Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cokinel
Niveau 1

3è : ordre et rythme du récit ? Empty 3è : ordre et rythme du récit ?

par Cokinel Sam 20 Aoû - 8:28
Bonjour !
En 3è, je commence par un chapitre sur la nouvelle et je me demandais si j'allais étudier encore cette année l'ordre et le rythme du récit. J'ai certains collègues qui le font et d'autres non, car ce n'est plus dans les nouveaux programmes, comme les points de vue d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci trefle
marjo
marjo
Grand sage

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par marjo Sam 20 Aoû - 11:43
Les points de vue ne sont plus dans les nouveaux programmes ???
Personnellement, j'étudie l'ordre et le rythme du récit, sans trop m'appesantir cependant. En revanche, j'insiste beaucoup sur les points de vue.
avatar
InvitéePh
Monarque

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par InvitéePh Sam 20 Aoû - 11:45
Si ça apporte du sens à ce que tu fais étudier, why not. Imaginons un texte basé sur les retours en arrière : tu peux en parler lors de l'analyse.
Mais moi, je ne le ferais pas en "leçon" car c'est trop "technique" et détaché du sens du texte, souvent.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par cannelle21 Sam 20 Aoû - 11:49
Moi je le fais car cela les aide aussi dans leur rédac bien souvent linéaires. Je les entraîne à varier les points de vue ( description à une fenêtre, vous êtes Louis XIV et profondément contrarié), à faire des flash back.
Thalie
Thalie
Grand sage

3è : ordre et rythme du récit ? Empty Re: 3è : ordre et rythme du récit ?

par Thalie Sam 20 Aoû - 11:54
phedre034 a écrit:Si ça apporte du sens à ce que tu fais étudier, why not. Imaginons un texte basé sur les retours en arrière : tu peux en parler lors de l'analyse.
Mais moi, je ne le ferais pas en "leçon" car c'est trop "technique" et détaché du sens du texte, souvent.