un coup de main en grammaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un coup de main en grammaire?

Message par Cath le Dim 21 Aoû 2011 - 16:47

J'ai trouvé un exercice sympa de grammaire (enfin disons avec des phrases d'auteur). Si quelqu'un veut bien avoir la bonté d'y jeter un coup d'œil pour que je compare avec ce que j'ai trouvé...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: un coup de main en grammaire?

Message par V.Marchais le Dim 21 Aoû 2011 - 17:06

Cath, je vois plusieurs problèmes à la lecture rapide de ce travail :
- Il n'est fait nulle part mention, dans la consigne, de propositions indépendantes, alors qu'il y en a dans l'exercice. Cela va induire en erreur les élèves qui voudront à toute force que chaque proposition corresponde à un des types mentionné dans la consigne.
- Idem pour les interrogatives indirectes. Il y en a : pourquoi ne sont-elles pas nommées dans la consigne ? Faut-il les laisser de côté ? Est-ce un piège ? Je n'aime pas ces omissions qui embrouillent les choses plus qu'elles ne poussent à réfléchir.
- Il y a des phrases avec des propositions non verbales. Ce n'est guère canonique. Je les supprimerais pour faire travailler des élèves de collège : on a déjà bien assez de mal comme ça à leur faire intégrer les régularités.
- De même, à moins de très bons élèves, je supprimerais les phrases avec relatives substantives.
- Du point de vue de la méthode, je trouve absurde de faire chercher les mots subordonnants après avoir délimité et identifié les propositions. Il faut procéder dans l'autre sens : repérer les verbes et leurs sujets, puis les mots subordonnants, lesquels vont déterminer à la fois le point de départ de la subordonnée et sa nature.
- Du point de vue de la nomenclature, je suis toujours gênée avec le terme de "complétive" qui mélange des natures et des fonctions. D'ailleurs, dans l'exercice aussi, c'est le bazar : il y a une complétive qui n'est pas une conjonctive (l'interrogative) : que convient-il d'en faire ? En l'état, moi-même, je ne sais pas ce qu'attend le concepteur de l'exercice. Je corrigerais la consigne en demandant d'identifier relatives, conjonctives et interrogatives pour les natures, et ensuite de préciser la fonction de ces subordonnées. C'est bien plus méthodique ainsi.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: un coup de main en grammaire?

Message par Cath le Dim 21 Aoû 2011 - 17:22

@V.Marchais a écrit:Cath, je vois plusieurs problèmes à la lecture rapide de ce travail :
- Il n'est fait nulle part mention, dans la consigne, de propositions indépendantes, alors qu'il y en a dans l'exercice. Cela va induire en erreur les élèves qui voudront à toute force que chaque proposition corresponde à un des types mentionné dans la consigne.
- Idem pour les interrogatives indirectes. Il y en a : pourquoi ne sont-elles pas nommées dans la consigne ? Faut-il les laisser de côté ? Est-ce un piège ? Je n'aime pas ces omissions qui embrouillent les choses plus qu'elles ne poussent à réfléchir.

Oui, je ne me suis pas penchée sur la clarté de la consigne, je l'ai recopiée telle quelle, c'est vrai que certaines choses ne sont pas logiques.
- Il y a des phrases avec des propositions non verbales. Ce n'est guère canonique. Je les supprimerais pour faire travailler des élèves de collège : on a déjà bien assez de mal comme ça à leur faire intégrer les régularités.
- De même, à moins de très bons élèves, je supprimerais les phrases avec relatives substantives.
Mon dieu, c'est quoi?
- Du point de vue de la méthode, je trouve absurde de faire chercher les mots subordonnants après avoir délimité et identifié les propositions. Il faut procéder dans l'autre sens : repérer les verbes et leurs sujets, puis les mots subordonnants, lesquels vont déterminer à la fois le point de départ de la subordonnée et sa nature.
- Du point de vue de la nomenclature, je suis toujours gênée avec le terme de "complétive" qui mélange des natures et des fonctions. D'ailleurs, dans l'exercice aussi, c'est le bazar : il y a une complétive qui n'est pas une conjonctive (l'interrogative) : que convient-il d'en faire ? En l'état, moi-même, je ne sais pas ce qu'attend le concepteur de l'exercice. Je corrigerais la consigne en demandant d'identifier relatives, conjonctives et interrogatives pour les natures, et ensuite de préciser la fonction de ces subordonnées. C'est bien plus méthodique ainsi.

Bon, je vais revoir tout ça...
Et je veux bien un 2° coup d'oeil pour me préciser les réponses, car visiblement, je ne suis plus très au point...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: un coup de main en grammaire?

Message par Thalia de G le Dim 21 Aoû 2011 - 17:33

Exemples de relative substantive : Qui veut noyer son chien..., Qui vivra...

Pour le reste je ne peux t'aider, je ne peux ouvrir ton fichier?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: un coup de main en grammaire?

Message par Cath le Dim 21 Aoû 2011 - 17:37

Va!
J'ai voulu prendre cet exo, qui n'est pas de moi, et il me donne bien du mal...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum