Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loupiote
Je viens de m'inscrire !

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty nouvelles d'un "promis à la cliss"

par loupiote Jeu 29 Mai 2014, 17:24
Bonjour à tous,
Juste un petit mail pour témoigner. Mon élève non lecteur, non scripteur et "non compteur" (ça se dit?), voué à la cliss, ("ses deux frères y sont et il prend le même chemin!" dixit son enseignant précédent) arrivé en Février dans ma classe, est maintenant pratiquement lecteur!
Je suis plus que surprise. J'ai l'impression qu'il lui manquait des clés . "L'acte de lire" (comme ils disent, les grands pédagogues) lui paraissait-il un énorme casse-tête, bon pour les forts en thème?
Quoiqu'il en soit, il a rejoint mon groupe initial d'apprentis lecteurs. Maintenant, nous lisons tous les quatre de vrais albums. Ils rédigent des réponses à des vraies questions de lecture. Ils adorent!
Je persiste cependant, histoire de consolider sa lecture, avec 10 minutes de "gymnastique" via Léo et Léa ou BM, voire Ratus.
En math, il a bien rattrapé un niveau de fin de cp, sa maman l'a même fait travailler en comptant à la maison des coquillettes, les centimes mis dans la tirelire familiale etc.
Seule ombre au tableau, il manque d'autonomie et s'il est rapide pour donner une réponse orale, il traînassouille souvent pour écrire seul. En plus, maintenant qu'il sait (presque) lire, il taquine, pas toujours gentiment, un petit bonhomme de la classe qui "démarre au quart de tour". Bref, il fait un peu son caïd! Bizarre, non?
Mes trois apprentis lecteurs redoubleront leur CE1; J'espère que c'est la meilleure solution.
Merci pour les conseils donnés.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014, 18:03
Bravo Loupiote ! Et merci pour lui.  fleurs 
avatar
loupiote
Je viens de m'inscrire !

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par loupiote Jeu 29 Mai 2014, 19:21
Merci, ça fait du bien!
Je voudrais vraiment dire partout que BM et cie ça marche! Vous croyez qu'on pourrait lancer une grande campagne de promo? Wink 

Merci encore.
avatar
alicia81
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par alicia81 Jeu 10 Juil 2014, 22:35
Bonsoir !
Voilà, à la rentrée parmi mes CE1, je vais en avoir 4 qui déchiffrent juste des mots simples mais ne transcrivent pas, une qui ne déchiffre même pas des syllabes simples et un autre qui décode bien mais qui ne comprend rien à ce qu'il lit. Je suis un peu perdue dans tout ça. affraid 
Que faire ?
Pour ceux qui déchiffrent très peu ou pas, je pense travailler sur les alphas pendant 7 jours (en m'aidant de ce que propose Sanleane sur son blog) et ensuite sur le Borel-Maisonny 3. Est-ce que ça sera efficace pour les loulous ? Et comment faire avec l'élève qui déchiffre très bien mais ne comprend pas du tout ce qu'il lit ? Des avis ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 10 Juil 2014, 23:00
alicia81 a écrit:Bonsoir !
Voilà, à la rentrée parmi mes CE1, je vais en avoir 4 qui déchiffrent juste des mots simples mais ne transcrivent pas, une qui ne déchiffre même pas des syllabes simples et un autre qui décode bien mais qui ne comprend rien à ce qu'il lit. Je suis un peu perdue dans tout ça. affraid 
Que faire ?
Pour ceux qui déchiffrent très peu ou pas, je pense travailler sur les alphas pendant 7 jours (en m'aidant de ce que propose Sanleane sur son blog) et ensuite sur le Borel-Maisonny 3. Est-ce que ça sera efficace pour les loulous ?
Ça devrait... à moins que ça vienne d'un trouble plus profond qu'un manque d'entraînement.

Et comment faire avec l'élève qui déchiffre très bien mais ne comprend pas du tout ce qu'il lit ? Des avis ?

Le jeu des ordres qu'on trouve dans Borel-Maisonny 1 devrait l'aider normalement. Il y a aussi les "Copie et dessine" de Zaubette.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Aliceinwonderland Ven 11 Juil 2014, 07:06
Pour les élèves qui déchiffrent bien sans comprendre j'utilise des jeux des éditions Passe-Temps.
Par exemple j'aime beaucoup l'épicerie qui a beaucoup de succès. Il y a trois niveaux, un où on lit des listes de mots (listes de courses), par exemple je lis cerises, je pose un jeton sur les cerises sur la planche représentant l'épicerie, je lis lait je pose le jeton sur lait etc. Il y a deux autres niveaux, sous forme de fiches donc avec police adaptée avec des phrases qui correspondent aussi à des courses (ex grosso modo C'est l'anniversaire de ma fille ; j'achète un gâteau au chocolat, du jus de pommes et de la glace au chocolat. Je veux acheter des bonbons bleus mais il n'y en a plus, alors je prends des bonbons roses.) l'enfant doit bien poser les jetons, ce qui permet d'insister sur la compréhension.


http://www.mot-a-mot.com/lepicerie-p2980.html

Dans la même gamme, parmi ceux qui ont le plus de succès il y a "Je me déguise" (il faut bien associer des textes au bon déguisement), mais je ne le trouve plus en magasin (épuisé?), "les clowns" (associer un court texte décrivant un clown à la bonne image en en éliminant).
Passe-temps fait toutes sortes de jeux de lecture de ce type. Sur le même modèle j'ai "les pirates", "les pompiers", "les maisons de mes amis", récemment j'ai vu qu'ils en ont sorti un sur le camping.
un certain nombre sont dispos sur Mot-à-mot ou aux éditions Pirouette :

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/index.php?rubrique=59&start=36

Au magasin Mot-à-mot à Paris on peut regarder le matériel sur place et voir ce qu'on préfère.

J'ai aussi Lectri 1 et 2 mais je les trouve moins simples à utiliser (il faut aussi faire preuve de logique en plus et pour les miens ça fait beaucoup!) mais ça travaille aussi la compréhension en lecture.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/index.php?rubrique=59&start=36

Pour les enfants qui ont aussi des soucis de bilinguisme et très peu de voc les Schubitrix sont pas mal pour travailler à la fois lecture, compréhension et vocabulaire.

http://www.mot-a-mot.com/recherche.php?motclef=schubitrix

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
alicia81
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par alicia81 Ven 11 Juil 2014, 20:49
doublecasquette a écrit:
alicia81 a écrit:Bonsoir !
Voilà, à la rentrée parmi mes CE1, je vais en avoir 4 qui déchiffrent juste des mots simples mais ne transcrivent pas, une qui ne déchiffre même pas des syllabes simples et un autre qui décode bien mais qui ne comprend rien à ce qu'il lit. Je suis un peu perdue dans tout ça. affraid 
Que faire ?
Pour ceux qui déchiffrent très peu ou pas, je pense travailler sur les alphas pendant 7 jours (en m'aidant de ce que propose Sanleane sur son blog) et ensuite sur le Borel-Maisonny 3. Est-ce que ça sera efficace pour les loulous ?
Ça devrait... à moins que ça vienne d'un trouble plus profond qu'un manque d'entraînement.

Et comment faire avec l'élève qui déchiffre très bien mais ne comprend pas du tout ce qu'il lit ? Des avis ?

Le jeu des ordres qu'on trouve dans Borel-Maisonny 1 devrait l'aider normalement. Il y a aussi les "Copie et dessine" de Zaubette.

Je n'avais pas pensé aux "copie et dessine" de Zaubette alors que je connais ! Par contre, c'est quoi le jeu des ordres ? Je ne suis pas très familiarisée avec les Borel-Maisonny car, parmi mes collègues de CP, personne ne l'utilise, elles travaillent plutôt à partir de Ribambelle et Que d'histoires.
D'après ce que j'ai lu sur ce post, je vais devoir tout reprendre à zéro pour ceux qui ne décodent pas ou si peu. Pour cela, c'est le Borel-Maisonny 3 qui sera le plus approprié, si j'ai bien compris ?
avatar
alicia81
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par alicia81 Ven 11 Juil 2014, 21:01
Aliceinwonderland a écrit:Pour les élèves qui déchiffrent bien sans comprendre j'utilise des jeux des éditions Passe-Temps.
Par exemple j'aime beaucoup l'épicerie qui a beaucoup de succès. Il y a trois niveaux, un où on lit des listes de mots (listes de courses), par exemple je lis cerises, je pose un jeton sur les cerises sur la planche représentant l'épicerie, je lis lait je pose le jeton sur lait etc. Il y a deux autres niveaux, sous forme de fiches donc avec police adaptée avec des phrases qui correspondent aussi à des courses (ex grosso modo C'est l'anniversaire de ma fille ; j'achète un gâteau au chocolat, du jus de pommes et de la glace au chocolat. Je veux acheter des bonbons bleus mais il n'y en a plus, alors je prends des bonbons roses.) l'enfant doit bien poser les jetons, ce qui permet d'insister sur la compréhension.


http://www.mot-a-mot.com/lepicerie-p2980.html

Dans la même gamme, parmi ceux qui ont le plus de succès il y a "Je me déguise" (il faut bien associer des textes au bon déguisement), mais je ne le trouve plus en magasin (épuisé?), "les clowns" (associer un court texte décrivant un clown à la bonne image en en éliminant).
Passe-temps fait toutes sortes de jeux de lecture de ce type. Sur le même modèle j'ai "les pirates", "les pompiers", "les maisons de mes amis", récemment j'ai vu qu'ils en ont sorti un sur le camping.
un certain nombre sont dispos sur Mot-à-mot ou aux éditions Pirouette :

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/index.php?rubrique=59&start=36

Au magasin Mot-à-mot à Paris on peut regarder le matériel sur place et voir ce qu'on préfère.

J'ai aussi Lectri 1 et 2 mais je les trouve moins simples à utiliser (il faut aussi faire preuve de logique en plus et pour les miens ça fait beaucoup!) mais ça travaille aussi la compréhension en lecture.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/index.php?rubrique=59&start=36

Pour les enfants qui ont aussi des soucis de bilinguisme et très peu de voc les Schubitrix sont pas mal pour travailler à la fois lecture, compréhension et vocabulaire.

http://www.mot-a-mot.com/recherche.php?motclef=schubitrix

Merci pour toutes ces références ! Je trouve très chouette le jeu de l'épicerie et les Schubitrix, je pense que je vais aller faire un petit tour chez Mot à mot la semaine prochaine, y a plein de jeux qui ont l'air super bien !
Du coup, ça m'a donné des idées et je vais utiliser des memory images-mots thématiques (vêtements, aliments, matériel de classe...).
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 11 Juil 2014, 21:05
J'utilise aussi un très vieux manuel, le Furne, en vocabulaire...
Voir ici...

Moi j'ai une édition plus ancienne avec de plus jolis dessins mais il a fallu que je modifie certaines choses trop datées. N'empêche que les petites choses à colorier, relier,... permettent de travailler régulièrement et en autonomie la compréhension.
avatar
alicia81
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par alicia81 Ven 11 Juil 2014, 21:30
phi a écrit:J'utilise aussi un très vieux manuel, le Furne, en vocabulaire...
Voir ici...

Moi j'ai une édition plus ancienne avec de plus jolis dessins mais il a fallu que je modifie certaines choses trop datées. N'empêche que les petites choses à colorier, relier,... permettent de travailler régulièrement et en autonomie la compréhension.

Il y a certains exercices qui me font penser à ceux d' ARTHUR CE1. Et d'autres que je vais pouvoir reprendre car ils me permettront aussi de faire le lien avec la grammaire. Merci !!!
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Aliceinwonderland Sam 12 Juil 2014, 13:56
Contente que ces références t'intéressent Alicia81 ; je viens de tester ce matin un autre support et je le trouve génial. Je n'utilise jamais de textes niveau CP CE1 avec des couleurs pour aider à lire les syllabes car je trouve souvent les textes insipides.
O r je viens d'acheter chez Citinspir ce livre :

http://www.citinspir.fr/article-90-oscar_le_canard.html

Je l'ai testé ce matin et c'est génial. Les textes sont parfaitement adaptés, avec mes jumeaux entrés en CP sans parler un mot de français ça a hyper bien marché : ils comprennent l'histoire (il y a des questions de compréhension), les couleurs les aident à lire (ils ont beaucoup de mal avec les lettres muettes or elles sont grisées, l'un d'eux avait tendance à lire an dans canard/ comme dans cantine par exemple, et du coup il lit bien). j'ai trouvé l'histoire vraiment marrante même si je ne suis pas fan des illustrations et le texte a juste la bonne taille.
Il faut lire en premier la première histoire (qui explique les supers pouvoirs d'Oscar), après on peut lire les autres dans le désordre si on veut ; chaque aventure tient sur la page de gauche, la page de droite il y a illustration et questions.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
alicia81
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par alicia81 Dim 13 Juil 2014, 21:18
Aliceinwonderland a écrit:Contente que ces références t'intéressent Alicia81 ; je viens de tester ce matin un autre support et je le trouve génial. Je n'utilise jamais de textes niveau CP CE1 avec des couleurs pour aider à lire les syllabes car je trouve souvent les textes insipides.
O r je viens d'acheter chez Citinspir ce livre :

http://www.citinspir.fr/article-90-oscar_le_canard.html

Je l'ai testé ce matin et c'est génial. Les textes sont parfaitement adaptés, avec mes jumeaux entrés en CP sans parler un mot de français ça a hyper bien marché : ils comprennent l'histoire (il y a des questions de compréhension), les couleurs les aident à lire (ils ont beaucoup de mal avec les lettres muettes or elles sont grisées, l'un d'eux avait tendance à lire an dans canard/ comme dans cantine par exemple, et du coup il lit bien). j'ai trouvé l'histoire vraiment marrante même si je ne suis pas fan des illustrations et le texte a juste la bonne taille.
Il faut lire en premier la première histoire (qui explique les supers pouvoirs d'Oscar), après on peut lire les autres dans le désordre si on veut ; chaque aventure tient sur la page de gauche, la page de droite il y a illustration et questions.
J'ai consulté les extraits du livre sur le site. C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, à envisager une fois que mes 5 petits non-déchiffreurs auront acquis assez d'aisance dans le décodage !
avatar
anndreina
Niveau 4

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par anndreina Sam 11 Oct 2014, 17:57
Bonjour,
J'enseigne pour la première fois au CE1 après plusieurs années au cycle 3. Quatre de mes élèves sont non-lecteurs. Pourrais-je obtenir le BM accéléré?
Cordialement,
Anndreina
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 11 Oct 2014, 19:22
Il faut m'envoyer ton adresse mail en MP. Je te ferai parvenir le tapuscrit dès que je serai rentrée de week-end.
avatar
anndreina
Niveau 4

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par anndreina Sam 11 Oct 2014, 20:52
Le site ne me permet pas d'envoyer des MP, je suis donc passée par le site doublecasquette3.eklablog.com.
Merci!
Anndreina
avatar
Invité
Invité

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Invité Ven 03 Juil 2015, 08:07
Bonjour
Je remonte ce sujet fort intéressant car l'année prochaine, j'aurai deux CE1 non lectrices, dont une ne connaît pas ses lettres. Comme ça m'effraie un peu, je commence à réfléchir dès maintenant.
J'ai été convaincue pour utiliser la méthode BM, mais je suis un peu perdue sur quels livres acheter. Sur amazon, il y en a un paquet. Que me conseillez-vous ? Si j'ai bien compris, le tome 3 est une banque d'exercices, donc indispensable. Qu'en est-il du tome 1 et 2 ?
Merci de votre aide.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Ven 03 Juil 2015, 10:12
Le tome 1 c'est la "méthode de lecture", le tome 2 c'est un recueil de textes, par ordre croissant de difficulté (dans la compréhension et dans la forme). Et le 3 est une banque d'exercice effectivement, mais celui-là je ne l'ai jamais utilisé en CE1 même si je l'avais acheté, je préférais faire des dictées de syllabes, de mots, de l'écriture au cahier du jour et de la lecture dans le manuel.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015, 19:01
Pépé03 a écrit:
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
Je le veux bien aussi!!  Embarassed

OK. Il part.

Bonjour, pouvez-vous m'envoyer également cette méthode accélérée s'il vous plaît?
Je vous en remercie par avance.

Tu peux contacter doublecasquette ici : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php
Et puis sur son blog : http://doublecasquette3.eklablog.com/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Ven 09 Sep 2016, 16:00
isa46 a écrit:Bonjour, je suis enseignante en CE1- CE2 et j'ai trois élèves en CE1 qui ne lient que les syllabes simples dont une qui ne connaît pas encore les lettres de l'alphabet. Je vais travailler avec la méthode BM mai je m'interroge sur les exercices à donner. pourrais-je avoir le BM accéléré? Merci
Voir le message juste au-dessus du tien. Rolling Eyes


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
robert_july
robert_july
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty contact doublecasquette

par robert_july Jeu 31 Mai 2018, 11:38
Je ne vois pas où vous contacter pour le fichier "accéléré" ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 19 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Thalia de G Jeu 31 Mai 2018, 11:55
Tu réponds à un message qui date de sept 2016.
Je t'invite à paramétrer ton profil pour vérifier les dates et éviter de faire remonter des messages dont les auteurs ne se sont pas reconnectés.
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915294

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum