- IphigénieEnchanteur
Bon, devant l'évervescence générale des propositions de progressions, j'ai relu le BO.
Il me semble que les enseignants contribuent un peu à se compliquer la tâche: les obligations officielles sont en effet
3 oeuvres intégrales
3 GT: étant indiqué que les lectures cursives peuvent s'intégrer à ces GT, ainsi que les documents de culture générale liés ( antiquité, arts, etc)
Les objets d'étude sont au nombre de 4, ils s'appuient sur deux piliers raisonnables: la chronologie et les genres
L'enseignant est libre de les traiter dans l'ordre où il le veut.
Il me semble que ce nouveau programme est raisonnable, bien plus cohérent que les défuntes séquences antérieures: encore faut-il qu'on ne veuille pas à tout prix recréer ces séquences soit par habitude soit par zèle excessif.
Il me semble que ,à lire le BO, la qualité (compréhension générale de l'objet) prime sur la quantité( une effervescence de textes de toutes périodes) , dans les limites du raisonnable et surtout que nous y retrouvons une liberté que l'usine à gaz antérieure nous avait supprimée: par pitié, ne la recréons pas.
Voilà, c'était ma pensée du matin
Il me semble que les enseignants contribuent un peu à se compliquer la tâche: les obligations officielles sont en effet
3 oeuvres intégrales
3 GT: étant indiqué que les lectures cursives peuvent s'intégrer à ces GT, ainsi que les documents de culture générale liés ( antiquité, arts, etc)
Les objets d'étude sont au nombre de 4, ils s'appuient sur deux piliers raisonnables: la chronologie et les genres
L'enseignant est libre de les traiter dans l'ordre où il le veut.
Il me semble que ce nouveau programme est raisonnable, bien plus cohérent que les défuntes séquences antérieures: encore faut-il qu'on ne veuille pas à tout prix recréer ces séquences soit par habitude soit par zèle excessif.
Il me semble que ,à lire le BO, la qualité (compréhension générale de l'objet) prime sur la quantité( une effervescence de textes de toutes périodes) , dans les limites du raisonnable et surtout que nous y retrouvons une liberté que l'usine à gaz antérieure nous avait supprimée: par pitié, ne la recréons pas.
Voilà, c'était ma pensée du matin

- nuagesDoyen
@iphigénie a écrit:Il me semble que ce nouveau programme est raisonnable, bien plus cohérent que les défuntes séquences antérieures
d'accord avec toi et c'est sûr que je ne pleure pas devant la disparition de "l'éloge et le blâme", " écrire, lire et publier aujourd'hui"! (qu'on risque de retrouver en TL dans un an

- IphigénieEnchanteur
oui, quelle horreur ! (alors que les 4 heures et 4 oeuvres c'était si intéressant: selon le principe éprouvé en langues anciennes: pourquoi ne pas changer ce qui marche)

- eliamFidèle du forum
@iphigénie a écrit:
les obligations officielles sont en effet
3 oeuvres intégrales
3 GT: étant indiqué que les lectures cursives peuvent s'intégrer à ces GT, ainsi que les documents de culture générale liés ( antiquité, arts, etc)
Les objets d'étude sont au nombre de 4, ils s'appuient sur deux piliers raisonnables: la chronologie et les genres
L'enseignant est libre de les traiter dans l'ordre où il le veut.
Il me semble que ce nouveau programme est raisonnable, bien plus cohérent que les défuntes séquences antérieures: encore faut-il qu'on ne veuille pas à tout prix recréer ces séquences soit par habitude soit par zèle excessif.
Il me semble que ,à lire le BO, la qualité (compréhension générale de l'objet) prime sur la quantité( une effervescence de textes de toutes périodes) , dans les limites du raisonnable et surtout que nous y retrouvons une liberté que l'usine à gaz antérieure nous avait supprimée: par pitié, ne la recréons pas.
C'est ce que je pensais jusqu'à ce que les IPR viennent nous prêcher la bonne parole : selon eux, il faut au moins six séquences.
- ysabelDevin
Maintentant que je maîtrise bien ces nouvelles IO, je suis en effet d'accord avec toi sur le fait qu'elles nous laissent une grande liberté et surtout (pour les 2des) qu'elles dégagent les trucs idiots lire écrire publier et autres...
Je vois surtout la liberté/possibilité de faire de très courtes sq sans LA (parce que il y en a marre d'enchaîner ce truc) comme je l'ai prévu.
Le prog de 2de es t simple car chaque genre est limité dans une période courte, ça se complique en 1ère avec les OE qui doivent être diachroniques.
Je vois surtout la liberté/possibilité de faire de très courtes sq sans LA (parce que il y en a marre d'enchaîner ce truc) comme je l'ai prévu.
Le prog de 2de es t simple car chaque genre est limité dans une période courte, ça se complique en 1ère avec les OE qui doivent être diachroniques.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieEnchanteur
C'est ce que je pensais jusqu'à ce que les IPR viennent nous prêcher la bonne parole : selon eux, il faut au moins six séquences.
ben 3 OI et 3 GT = 6 "séquences" si tes IPR tiennent à ce vocable: eux aussi ont du mal à s'adapter au changement: il faut leur dire de sortir de la routine de l'ancien programme.

Et de toute façon, le BO fait loi (sinon c'est plus la peine qu'il y ait un BO.)
Je suis d'accord avec toi, Ysabel, le programme de première est davantage proche des programmes antérieurs: l'IG a eu peur de la révolution complète ou alors il y a eu compromis entre factions......

- eliamFidèle du forum
C'est bien ce que je pense et ce que j'ai décidé de faire. J'ai prévu de faire comme je pouvais en m'appuyant sur le B.O. Je retrancherai donc de ma progression tout ce que je n'aurai pas le temps de faire.
- auroreemmaNiveau 2
@ysabel a écrit:Maintentant que je maîtrise bien ces nouvelles IO, je suis en effet d'accord avec toi sur le fait qu'elles nous laissent une grande liberté et surtout (pour les 2des) qu'elles dégagent les trucs idiots lire écrire publier et autres...
Je vois surtout la liberté/possibilité de faire de très courtes sq sans LA (parce que il y en a marre d'enchaîner ce truc) comme je l'ai prévu.
Le prog de 2de es t simple car chaque genre est limité dans une période courte, ça se complique en 1ère avec les OE qui doivent être diachroniques.
je trouve cela très intéressant mais dans la pratique comment fais-tu de courtes séquences sans LA ?
- ysabelDevin
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