Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 19:53
Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 19:54
Vous noterez que le smiley psychopathe n'a pas de main, donc, on ne sait pas s'il massacre à la tronçonneuse de la main droite ou de la main gauche !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Sam 20 Aoû 2011 - 19:58
Ben comme c'est le smiley de Provence, il est droitier....

Euh, moi, aussi je vous laisse, j'ai un truc sur le feu :darkvador:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 20:01
Je mets aussi mes copies de travers et mon écriture est plutôt regardable, mon appréhension ne concerne que les CP... Mais je vais me soigner de ce pas... nutella heu pardon... :frigo: heu.... :abk: enfin, vous avez compris...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Sam 20 Aoû 2011 - 20:04
J'ai dû réapprendre l'écriture "scolaire" quand j'étais AVS... ce fut un peu rude, donc je te comprends.
Mais ça va passer comme une lettre à la poste ! Tu leur explique le premier jour et basta (à cet âge-là, ils comprennent bien)... je m'occupe bien de mes 2 puces droitières, pourquoi pas 25 après tout ? Smile

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Bon génie

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 20:06
NOUCHY a écrit:

Je suis gauchère !

gelsomina31 a écrit:

Je suis gauchère, moi aussi.

Salsepareille a écrit:

Moi je suis gauchère .

caribouc a écrit:
Je suis gauchère . Je place juste mes copies de travers... et alors ?

Saint-Loup a écrit:Je suis gauchère et mes élèves s'en rendent compte aux alentours du 15 mai Razz


Que d'aveux d'un seul coup... Comme ce forum est mal fréquenté...

Quel dommage que vous n'ayez pas bénéficié du traitement particulier des gauchers d'autrefois...

Spoiler:

Il n'a pas l'air épanoui, ce petit?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 20:08
Ma mère a subi ce traitement. Elle écrit donc de la main droite...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Provence
Provence
Bon génie

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 20:10
Quelle horreur ça a dû être.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 20:11
Elle s'en est remise et a une très belle écriture pour une gauchère "contrariée" mais elle en garde encore un souvenir cuisant, comme d'avoir été jetée à l'eau dans la piscine par le maître nageur au premier cours de natation alors qu'elle ne savait pas nager et avait peur de l'eau... Question d'époque sans doute.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Sam 20 Aoû 2011 - 20:14
Provence a écrit:
Que d'aveux d'un seul coup... Comme ce forum est mal fréquenté...

Quel dommage que vous n'ayez pas bénéficié du traitement particulier des gauchers d'autrefois...

Spoiler:

Il n'a pas l'air épanoui, ce petit?
Je confirme tu ES une psychopathe :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Dor22
Dor22
Niveau 2

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Dor22 Dim 21 Aoû 2011 - 15:14
Une gauchère de plus ;-)

Du coup je m'interesse à la cause des gauchers et le fait passer dans l'équipe !!! ( faire les modèles à droite !!! )

J'avais aussi peur au début mais ça se passe bien :-)
J'ai appris à écrire des 2 mains ( pratique pour écrire les syllabes avec consonnes et voyelles de 2 couleurs différentes !!! Pas besoin de poser les feutres !) Je leur montre donc le geste des 2 mains, en début d'année après ça roule...

Pour la belle écriture : la mienne n'est belle que sur le tableau et les cahiers, le reste du temps c'est quasi illisible !!


Je pense que finalement c'est plus facile pou "nous" car on doit déjà vivre dans un monde de droitiers donc on sait déjà faire plein de choses de 2 mains, plus facilement que les droitiers :-)

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 15:34
Ah ça, on a appris à s'adapter !!! :succes:

(le truc qui m'agace au plus point, ce sont les tasses avec un dessin... que tu ne vois que si tu prends ta tasse dans la main droite furieux oui, je sais, je relève le débat là Razz )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Sapotille Dim 21 Aoû 2011 - 15:37
caribouc a écrit:Ah ça, on a appris à s'adapter !!! :succes:

(le truc qui m'agace au plus point, ce sont les tasses avec un dessin... que tu ne vois que si tu prends ta tasse dans la main droite furieux oui, je sais, je relève le débat là Razz )



Condamnées aux gobelets ? affraid

Il faut revendiquer, nanméo !!! :injuste:
Dor22
Dor22
Niveau 2

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Dor22 Dim 21 Aoû 2011 - 15:38
Very Happy Je pense qu'on peut dresser une liste de choses agaçantes comme celle là !!

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 15:44
NOUCHY a écrit:Il va bien falloir....

Sincèrement les gauchères, vous trouvez que vous avez une belle écriture ?

Même en faisant des efforts, même quand "j'écris bien", mes lettres ne sont jamais aussi bien formées qu'un droitier qui ferait moins d'efforts...


j'ai une très jolie écriture (sauf au tableau car je vais vite). D'ailleurs ça me met toujours en rage quand on me dit "oh on ne dirait pas que tu es gauchère". ça me donne des envie de grandes baffes dans la tronche... comme si être gaucher était une tare. furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 15:46
caribouc a écrit:
Provence a écrit:
NOUCHY a écrit:Il va bien falloir....

Sincèrement les gauchères, vous trouvez que vous avez une belle écriture ?

Même en faisant des efforts, même quand "j'écris bien", mes lettres ne sont jamais aussi bien formées qu'un droitier qui ferait moins d'efforts...


Je suis droitière et j'ai une écriture de psychopathe (même en faisant des efforts)...
Nan, mais toi tu ES une psychopathe ! :pas vrai:

Je suis gauchère et une bien plus écriture que la moyenne. Je place juste mes copies de travers... et alors ?

moi aussi, j'écris de haut en bas ! technique trouvée en primaire pour ne pas repasser avec la main sur l'encre pas sèche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 15:51
Dor22 a écrit:Une gauchère de plus ;-)

Du coup je m'interesse à la cause des gauchers et le fait passer dans l'équipe !!! ( faire les modèles à droite !!! )

J'avais aussi peur au début mais ça se passe bien :-)
J'ai appris à écrire des 2 mains ( pratique pour écrire les syllabes avec consonnes et voyelles de 2 couleurs différentes !!! Pas besoin de poser les feutres !) Je leur montre donc le geste des 2 mains, en début d'année après ça roule...

Pour la belle écriture : la mienne n'est belle que sur le tableau et les cahiers, le reste du temps c'est quasi illisible !!


Je pense que finalement c'est plus facile pou "nous" car on doit déjà vivre dans un monde de droitiers donc on sait déjà faire plein de choses de 2 mains, plus facilement que les droitiers :-)

pas du tout ; je ne fais que deux choses comme les droitiers : conduire et couper ma viande (c'est mon père qui m'a appris et comme il était droitier). je suis un quiche avec ma main droite.

Tiens, je vous raconte une anecdote : ma mère est gauchère et systématiquement, elle a mis le crayon dans la main gauche de ma soeur qui écrit avec la main gauche mais qui finalement n'est pas gauchère (on le voit dans la vie courante), elle utilise peu sa main gauche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Sapotille Dim 21 Aoû 2011 - 15:54
ysabel a écrit:
j'ai une très jolie écriture (sauf au tableau car je vais vite). D'ailleurs ça me met toujours en rage quand on me dit "oh on ne dirait pas que tu es gauchère". ça me donne des envie de grandes baffes dans la tronche... comme si être gaucher était une tare. furieux



Bravo !!! yesyes yesyes yesyes
C'est aussi ce que j'ai constaté chez plusieurs élèves gauchers !!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Carabas Dim 21 Aoû 2011 - 15:56
Jamais constaté que les gauchers écrivaient plus mal que les droitiers. heu

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Filnydar
Niveau 9

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Filnydar Dim 21 Aoû 2011 - 16:02
NOUCHY a écrit:Ma mère a subi ce traitement. Elle écrit donc de la main droite...

J'ai subi le même au motif que la maîtresse de CP "ne savait pas si j'étais gaucher ou droitier". Elle m'a imposé la main droite pour écrire... perdu ! J'en ai conservé une écriture catastrophique, et une adresse de mammouth.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par NOUCHY Dim 21 Aoû 2011 - 18:39
J'ai le souvenir d'une petite voisine qui montraient des "dispositions" à gauche en MS. La maman a fini par demander à la maîtresse quoi faire pour l'aider, comment gérer la tenue du crayon.
La maîtresse lui a répondu qu'elle lui remettait systématiquement le crayon dans la main droite, qu'elle finirait par s'habituer et qu'elle n'avait pas été formée pour apprendre à écrire à une minorité...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Tinsel Dim 21 Aoû 2011 - 18:51
Ça c'est merveilleux...
Bienheureuse est cette maîtresse qui a été formée pour enseigner l'écriture à une majorité... Moi non.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Sapotille Dim 21 Aoû 2011 - 18:57
NOUCHY a écrit:
La maîtresse lui a répondu qu'elle lui remettait systématiquement le crayon dans la main droite, qu'elle finirait par s'habituer et qu'elle n'avait pas été formée pour apprendre à écrire à une minorité...


Il y a (avait ?) tout de même de sacrés phénomènes dans l'EN !!!

C'est proprement scandaleux !!! furieux
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 19:51
NOUCHY a écrit:J'ai le souvenir d'une petite voisine qui montraient des "dispositions" à gauche en MS. La maman a fini par demander à la maîtresse quoi faire pour l'aider, comment gérer la tenue du crayon.
La maîtresse lui a répondu qu'elle lui remettait systématiquement le crayon dans la main droite, qu'elle finirait par s'habituer et qu'elle n'avait pas été formée pour apprendre à écrire à une minorité...
affraid Mais ça existe encore ce genre d'instit ???? Quelle horreur !

Elle mériterait qu'on lui rappelle qu'elle fait partie d'une majorité : celle des cons furieux

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par NOUCHY Dim 21 Aoû 2011 - 20:56
Elle est partie à la retraite il y a un an. Elle était considérée comme la meilleure de son école... No

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 2 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 20:59
M'enfin, c'est surréaliste... on ne "choisit" pas d'être gaucher. Et ce n'est pas non plus une tare. :colere:
La preuve, il y a environ 10 à 15% de gauchers dans toutes les cultures, dans tous les pays du monde. C'est même ce qui fait que des scientifiques s'interrogent sur notre "particularité"...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum