Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Apprentissage du commentaire littéraire

par auroreemma Sam 20 Aoû 2011 - 16:49
Je suis en train de préparer mes cours de 2nde et je me pose plusieurs questions concernant l'apprentissage du commentaire littéraire.



Je sais qu'il n'est pas recommandé (peut être même interdit !) de faire une séquence entièrement méthodologique sur cet exercice mais plutôt de fractionner l'apprentissage au sein des différentes séquences.

Le problème, c'est que j'ai peur que les élèves voient moins la cohérence de l'ensemble, la méthode globale de l'exercice. Ce que j'ai fait l'année dernière est une séquence méthodo et ensuite je revoyais telle ou telle étape dans l'année.

De plus, je ne vois pas très bien, dans la pratique, comment organiser cet apprentissage fractionné.



Aussi, je serais intéressée de connaître vos pratiques.



Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Provence
Provence
Bon génie

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 17:01
auroreemma a écrit:
Je sais qu'il n'est pas recommandé (peut être même interdit !) de faire une séquence entièrement méthodologique sur cet exercice mais plutôt de fractionner l'apprentissage au sein des différentes séquences.

Le principe de la liberté pédagogique est que tu es libre de faire ce qui te paraît le plus pertinent. Si l'inspecteur ne trouve pas ça bien, il ne te fouettera pas en place publique.
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par auroreemma Sam 20 Aoû 2011 - 17:14
Pour le coup, je dois admettre que tu as raison:D
koxinl
koxinl
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par koxinl Dim 21 Aoû 2011 - 10:30
J'arrive en lycée à la rentrée, j'aurai 6heures avec les 2des, dont 2heures en demi-groupe exclusivement dédiées à la méthodologie. Je pensais que tout le monde bénéficiait de ce nombres d'heures!
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par auroreemma Dim 21 Aoû 2011 - 10:36
Je ne suis pas allée vérifier le référentiel mais l'année dernière j'avais 4,5 h par semaine dont 1h en demi-groupe ( groupe 1 et groupe 2 en alternance).

Dans mon établissement ces heures de demi-groupe ne sont pas exclusivement consacrées à la méthodo.
De plus, je ne vois pas comment je pourrais le faire, sans que cela ne paraisse décousu, sachant que je ne vois les élèves qu'une semaine sur 2. Commencer la méthodo sur une heure et poursuivre 15 jours après, c'est du réchauffé !!
koxinl
koxinl
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par koxinl Dim 21 Aoû 2011 - 10:41
oui de toute évidence ça ne paraît pas très constructif.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par Edlihtma Dim 21 Aoû 2011 - 17:30
auroreemma a écrit:Je ne suis pas allée vérifier le référentiel mais l'année dernière j'avais 4,5 h par semaine dont 1h en demi-groupe ( groupe 1 et groupe 2 en alternance).

Dans mon établissement ces heures de demi-groupe ne sont pas exclusivement consacrées à la méthodo.
De plus, je ne vois pas comment je pourrais le faire, sans que cela ne paraisse décousu, sachant que je ne vois les élèves qu'une semaine sur 2. Commencer la méthodo sur une heure et poursuivre 15 jours après, c'est du réchauffé !!

L'année dernière, dans mon ancien lycée, les élèves avaient 3h classe entière + 1h en module chaque semaine (je voyais donc la classe 5h par semaine).
Cette année, cela fonctionne comme toi, je verrai les élèves en module une semaine sur deux. Que fais-tu pendant ces heures ? Ma crainte est justement de faire des choses décousues. Je ne vois pas comme organiser ces heures et je me vois mal faire quelque chose en lien direct avec la séquence en cours, car il y aura toujours un groupe qui aura un train de retard sur l'autre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 19:43
J'apprends le commentaire aux élèves au fil des semaines, dans les cours.

on apprend à faire une intro (qui est comme celle de la LA)
on apprend à répondre à une question précise par un petit paragraphe argumentatif avec citations
etc.
Et lorsqu'on est bien avancé je parle du commentaire, je donne une fiche méthode et je distribue en commentaire entièrement rédigé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
krine
krine
Niveau 4

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par krine Dim 21 Aoû 2011 - 19:48
auroreemma a écrit:Je suis en train de préparer mes cours de 2nde et je me pose plusieurs questions concernant l'apprentissage du commentaire littéraire.



De plus, je ne vois pas très bien, dans la pratique, comment organiser cet apprentissage fractionné.

Aussi, je serais intéressée de connaître vos pratiques.

Etape 1 : comme Ysa : Elaguer
Je leur apprends pendant les séquences 1et 2 à faire une intro, une conclusion et du vocabulaire d'analyse, comment analyser en trois étapes (procédé/ citation/commentaire) au fil des LA. Ils ont un répertoire où ils relèvent le voc technique + les points méthode (intro, conclu, transition...). J'interroge à l'oral ou à l'écrit. S'ils ne savent pas, c'est 10 fois la déf à copier.
Ils rédigent ponctuellement quelques lignes d'analyse (du genre : prouver telle idée avec 8 procédés de style analysés).
Comme ça quand on attaque le commentaire, ils ont pas mal de connaissance.

[Sinon, en parallèle des 2 premières séquences, je fais l'écriture d'invention]


Etape 2 : Dans ma 3e séquence qui sera à dominante commentaire (mais pas seulement) je choisis un texte qui servira à leur apprendre le commentaire.
- distribution d'un tableau à trois colonnes avec le texte à gauche / au centre : procédés de style,grammaire, ponctuation,vocabulaire / à droite : commentaire, effet produit
On commence à renplir ensemble, ils en font un bout en classe à deux (je passe dans les rangs), ils finissent chez eux. On corrige.

Etape 3 : on cherche un plan et on classe les idées (les cases) dans le plan : ils doivent mettre I.1. / I.2 / I.3 / II.1... à côté de chaque case sur la photocopie. On arrive à un plan détaillé.

Etape 4. Je leur explique comment mettre en page (au tableau, je mets des couleurs sur le plan détaillé avec des flèches, des traits pour les lignes sautés... et je leur distribue un schéma) et je leur file le I. 1 et 2 rédigés par moi. Il doivent faire le I. 3 et le II (avec la transition). Je ramasse et j'annote avec une grille sans noter.

Après je donne un DM. Et on fait dans l'intervalle de la remise des copies qq exos en classe de rédaction et de recherche de plans.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par lebrudu84 Dim 21 Aoû 2011 - 19:59
Krine, tu es ma nouvelle muse coeurs : je vais piller sans vergogne ta méthode! Merci!! fleurs2

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par Edlihtma Dim 21 Aoû 2011 - 21:04
Waouh! Quelle organisation ! Merci pour les idées !
Les textes que tu utilises en module sont les mêmes que ceux vus en classe entière ou tu varies ?
krine
krine
Niveau 4

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par krine Lun 22 Aoû 2011 - 11:21
Je fais vraiment un texte entièrement pendant une période. Il y a au moins une séance de demi-groupe où ils rédigent. Après je change de texte, sur les demi-groupes sinon c'est trop lassant. Et puis il me faut le temps de ramasser et d'annoter leur partie rédigée.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par Edlihtma Lun 22 Aoû 2011 - 11:24
D'accord, et ces textes sont du même genre littéraire ou portent sur le même thème que la séquence en cours ?
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par auroreemma Lun 22 Aoû 2011 - 11:32
Krine,
Tout cela est très bien organisé et parait très constructif pour les élèves

Moi aussi, j'aurais bien envie d'essayer cette méthode mais ça me parait pas si évident que cela
Dans tous les cas, félicitations veneration
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par auroreemma Lun 22 Aoû 2011 - 16:13
Edlihtma a écrit:
auroreemma a écrit:Je ne suis pas allée vérifier le référentiel mais l'année dernière j'avais 4,5 h par semaine dont 1h en demi-groupe ( groupe 1 et groupe 2 en alternance).

Dans mon établissement ces heures de demi-groupe ne sont pas exclusivement consacrées à la méthodo.
De plus, je ne vois pas comment je pourrais le faire, sans que cela ne paraisse décousu, sachant que je ne vois les élèves qu'une semaine sur 2. Commencer la méthodo sur une heure et poursuivre 15 jours après, c'est du réchauffé !!

L'année dernière, dans mon ancien lycée, les élèves avaient 3h classe entière + 1h en module chaque semaine (je voyais donc la classe 5h par semaine).
Cette année, cela fonctionne comme toi, je verrai les élèves en module une semaine sur deux. Que fais-tu pendant ces heures ? Ma crainte est justement de faire des choses décousues. Je ne vois pas comme organiser ces heures et je me vois mal faire quelque chose en lien direct avec la séquence en cours, car il y aura toujours un groupe qui aura un train de retard sur l'autre.

Rien de bien constructif ! Je t'avouerais que cela a été le casse-tête une grande partie de l'année. En début d'année, j'ai fait quelques séance sur la prise de notes, sur la façon de préparer un exposé (sans faire du copier-coller !). Ensuite, quand je le pouvais, je faisais des choses en lien avec la séquence ( exercices sur tel ou tel registre, figures de style ...) ou je faisais de la remédiation au commentaire, point par point ( j'avais une classe plutôt en difficulté). Cela n'a jamais été évident car il suffisait qu'une heure de cours n'ait pas lieu pour que tout soit décalé, qu'un groupe n'ait pas fait la même chose que les autres. j'en garde vraiment un mauvais souvenir et le pire, c'est qu'il va falloir recommencer yesyes
J'essaie de réfléchir à une autre façon de fonctionner ... Si tu as des idées, je prends !!
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par Edlihtma Lun 22 Aoû 2011 - 17:47
auroreemma a écrit:
J'essaie de réfléchir à une autre façon de fonctionner ... Si tu as des idées, je prends !!

Pas tellement non titanic... Je pense faire des petits exercices d'écriture ou de méthodo sans forcément de lien direct avec la séquence en cours, car je ne sais pas comment faire autrement. Je pense surtout à l'évaluation finale : si un groupe a du retard sur l'autre, et que je leur demande de réinvestir des choses vues en module, cela créera des injustices...
John
John
Médiateur

Apprentissage du commentaire littéraire Empty Re: Apprentissage du commentaire littéraire

par John Dim 7 Oct 2012 - 21:40
Reçu par mail :
je voulais signaler à la personne qui demande de l'aide pour la rédaction des commentaires littéraires
que j'ai publié Trente-six commentaires composés et Le commentaire littéraire au CRDP de Grenoble.
Ces volumes dont le premier a été réédité une fois ne sont plus disponibles, mais on peut les trouver en bibliothèque. Cela fait en tout 66 exemples de commentaires avec plan dans la marge.

M.Leroux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum