Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Sam 20 Aoû 2011 - 23:10
Garance a écrit:
ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Sam 20 Aoû 2011 - 23:13
ysabel a écrit:
Garance a écrit:
ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)

tu fais comment ?

si je te suis bien, je fais mon groupement sur l'Humanisme avec pourquoi pas 1 ou 2 extraits de Gargantua que les élèves lisent en cursive et ensuite on peut s'attarder sur quelques extraits sans faire de LA ?
Isia
Isia
Sage

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Isia Sam 20 Aoû 2011 - 23:14
Garance : nous faisons donc bien le même dossier mes progressions - Page 2 2252222100
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Sam 20 Aoû 2011 - 23:16
Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier mes progressions - Page 2 2252222100

heu mais je suis fatiguée...
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Sam 20 Aoû 2011 - 23:23
Garance a écrit:
ysabel a écrit:
Garance a écrit:
ysabel a écrit:mais si mais si ! d'ailleurs tu as fait de belles progressions !

merci mais selon moi infaisables... jolies sur le papier mais dans les faits...
je m'arrache les cheveux sur Gargantua.
Pour les réécritures je n'ai qu'un GT.
Explique-moi les changements, stp... veneration

Je ferais un GT sur Médée, ou Phèdre ou (bref il y a le choix) mais avec aucun texte en LA. T'en as pour 4/5h maximum... et en prime tu leur fais lire en cursive une reprise récente (ça te fais même une OI en plus avec les nouvelles IO)

tu fais comment ?

si je te suis bien, je fais mon groupement sur l'Humanisme avec pourquoi pas 1 ou 2 extraits de Gargantua que les élèves lisent en cursive et ensuite on peut s'attarder sur quelques extraits sans faire de LA ?

oui oui... C'est pour cela qu'on peut faire des mini sq en fait. Je le faisais déjà avant mais en intégrant dans d'autres sq (je faisais aussi ainsi avec de larges extraits d'OI) mais là, les IO nous permettent de le faire ouvertement.
Et les élèves aiment bien parce qu'enchaîner les LA, ça les gonfle...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isia
Isia
Sage

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Isia Sam 20 Aoû 2011 - 23:40
Garance a écrit:
Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier mes progressions - Page 2 2252222100

heu mais je suis fatiguée...
diner d'écrivains (moi) / diner d'artistes (toi) .... même démarche, c'est tout ce que j'ai voulu souligner Embarassed
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Dim 21 Aoû 2011 - 8:48
Isia a écrit:
Garance a écrit:
Isia a écrit:Garance : nous faisons donc bien le même dossier mes progressions - Page 2 2252222100

heu mais je suis fatiguée...
diner d'écrivains (moi) / diner d'artistes (toi) .... même démarche, c'est tout ce que j'ai voulu souligner Embarassed

oh oui, pardon ! tu les évalues comment ? on peut échanger nos docs si tu veux. :succes:
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Dim 21 Aoû 2011 - 10:18
ysabel a écrit:C'est pour cela qu'on peut faire des mini sq en fait. Je le faisais déjà avant mais en intégrant dans d'autres sq (je faisais aussi ainsi avec de larges extraits d'OI) mais là, les IO nous permettent de le faire ouvertement.
Et les élèves aiment bien parce qu'enchaîner les LA, ça les gonfle...

est-ce que tu pourrais donner des exemples ? merci ! :succes:
koxinl
koxinl
Niveau 2

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par koxinl Dim 21 Aoû 2011 - 10:26
Quels textes as-tu choisis pour le GT sur l'argumentation en 2de?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Dim 21 Aoû 2011 - 10:32
koxinl a écrit:Quels textes as-tu choisis pour le GT sur l'argumentation en 2de?

• extrait de Candide de Voltaire
• extrait de Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
• extrait de « De L'esclavage des Nègres », De l'Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5, 1748, Montesquieu.
• extrait de Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, chapitre 23, « Prière à Dieu » (1763), Voltaire(1694-1778),
• Marivaux , La colonie, sc. 13, 1750
• « Minerai noir », René Depestre, Présence africaine (1956)
• diverses publicités Banania
koxinl
koxinl
Niveau 2

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par koxinl Dim 21 Aoû 2011 - 10:40
Merci! ça me donne quelques idées pour ce corpus que je n'ai pas encore défini précisément.

ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 12:02
Garance a écrit:
ysabel a écrit:C'est pour cela qu'on peut faire des mini sq en fait. Je le faisais déjà avant mais en intégrant dans d'autres sq (je faisais aussi ainsi avec de larges extraits d'OI) mais là, les IO nous permettent de le faire ouvertement.
Et les élèves aiment bien parce qu'enchaîner les LA, ça les gonfle...

est-ce que tu pourrais donner des exemples ? merci ! :succes:

3 exemples que j'ai prévu pour cette année :

en seconde je vais commencer par le conte Le Petit Poucet (maximum une semaine) on verra le texte de près mais sans faire un extrait en LA ; on verra la construction du conte, la définition du conte merveilleux cela me servira ensuite dans l'année quand je ferai Candide et plus tard dans l'année je vais étudier une nouvelle de Balzac (là, je ferai sans doute une LA quand même), ils en liront d'autres en cursive : une semaine et demi.

En 1ère ES je compte finir l'année avec un GT (5/6 textes) sur la déconstruction du personnage romanesque au XXe. Aucune LA. On se contentera - après avoir vérifié la compréhension fine des textes de voir le point qui m'intéresse (souvent pour cela je fais une question type corpus). cela prend une semaine. Et ensuite ils devront lire en cursive ou L'Ecume des jours ou Les Fleurs bleues.

Auparavant ce genre de travail je l'intégrais dans de grosses sq. Pour le conte de Perrault, je l'aurais mis en TC dans ma sq sur Candide et le gT dans la Sq sur le roman. Donc au lieu d'avoir de grosses sq fleuves avec plein d'excroissances (ce qui amenait les élèves à plein de confusions sur la chronologie) il y aura des sq très courtes qui alterneront avec l'étude de OI plus longues (mais du coup, l'étude des OI sera totalement concentrée dessus).

Je trouve que les nouvelles IO nous offrent une plus grande liberté.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par Garance Dim 21 Aoû 2011 - 14:08
merci beaucoup, c'est très clair !
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 14:16
Garance a écrit:merci beaucoup, c'est très clair !

de rien...

par contre pour le descriptif du bac, au lieu de mettre les sq à la suite, je regrouperai par OE pour que les collègues aient facile à interroger.
par exemple pour le roman ça donnera :

OE le roman
I. La naissance du personnage de roman moderne (GT XVII/XVIII avec 1 ou 2 LA)
II. Le Capitaine Fracasse (OI. 5 LA)
III. La déconstruction du personnage romanesque au XXe (GT)

En plus, le collègue aura de nombreux choix pour interroger en LA et pour l'entretien


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par lebrudu84 Dim 21 Aoû 2011 - 15:44
Arrêtez-moi si je me trompe, mais donc, en gros, on doit arriver en seconde à 8 séquences; toutes proportions gardées,comme en collège (jusqu'à 9/10 séquence en un an) ce qui nous fait des séquences de 2 à 4 (voire 5?) semaines. Au lycée, on atteindrait les même proportions?
Une chose qui m'échappe encore, en parcourant depuis 3 jours le forum, c'est que vous revenez souvent sur la réduction des heures en seconde/1ère depuis les réformes; or, j'ai l'impression que suivant les établissements, la direction joue sur des dédoublements de classe, qui peuvent faire gagner 1h30 voire 2h de cours.
Me fourvoie-je? mes progressions - Page 2 3795679266

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 16:09
lebrudu84 a écrit:Arrêtez-moi si je me trompe, mais donc, en gros, on doit arriver en seconde à 8 séquences; toutes proportions gardées,comme en collège (jusqu'à 9/10 séquence en un an) ce qui nous fait des séquences de 2 à 4 (voire 5?) semaines. Au lycée, on atteindrait les même proportions?
Une chose qui m'échappe encore, en parcourant depuis 3 jours le forum, c'est que vous revenez souvent sur la réduction des heures en seconde/1ère depuis les réformes; or, j'ai l'impression que suivant les établissements, la direction joue sur des dédoublements de classe, qui peuvent faire gagner 1h30 voire 2h de cours.
Me fourvoie-je? mes progressions - Page 2 3795679266

oui, maintenant on ne peut plus dire : un élève de 2de à X heures en français... il a au minimum 4h/semaine mais ça peut monter à 5 voire 6 ; tout dépend comment son réparties les heures dédoublées et l'AP.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par lebrudu84 Dim 21 Aoû 2011 - 16:30
D'où, pour un même service, des collègues qui se tapent 3 classes et d'autres 5! Suspect
Vivement jeudi prochain que ces f***** commissions se finissent, que je sache ce qu'il adviendra de moi furieux

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 16:49
lebrudu84 a écrit:D'où, pour un même service, des collègues qui se tapent 3 classes et d'autres 5! Suspect
Vivement jeudi prochain que ces f***** commissions se finissent, que je sache ce qu'il adviendra de moi furieux

tu as tout compris !!

seulement jeudi... pfff

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eponine21
eponine21
Niveau 8

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par eponine21 Lun 22 Aoû 2011 - 21:53
Je reviens au sujet initial : la progression de Garance.
@ Garance : je trouve tout ça très bien, très clair. La seule chose sur laquelle je m'interroge, c'est l'OE Les réécritures. Orphée, c'est une bonne idée mais ne faut-il pas comparer deux oeuvres intégrales ???? (ou j'ai mal compris les IO)
@ Ysabel : je travaille presque comme toi, avec des mini GT très rapides qui ne comportent pas de LA et que j'intégrais sur la liste en TC ; rassurée de voir que je ne suis pas la seule...
question plus générale : est-ce qu'une oeuvre lue en lecture cursive compte pour une OI ????? je n'avais pas compris ça du tout...
avatar
User5899
Demi-dieu

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par User5899 Mer 24 Aoû 2011 - 2:19
ysabel a écrit:
lebrudu84 a écrit:Arrêtez-moi si je me trompe, mais donc, en gros, on doit arriver en seconde à 8 séquences; toutes proportions gardées,comme en collège (jusqu'à 9/10 séquence en un an) ce qui nous fait des séquences de 2 à 4 (voire 5?) semaines. Au lycée, on atteindrait les même proportions?
Une chose qui m'échappe encore, en parcourant depuis 3 jours le forum, c'est que vous revenez souvent sur la réduction des heures en seconde/1ère depuis les réformes; or, j'ai l'impression que suivant les établissements, la direction joue sur des dédoublements de classe, qui peuvent faire gagner 1h30 voire 2h de cours.
Me fourvoie-je? mes progressions - Page 2 3795679266

oui, maintenant on ne peut plus dire : un élève de 2de à X heures en français... il a au minimum 4h/semaine mais ça peut monter à 5 voire 6 ; tout dépend comment son réparties les heures dédoublées et l'AP.
Pardon de vous contredire, Ysabel, mais c'est quatre heures de français, point. S'il y a des dédoublements, c'est au détriment de la classe entière. Certains CDE n'ont pas encore compris (tant mieux pour leurs profs, d'ailleurs), mais les rectorats veillent. Ainsi, une heure dédoublée donne 3h +1h dédoublée, 4h pour les élèves, 5 pour le prof. La réforme est très claire: le nombre d'heures total par discipline est fixe. En 1re ES, nous avons cette année 4h/sem prof, 4h/sem élève, mais en 1re S, 3h/sem élève en classe entière, 1h/sem élève en TD, et 5h/sem prof.
Petit détail en outre : c'est le conseil pédagogique qui organise désormais les dédoublements et présente sa copie au CA, qui la vote. Ou pas... ce n'est pas le CDE seul.
Quant à l'AP disciplinaire, là encore, ce peut être une chance pour certains collègues. Mais c'est contraire au BO (je n'approuve pas...).
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par ysabel Mer 24 Aoû 2011 - 2:56
T'arrêtes de me contrarier... :diable:


:pas vrai:


Dernière édition par ysabel le Mer 24 Aoû 2011 - 10:51, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

mes progressions - Page 2 Empty Re: mes progressions

par User5899 Mer 24 Aoû 2011 - 3:14
ysabel a écrit:T'arrête de me contrarier... :diable:


:pas vrai:
Bah, si ça ne tenait qu'à moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum