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Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 14:32
Je veux bien des remarques pour pouvoir avancer dans ma réflexion car je coince...
la première est pour des 1èreL
la 2ème pour des élèves de seconde.
Fichiers joints
Progression 2011-2012 1èreL.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 88 fois
progression2011-2012.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 105 fois


Dernière édition par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 14:52, édité 3 fois
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Gryphe
Médiateur

Re: mes progressions

par Gryphe le Sam 20 Aoû 2011 - 14:38

Quand tu rédiges un message, en bas, il y a une sous-partie "joindre un fichier". Tu peux insérer ton fichier à partir de ça.
Sinon, au pire, tu peux le copier-coller.
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Garance
Neoprof expérimenté

Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 14:44
@Gryphe a écrit:
Quand tu rédiges un message, en bas, il y a une sous-partie "joindre un fichier". Tu peux insérer ton fichier à partir de ça.
Sinon, au pire, tu peux le copier-coller.

merci !!!! fleurs2
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lebrudu84
Niveau 9

Re: mes progressions

par lebrudu84 le Sam 20 Aoû 2011 - 16:02
Salut Garance, j'ai regardé avec une avide attention tes progressions Laughing car elle me permettent de voir si je ne fais pas trop de bêtises; heureux de constater que l'on a des choses en commun, comme Micromegas; j'ai deux p'tites questions du coup:
- pas d'OI en poésie seconde: tu n'as pas encore trouvé, ou tu zappes?
- en Première L, "Orphée" rentre dans le cadre "Réécritures", c'est ça?
En tout cas suis impressionné par la fluidité de la progression et des enchainements; pour l'instant j'ai toutes mes séquences pour deux Secondes (oui, au cas où...), mais je n'ai pas encore réfléchi à leur progression en tant que telle...

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cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 16:04
Merci !
je pense que je n'aurai pas le temps pour une OI poésie en seconde...
Orphée rentre dans les réécritures.
En fait, je m'arrache les cheveux entre ce qui est possible concrètement et les io qui multiplient OI et GT pour chaque OE...
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lebrudu84
Niveau 9

Re: mes progressions

par lebrudu84 le Sam 20 Aoû 2011 - 16:16
Oui j'ai été frappé de ce changement, imprévisible, qui nous force en fait à dédoubler chaque objet d'étude; je ne sais pas ce qu'ont dit les IPR aux collègues depuis un an, mais je suppose que ce dédoublement force à chaque fois à alléger l'un ou l'autre, non?

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Isia
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Re: mes progressions

par Isia le Sam 20 Aoû 2011 - 17:28
Je trouve ta progression 2nde très claire ! Tu suis un ordre chronologique, je ne suis pas sûre de faire la même chose (j'avais même prévu de commencer par le roman, mais je commence à douter de tout !).. Wink
Qu'as-tu prévu exactement pour le travail diner d'artistes ? Le titre me rappelle ce que je proposais à mes 3èmes, sous la forme diner d'écrivains... c'est peut-être la même chose ?
j'édite : tu travailles avec un manuel en particulier ?
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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 19:16
pas de manuel.
Pour les dîners d'artistes, c'est un travail de groupe. Chaque groupe tire au sort un écrivain et doit inviter à sa table un certain nombre de personnalités qu'il a connues ou aurait pu connaître (comédien, académicien, peintre, musicien...)
Ils doivent trouver le lieu du repas, fixer une date (symbolique c'est mieux) et créer un repas avec un certain nombre de plats dont les noms doivent rendre hommage à l'hôte ou à ses invités. Ensuite, ils réalisent un dossier puis doivent faire une présentation orale devant la classe (sketch, diaporama, maquette...)
Prise de notes puis devoir afin de voir s'ils ont retenu quelques personnalités emblématiques d'une époque.
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ysabel
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Re: mes progressions

par ysabel le Sam 20 Aoû 2011 - 22:44
@lebrudu84 a écrit:Oui j'ai été frappé de ce changement, imprévisible, qui nous force en fait à dédoubler chaque objet d'étude; je ne sais pas ce qu'ont dit les IPR aux collègues depuis un an, mais je suppose que ce dédoublement force à chaque fois à alléger l'un ou l'autre, non?

Rien...

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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 22:50
chez nous, inspectrice qui dit qu'on fait ce qu'on peut...
une amie vient de m'expédier un mail et je vous en mets un extrait :
"ce qu'a dit l'inspectrice en juin : en fait le GT peut être simplement des lectures cursives et ne fait pas obligatoirement l'objet de lectures analytiques. De plus, les images peuvent faire partie de ces GT. C'est en fait toutes les études complémentaires avec des visées bien définies.
Un ex qu'elle a donné : 1OE théâtre (2de)= 1re séq :OI, une tragédie + 2eséq : GT la cdie + mini GT sur le baroque. "
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ysabel
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Re: mes progressions

par ysabel le Sam 20 Aoû 2011 - 22:52
@Garance a écrit:chez nous, inspectrice qui dit qu'on fait ce qu'on peut...
une amie vient de m'expédier un mail et je vous en mets un extrait :
"ce qu'a dit l'inspectrice en juin : en fait le GT peut être simplement des lectures cursives et ne fait pas obligatoirement l'objet de lectures analytiques. De plus, les images peuvent faire partie de ces GT. C'est en fait toutes les études complémentaires avec des visées bien définies.
Un ex qu'elle a donné : 1OE théâtre (2de)= 1re séq :OI, une tragédie + 2eséq : GT la cdie + mini GT sur le baroque. "

ça c'est écrit dans les IO ! pas besoin d"un IPR Razz

nous aurons des réunions à l'autmone chez nous, ou peut-être au printemps... Rolling Eyes

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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 22:58
donc, pas de changement par rapport à avant... je n'y comprends plus rien...
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ysabel
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Re: mes progressions

par ysabel le Sam 20 Aoû 2011 - 23:02
mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 23:05
@ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration
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ysabel
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Re: mes progressions

par ysabel le Sam 20 Aoû 2011 - 23:10
@Garance a écrit:
@ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)

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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 23:13
@ysabel a écrit:
@Garance a écrit:
@ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)

tu fais comment ?

si je te suis bien, je fais mon groupement sur l'Humanisme avec pourquoi pas 1 ou 2 extraits de Gargantua que les élèves lisent en cursive et ensuite on peut s'attarder sur quelques extraits sans faire de LA ?
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Isia
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Re: mes progressions

par Isia le Sam 20 Aoû 2011 - 23:14
Garance : nous faisons donc bien le même dossier
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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Sam 20 Aoû 2011 - 23:16
@Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier

heu mais je suis fatiguée...
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ysabel
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Re: mes progressions

par ysabel le Sam 20 Aoû 2011 - 23:23
@Garance a écrit:
@ysabel a écrit:
@Garance a écrit:
@ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)

tu fais comment ?

si je te suis bien, je fais mon groupement sur l'Humanisme avec pourquoi pas 1 ou 2 extraits de Gargantua que les élèves lisent en cursive et ensuite on peut s'attarder sur quelques extraits sans faire de LA ?

oui oui... C'est pour cela qu'on peut faire des mini sq en fait. Je le faisais déjà avant mais en intégrant dans d'autres sq (je faisais aussi ainsi avec de larges extraits d'OI) mais là, les IO nous permettent de le faire ouvertement.
Et les élèves aiment bien parce qu'enchaîner les LA, ça les gonfle...

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Isia
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Re: mes progressions

par Isia le Sam 20 Aoû 2011 - 23:40
@Garance a écrit:
@Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier

heu mais je suis fatiguée...
diner d'écrivains (moi) / diner d'artistes (toi) .... même démarche, c'est tout ce que j'ai voulu souligner Embarassed
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Garance
Neoprof expérimenté

Re: mes progressions

par Garance le Dim 21 Aoû 2011 - 8:48
@Isia a écrit:
@Garance a écrit:
@Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier

heu mais je suis fatiguée...
diner d'écrivains (moi) / diner d'artistes (toi) .... même démarche, c'est tout ce que j'ai voulu souligner Embarassed

oh oui, pardon ! tu les évalues comment ? on peut échanger nos docs si tu veux. :succes:
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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Dim 21 Aoû 2011 - 10:18
@ysabel a écrit:C'est pour cela qu'on peut faire des mini sq en fait. Je le faisais déjà avant mais en intégrant dans d'autres sq (je faisais aussi ainsi avec de larges extraits d'OI) mais là, les IO nous permettent de le faire ouvertement.
Et les élèves aiment bien parce qu'enchaîner les LA, ça les gonfle...

est-ce que tu pourrais donner des exemples ? merci ! :succes:
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koxinl
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Re: mes progressions

par koxinl le Dim 21 Aoû 2011 - 10:26
Quels textes as-tu choisis pour le GT sur l'argumentation en 2de?
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Garance
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Re: mes progressions

par Garance le Dim 21 Aoû 2011 - 10:32
@koxinl a écrit:Quels textes as-tu choisis pour le GT sur l'argumentation en 2de?

• extrait de Candide de Voltaire
• extrait de Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
• extrait de « De L'esclavage des Nègres », De l'Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5, 1748, Montesquieu.
• extrait de Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre 23, « Prière à Dieu » (1763), Voltaire(1694-1778),
• Marivaux , La colonie, sc. 13, 1750
• « Minerai noir », René Depestre, Présence africaine (1956)
• diverses publicités Banania
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koxinl
Niveau 3

Re: mes progressions

par koxinl le Dim 21 Aoû 2011 - 10:40
Merci! ça me donne quelques idées pour ce corpus que je n'ai pas encore défini précisément.

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Re: mes progressions

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