qu'on relise vite "azor à vu un os, mimi à vu l'os. azor vole l'os, il avale l'os. Mimi va sur le lit, azor y va." avec les 14 ce1 (la quinzième est toujours au bled) j'avais distribué le texte la veille et on avait juste eu le temps de déchiffrer avant la récré.
5 élèves me hurlent qu'ils veulent lire parce qu'ils le connaissent par cœur. Youpi. Je leur explique que ça ne m'intéresse pas, que je. Eux des élèves qui lisent et pas qui récitent. Un seul semble connaître ce mot. J'interroge donc un gamin silencieux qui me déchiffre péniblement façon robot "azor. A. vu un. Os"
On reexplique la liaison. Miss 11 tembre est fière parce qu'elle s'en souvient. on continue sur ce rythme et on demande à chaque fois ce qu'il se passe. Qui a vu un os? Azor oui et qui d'autre? Qui est mimi? Une petite fille, tu crois? Qui a mangé l'os? Gros blanc, la moitié pensait que c'était mimi, la moitié répond à la question "où va azor?" par "dans sa niche" ( ben oui y a une niche de dessinée sur la page) pourquoi va-t-il sur le lit? Pour récupérer l'os de mimi...
Aaaaaaa
J'ai fini par leur faire en direct sous leur "dictée" une bd ( trop beau j'aurais du prendre une photo) "alors dans la première case je dessine quoi? " etc etc...
À la fin un petit cp lève le doigt ( je croyais que c'était pour dire qu'il avait fini) " ben azor il va sur le lit parce que mimi elle boude sur le lit! Il veut peut être la consoler!"
Bon sinon miss 11 tembre essaye de déchiffrer tout ce qui passe sous sa main et le reste de la classe pige à peu près le coup des lettres muettes et de la lecture pas en robot, mais je suis en colère pour ces gamins qui me paraissent normalement intelligents et motivés, comment on en arrive là??
philann
philann
Doyen

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par philann Sam 15 Sep 2012 - 9:37
phi a écrit:Bon hier j'avais prévu qu'on relise vite "azor à vu un os, mimi à vu l'os. azor vole l'os, il avale l'os. Mimi va sur le lit, azor y va." avec les 14 ce1 (la quinzième est toujours au bled) j'avais distribué le texte la veille et on avait juste eu le temps de déchiffrer avant la récré.
5 élèves me hurlent qu'ils veulent lire parce qu'ils le connaissent par cœur. Youpi. Je leur explique que ça ne m'intéresse pas, que je. Eux des élèves qui lisent et pas qui récitent. Un seul semble connaître ce mot. J'interroge donc un gamin silencieux qui me déchiffre péniblement façon robot "azor. A. vu un. Os"
On reexplique la liaison. Miss 11 tembre est fière parce qu'elle s'en souvient. on continue sur ce rythme et on demande à chaque fois ce qu'il se passe. Qui a vu un os? Azor oui et qui d'autre? Qui est mimi? Une petite fille, tu crois? Qui a mangé l'os? Gros blanc, la moitié pensait que c'était mimi, la moitié répond à la question "où va azor?" par "dans sa niche" ( ben oui y a une niche de dessinée sur la page) pourquoi va-t-il sur le lit? Pour récupérer l'os de mimi...
Aaaaaaa
J'ai fini par leur faire en direct sous leur "dictée" une bd ( trop beau j'aurais du prendre une photo) "alors dans la première case je dessine quoi? " etc etc...
À la fin un petit cp lève le doigt ( je croyais que c'était pour dire qu'il avait fini) " ben azor il va sur le lit parce que mimi elle boude sur le lit! Il veut peut être la consoler!"
Bon sinon miss 11 tembre essaye de déchiffrer tout ce qui passe sous sa main et le reste de la classe pige à peu près le coup des lettres muettes et de la lecture pas en robot, mais je suis en colère pour ces gamins qui me paraissent normalement intelligents et motivés, comment on en arrive là??

et pourquoi un PE sérieux doit se cacher de ses collègues pour remédier à ça!!!! furieux
Franchement l'école c'est parfois le massacre des innocents...avec aucune chance d'être sauvés quand ils ne rencontrent pas certains PE sur leur route!
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 15 Sep 2012 - 9:47
Mais surtout je me demande comment ils font les collègues si ils ne font pas comme moi du retour au niveau cp? Qu'est ce qu'ils peuvent leur faire faire? J'ai même pas une tête de classe qui mènerait les autres...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012 - 10:13
phi a écrit:Mais surtout je me demande comment ils font les collègues si ils ne font pas comme moi du retour au niveau cp? Qu'est ce qu'ils peuvent leur faire faire? J'ai même pas une tête de classe qui mènerait les autres...

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de regarder le dossier scolaire de mon Kadokan qui est arrivé hier au courrier !
Il en est à peu près au niveau des tiens, Phi, maintenant... Il épuise un peu l'EVS parce qu'il veut lui expliquer chacun des mots qu'il lit, même les plus simples, mais il me fait les fiches du BM 3 seul ou presque et ce n'est presque plus jamais à la devinette !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 15 Sep 2012 - 10:19
Arf par contre je les ai pas les fiches d'exercices, j'ai juste le livre vert...
Il faut que je prépare ma semaine maintenant, j'ai l'avs presque tous les après midi (en fait je l'ai 12 h par semaine) et elle m'a proposée de prendre un petit groupe à la bcd (l'an dernier elle faisait ça en cp, la maîtresse ne l'avait pas dans les pattes comme ça) qu'est ce que je peux lui donner de mieux?

J'ai eu les évaluations de cp de l'an dernier mais j'ai oublié de les prendre pour les regarder, en même temps je m'en fiche un peu, l'important c'est maintenant... Mais sérieusement qu'est ce qu'ils font les enseignants qui pensent que tout est normal dans leur classe? Comme activité, comme leçons? Moi à part leur apprendre à lire je ne vois pas? Embarassed Et puis quand ils arrivent en ce2 si on ne leur a toujours pas dit qu'on ne lisait pas "dansssss la rueuuuuu il y a dé arbres" ils en restent toujours au même point?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012 - 10:25
C'est justement pour savoir ce que faisaient les collègues qui obtiennent ce type d'élèves que je voulais jeter un coup d'œil aux évaluations de mon Kadokan...

Pour le BM3, on pourra s'arranger un de ces quatre, quand mon photocopieur ira mieux et que mon EVS sera moins débordée par les dossiers de la rentrée... Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 2252222100
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Lun 17 Sep 2012 - 20:21
AUjourd'hui une élève est rentrée de vacances... Elle est censée être en ce1. Elle n'y arrivait pas du tout (on faisait le b-m accéléré, elle n'a pas réussi à me lire "le" ) je l'ai mise avec les cp (on m'avait prévenue de toutes façons, les parents ont refusé le redoublement) et même là c'était dur. Elle ne reconnaissait pas la lettre M. D'ailleurs elle n'a pas l'air de reconnaître beaucoup de lettres et la fusion c'est difficile Sad Le souci c'est que mes cp sont rentrés depuis 10 jours et qu'ils lisent sans trop de problèmes "as-tu un vélo comme Malo?" Sad
Quand à mes autres ce1, j'ai l'impression que ça va un poil mieux, ils ont réussi à me lire 3 lignes sur Matisse, après préparation, et explication pour l'une du son "ein" dans "peintre". Ah il y a aussi eu un gros problème avec le mot "courbe" mais bon, on va dire que ça va venir. En une heure on a fait une demi page de B_M accéléré (le souci c'est que je n'arrive pas à faire des séances courtes du coup, surtout le temps de les mettre au travail)... Et même avec l'avs en renfort, je n'arrive pas à avoir vraiment le calme quand je suis avec les cp, alors qu'ils ont du travail de copie à faire. Certains en sont encore à ne pas écrire sur les lignes, ou à me demander ce qu'il faut recopier, alors qu'on fait tous les jours les exercices sur la même structure, je ne vois pas comment ritualiser plus...
Dites moi que ce n'est pas de ma faute... titanic
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Lun 17 Sep 2012 - 20:27
Ce n'est pas de ta faute!!! C'est la faute à pas de chance!
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 20:28
Clairement, non seulement ça n'est pas de ta faute, mais tu en fais un max pour eux.

Ils ont de la chance.

Moi aussi, j'ai une petite qui est arrivée ce matin. Très mignonne, d'ailleurs, et probablement très dégourdie. Mais évidemment, n'a pas su lire la phrase "Tata Sara a un rat.", n'a pas su écrire sous la dictée "taratata, tutu, roti (ça va te plaire, Zaubette, j'ai pas mis le chapeau sur ce coup-là ! Wink, raté", n'a pas su écrire l'addition correspondant à "il y avait deux enfants dans la famille, la maman a eu des jumeaux, combien y a-t-il d'enfants dans la famille maintenant ?", n'a pas su non plus copier le c et les mots "clé, cuit", etc.

La mère, évidemment, me guettait à la sortie, m'a sauté dessus alors que j'ai une crève d'enfer et que je voulais juste PARTIR et rentrer chez moi, en me criant : "Elle a bien travaillé, ma fille ?" Là, je n'étais pas d'humeur, j'ai répondu que non, comment voulez-vous, elle a manqué deux semaines, votre fille. "Pas deux semaines, hein, seulement huit jours, pas beaucoup, et on a eu des problèmes, beaucoup les problèmes, la famille, la famille, ah la la les problèèèèèèèèmes".

J'ai vu rouge, je lui ai démontré par a + b que ça représentait exactement 42 heures de classe, dont environ 25 heures de lecture / écriture, et je l'ai laissée là à méditer sous sa bâche. Ils m'énervent, tiens. Franchement. Chaque année c'est la même chose.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Lun 17 Sep 2012 - 20:33
Ah oui j'ai eu ça aussi. L'autre jour pareil, un ce1 (et puis chaque fois c'est pas les plus rapides qui rentrent tard hein, c'est pas comme si ils n'avaient pas encore plus besoin de l'école que les autres) qui rentre au bout d'une semaine, j'ai dit à la maman que j'allais lui donner tout ce dont il allait avoir besoin et qu'il avait manqué: "ah bon mais vous avez déjà travaillé?" ah ben oui madame, je suis désolée, on aurait du attendre que tout le monde soit là et faire des scoubidous pour pas qu'ils prennent du retard les vacanciers... Et là le père encore pire, il arrive, même pas bonjour, il me demande brutalement la liste de fourniture, qu'il avait normalement déjà eu en juin, et il s'en va avant que j'aie pu répondre... Pauvres gamins tiens. J'espère au moins qu'ils ont profité de leurs vacances...
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 20:38
La pauvre gosse, elle est toute paumée...

Bon, comme je suis une bonne âme, j'ai quand même fini par dire à la mère qu'on allait faire ce qu'on pouvait pour rattraper, parce que ça n'est pas sa faute, à la môme, elle a 6 ans... mais ils ne leur rendent pas service, à leurs mômes.

On va encore m'expliquer que c'est de l'oppression post-colonialiste d'exiger qu'ils viennent en classe en temps et heure, je suppose...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Lun 17 Sep 2012 - 21:02
Oh, je voulais savoir aussi, ils sont censés savoir lire dans leur tête en ce1 où ils sont encore obligés de dé chi ffrer o ra le ment dès que je leur donne une feuille? Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Lun 17 Sep 2012 - 21:04
Normalement oui mais chez moi beaucoup déchiffrent oralement.
perlette
perlette
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par perlette Lun 17 Sep 2012 - 21:07
phi a écrit:Oh, je voulais savoir aussi, ils sont censés savoir lire dans leur tête en ce1 où ils sont encore obligés de dé chi ffrer o ra le ment dès que je leur donne une feuille? Embarassed
je ne dirais pas que la quasi totalité de mes CE1 oralise mais pas loin mais ça ne m'effraie pas. Au contraire, quand je les vois faire, je me dis qu'au moins, ils sont au boulot! araignée Je suis étonnée des progrès qu'ils font en quelques jours/semaines en pratiquant régulièrement, ça va venir!
Je vous rejoins dans la troupe des "je rentre 15 jours après la rentrée et je ne comprends pas ce qui ne va pas" J'ai deux élèves qui viennent de s'inscrire pour lundi prochain, j'enrage! furieux

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Lun 17 Sep 2012 - 21:12
oui oui, ça me paraîssait relativement normal aussi, mais je voulais savoir, je les laisse faire même si je peste pour qu'ils ne le fassent pas trop fort (et qu'ils n'en profitent pas pour papoter)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Lun 17 Sep 2012 - 22:04
Rikki a écrit:Clairement, non seulement ça n'est pas de ta faute, mais tu en fais un max pour eux.

Ils ont de la chance.

+1

Rikki a écrit:
Moi aussi, j'ai une petite qui est arrivée ce matin. Très mignonne, d'ailleurs, et probablement très dégourdie. Mais évidemment, n'a pas su lire la phrase "Tata Sara a un rat.", n'a pas su écrire sous la dictée "taratata, tutu, roti (ça va te plaire, Zaubette, j'ai pas mis le chapeau sur ce coup-là ! Wink,

...je n'en fais pas une fixation non plus, hein? Et puis, le rôti, il garde son chapeau, même avec la réforme de toutes façons. Il n'y a que les "i" et les "u" qui se retrouvent décoiffés...


phi a écrit:Oh, je voulais savoir aussi, ils sont censés savoir lire dans leur tête en ce1 où ils sont encore obligés de dé chi ffrer o ra le ment dès que je leur donne une feuille? Embarassed

Oui, oui, c'est assez normal. J'exige que ceux qui ont encore besoin de s'entendre lire, le fasse en chuchotant. Comme l'a dit perlette, ça disparait assez vite en CE1.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Lun 17 Sep 2012 - 22:19
petit Hors Sujet du jour:

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 22:32
Ma pauvre Zaubette ! Je compatis sincèrement.
Il y a des jours où on est content d'être très enrhumé ! nutella

Sinon, pour répondre à Phi, je préfère aussi un élève qui déchiffre o-ra-le-ment à mi-voix plutôt qu'un Kadokan qui attend que ça passe plutôt que de faire l'effort d'essayer ! furieux
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 0:10
Saleté de réforme.

La seule fois où elle aurait pu m'être utile, avec ce fichu rôti, elle n'existait pas. Mais pourquoi ils ont laissé sur les ô plutôt que sur les î et les... heu... les quoi, déjà ? Les û ? les â ? J'ai déjà oublié.

Tant pis, j'ai écrit au tableau, avec une faute du coup, "Tata Sara a raté le roti". S'ils sont tous dysorthographiques, vous saurez pourquoi. C'est la faute originelle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 18 Sep 2012 - 16:13
Le chapeau sur le o change la prononciation : comme le o fermé de pot.
exemple : dôme, tôle, etc.
Comparé avec les DOM-TOM, la tomme.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 11 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 18 Sep 2012 - 16:22
Mais il faut vérifier si ça marche à tous les coups.

Mes ce1 oralisent beaucoup leur lecture. Ils ont encore besoin de s'entendre.

J'ai un bon lecteur qui est un mauvais copieur, non parce qu'il copie avec des fautes, mais que, pour copier, il recopie lettre à lettre sans lire ce qui est écrit, ni ce qu'il écrit. Il recopierait de l'allemand ou du finlandais, ce serait pareil.
Mais ce problème est beaucoup plus courant chez mes élèves mauvais lecteurs.

En général, j'aurais besoin de qq conseils généraux pour utiliser le bm. J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. :etoilecoeur:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum