Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Cours de mathématiques

par Patissot Sam 20 Aoû 2011 - 17:48
Je suis affecté en lycée et n'ai pas la moindre idée quand à la manière de préparer un cours. Je ne connais pas encore mes classes, mais j'aurai sans doute une seconde. J'aimerai avoir quelques conseils, liens pour des ressources utiles etc... pour préparer mes premiers cours.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Filnydar Sam 20 Aoû 2011 - 18:09
Tu as besoin de prendre vite contact avec tes collègues, pour savoir s'il y a une progression commune.
Avant cela, tu peux commencer par lire les programmes de seconde et de troisième.
avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Patissot Sam 20 Aoû 2011 - 18:12
Je comptais appeler le lycée lundi ou mardi pour m'informer et éventuellement prendre contact avec mon tuteur. Mais en attendant j'aurai aimé préparé un chapitre, juste pour voir. Lorsque j'étais en seconde on avait commencé par le chapitre sur les ensembles.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
calou1986
Niveau 2

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par calou1986 Sam 20 Aoû 2011 - 18:36
Evite les ensembles, qu'il faudrait introduire petit à petit et non faire un chapitre dessus.
L'an dernier, j'ai commencé par refaire un peu de calcul algébrique, développer, factoriser+ qqes équations simples et ensuite généralités sur les fonctions.
J'étais stagiaire dans la même académie que toi l'an dernier, et lors des journées avant la rentrée, une des formatrices nous avait donné quelques pistes pour les fonctions, donc si j'étais toi, je commencerais par réfléchir à ce chapitre.

Bonne chance!
avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Patissot Sam 20 Aoû 2011 - 19:01
Merci. J'ai cru comprendre qu'il était très mal vu de faire des chapitres sur la théorie des ensembles/ les symboles mathématiques usuels.

Mais sans livre c'est un peu dur de construire un cours ex nihilo :lol:

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Sam 20 Aoû 2011 - 19:54
Patissot a écrit:Je comptais appeler le lycée lundi ou mardi pour m'informer et éventuellement prendre contact avec mon tuteur. Mais en attendant j'aurai aimé préparé un chapitre, juste pour voir. Lorsque j'étais en seconde on avait commencé par le chapitre sur les ensembles.

Il n'est plus au programme ce chapitre, on doit juste l’effleurer et introduire les notions au fur et à mesure, t'a besoin des reunion d'ensemble op tu les fais ect...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Sam 20 Aoû 2011 - 19:58
Patissot a écrit:Merci. J'ai cru comprendre qu'il était très mal vu de faire des chapitres sur la théorie des ensembles/ les symboles mathématiques usuels.

Mais sans livre c'est un peu dur de construire un cours ex nihilo :lol:

t'a aucun livre de seconde?
Sinon va sur eduscol pour avoir ta bible : le programme officiel
avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Patissot Sam 20 Aoû 2011 - 20:05
J'ai lu le programme officiel, mais là je n'ai aucun livre sous la main, et franchement pas particulièrement envie d'en acheter. J'aurai voulu savoir comment vous préparez vos cours, quels ressources utilisez vous (que ce soit pour le cours, les exercices, les DM, DS et les activités (info)).

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Sam 20 Aoû 2011 - 21:19
le programme officiel, le site de l'APME, et taper sur google le titre de la notion que je veux faire puis voir ce qui me plait ou non.
Par exemple la taverne de l'irlandais me semble avoir piquer quelques trucs
Pyromaths pour les punitions ect..

Mais franchement perso je farfouillais, yavait pas un site type, et meme si ya un cours extra, faut que tu l'adaptes à toi, si tu le sors comme ca direct, ca va le faire moyen, et les eleves sentiront que tu te l'ais pas approprié

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par elfiane Sam 20 Aoû 2011 - 22:21
Pour les livres, je n'ai pour l'instant pas le livre du niveau que je vais avoir à la rentrée (phare 4ème), mais j'ai pu aller sur le site de l'éditeur et j'ai pu constater que le spécimen numérique est librement consultable. Ce qui fait que je travaille avec ça depuis début juillet.
Tente le, peut-être trouveras tu les livres concernant tes niveaux !
zina
zina
Niveau 10

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par zina Dim 21 Aoû 2011 - 16:30
Je suis stagiaire aussi mais ce n'est pas la première fois que j'ai des secondes.
Voila ma progression
-je commence par les expressions algébriques, pas de cours mais des rappels de collège, des mises en équation, développement factorisation et identité remarquable. Je commence aussi un module sur la logique où je parle d'ensembles de nombres, d'inclusion, d'union d'appartenance et d'intersection.
je fais aussi une première approche des algorithmes: entées, sorties affectation.
- fonctions généralités juste définition,image,antécédent et je fais un TD sur la lecture graphique je laisse les variations pour après.
- repérage dans le plan

Et durant toute l'année, je fais de la logique et du raisonnement, l'algorithmique, le calcul calculatrice et mental, TICE partout, résolution de problèmes, géométrie configuration du plan et calcul dans l'espace.


avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Patissot Dim 21 Aoû 2011 - 17:17
Tu donnes des contrôles de calcul mental en début d'heure ? Tu travailles avec quel(s) livre(s) ? Comment utilises tu les TICE ? (J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt des TICE, si ce n'est pour la programmation.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
calou1986
Niveau 2

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par calou1986 Dim 21 Aoû 2011 - 18:16
Pour ce qui est des TICE, j'ai utilisé Geogebra pour faire des TP de géométrie où les élèves conjecturent l'une ou l'autre propriété qu'il faut ensuite démontrer. De même, si tu veux faire un problème d'optimisation (par ex une aire à maximiser), de fait tracer la figure, afficher l'aire de sorte qu'ils peuvent voir qd elle est maximale, ou même afficher la courbe, et ensuite, démo! Les livres regorgent d'activités plus ou moins intéressantes.
Sinon, il y a le tableur (simulations, statistiques,...), logiciel de calcul formel (pour mettre un trinôme sous la forme canonique, pour factoriser qd c'est pas facile...) et les logiciels d'algo.
Pour les bouquins, je n'ai pas de chouchou, je pioche à droite et à gauche. Tel chapitre me plait dans un livre, mais pour tel autre, il faut aller voir ailleurs.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Dim 21 Aoû 2011 - 18:36
Patissot a écrit:Tu donnes des contrôles de calcul mental en début d'heure ? Tu travailles avec quel(s) livre(s) ? Comment utilises tu les TICE ? (J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt des TICE, si ce n'est pour la programmation.)

pas le tps, si tu veux finir le programme à moins que t'es une bonne classe.

Sinon c'est ce qu'ils aimeraient apparemment à l'inspection, et ils aimeraient aussi, pas de rappel, les eleves qui sont en seconde ont les acquis du collège il parait.

Cela dit nous on a fait une progression commune car on a fait un controle commun, donc le premier chapitre que j'avais preparé m'a pas bcp servi, surtout que ya un certain nombre de chose que tu acquieres au fur et à mesure et donc le jour ou t'a le chapitre à faire, tu le vois pas du tout presenter de la meme faccon que tu pouvais l'avoir vu, comme ca à froid, sans experience aucune.

Cela dit pour les tice j'ai utilisé : geogebra pour la geometrie dans le plan, et geospace pour l'espace, ainsi que algobox pour la partie algorithmique;
avatar
Patissot
Doyen

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Patissot Dim 21 Aoû 2011 - 20:26
Pour les bouquins, vous vous les procurez comment ? CDI ? Specimens ? Autres ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Dim 21 Aoû 2011 - 20:37
J'ai eté à paris chez les editeurs, avec un papier du lycée disant que j'enseignais dans tel ou tel niveau et telle matiere.
et j'ai pu avoir gratuitement euh la plupart des livres donc des niveaux que j'avais.
Aprés des collegues, m'ont aussi donné un ou deux autres livres, dont il ne se servait pas mais qu'ils avaient eu en specimen

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par Galipette Dim 21 Aoû 2011 - 20:38
Sinon en attendant donc d'avoir le papier pour les editeurs et d'avori le tps d'y faire un tour, j'ai emprunté au cdi.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
zina
zina
Niveau 10

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par zina Mar 23 Aoû 2011 - 0:42
Patisseot a écrit:Tu donnes des contrôles de calcul mental en début d'heure ? Tu travailles avec quel(s) livre(s) ? Comment utilises tu les TICE ? (J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt des TICE, si ce n'est pour la programmation.)
Je compte faire passer un PowerPoint durant cinq minute (pendant que je repère les absents). J'ai deux colonnes une de droite et une autre de gauche avec des calculs de plus en plus compliqués, il n'écrivent que la réponse et je ramasse les Quart de feuilles avec leur noms.
zina
zina
Niveau 10

Cours de mathématiques Empty Re: Cours de mathématiques

par zina Mar 23 Aoû 2011 - 0:51
Patissot a écrit:Tu donnes des contrôles de calcul mental en début d'heure ? Tu travailles avec quel(s) livre(s) ? Comment utilises tu les TICE ? (J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt des TICE, si ce n'est pour la programmation.)
J'itulise les TICE pour pratiquement chaque chapitre (geogebra, sinéquanone, casyopée, xcas, algobox, géospace, excel, calculatrice, émulateur TI ..) J'espère que cette année j'aurais accès au TBI car je prépare mes propres paperbord avec Active studio.
J'utilise les tices pour introduire une notion, diversifier les supports de connaissance, expérimenter, conjecturer, tester des solutions dans les problèmes ouverts, valider une formule...


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum