Progression grammaire 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaire 4ème

Message par carinotte le 20/8/2011, 13:59

Élaborer une progression grammaticale cohérente.... tout un programme. Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours. C'est la première fois que je réfléchis réellement à ma progression qui ait une logique interne. Et c'est dur mais tellement satisfaisant et intéressant. J'ai lu et relu vos remarques, vos propositions (Merci Dr Who et V. Marchais pour leurs conseils ! fleurs fleurs ) et voici ma proposition. Rien de très original, très inspiré de TdL mais avec quelques emprunts et remaniements... Enfin voilà, juste pour partager et avoir votre avis.
Merci beaucoup !

I° Éléments de la phrase simple
1) Classes de mots variables
2) Classes de mots invariables
3) Sujet, CO, attribut
4) Phrase et propositions
5) Les déterminants (rappel + indéfinis)
6) Les pronoms (rappel+ indéfinis

II° Fonctions autour du verbe

7) Verbes transitifs, intransitifs, attributifs et pronominaux (peut être deux séances séparées)
8) COD, COI et attribut
9) La voix passive

III° La phrase complexe
10) Coordination et juxtaposition
11) La subordination (repérer la subordonnée)
12) Distinguer relative et conjonctive
13) La subordonnée interrogative indirecte
14) Discours direct et indirect

IV° Construction autour du nom
15) Les expansions du nom
16) Les degrès de l'adjectif
17) Approfondissement sur la relative
18) L'apposition

V°Les circonstances dans la phrase
19) L'adverbe
20) Le CC
21) Subordonnées circonstancielles

Je sais, ça semble lourd mais j'ai 4h30 cette année avec les 4ème ( yesyes ) et je compte bien faire 2 heures de langue par semaine. De plus, certaines leçons seront peut être plus rapides en fonction du niveau de mes élèves.

Merci de vos remarques et bon courage à tous... je m'attaque aux cinquièmes !

carinotte
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaire 4ème

Message par InvitéePh le 20/8/2011, 14:11

Chouette progression, je fais à peu près pareil sauf que j'inclus les déterminants et les pronoms (indéf compris) dans les leçons sur les classes de mots.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Gombrich le 22/8/2011, 09:58

Bonjour, je viens de voir ta progression qui me semble très pertinente. Seulement, une question me taraude : ne serait-il pas plus logique d'aborder les verbes transitifs, attributifs... avant d'étudier la notion de CO et d'attribut ?

Cordialement

Gombrich
Niveau 6

Message par saocae le 22/8/2011, 13:34

Je trouve moi aussi ta progression très intéressante et très progressive, justement. On voit bien la logique des apprentissages. Peut-être aurais-je mis le 4) Phrase et proposition juste avant le 10) comme introduction à la phrase complexe. Pour moi, il n'y a pas trop de problème pour délimiter les propositions dans la phrase simple puisque justement il n'y a qu'une seule proposition...
Par contre, tu vois déjà tous les CO sans les dissocier et après tu définis COD et COI? Je n'ai jamais procédé ainsi, peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes concrètement? Cela m'intéresse ! Merci.

saocae
Niveau 8

Message par carinotte le 22/8/2011, 17:35

Merci de vos réponses et de vos conseils.
Gombrich, c'est vrai, tu as raison ! Je me suis emmêlé les pinceaux avec ces notions ! En plus, je remarque que j'ai vu 2 fois l'attribut ... J'ai encore besoin de repos moi... Embarassed
Du coup, cela donnerait :
3) Sujet
4) Verbes transitifs et intransitifs (avec le CO)

7) Verbes attributifs et pronominaux
8) COD, COI, attribut

Qu'en penses-tu ?

Saocae, comme je viens de l'écrire, je voulais mettre la notion de phrase et propositions très tôt. C'est ce que j'ai toujours fait et comme l'ont écrit d'autres collègues dans d'autres discussions, c'est une notion primordiale en soi et qui aide beaucoup les élèves dans l'apprentissage des fonctions (une proposition pouvant être en fonction sujet, CO...)
Quand à la leçon sur les CO précédant celle sur COD et COI... c'est une première pour moi mais à la lecture de la progression d'une autre collègue, j'ai trouvé cela pertinent. D'abord, comprendre ce qu'est un complément du verbe, distinguer verbes transitifs et intransitifs. C'est le plus important. Avant, j'accordais trop d'importance à cette distinction entre direct et indirect (et même second, mea culpa !! veneration ) et je me rendais compte que les élèves n'avaient pas bien intégré la notion de base. Alors, je vais tenter cela cette année. Je vais réfléchir à cela ces jours-ci et je te soumettrai mes idées. Merci et bon courage !

carinotte
Niveau 7

Message par saocae le 22/8/2011, 18:15

Je suis bien d'accord avec toi, la notion de propositions est essentielle et doit être vue le plus tôt possible. Cette notion me paraît simplement étrange dans une partie consacrée à la phrase simple. Pour ma part, je garde dans ma progression grammaticale l'intitulé de TDL "éléments de la phrase".

saocae
Niveau 8

Message par carinotte le 22/8/2011, 18:56

1 point pour toi !
J'avais pas vu ça non plus ... :marteau:
Nous disions donc : I Éléments de la phrase !

carinotte
Niveau 7

Message par Gombrich le 26/8/2011, 11:22

Ta progression est de plus en plus intéressante ! Par contre, je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais pour ma part, je n'ai jamais consacré une leçon entière en 4ème sur la subordonnée interrogative indirecte. Je l'aborde évidemment dans la leçon sur les paroles rapportées, à savoir quand les élèves s'exercent à passer du discours direct au discours indirect.
Je consacre une leçon complète sur cette notion en 3ème.

Qu'en penses-tu ?

Gombrich
Niveau 6

Message par carinotte le 28/8/2011, 09:53

C'est aussi la première fois que j'y consacre une leçon entière. En fait, je trouve la leçon sur discours direct et indirect un peu lourde. Je voulais traiter à part le cas des interrogatives indirectes. Cependant, ta remarque m'a permis de voir une incohérence. Évidement, j'étudierai discours direct/indirect avant les interrogatives indirectes.
Mais tout cela reste très théorique... Reste à voir le niveau de mes élèves et l'avancement dans l'année.

Donc, voici ma progression, retouchée avec votre aide ( Merci encore !) :

I° Éléments de la phrase
1) Classes de mots variables
2) Classes de mots invariables
3) Sujet
4) Verbes transitifs et intransitifs
5) Phrase et propositions
6) Les déterminants (rappel + indéfinis)
7) Les pronoms (rappel+ indéfinis

II° Fonctions autour du verbe
8) Verbes attributifs et pronominaux (peut être deux séances séparées)
9) COD, COI et attribut
10) La voix passive

III° La phrase complexe
11) Coordination et juxtaposition
12) La subordination (repérer la subordonnée)
13) Distinguer relative et conjonctive
14) Discours direct et indirect
15) La subordonnée interrogative indirecte

IV° Construction autour du nom
16) Les expansions du nom
17) Les degrès de l'adjectif
18) Approfondissement sur la relative
19) L'apposition

V°Les circonstances dans la phrase
20) L'adverbe
21) Le CC
22) Subordonnées circonstancielles