Cherche courte séquence quatrième pour aller jusqu'aux vacances.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche courte séquence quatrième pour aller jusqu'aux vacances.

Message par Yolatengo le Sam 29 Nov 2008, 21:57

Après une séquence sur lettre et une autre sur les nouvelles de Maupassant, je devais faire une séquence sur le portrait. Seulement je pars en congé maternité à Noël et la séquence sur le portrait que j'ai prévue me semble trop longue pour être finie avant les vacances.

Auriez-vous des suggestions pour m'aider. Quelle séquence courte (voire très courte, j'ai tendance à être lente) pourrais-je faire ? J'ai envie de partir en laissant le champ libre à celle ou celui qui me remplacera, d'autant plus qu'elle ou il finira l'année scolaire vu que je ne reviendrai pas.

merci

Yolatengo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche courte séquence quatrième pour aller jusqu'aux vacances.

Message par sand le Dim 30 Nov 2008, 07:43

Le texte explicatif ?

sand
Empereur

Message par Golou le Dim 30 Nov 2008, 10:15

la poésie? avec des calligrammes, des acrostiches...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par hannah le Dim 30 Nov 2008, 11:20

Je vais faire aussi un truc sur l'explicatif pendant deux semaines. J'ai piqué deux séances de la séquence "rire en expliquant" (un truc comme ça) sur weblettres) : la poêle à ressorts et les enfants sont des cons de Desproges et je vais rajouter des trucs faits à ma sauce. je n'aime pas l'explicatif d'habitude je l'inclue un petit peu dans toutes les séquence, mais cette année je vais essayer ça.
Sinon, tu peux étudier un film : reprendre une des nouvelles de Maupassant que tu as étudiées et en étudier l'adaptation filmée (voir les téléfilms de france 2).
C'est ce que j'aurais aimé faire, mais il n'y a qu'une télé pour tout l'étage ! Et pareil pour le rétro !

hannah
Niveau 2

Message par Invité le Dim 30 Nov 2008, 12:06

En plus, dans Je bouquine, il y a l'adaptation de nouvelles de Maupassant en BD : j'y ai au moins vu "le Papa de Simon". Si tu choisis la même en film et en BD, ça peut t'aider.

Invité
Invité

Message par zabou le Dim 30 Nov 2008, 13:45

Tu peux aussi travailler sur le dialogue sous toutes ses formes: dialogue dans un récit, son adaptation en bd, un interview, un monologue de théâtre. En étude de la langue, tu peux voir les niveaux de lgue, la situation d'énonciation, la présentation du dialogue + verbes introducteurs. A la suite de cette séquence, ta remplaçante pourra travailler si elle le souhaite sur l'épistolaire, le théâtre... Pour faire ma séquence je me suis inspirée d'une séquence qui se trouve sur le weblettres.

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut