Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 18 Sep 2012 - 16:22
Mais il faut vérifier si ça marche à tous les coups.

Mes ce1 oralisent beaucoup leur lecture. Ils ont encore besoin de s'entendre.

J'ai un bon lecteur qui est un mauvais copieur, non parce qu'il copie avec des fautes, mais que, pour copier, il recopie lettre à lettre sans lire ce qui est écrit, ni ce qu'il écrit. Il recopierait de l'allemand ou du finlandais, ce serait pareil.
Mais ce problème est beaucoup plus courant chez mes élèves mauvais lecteurs.

En général, j'aurais besoin de qq conseils généraux pour utiliser le bm. J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. :etoilecoeur:
perlette
perlette
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par perlette Mar 18 Sep 2012 - 18:58
Zaubette a écrit:petit Hors Sujet du jour:

Spoiler:

fleurs2

y'a des jours comme ça ...

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 19:00
Spinoza1670 a écrit:
En général, j'aurais besoin de qq conseils généraux pour utiliser le bm. J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. :etoilecoeur:

???

Tu fais comment ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 18 Sep 2012 - 19:46
Rikki a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
En général, j'aurais besoin de qq conseils généraux pour utiliser le bm. J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. :etoilecoeur:

???

Tu fais comment ?

explication du vocabulaire à l'oral
Lecture collective et questions de comp° à l'oral
dictée et copie de mots
en devoir du soir, une page à lire

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 19:54
Attends, décortique mieux pour moi, s'il te plaît, je suis embrumée du cerveau.

Tu as quoi, le Borel-Maisonny de base ? Tu le reprends au début ou tu prends en cours de route ?

Je ne comprends pas trop pourquoi tu expliques le vocabulaire avant de lire le texte : peut-être vaut-il mieux les laisser lire d'abord, avant d'apporter des précisions ? Et puis, va savoir, il y en a peut-être qui connaissent les mots, on ne sait jamais...

Sinon, pourquoi "copie de mots" ? Pour l'orthographe, pour la mémoire immédiate, pour la transcription scripte / cursive ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 18 Sep 2012 - 20:15
J'ai le BM accéléré. J'essaie de le terminer le plus rapidement possible avec tout le monde vu le niveau pas très folichon en lecture de manière générale.
Pour le voc, tu as sans doute raison. Je verrai si c'est mieux en commençant par faire lire les phrases.
Ce que je fais en ce moment, ce sont des diapos avec les photos des mots que selon moi ils ne connaissent pas, ou dont ils ne maîtrisent pas le genre (le/la) ou sur lesquels il faut qu'ils sachent qqch = leçon de voca, moment de langage et déc du monde en même temps.
La copie c'est plus pour la lecture et l'orthographe des mots contenant le son du jour.
Mais comme il y en a qui copient sans lire, il va falloir que j'améliore pour que ce soit profitable.

Je ne pourrai plus répondre d'ici demain ap-midi. Bonne soirée.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 21 Sep 2012 - 18:55
J'ai encore passé une heure pour faire une page aujourd'hui...
J'ai quand meme l'impression que ça va moins mal pour certains mais un "bon lecteur" m'a quand même lu "écris la date" pour "Éric a une datte" etc etc... Parfois pour les débloquer je dois leur demander de me dicter lettre par lettre au tableau et relire en décomposant tout avec eux... L'histoire du sac de caroline ouille on a du y passer 15 minutes! Impossible de lire sac! Il
Y en a un qui me lit mal les voyelles presque toujours ??? Il me lit medoire pour médor par exemple et à bien du mal à se corriger (il a encore fallu que je lui demande d'épeler...

C'est horrible en mathématiques du coup... J'ai fait des problèmes hier, ils devaient juste compléter une fiche pour les premiers... Et, alors qu'il y avait le modèle sur leur fiche et au tableau, les 3 quarts de la classe ont écrit "doutele" pour bouteille, cryan pour crayon (d'ailleurs ils sont incapables de lire ce mot j'ai du reexpliquer au tableau comment ça se lisait) et mention spéciale à une des meilleures élèves qui m'a écrit "bètenem" je vous laisse deviner à la place de quoi...
Je leur ai fait faire un "entraînement" Sur ardoise pour la dictée de lundi... Bon, c'était normal qu'ils se trompent, mais ils n'écrivent même pas en phonétique! Pour peut-être (dicté treeeeeeees len te ment) ils mettent par exemple "péterte" ( et ça c'est à peu près tous...)


Dernière édition par phi le Sam 10 Aoû 2013 - 9:44, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Ven 21 Sep 2012 - 19:27
Les bètenem, ça doit être les pelotes de laine, non ? Enfin, si ce sont bien les problèmes de la page 6... Après les crayons et les bouteilles, on s'occupe de pelotes de laine alors...

Mon Kimamila (Kadokan rebaptisé puisque c'est grâce à ce petit lutin qu'il n'a pas appris à lire) va de mieux en mieux mais, en grammaire, ça donne aussi des trucs du genre.
J'ai abandonné l'écriture à partir de rien, on dirait trop du Brigaudiot ce qu'il me fait. Alors, c'est fiches BM ou copie. Il écrira quand il aura perdu toutes les mauvaises habitudes acquises.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 21 Sep 2012 - 19:34
Ça lui va bien kimamila... J'espère qu'il se pose un peu moins la question maintenant... C'était bien les problèmes de la page 6 mais non, bèttenem signifie "maintenant" youpi...
Par contre ils ont assez bien réussi leur auto dictée et la leçon passé présent futur qui avait rencontré un mur d'incompréhension totale la semaine dernière est bien comprise maintenant... J'ai fait un poil de plus aujourd'hui en leur faisant remarquer le "s" après tu dans le bm accéléré (je l'ai fait il y a 3 jours avec les cp) il faudra qu'ils l'oublient sans doute 3 fois avant de le retenir à peu près mais comme ça ça fait déjà une (enfin pas vraiment j'ai du le répéter chaque fois qu'on l'a rencontré et chaque fois j'avais droit à "c'est paskeu y en a plusieurs! " Sad )
karli
karli
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par karli Ven 21 Sep 2012 - 19:53
Je me suis essayée à la "rédaction"... J'ai quatre élèves auxquels on peut dire "ça aurait pu s'écrire comme ça". Pour une grosse majorité, les phrases ne sont pas segmentées en mots (de sanimo pour des animaux, et encore, là c'est pervers : y a une liaison). Il y a aussi beaucoup d'inversion de lettres. J'en ai deux qui "écrivent" des assemblages de lettres qui ne correspondent strictement à rien quand on essaye de les lire à voix haute. Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que ces élèves arrivent à peu près à déchiffrer quand ils lisent. Ils ont aussi "appris à lire" avec Kimamila et je crois qu'il faudrait vraiment que j'étudie cette méthode...
Bref, je suis un peu perdue. Par moment, j'ai l'impression, comme doublecasquette, d'avoir un triple-niveau.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 20:24
Un membre du RASED est passé dans ma classe ce matin voir un peu ce qu'il en était côté lecture. Après écoute, son verdict est tombé: au moins 4 niveaux de lecteurs dans ma classe, de la GS au CE1 expert.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Ven 21 Sep 2012 - 20:45
arcenciel a écrit:Un membre du RASED est passé dans ma classe ce matin voir un peu ce qu'il en était côté lecture. Après écoute, son verdict est tombé: au moins 4 niveaux de lecteurs dans ma classe, de la GS au CE1 expert.

Et il n'a pas décidé d'aller en parler aux collègues qui font le CP et laissent ainsi se creuser les écarts dès la première année de scolarité obligatoire ? Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 3795679266
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 21 Sep 2012 - 20:49
Pfff au moins les miens c'est à peu près homogène :/
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 20:55
Non! Les choses se disent difficilement. La personne est venue aujourd'hui car hier j'ai haussé la voix. Je voulais qu'ils viennent constater la grande faiblesse d'une partie de mes élèves avec parmi eux un cas problématique (refus de travailler, quand il écrit une phrase dans la journée je saute au plafond! en lecture ça bute et trébuche... fait tout pour me provoquer ... j'adore!).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 20:56
phi a écrit:Pfff au moins les miens c'est à peu près homogène :/
:lol!:
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 15:59
Bon, j'ai pas le moral (migraine de nouveau ça faisait longtemps)
Des nouvelles de ma classe, si vous pouvez m'aider (au moins me dire des trucs gentils Razz )
-suite aux soucis lundi et mardi j'ai eu un peu de mal à les tenir (enfin si je les ai tenus mais ils n'étaient du coup pas tellement dans le bon état d'esprit pour travailler) donc en gros lundi il y a eu une tempête, la route était coupée et je suis arrivée en retard sans photocopies, et mardi la photocopieuse de l'école était en panne, du coup à chaque fois j'ai du modifier mon emploi du temps qui commençait pourtant tout juste à tourner à peu près. GRRR quoi. Hier donc du coup je leur ai fait copier une poésie pour pouvoir lire avec mes cp. Les 4 premiers vers du "brouillard" de Maurice Carème. Bon ils ont mis une heure mais ils ont à peu près tous réussis, sauf ma miss 11 tembre qui n'a pas écrit le titre sur la ligne et a d'ailleurs écrit "le brouillir" mais il paraît que c'est normal, qu'au cycle 3 ils écrivent bien plus mal que ça donc bon. Enfin je suis quand même contente.

-Ma fausse ce1 me déprime. Je ne sais pas si ce que je fais avec elle sert à quelque chose. Parfois elle suit très très bien avec les cp. Elle m'a lu à peu près bien les syllabes de la page 10 du grand livre, elle a réussi à lire aussi un mot ou 2 quand c'était son tour, quand elle voit un e avec un accent elle lit "e" puis "ah oui, accent" et là en général grand blanc si on n'est pas là pour lui souffler "é" ou "è"...
Elle a voulu écrire la suite de sa "rédaction" l'autre jour "le chat attrape un rat"... elle m'a tirée par la manche (j'ai beaucoup de mal à lui faire prendre les habitudes des autres élèves de la classe) "j'arrive pas" je l'ai aidée en décomposant les sons et elle m'a écrit assez vite "attrape" mais après ça devait être trop long pour elle, elle a fait n'importe quoi (alors qu'avant hier elle avait écrit "le chat chasse un rat".
En dictée elle m'a écrit les 3 premiers mots sans problème et après pareil, ça devait être trop long, elle a écrit n'importe quelles lettres.
en soutien sur le livret alphabétique elle a avancé un peu, elle réussit à me lire "ali" parce que le prénom lui dit quelque chose mais alors "léa" et "lila" aaaaaailleu...
Elle ne parle pas bien français, j'ai l'impression que c'est à la fois un problème de vocabulaire, de structures de phrases,... un peu tout quoi.

-les autres ce1 je les trouve relativement homogènes. Ils savent tous "déchiffrer" les mots en sons simples. Les sons complexes (plus ou moins selon les élèves) leur posent plus de problèmes et ils ont à peu près acquis le fait que quand on lit quelque chose, on se demande ce que ça veut dire Razz Mais que c'est leeeeeeeeent et pour la poignée pour qui s'est un peu moins lent, il faut encore se battre pour qu'ils ne jouent pas aux devinettes (Eric devient encore "écris" 2 fois sur 3...) J'ai voulu leur faire faire des questions sur une lecture, très simple, l'autre jour pour voir si ils avaient assez progressé pour que je les "lâche" un peu (pour pouvoir m'occuper des cp aussi et parce que j'étais un peu en impro suite à mon retard du matin) ... Catastrophe. Ils m'ont fait la première question à moitié seulement (bien comprise mais faite entièrement chez seulement un tiers) ensuite la deuxième question a été mal lue par la moitié (j'ai du réexpliquer et ça a été corrigé par certains mais pas par tous) (ils soulignaient dans le texte au lieu d'entourer sur le dessin) et la troisième question n'a ... pas été faite par un seul heu
Ils confondent encore le d et le b à l'écrit et m'écrivent pour beaucoup en "même pas phonétique", mais apparemment encore une fois, ils le font encore au cycle 3 (mouarf, je crois que je ne pourrais pas faire du cycle 3 avec une classe de ce genre :/ )

Voilà, sinon j'ai l'impression de devoir déplacer des montagnes pour les faire avancer d'un millimètre, d'avoir déjà pris énormément de retard sur le programme de français et de maths et là on parle de projets chorale, je vais avoir sortie au musée, au cinéma... aaaaaaaaaaa!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Mer 26 Sep 2012 - 16:55
Tu l'as sûrement déjà dit, mais ils ont eu quoi comme méthode de lecture au CP ? Pour être tous aussi faibles, c'est vraiment très bizarre... Si on te dit qu'ils n'ont pas été "triés", c'est sûr que c'est un mensonge !

Je compatis... J'ai eu plusieurs années de suite des CE1 comme ça, et c'est épuisant ! C'est le genre d'élèves qui sont incapables de bosser seuls : si on n'est pas à côté d'eux, à leur mâcher le travail, ils n'avancent pas... No
En revanche, je ne sais comment t'aider ; tu fais ce qu'il faut, il me semble... Tu as l'air bien présente, et je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avec un double-niveau...
Bon courage ! Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 87238

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 17:17
Merci... Je pense que j'ai surtout besoin d'être rassurée quant à ce que je fais... Ils ont eu moitié ribambelle, moitié abracadalire... J'ai tout dit je crois non?
Dans l'autre ce1 il paraît qu'il y a des différences de niveau énormes... Moi je peux distinguer différents "niveaux" mais je pense qu'ils ont tous besoin de soutien en lecture:
-ceux qui mettent 30 min pour me lire la première double page de Poky ("retenir" c'est trop dur à lire, il a fallu s'y reprendre à 3 fois). Donc eux maintenant ils y arrivent tout le temps (tant que les sons sont simples) mais c'est looooooong.
-ceux qui sont un peu plus rapides pour lire mais à qui il ne faut pas trop en demander non plus (en général, ce sont les mêmes qui sont incapables de se mettre au travail tout seul, ils regardent le plafond, se lèvent sans raison, chantonnent d'un air narquois,...)
-ceux qui lisent comme des flèches mais en "devinant" la moitié des mots (merci pour mercredi, magasin pour magicien,...) et surtout sont incapables de se corriger spontanément, en général ils le prennent même mal quand je leur dis qu'ils ne m'ont pas bien lu. Ceux là sont en plus tellement persuadés d'être très forts qu'ils ne prennent pas la peine d'écouter, perturbent la classe volontairement et ne me rendent des travaux corrects que lorsqu'ils en ont envie.

En gros, aucun n'est à l'heure actuelle suffisamment bon lecteur pour me lire une consigne simple et y répondre sans que j'intervienne. Mais comme j'ai les cp, il va bien falloir qu'ils se mettent au boulot quand même!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Mer 26 Sep 2012 - 17:43
Coucou phi!

Je pense que tu fais tout ce qui est possible pour que tes CE1 progressent. Mais il faut leur laisser du temps, on n'est rentré que depuis 3-4 semaines finalement... Tu verras des progrès après la Toussaint. Ne lâche pas le rythme!

Allez, phi! Allez phi! :aaj:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 17:47
LaCatalane a écrit:Tu l'as sûrement déjà dit, mais ils ont eu quoi comme méthode de lecture au CP ? Pour être tous aussi faibles, c'est vraiment très bizarre... Si on te dit qu'ils n'ont pas été "triés", c'est sûr que c'est un mensonge !

Je compatis... J'ai eu plusieurs années de suite des CE1 comme ça, et c'est épuisant ! C'est le genre d'élèves qui sont incapables de bosser seuls : si on n'est pas à côté d'eux, à leur mâcher le travail, ils n'avancent pas... No
En revanche, je ne sais comment t'aider ; tu fais ce qu'il faut, il me semble... Tu as l'air bien présente, et je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avec un double-niveau...
Bon courage !
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 87238

Je plussoie et t'applaudis ! Ils vont avancer et si, réellement, "ils" font tous ça encore en cycle 3, tes zozos vont époustoufler tout le monde, l'an prochain, au CE2 !

Hier, après ma réunion de parents, la mère de Kimamila m'a expliqué que, dans leur ancienne école, on lui avait expliqué que quand Kévina, la grande sœur, au CM1 lisait "chemin" quand elle voyait "s.e.n.t.i.e.r", ça prouvait qu'elle comprenait ce qu'elle lisait et qu'elle était une bonne lectrice ! Sad
En juin, les tiens liront "sentier", "chemin", "draille", "autoroute", "vicinal ordinaire" et "départementale boueuse" et tes collègues se demanderont d'où ça peut bien venir, une telle précision dans leur "acte lectanciel" et quelle bêtise ils ont bien pu faire au moment du tri où ils pensaient pourtant s'être gardé les "plus performants" ! Twisted Evil Razz Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Mer 26 Sep 2012 - 17:59
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 7161

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 18:24
Merci... J'espère qu'ils progresseront autant...
Tenez regardez ce que m'ont fait certains pour la "rédaction" (il fallait le faire sur l'ardoise d'abord normalement mais ceux là ont pensé que les consignes ne les concernaient pas)
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 DCB35406-01AB-421C-8760-CA6CE1E15944-4580-000005AC72DF83CF
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 B36CF0BA-3101-4C75-9BDE-99E07C31A755-4614-000005AF28D1EC44

Bon... Et un exercice explique et reexpliqué...
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 E07C9F0D-DEA7-4CFA-B995-1B3CFA360197-4614-000005AF0AC47690

J'ai des raisons de laisser le programme ce1 un moment pour reprendre les bases du cp non? :s
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Mer 26 Sep 2012 - 18:31
humhum sans aucun doute....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Mer 26 Sep 2012 - 18:46
Tiens du coup je ressors mon BM 3 de son étagère et ces fiches sont pas mal quand même.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 18:47
Zaubette a écrit: humhum sans aucun doute....

Ouaip ! Le Kimamila l'a faite, il y a trois jours, l'histoire du malade et du papa qui est arrivé ! On a cru s'arracher les cheveux, l'EVS et moi... :shock:
Après, j'ai réalisé : c'est tout à fait le type d'exercices qu'il a dû faire sans rien y comprendre l'an dernier avec ses albums (Kimamila mais aussi une histoire de pêche, le fruit, je crois, que Kévina a lu au CM1 en même temps que lui au CP, vous connaissez ?)
Du coup, si on n'est pas derrière, ils font n'importe quoi en reprenant leurs vieilles habitudes d'enfants stigmatisés dès le début du CP et étiquetés "à profil différent ; voués à l'échec" !

Nous sommes deux et il est seul... Nous y arrivons petit à petit mais le combat est rude ! Ne lâche pas et abandonne provisoirement la production d'écrit, il vaut mieux qu'ils te fassent une fiche BM parfaitement correcte dans la journée que de continuer à t'aligner de l'écriture inventée comme ça pale !
On verra bien comment on gérera tout ça la quinzaine où l'IEN s'annoncera ! Pour l'instant, profite et fais-les profiter ! fleurs sunny (le soleil, c'est parce que chez moi, il pleut à torrent, là, présentement) !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 12 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Mer 26 Sep 2012 - 18:48
L'absence de majuscule en début de phrase me gêne....pas vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum