Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 4 Sep 2011 - 18:00
Louisette a écrit:
Bourriquet a écrit:Ben Louisette, tu peux me l'envoyer que je le voie ce week-end ?

Je veux bien te l'envoyer si DoubleCasquette est d'accord ??

Le BM accéléré ? Bien sûr... En revanche, c'est à utiliser dans sa classe, pas trop ailleurs, hein ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Dim 4 Sep 2011 - 18:01
Merci Louisette, DoubleCasquette l'a déjà fait !! Et elle vient de me sauver le mois de septembre ! Grâce à elle, je vais pouvoir regarder le ciel, les oiseaux, les arbres prendre des couleurs... grâce à elle, je serai moins devant mon écran, et je vais pouvoir vivre en dehors des heures de classe... ah, quelle poésie ! Smile

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Lun 5 Sep 2011 - 20:22
Salut les maîtresses, :etoilecoeur:
J'ai reproduit les éléments principaux du fil concernant exclusivement la question de la lecture au CE1 : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou.html J'espère que je ne décevrai personne. De toute façon, je peux toujours corriger.

:lunechat: Bonne soirée !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 20:36
Merci, Spinoza. Je vais aller voir ça.

J'ai cinq CE1 dans ma classe, et vous savez-quoi, ils sont tous non lecteurs ! pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 5 Sep 2011 - 20:38
Lysimaque a écrit:Merci, Spinoza. Je vais aller voir ça.

J'ai cinq CE1 dans ma classe, et vous savez-quoi, ils sont tous non lecteurs ! pale

Ma pauvre ! Remarque, au moins, tu sais par quoi commencer Evil or Very Mad Sad .
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 20:49
Oui ! Comme je me suis dit toute la journée, j'ai du pain sur la planche.

C'est pas gagné, mais j'ai les bons outils. cheers
Seulement à 28 élèves dans ma classe, ça ne va pas être facile tous les jours. :lecteur:
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 22:02
Lysimaque a écrit:Merci, Spinoza. Je vais aller voir ça.

J'ai cinq CE1 dans ma classe, et vous savez-quoi, ils sont tous non lecteurs ! pale

C'est quand même dingue... mais ils ont "appris" avec quoi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 22:06
Ribambelle bien sûr !
Ici, c'est proposé comme le must. Les IEN , les conseillés pédagogiques et même le rased ne jurent que par ça. :colere:

Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 22:07
Et les résultats formidables continuent à les encourager ?

5 non lecteurs ! C'est énorme ! affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 22:17
Ben, tu connais la chanson : c'est pas la faute à la méthode, c'est le milieu familial qui est défectueux ou bien c'est qu'il y a un blocage d'ordre psychologique, ou bien c'est les jeux vidéo, ou bien c'est .....

Et puis c'est tellement chouette de travailler à partir d'albums. Tellement plus motivant pour les enfants,...

A côté, les méthodes syllabiques c'est d'un ringard ! En plus ça n 'apprend à lire que partiellement ! :marteau:

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 5 Sep 2011 - 22:19
Rikki a écrit:Et les résultats formidables continuent à les encourager ?

5 non lecteurs ! C'est énorme ! affraid

Tu devrais aller leur parler de PARLER... Rends-toi compte, ce serait vachement bien pour eux : 100 % d'élèves en très grande difficulté sorciere2 sorciere2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 22:33
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Et les résultats formidables continuent à les encourager ?

5 non lecteurs ! C'est énorme ! affraid

Tu devrais aller leur parler de PARLER... Rends-toi compte, ce serait vachement bien pour eux : 100 % d'élèves en très grande difficulté sorciere2 sorciere2

heu heu
J'ai pas tout compris, là.
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 22:34
C'est un programme qui s'appelle P.A.R.L.E.R.

Attends, je te cherche le lien, bouge pas.


cliquer ici !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 22:35
Et c'est bien ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 22:35
Ben je sais pas, on m'a proposé de participer, et j'ai dit non.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Lun 5 Sep 2011 - 23:58
Lysimaque a écrit:Et c'est bien ?

J'ai aperçu le mot "synergie" en page d'accueil et par principe je ne lis pas les écrits de personnes qui sont incapables de s'exprimer sans avoir recours à ce type de vocable. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 7:42
Mea culpa, mea maxima culpa ! C'était un private joke pour Rikki. Embarassed

Et je suis comme Dhaiphi, "synergie" dès la première page, ça me fait douter. araignée

Fais-les lire et écrire, en essayant de les mener à un rythme un peu plus soutenu que les CP, quitte à simplifier le reste pour le moment, ça ne sera déjà pas si mal et, après tout, peut-être tout aussi efficace que la dernière usine à gaz à la mode, d'autant que le petit côté extra-scolaire des interventions de remédiation ne me disent rien qui vaille ; ça a un côté "classe maternelle de Puy Saint Vincent" qui me fait craindre pour la pérennité de notre statut.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Mar 6 Sep 2011 - 15:06
doublecasquette a écrit:Mea culpa, mea maxima culpa ! C'était un private joke pour Rikki. Embarassed

Et je suis comme Dhaiphi, "synergie" dès la première page, ça me fait douter. araignée

Fais-les lire et écrire, en essayant de les mener à un rythme un peu plus soutenu que les CP, quitte à simplifier le reste pour le moment, ça ne sera déjà pas si mal et, après tout, peut-être tout aussi efficace que la dernière usine à gaz à la mode, d'autant que le petit côté extra-scolaire des interventions de remédiation ne me disent rien qui vaille ; ça a un côté "classe maternelle de Puy Saint Vincent" qui me fait craindre pour la pérennité de notre statut.


Pour le vocable, je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai une petite hypothèse. Les gens qui travaillent dans un labo sont cessés être des scientifiques, mener des recherches scientifiques. Alors ils sont obligés d'utiliser des termes qui font technique pour montrer aux yeux des investisseurs que leurs travaux sont sérieux. Cela peut être aussi une nécessité d'appeler un chat un chat. Les termes courants reçoivent un autre sens une fois employés dans un contexte scientifique. "Classe" n'a pas le même sens en logique ou en biologie. Déjà ceci est quasi une nécessité.
Après deux cas de figure :
a) leurs travaux ne sont pas scientifiques, ne peuvent être vérifiés expérimentalement, l'utilisation d'un jargon technique est une imposture qui ne renvoie à aucun objet ;
b) leurs travaux sont corrects, justes, ils sont obligés d'utiliser des termes techniques comme "phonèmes", "mémoire de travail", etc. Cela peut mené à un excès non nécessaire : "synergie de ça, ça et ça" est un exemple de terme qui aurait pu être remplacé par "action coordonnée de ça ça et ça" : les deux sont toutefois aussi lourds pour moi.

Après, c'est sûr que le but à terme est de rationaliser la production de cerveaux productifs (smiley "vomis") pour faire de l'éducation une véritable industrie sur le modèle médecine-pharmacie ; avec la généralisation toujours plus poussée des TICE sous une forme de moins en moins externe au corps humain. C'est dans 5 à 20 ans. Il faut s'y préparer dès maintenant soit pour résister si c'est dangereux, soit pour s'y adapter.



- Qu'est-ce que tu prends Spinoza ? Ca a l'air pas mal ton truc.
- Chut ! C'est un secret !


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
laura76
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par laura76 Sam 10 Sep 2011 - 13:49
Après une année en CP avec les alphas, Léo et Léa + BM où j'ai eu la joie de voir mes 26 élèves apprendre à lire, j'ai cette année le CE1.
Quatre élèves sont nouveaux dans l'école: 2 faibles lecteurs et un non lecteur.
C'est surtout le non lecteur qui m'inquiète car il ne transcrit rien non plus, pendant la dictée il écrit des mots qu'il a appris par coeur: chat, son prénom ... mais qui n'ont rien à voir.
Il est suivi par une orthophoniste depuis cet été et je ressors mon BM afin de voir si on va réussir à rattraper cette année perdue.
Je suis intéressée par la version du BM accéléré dont vous parlez car cela me paraît fastidieux de tout faire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:07
Tu me donnes ton mail en MP et je t'envoie ça à domicile parce qu'ici, c'est trop lourd.
Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 14:15
DC, dont la devise est "Vite, on livre" !!!

Bonne chance avec tes cocos. Avec ton expérience alpha / Léo Léa / BM, je ne vois pas comment ça pourrait échouer ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:23
Rikki a écrit:DC, dont la devise est "Vite, on livre" !!!


C'est parce que j'ai trouvé le moyen de transport qui se rit des embouteillages !

sorciere2 sorciere2 sorciere2 sorciere2 sorciere2 sorciere2
avatar
laura76
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par laura76 Sam 10 Sep 2011 - 14:26
Rikki a écrit:DC, dont la devise est "Vite, on livre" !!!

Bonne chance avec tes cocos. Avec ton expérience alpha / Léo Léa / BM, je ne vois pas comment ça pourrait échouer ! Very Happy

Merci, mais je n'ai encore jamais fait de "décousage-sauvetage" d'un enfant ayant eu une année avec Chut, je lis.
avatar
laura76
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par laura76 Sam 10 Sep 2011 - 14:27
Bien reçu, DC, c'est encore plus rapide que par balai ;-)
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 14:32
Mufab a même réussi, l'année dernière, à ressusciter un gamin en état de mort clinique au niveau lecture, qui était déjà en CE2 !

Tu fais "tabula rasa", et tu repars...

J'ai fait ça une année en CE1 : je mettais les autres en autonomie, je prenais mon petit groupe, et on faisait BM. A la fin de l'année, ils savaient lire, et étaient donc en état de redoubler profitablement le CE1.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 4 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:39
Rikki a écrit:Mufab a même réussi, l'année dernière, à ressusciter un gamin en état de mort clinique au niveau lecture, qui était déjà en CE2 !

Tu fais "tabula rasa", et tu repars...

J'ai fait ça une année en CE1 : je mettais les autres en autonomie, je prenais mon petit groupe, et on faisait BM. A la fin de l'année, ils savaient lire, et étaient donc en état de redoubler profitablement le CE1.

professeur : "Redoubler ? Mais, madame Rikki, vous savez bien que le redoublement n'a jamais fait avancer personne... Je m'opposerai personnellement à toute demande de redoublement ! Comment, ils ne savaient pas lire ? Mais, madame Rikki, on apprend à lire toute la vie, vous le savez, ça, quand même ? On ne peut pas sanctionner un enfant en le faisant redoubler sous prétexte qu'il ne sait pas lire. Vous êtes des professionnels et vous devez faire confiance à vos collègues qui sauront adapter leur pratique de classe et individualiser les parcours de leurs élèves comme je le leur réclamerai en inspection. Et ce pourra-t-être quand je voudrai, car je trouve que dans cette circonscription, les inspections sont trop z'espacées..."

Sad Suspect pale Sad Suspect pale Sad Suspect pale

(Ça c'est pour faire le lien avec https://www.neoprofs.org/t37558p15-auto-evaluation#1005086 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum