Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cokinel
Niveau 1

3è : ordre et rythme du récit ? Empty 3è : ordre et rythme du récit ?

par Cokinel Sam 20 Aoû - 8:28
Bonjour !
En 3è, je commence par un chapitre sur la nouvelle et je me demandais si j'allais étudier encore cette année l'ordre et le rythme du récit. J'ai certains collègues qui le font et d'autres non, car ce n'est plus dans les nouveaux programmes, comme les points de vue d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci trefle
marjo
marjo
Grand sage

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par marjo Sam 20 Aoû - 11:43
Les points de vue ne sont plus dans les nouveaux programmes ???
Personnellement, j'étudie l'ordre et le rythme du récit, sans trop m'appesantir cependant. En revanche, j'insiste beaucoup sur les points de vue.
avatar
InvitéePh
Monarque

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par InvitéePh Sam 20 Aoû - 11:45
Si ça apporte du sens à ce que tu fais étudier, why not. Imaginons un texte basé sur les retours en arrière : tu peux en parler lors de l'analyse.
Mais moi, je ne le ferais pas en "leçon" car c'est trop "technique" et détaché du sens du texte, souvent.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par cannelle21 Sam 20 Aoû - 11:49
Moi je le fais car cela les aide aussi dans leur rédac bien souvent linéaires. Je les entraîne à varier les points de vue ( description à une fenêtre, vous êtes Louis XIV et profondément contrarié), à faire des flash back.
Thalie
Thalie
Grand sage

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par Thalie Sam 20 Aoû - 11:54
phedre034 a écrit:Si ça apporte du sens à ce que tu fais étudier, why not. Imaginons un texte basé sur les retours en arrière : tu peux en parler lors de l'analyse.
Mais moi, je ne le ferais pas en "leçon" car c'est trop "technique" et détaché du sens du texte, souvent.
Je suis du même avis.
Pour les points de vue, c'est intéressant en effet mais il faut avouer que l'on fait des exercices hyper technicistes qui se contentent de distinguer un des trois points de vue et la plupart du temps, nous hésitons alors nos élèves..! Si cela apporte quelque chose pour l'analyse oui dans le cas contraire, je m'abstiens.
avatar
Cokinel
Niveau 1

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par Cokinel Sam 20 Aoû - 12:14
Notre inspecteur a dit d'oublier les points de vue car c'est très technique et ça n'apporte pas grand chose aux élèves. Dans les devoirs communs, nous ne mettons plus de questions portant sur ceux-là, car bien souvent, comme le dit Thalie, nous ne sommes pas d'accord. Rolling Eyes
Pour l'ordre et le rythme, je pensais faire des rappels au cours de l'étude des nouvelles, et amener les élèves à les varier à leur tour, dans leurs écrits.
marjo
marjo
Grand sage

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par marjo Sam 20 Aoû - 13:31
On n'aborde donc plus du tout la question des points de vue au collège ? Je me demandais si je devais l'insérer dans ma progression de 5e, mais vus les thèmes au programme, je vois difficilement comment m'y prendre.
avatar
Cokinel
Niveau 1

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par Cokinel Sam 20 Aoû - 15:58
Pour ma part, je parle seulement de narrateur, narrateur personnage, narrateur extérieur à l'histoire, mais plus de point de vue externe, omniscient, interne.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par Thalia de G Dim 21 Aoû - 4:14
Je vais me rallier à vos points de vue Wink d'autant qu'il m'arrive de ne pas être d'accord avec moi-même. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum