(LV) Echange d'idées de séquences pour le lycée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(LV) Echange d'idées de séquences pour le lycée.

Message par AngeleGl le Ven 19 Aoû 2011 - 14:40

Bonjour bonjour  Smile

Petit sondage, vous commencez par quel type de séquence au lycée ?

AngeleGl
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: (LV) Echange d'idées de séquences pour le lycée.

Message par User5899 le Ven 19 Aoû 2011 - 14:57

Celle que je trouverai prête sur l'ordi dans la nuit du 5 au 6 septembre furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par mariposa le Sam 20 Aoû 2011 - 12:11

Je vais commencer au lycée cette année (enfin, pas vraiment, je vais commencer l'année par un congé maternité...).
Mais si je peux te donner une petite piste suite aux réunions d'équipe avec mes nouveaux futurs collègues : on revoit plus ou moins la présentation, de façon plus rapide et plus approfondie que ce que tu peux faire au collège. Par exemple, pour les secondes ce sera se présenter au travers de l'école et j'ai vu un manuel de première qui commençait par la présentation en étudiant le phénomène des tribus urbaines. Attention, je te parle pour ma matière, l'espagnol, qui est LV2.
Bon courage en tous cas ! Wink

mariposa
Niveau 6

Message par dadacreu le Sam 20 Aoû 2011 - 12:20

Pour ma part, en allemand:

- en 2de: je suis un peu le manuel qui propose une petite séquence de transition collège-lycée et permet de réactiver "en douceur", mais sérieusement, les connaissances acquises. Il s'agit de différents documents présentant 3 familles et leur lieux de vie. Au final, l'élève doit écrire à l'une des 3 familles pour un séjour linguistique et se présenter + dire ce qui l'a convaincu de choisir cette famille.
(je pense ensuite, avant d'attaquer le 1er chapitre, prendre un bout de séance le "Klassenzimmer Deutsch" (classroom englisch).

- en 1re: j'attaque assez directement la 1ère séquence sur l'engagement et les héros (axée CE/EOC/EE), avec des supports très variés et progressifs dans le degré de difficulté.

- en Tle: démarrage direct sur "Auswanderung" (émigration hors d'Allemagne), en partant sur la couverture d'un magazine (EOC/EE)

voilà... si tu as besoin d'autres idées, n'hésite pas!

dadacreu
Niveau 5

Message par Ninfa le Sam 20 Aoû 2011 - 18:45

Quand j'étais en lycée avec les secondes j'avais commencer par une séquence sur la présentation.

Ninfa
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut