Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Séquences poésie 1ère Empty Séquences poésie 1ère

par gurpsette Jeu 18 Aoû 2011, 15:54
Bonjour,
après m'être torturée sur la question de l'homme (et ce n'est pas fini!), je "varie les plaisirs" avec la poésie. En OI je pense faire Ponge ("réinventer l'usage de la langue") mais je sèche pr le GT: vous entendez quoi par "Quête du sens"? Impossible de me lancer dans la métaphysique avec mes petits mahorais qui ont déjà toutes les peines du monde à comprendre des textes assez simples. Pensez-vous que je puisse reprendre une séquence sur la fuite du temps? cadrerais-je ac les nx programmes? [Ce qui m'arrangerai car avec un bébé de 9 mois, mettre sur pied un tas de nelles séquences pr les nx programmes est très difficile!]
Sinon, j'en appelle à vos idées (mais pour des élèves au niveau très faible en français, j'insiste).
Merci d'avance!
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par gurpsette Ven 19 Aoû 2011, 13:51
Visiblement mon sujet n'intéresse personne. Sad Je resterai donc avec mes doutes et mes questions!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par ysabel Ven 19 Aoû 2011, 15:02
Franchemet, "quête du sens" pour la poésie c'est comme l'intitulé de OE sur l'argumentation... ça permet de faire tout et n'importe quoi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par User5899 Ven 19 Aoû 2011, 15:05
gurpsette a écrit:Visiblement mon sujet n'intéresse personne. Sad Je resterai donc avec mes doutes et mes questions!
C'est pas ça, gurpsette Smile Mais pourquoi penser à cela maintenant ? On a un an pour y songer, non ? On ne sait même pas qui on va avoir. Vous faites quoi, ensuite, pendant l'année ?
cath4
cath4
Niveau 5

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par cath4 Ven 19 Aoû 2011, 15:59
Il me semble qu'il est dit dans les programmes que l'on peut choisir un grand lieu poétique, alors la fuite du temps, c'est faisable à mon avis !

aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par aposiopèse Ven 19 Aoû 2011, 16:18
oui, la fuite du temps est une bonne idée, une collègue l'a fait cette année et compte le refaire avec la réforme.

De mon côté, je compte remanier une séquence qui avait bien fonctionné il y a 3 ans, sur les objets du quotidiens auxquels on donne un sens( symbolique, sentimental, etc), par un nouveau regard.

J'étudie :
- le buffet de RImbaud (pour voir la forme du sonnet). j'ai quand même halluciné de voir qu'une partie de mes léèves ignorait ce qu'était un buffet !
- l'horloge de Baudelaire // étude d'une vanité picturale (+ site internet qui anime le poème de Baudelaire de façon assez réussie)
- le cageot de Ponge //lecture du Partis pris des choses en cursive, avec fiche de lecture maison
- j'avais fait La Bicyclette de Réda pour étudier la transfiguration d'un objet par la lumière et l'imagination, mais j'ai bien envie d'étudier un place un calligramme pour voir le poème-objet.

Docs complémentaires :
- Histoires des Arts : une vanité pour rejoindre le memento mori poétique + un "ready made" de Duchamp
- un magnifique texte de Cocteau ("Le rappel à l'ordre") sur la mission du poète qui doit nous faire tomber les écailles de yeux, ôter le voile de l'habitude. Je vais peut-être l'inclure dans un groupement de textes (bac blanc ?) sur les "missions" du poète, afin qu'ils se préparent à une dissertation sur les fonctions de la poésie...
- chanson de Bénabar "sac à main" qui permet de revoir les procédés de personnification et animalisation, nombreux points communs avec le texte de Rimbaud (dimension affective de l'objet). J'hésite à intégrer aussi "la chauve-souris" de Fersen qui donne vie de façon amusante à un vieux parapluie...

je précise que j'ai des séries technologiques.
J'éditerai peut-être mon post s'il est référencé par Google : je ne souhaite pas que mes élèves tombent dessus et m'identifie...

gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par gurpsette Ven 19 Aoû 2011, 17:47
Merci pour vos réponses et pour les idées d'aposiopèse! Very Happy Je pense à celà maintenant car je voudrais faire la poésie en début d'année et j'aime savoir "où je vais". Et puis à Mayotte on travaille avec des séries même en lycée car les élèves n'ont pas forcément les moyens de s'acheter les livres et on est 10 profs dans mon méga bahut donc il faut s'y prendre tôt pour " réserver" ce qui nous intéresse.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par aposiopèse Ven 19 Aoû 2011, 17:57
si tu veux leur faire étudier Le Parti pris des choses, j'ai un questionnaire de lecture très simple (mes génies mécaniques n'étant pas de gros lecteurs, j'avais essayé de bidouiller un truc pour qu'ils soient capables de citer au moins quelques titres de poèmes le jour de l'oral). J'ai aussi une LA sur "Le Cageot". ça leur avait bien plu car les textes sont courts et pas trop "culculs" (pour mes élèves, poésie = poèmes d'amour culcul la praline).
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par gurpsette Sam 20 Aoû 2011, 13:58
Oui, j'accepte avec plaisir! C'est sympa, je pensais justement faire Le Cageot, Le Pain, l'Huître en L.A.
avatar
prof-IL
Niveau 1

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par prof-IL Mar 23 Aoû 2011, 14:40
D'accord avec Ysabel : "quête du sens", c'est bien du langage d'instructions officielles ! Creux au possible !!! Toute oeuvre littéraire ne suppose-t-elle pas une "quête du sens" ???
Donc fais-toi plaisir et pense aux élèves, à l'image que tu vas leur donner de la poésie. Le reste, la conformité aux IO, etc., franchement...
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par gurpsette Mer 24 Aoû 2011, 18:37
ok, merci pr vos réponses! Et Aposiopèse, je veux bien tes docs si tu es tjs ok. En échange je pourrais t'envoyer une L.A sur Le Pain et l'Huitre si tu veux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par User5899 Jeu 25 Aoû 2011, 13:46
Pff... Depuis ce matin, je quiers du sens, mais bernique. Chais plus où je l'ai fourré furieux
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par lebrudu84 Jeu 25 Aoû 2011, 15:08
@cripure: Si tu as écouté Pécresse ce matin à la radio, je comprend que tu aies perdu le sens Twisted Evil

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par User5899 Jeu 25 Aoû 2011, 18:45
lebrudu84 a écrit:@cripure: Si tu as écouté Pécresse ce matin à la radio, je comprend que tu aies perdu le sens Twisted Evil
Je n'écoute jamais les blondes qui remuent la tête pour brasser leurs idées.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Séquences poésie 1ère Empty Re: Séquences poésie 1ère

par lebrudu84 Jeu 25 Aoû 2011, 19:06
Sage philosophie de vie :malmaisbien:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum