Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par NOUCHY Mer 24 Aoû 2011 - 9:23
Je ne te dis pas non. La mienne est faite mais elle ne me convient pas.

Je te donne mon mail en mp.

Merci ! fleurs
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Mer 24 Aoû 2011 - 12:15
Si jamais vous rencontrez de vrais dyslexiques dans vos classes, voici un petit texte qui explique comment présenter les documents pour eux, quelles polices utiliser et pourquoi, deux polices à télécharger, et des conseils. Il y en a un qui m'a frappé, c'est le fait de ne pas mélanger les écritures manuscrites et informatiques, ni de mélanger différentes polices. C'est pourtant ce qui est souvent pratiqué... et c'est peut-être une des raisons qui explique pourquoi que de plus en plus d'enfants deviennent dyslexiques. Je ne sais pas, dites-moi ce que vous en pensez.
http://www.omagos.be/pedagogie82.html
avatar
Louisette
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Louisette Mer 31 Aoû 2011 - 21:47
Je commence à prendre peur .... Combien d'élèves non-lecteurs vais-je rééllement avoir cette année en CE1 🔤

J'ai décidé de leur faire passer l'évaluation nationale de début d'année de 2007 : je ciblerai mieux les difficultés et les parents seront au courant assez tôt s'il y a un problème. L'an dernier j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à des parents d'élèves que leur enfant ne savait pas lire. Du coup j'ai perdu beaucoup de temps !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 31 Aoû 2011 - 22:01
Louisette a écrit:Je commence à prendre peur .... Combien d'élèves non-lecteurs vais-je rééllement avoir cette année en CE1 🔤

J'ai décidé de leur faire passer l'évaluation nationale de début d'année de 2007 : je ciblerai mieux les difficultés et les parents seront au courant assez tôt s'il y a un problème. L'an dernier j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à des parents d'élèves que leur enfant ne savait pas lire. Du coup j'ai perdu beaucoup de temps !

Tu en as combien en moyenne chaque année ? Si tu as un petit groupe, tu ne peux pas faire sans les parents ?
avatar
Louisette
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Louisette Mer 31 Aoû 2011 - 22:25
Je vais avoir 15 Ce1. Certains sont bons lecteurs, pas de souci pour eux. Je pense en avoir au moins 5 en difficultés : je n'ai pas vraiment d'informations de la part de la collègue de CP. Rolling Eyes C'est pourquoi je vais faire cette évaluation : elle me permettra de faire 3 groupes de lecture en classe : j'ai une redoublante et une dyslexique qui finit d'apprendre à lire en ce2.
Pour les parents, je préfère qu'ils soient au courant car je travaille en milieu rural dans un petit village..... Ça fait ensuite des histoires pas possibles !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 1 Sep 2011 - 7:59
Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par gelsomina31 Jeu 1 Sep 2011 - 8:02
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
Je le veux bien aussi!! Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 1 Sep 2011 - 8:09
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
Je le veux bien aussi!! Embarassed

OK. Il part.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Jeu 1 Sep 2011 - 12:39
Waa, c'est kwa akwabon ton Borel acceléré ? cékwa cékwa ? envoie !!!!!!!!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
Louisette
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Louisette Ven 2 Sep 2011 - 19:30
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.

C'est très gentil 💋 , merci, mais tu me l'avais déjà envoyé en juillet yesyes

Je l'utiliserai si j'en ai besoin. J'attends de voir quels sont les besoins. pale


Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Ven 2 Sep 2011 - 21:18
Ben Louisette, tu peux me l'envoyer que je le voie ce week-end ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par NOUCHY Ven 2 Sep 2011 - 22:52
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
Je le veux bien aussi!! Embarassed

OK. Il part.

Oh s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait.... veneration
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Sam 3 Sep 2011 - 11:00
veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 3 Sep 2011 - 11:35
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu en as besoin, je t'envoie le BM accéléré que nous avons été plusieurs à utiliser l'an dernier.
Je le veux bien aussi!! Embarassed

OK. Il part.

Oh s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait.... veneration

Bourriquet a écrit: veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration

Donnez-moi vos mails en MP et j'envoie ça tout de suite.

(Et juste une petite génuflexion, s'il vous plaît, sinon mes chevilles fatiguent :lol!: )
avatar
Litanie
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Litanie Sam 3 Sep 2011 - 16:49
Bonjour,

Je me présente rapidement parce que vous avez l'air de toutes (tous ?) bien vous connaître. Je suis maîtresse d'école depuis 12 ans, j'ai fais beaucoup de GS, un peu moins de CP, des cours doubles jusqu'à il y a peu, et je viens de découvrir que je faisais du SLEECC sans le savoir. (comme un certain monsieur Jourdain...) Mes CP apprenaient à lire avec Léo et Léa, et mon IEN avait chargé la PE2 qui faisait ma décharge de direction de "sauver" mes malheureux élèves... C'aurait pu être drôle si elle ne l'avait pas pris au pied de la lettre...

Bref, depuis deux ans, pour me rapprocher de mon mari, j'ai changé de département et ai pris le poste qu'on voulait bien me laisser, un CE1. Or, cette année, deux élèves arrivent dans ma classe "étiquettés" très mauvais lecteurs. Comme je n'ai pas confiance dans les étiquettes, j'attends de me faire ma propre opinion, mais je suis avec interêt votre fil et j'aurais bien aimé profiter aussi de la méthode accélérée de doublecasquette, s'ilteplaitmerci !
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 17:03
Bonjour, Litanie !

Au-dessus de la partie "primaire", tu trouveras une partie "Présentation". Dedans, tu as le choix : soit tu t'ouvres un petit fil pour toi toute seule, soit tu trouves l'historique de notre débarquement ici sous le titre "C'est nous que v'là !"

Oui, on commence à tous plus ou moins se connaître, mais si on n'a pas de "sang neuf", on radote entre nous, ça n'a aucun intérêt ! Wink

L'histoire que tu racontes sur les IEN "sauveurs" d'enfants fait un peu frémir... combien de fois ai-je eu au contraire l'impression de "sauver" des gamins en leur apprenant leur B-A BA que personne n'avait jamais pris le temps de leur enseigner simplement ?

Ici en tout cas, on n'est pas toujours d'accord sur tout, loin de là, mais on a plutôt tendance à privilégier les pédagogies explicites, où on avance pas à pas et où on explique aux gamins ce qu'on attend d'eux...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 3 Sep 2011 - 17:08
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 17:13
Ah, ben j'ai tout loupé alors...

Mes excuses, Litanie, et re-bienvenue alors !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Litanie
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Litanie Sam 3 Sep 2011 - 17:32
Pas de soucis, c'était juste qu'il y a x mille fils de présentation, tous niveaux confondus, alors je me doute bien que tout le monde ne les lit pas.
En tout cas, ça me fait bien plaisir de lire vos interventions, je me sens un peu moins seule. (Ce ne sera plus le cas lundi, je suis en classe unique...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 3 Sep 2011 - 17:35
Litanie a écrit:Pas de soucis, c'était juste qu'il y a x mille fils de présentation, tous niveaux confondus, alors je me doute bien que tout le monde ne les lit pas.
En tout cas, ça me fait bien plaisir de lire vos interventions, je me sens un peu moins seule. (Ce ne sera plus le cas lundi, je suis en classe unique...)


En classe unique ?

Comme dans mon village !!!

veneration veneration veneration
avatar
Litanie
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Litanie Sam 3 Sep 2011 - 17:37
Non, non, non, pas une vraie classe unique, je suis dans un regroupement, donc je suis toute seule, certes, mais je n'ai qu'un niveau, je suis une petite joueuse Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par mflo Sam 3 Sep 2011 - 17:43
moi j'ai bien aimé la classe unique du village dans un rpi. Les collègues sont formidables quand on s'entend bien avec eux, mais la classe unique évite bien des frictions.

Mais pour moi c'était triché, j'avais une atsem et une evs fonction avs.

Ceci dit j'ai adoré travailler avec des collègues adorables et très motivés dans une grande école.

Conclusion : si on est sûr des collègues, c'est bien d'en avoir ; sinon, autant être seule. professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 4 Sep 2011 - 11:32
Sapotille a écrit:



https://www.neoprofs.org/t37110-bonjour#982139


C'est là, Rikki ...

Je t'avais loupée, Litanie ! Bienvenue ici :flower: sunny :flower: !

Pour le Bien Lire et Aimer Lire, il me faut ton adresse mail. Je t'envoie un MP parce que je ne sais pas si tu peux en envoyer toi-même ; ton arrivée sur le forum est peut-être trop récente.
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Dim 4 Sep 2011 - 11:39
Pff nouvelle inscription en CE1 et la maman a dit qu'il déchiffrait avec difficulté... 😢 Il se retrouve dans la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et les 9 autres CE1 lisent très bien...
Bref je vais peut-être avoir à le prendre un peu avec mes CP en lecture, on verra ça rapidement. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse suivre carrément avec les CP car en début d'année l'écart est énorme! On verra, je viendrai vous demander conseil si ça se confirme.

_________________
Koala + bassine
avatar
Louisette
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Louisette Dim 4 Sep 2011 - 17:53
Bourriquet a écrit:Ben Louisette, tu peux me l'envoyer que je le voie ce week-end ?

Je veux bien te l'envoyer si DoubleCasquette est d'accord ??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 3 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 4 Sep 2011 - 18:00
Louisette a écrit:
Bourriquet a écrit:Ben Louisette, tu peux me l'envoyer que je le voie ce week-end ?

Je veux bien te l'envoyer si DoubleCasquette est d'accord ??

Le BM accéléré ? Bien sûr... En revanche, c'est à utiliser dans sa classe, pas trop ailleurs, hein ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum