gestion du cahier des élèves... voudrais changer ma méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gestion du cahier des élèves... voudrais changer ma méthode

Message par Dorinde le Jeu 18 Aoû 2011 - 17:54

bonjour,
en 6ème et 5ème nous avons des cahiers. jusqu'à présent je prenais 1 seul cahier sur lequel on faisait tout en mettant des pastilles de couleurs pour distinguer cours, recherches, questions, langue etc.
Etant donné que nous évoluons vers un retour au cloisonné (mot qui nous aurait empêché d'avoir le capes affraid il y a qq temps Twisted Evil ), je me demandais si je n'allais pas changer ma méthode et voulais votre avis/expérience.
je pensais prendre 2 cahiers différents:
1 pour les textes et l'écriture
1 pour la langue en mettant des encoches pour diviser grammaire, conjugaison, orthographe/lexique

est-ce gérable????
ne vais -je pas voir se jeter sur moi les foudres des parents et le sacro-saint poids du cartable???

Dorinde
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion du cahier des élèves... voudrais changer ma méthode

Message par Thalia de G le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:18

Mes élèves ont un classeur, donc je ne peux te conseiller.
Mais il y a eu plusieurs topics sur le sujet. Fais une recherche "cahier" et bonne chance.

Thalia de G
Modérateur

Message par Kiki le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:23

Le risque si tu choisis l'option des deux cahiers, c'est qu'ils en oublient un.
Cette année je travaille dans deux établissements (ce qui arrive de plus en plus ...). Je vais pouvoir essayer le cahier car jusqu'à présent je n'avais pas le choix et c'était le classeur : un cauchemar ...
Pour l'usage du cahier je vais faire simple car j'aurai des6e et des 5e et les élèves ne sont pas autonomes ni débrouillards. Un côté littérature/écriture (explication de texte, vocabulaire -des explications de texte- à retenir en rouge et rédaction) un côté langue (leçons et exercices, les exercices seront à la suite de chaque leçon).

Kiki
Habitué du forum

Message par Dorinde le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:31

j'avais bien pensé à ça mais du coup tu mets tous els cours de langue du même côté...or je voudrais trouver un moyen de séparer grammaire, conj et ortho, comme à l'ancienne. J'ai toujours trouvé ça plus clair.

Dorinde
Érudit

Message par Kiki le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:36

Je l'ai fait par le passé mais les élèves s'en moquent. Et c'est difficile de séparer conjugaison, grammaire et ortho car les trois sont liées. Si tu fais de la conjugaison, tu feras aussi de l'orthographe. Si tu fais les emplois des temps, ce sera de la grammaire. Si tu fais l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir et le COd, c'est de la grammaire et de l'orthographe.

Kiki
Habitué du forum

Message par Provence le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32

@Kiki a écrit:Le risque si tu choisis l'option des deux cahiers, c'est qu'ils en oublient un.

Ils peuvent aussi oublier le classeur ou le cahier unique. Quand on les punit une fois, ils n'oublient plus.

@Kiki a écrit:Je l'ai fait par le passé mais les élèves s'en moquent. Et c'est difficile de séparer conjugaison, grammaire et ortho car les trois sont liées. Si tu fais de la conjugaison, tu feras aussi de l'orthographe. Si tu fais les emplois des temps, ce sera de la grammaire. Si tu fais l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir et le COd, c'est de la grammaire et de l'orthographe.

Je crois, au contraire, qu'il est beaucoup plus clair pour les élèves que le professeur classe les informations et qu'ils sachent quel domaine est travaillé. Le lien n'empêche pas une séparation.

Dernière édition par Provence le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:34, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Galadriel29 le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:52

je me joins à toi Provence si tu le permets, car j'en suis aux mêmes réflexions. Jusqu'à présent, en 6eme-5eme, j'optais pour le cahier: un côté cours, un côté exercices. Mais c'est vrai que du coup litté et langue sont mélangées, car je faisais tout à la suite, sans forcément fixer d'horaire défini. Depuis quelque temps je suis un peu les différentes discussions à ce sujet et je m'interroge sur la pertinence de ce système. Je vois beaucoup de néos qui évoquent des progressions de grammaire séparées, des heures bien déterminées... je ne sais pas si je serais assez organisée pour cela.

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Choupsy le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:54

"Quand on les punit une fois, ils n'oublient plus."

Euh?... Je voudrais bien avoir les mêmes que toi, Provence! Wink

Pour ce qui est de l'organisation du cahier, pour ma part, chacune de mes séances a un objectif énoncé et écrit dans le cahier et il est précisé s'il s'agit d'une dominante conjugaison, ortho ou autre. Cependant, je fais écrire les séances les unes à la suite des autres sans pour autant créer plusieurs parties.
Les élèves ont l'air de s'en sortir

Je suis d'accord avec Kiki: conjugaison, grammaire et ortho se mêlent de toute façon!

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:56

sinon j'avais pensé à une idée un peu farfelue: continuer comme je faisais, mais, une fois la leçon de langue finie, donner aux élèves une version "propre", à ranger dans un classeur spécifique à la maison, et qui les suivrait les 4 années du collège (un peu utopique sans doute...)

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:00

mim29 a écrit:je me joins à toi Provence si tu le permets, Je te permets, je te permets... Laughing car j'en suis aux mêmes réflexions. Jusqu'à présent, en 6eme-5eme, j'optais pour le cahier: un côté cours, un côté exercices. Mais c'est vrai que du coup litté et langue sont mélangées, car je faisais tout à la suite, sans forcément fixer d'horaire défini. Depuis quelque temps je suis un peu les différentes discussions à ce sujet et je m'interroge sur la pertinence de ce système. Je vois beaucoup de néos qui évoquent des progressions de grammaire séparées, des heures bien déterminées... je ne sais pas si je serais assez organisée pour cela.

C'est, à mon avis, une méthode qui fonctionne précisément parce qu'elle ne demande pas beaucoup d'organisation. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Provence
Bon génie

Message par Choupsy le Jeu 18 Aoû 2011 - 21:12

"donner aux élèves une version "propre", à ranger dans un classeur spécifique à la maison, et qui les suivrait les 4 années du collège (un peu utopique sans doute...)"

J'ai été inspectée en juin et c'est ce qu' a suggéré l'inspectrice à l'ensemble des professeurs de français. Faire réaliser aux élèves des fiches synthétiques sur les notions de langue et ce classeur les suivrait pendant les quatre années du collège.
On va tester ça...

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par melaniguiz le Ven 19 Aoû 2011 - 9:10

Si tu as des jours clairement désignés pour tel domaine, ils n'auront aucune excuse pour l'oubli du bon cahier. Tu leur fais noter une bonne fois pour toutes, lundi = cahier 1, mardi = cahier 2 etc et tu sanctionnes les oublis. Pour faciliter tu peux leur demander des protège cahier d'une certaine couleur, et il y aura les jours bleus, les jours rouges...

Je te comprends pour le cloisonnement en grammaire. L'an dernier j'ai fait une partie tout grammaire. Cette année, je compte faire une partie grammaire-conjugaison, une partie vocabulaire, une partie orthographe lexicale (même si j'y mets tous les exos sur les homonymes). C'est vrai que certaines notions se recoupent, mais l'essentiel est de trouver un système qui nous paraisse simple et cohérent, mais il y en a plusieurs possibles. J'utilise un classeur, mais dans un même cahier, c'est possible de découper les côtés du cahier de manière à faire des intercalaires (ce qui évite d'écrire à l'envers du cahier avec une marge du mauvais côté). L'inconvénient c'est s'ils finissent une partie du cahier avant l'autre, ça oblige à changer de cahier plus tot ou à jongler avec 2. C'est pourquoi je trouve que 2 cahiers c'est mieux finalement.

Pour les parents : je ne pense pas que deux cahiers leur posent plus de pb qu'un, surtout que ça suffira pê à l'année, alors qu'un non, ou ça permet 2 fins contre 1 gros. Je pense aussi que les parents voient d'un très bon oeil le retour au cloisonnement.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Ven 19 Aoû 2011 - 9:24

@Choupsy a écrit:"donner aux élèves une version "propre", à ranger dans un classeur spécifique à la maison, et qui les suivrait les 4 années du collège (un peu utopique sans doute...)"

J'ai été inspectée en juin et c'est ce qu' a suggéré l'inspectrice à l'ensemble des professeurs de français. Faire réaliser aux élèves des fiches synthétiques sur les notions de langue et ce classeur les suivrait pendant les quatre années du collège.
On va tester ça...
Dans notre collège, nous avons un porte-vues dans lequel les élèves rangent leurs fiches de grammaire (en général polycop). Ce sont souvent des fiches qui en récapitulent plusieurs (par ex toutes les natures de mots, toutes les fonctions etc, ça correspond à plusieurs leçons du classeur). Les élèves gardent le même porte-vues de la 6e à la 3e et on le complète d'année en année. Ca évite de redistribuer certaines leçons, par ex en 5e on sait qu'ils ont mis telle fiche en 6e, on y fait référence sans la redonner. Pour les rédacs et certains devoirs, ils peuvent travailler avec leur porte-vues. Depuis deux ans, ils font aussi un lutin en primaire à partir du CE2 et les fiches servent en 6e : gain de temps pour pas mal de choses, notamment les conj, les règles d'orthographe, les leçons sur les accords...

L'inconvénient : une grande logistique je trouve, j'ai mis du temps à m'habituer quand je suis arrivée dans ce collège et à bien l'utiliser. Ca demande un gros boulot aussi au lancement, car entre collègues il faut se mettre d'accord sur les fiches, faire un porte-vues témoin, y mettre ses propres fiches si celles des collègues ne nous vont pas... Par manque de temps, ça peut arriver qu'on l'oublie un peu, et après on perd encore plus de temps à le remettre à jour. Pour ma part, ça reste surtout une aide à la maison car je ne demande pas à ce que les élèves l'amènent en classe, sauf ponctuellement pour les rédacs. Mais globalement les élèves le conservent bien d'année en année, il y a toujours un qui a tout mis à la poubelle, mais ça reste rare. Ca fonctionne surtout bien en 6-5e, en 4e ils se relachent beaucoup, mais en 3e ils sont bien contents d'y retrouver leurs fiches sur les figures de style, les valeurs des temps etc...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 9:41

@Choupsy a écrit:"Quand on les punit une fois, ils n'oublient plus."

Euh?... Je voudrais bien avoir les mêmes que toi, Provence! Wink

Pour ce qui est de l'organisation du cahier, pour ma part, chacune de mes séances a un objectif énoncé et écrit dans le cahier et il est précisé s'il s'agit d'une dominante conjugaison, ortho ou autre. Cependant, je fais écrire les séances les unes à la suite des autres sans pour autant créer plusieurs parties.
Les élèves ont l'air de s'en sortir

Je suis d'accord avec Kiki: conjugaison, grammaire et ortho se mêlent de toute façon!

Même chose que toi quand j'enseignais le français.

menerve
Prophète

Message par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 9:45

@Choupsy a écrit:"donner aux élèves une version "propre", à ranger dans un classeur spécifique à la maison, et qui les suivrait les 4 années du collège (un peu utopique sans doute...)"

On va tester ça...

+1 en plus du classeur (mes collègues n'en démordaient pas mais j'ai réussi à avoir un cahier pour les 6e), j'avais aussi un porte-vue où soit les élèves écrivaient un petit bilan eux mêmes, soit je donnais une fiche propre.... dedans on trouvait des tableaux de conjugaison, une fiche sur les figures de style complétée au fur et à mesure de l'année, une fiche sur les expansions du nom, une fiche sur nature/fonction, une fiche sur les principales difficultés orthographiques (qu'ils pouvaient garder en dictée)

Pfff j'ai soudain envie d'enseigner le français à nouveau....c'est malin de me perturber comme ça de bon matin!!!!

menerve
Prophète

Message par Nasopi le Ven 19 Aoû 2011 - 10:05

Je n'ai pas tout lu, mais voici comment on fonctionne chez nous : les élèves ont un cahier, et pour la langue ils ont un porte-vue où ils glissent toutes leurs fiches-outils et qu'ils conservent de la 6e à la 3e.
Ils ont le droit d'utiliser leur porte-vue pour les contrôles des autres matières (ceci afin de leur montrer qu'il n'y a pas qu'en français qu'il faut faire attention à la façon de s'exprimer) ; du coup, ils l'oublient rarement, en fait ils l'ont tous les jours avec eux.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Provence le Ven 19 Aoû 2011 - 10:54

@melaniguiz a écrit:
Je pense aussi que les parents voient d'un très bon oeil le retour au cloisonnement.

Je l'ai constaté aussi.

Provence
Bon génie

Message par Cokinel le Ven 19 Aoû 2011 - 14:18

Cette discussion m'intéresse, donc je me permets de vous poser qq questions Suspect .
Jusqu'à maintenant, mes élèves avaient un cahier organisé en séquences, donc tout était mélangé. Cette année, je pense diviser le cahier en deux, comme le font certains ici : une partie lecture-écriture et une partie outils de la langue (ou boîte à outils ou ?).
Vous indiquez le titre de votre chapitre dans la partie lecture, mais demandez-vous aux élèves de noter ce même titre dans la partie langue ? (Sachant que j'utiliserai les textes comme supports).
Utilisez-vous des codes-couleurs pour les différents domaines gram-ortho-voc ?
Que faire des devoirs ? Vaut-il mieux les faire coller sur le cahier ou bien avoir une chemise pour les ranger ?
Merci Very Happy

Cokinel
Niveau 1

Message par melaniguiz le Ven 19 Aoû 2011 - 16:53

Le titre de mes chapitres ne se retrouve pas du tout dans la partie grammaire. Les titres dans ma partie grammaire sont on ne peut plus simples : Leçon 1 - Le nom, etc. Si j'utilise un texte vu en lecture, je leur fais écrire : Support : texte de la séance 2 chapitre 3 et ils tournent les pages. Idem pour les révisions qui portent sur plusieurs parties : revoir les séances 1, 2, 3 du chapitre 2 et les leçons 4, 5 etc... ils savent très très vite que les séances, c'est toujours pour la lecture, les leçons toujours par la grammaire etc. Il faut être vigilant, surtout au début et toujours bien bien leur dire dans quelle partie ils doivent écrire, mais ça n'a rien de bien compliqué non plus.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Cokinel le Ven 19 Aoû 2011 - 18:49

Merci pour ta réponse Wink

Cokinel
Niveau 1

Message par Dorinde le Ven 19 Aoû 2011 - 19:14

merci pour vos réponses je vais cogiter et en parler à mes collègues

Dorinde
Érudit

Message par Choupsy le Ven 19 Aoû 2011 - 21:06

"Pfff j'ai soudain envie d'enseigner le français à nouveau....c'est malin de me perturber comme ça de bon matin!!!!"

J'espère que ça ne t'aura pas trop perturbé pendant tes travaux! Wink

Choupsy
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut