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Fabienne
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Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun Empty Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Fabienne Dim 21 Aoû 2011 - 17:55
Bonjour,
Je voudrais échanger avec des collègues qui travaillent dans chaque séquence des compétences du socle. Avez-vous un planning particulier qui vous permet à chaque contrôle de valider un item?
Comment fonctionnez-vous sur l'année?
Thalia de G
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par Thalia de G Dim 21 Aoû 2011 - 17:58
Non ! Et je ne ferai pas. J'ai passé l'âge :colere: (ce n'est pas contre toi que je suis en colère.)

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caperucita
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par caperucita Dim 21 Aoû 2011 - 19:10
Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de fils qui, dans un premier temps tout au moins, pourront t'aider dans tes recherches !

https://www.neoprofs.org/t31391-enseigner-par-competences

https://www.neoprofs.org/t28962-autour-du-cecrl

https://www.neoprofs.org/t25746-socle-de-competences-concretement-en-college

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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Fabienne
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par Fabienne Dim 21 Aoû 2011 - 20:04
Je dois bien admettre que l'an dernier en 3ème, j'ai fait dans le déni total. Après les vacances de Pâques, j'ai coché les items en bloc, un peu au pifomètre il faut bien l'admettre, devant l'insistance du CDE et des inspecteurs qui nous ont presque harcelés sur le sujet...

Alors je me disais que quitte à être contrainte, autant voir ce que d'autres faisaient.

Merci Caperucita pour les liens. Smile
Fantômette
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par Fantômette Lun 22 Aoû 2011 - 8:09
Tu as aussi ce lien:
https://www.neoprofs.org/t30587-le-fil-pour-discuter-sans-se-crier-dessus-de-ce-qu-est-le-socle-commun?highlight=discuter+socle

Bon, comme ça fait au moins 70 pages, tu peux lire ce document qui résume les problèmes que cela pose, pour évaluer les compétences en connaissance de cause et en toute conscience (autres docs dans le fil "évaluation non chiffrée page 3).
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Invité23
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par Invité23 Lun 22 Aoû 2011 - 9:27
Cette année, je suis affectée dans un collège qui a l'air de s'y coller. Je t'informerai au fur et à mesure de mes découvertes...
Thalia de G
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par Thalia de G Lun 22 Aoû 2011 - 9:41
Chez nous aussi, on s'y colle, mais je ferai comme un certain nombre de mes collègues le "minimum syndical". Je n'élaborerai pas de tâche complexe, la rédaction est en soi une tâche complexe.

Et se donner du boulot supplémentaire à cause des mêmes technocrates qui nous ont pondu l'HDA, très peu pour moi !

Quand on pense que le SCC a été conçu pour répondre à un besoin évident et dramatique du 93... (si, si, je l'ai entendu dire par un formateur es-SCC, IPR, dans un stage.)

Pour moi l'essentiel est d'apporter à mes élèves suffisamment de connaissances et de culture pour pouvoir poursuivre leurs études et être mieux dans la vie. (quel style ! Mais je suis en vacances, encore...)

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Dinaaa
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par Dinaaa Lun 22 Aoû 2011 - 10:05
Je suis comme beaucoup : j'ai combattu cette c***rie pondue par de grands pédago très loin dans leur bureau, puis je suis passée par le déni, et j'en suis arrivée au stade où, puisque nous avons été obligés de cocher des cases l'année dernière, autant que ça reflète quelque chose de réel ! Je ne veux plus cocher au petit bonheur !

Bref, cette année, je vais donc faire en sorte de combiner le programme et le LPC, ce qui m'oblige, pour chacune des activités, à cibler 1 à 2 compétences évaluées à chaque cours.
Je voudrais par ex, à chaque fois qu'on va travailler un texte, valider "C1 : adapter son mode de lecture..." pour 1 ou 2 élèves sur lesquels je vais me concentrer. Impossible d'évaluer tout le monde en même temps ! La question est de savoir si je les préviens avant : je n'en ai pas envie pour que les autres ne se relâchent pas et pour ne stresser personne.

Pour l'écrit, je pense tout bêtement marquer les compétences évaluées (2-3 maxi) sur le sujet, et à la correction je coche ou je ne coche pas. Comme les évaluations sont ensuites collées sur le cahier, il suffira de prendre 1h à la fin du trimestre (avant les vacances ?) pour distribuer à chaque élève son LPC et lui demander de reporter les petites croix sur son propre livret.
J'en profite pour valider "C7 : être autonome dans son travail + identifier ses points forts et ses points faibles" Twisted Evil

Voilà quelques idées, j'attends moi aussi de savoir comment les autres s'organisent.
Celeborn
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par Celeborn Lun 22 Aoû 2011 - 10:10
Dinaaa a écrit:Je suis comme beaucoup : j'ai combattu cette c***rie pondue par de grands pédago très loin dans leur bureau, puis je suis passée par le déni, et j'en suis arrivée au stade où, puisque nous avons été obligés de cocher des cases l'année dernière, autant que ça reflète quelque chose de réel !

j'avoue ne pas comprendre... C'est une c***rie, donc je vais m'y atteler sérieusement et faire ça vraiment bien ? La conscience professionnelle a des limites.

Moi, je coche en fonction de la moyenne annuelle en fin d'année, et baste (on s'est réparti les items par matière avec les collègues). Ça m'a pris une heure, et ce n'est pas plus débile qu'autre chose. Le reste du temps, j'enseigne.

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Thalia de G
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par Thalia de G Lun 22 Aoû 2011 - 10:12
Celeborn a écrit:
Dinaaa a écrit:Je suis comme beaucoup : j'ai combattu cette c***rie pondue par de grands pédago très loin dans leur bureau, puis je suis passée par le déni, et j'en suis arrivée au stade où, puisque nous avons été obligés de cocher des cases l'année dernière, autant que ça reflète quelque chose de réel !

j'avoue ne pas comprendre... C'est une c***rie, donc je vais m'y atteler sérieusement et faire ça vraiment bien ? La conscience professionnelle a des limites.

Moi, je coche en fonction de la moyenne annuelle en fin d'année, et baste (on s'est réparti les items par matière avec les collègues). Ça m'a pris une heure, et ce n'est pas plus débile qu'autre chose
. Le reste du temps, j'enseigne.
Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun 2252222100 C'est comme ça qu'on a fait aussi.

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par Adri Lun 22 Aoû 2011 - 10:13
Dans le collège où j'étais l'an dernier, il avait été décidé de valider le socle pour tous ceux pour qui ça ne posait pas de problème particulier et de ne s'attaquer aux petites cases que pour ceux qui avaient une scolarité difficile et risquaient de ne pas avoir le brevet ...
(aucun de mes germanistes n'ayant été concerné... malgré parfois un niveau en allemand affraid ... je n'ai jamais joué à cocher les petites cases Evil or Very Mad )
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par Thalia de G Lun 22 Aoû 2011 - 10:25
En fait j'ai causé trop vite. Dans mon collège, on a fait comme dans celui d'Adri (ce qui revient au même que pour Celeborn).
Mais le hic, qu'on valide d'une façon ou d'une autre, c'est qu'il faut justifier les non-validations par matière.
Ce qui me fut facile pour deux de mes élèves qui étaient soit absents, soit adeptes de la copie blanche.

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Dinaaa
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par Dinaaa Lun 22 Aoû 2011 - 10:48
Celeborn a écrit:
Dinaaa a écrit:Je suis comme beaucoup : j'ai combattu cette c***rie pondue par de grands pédago très loin dans leur bureau, puis je suis passée par le déni, et j'en suis arrivée au stade où, puisque nous avons été obligés de cocher des cases l'année dernière, autant que ça reflète quelque chose de réel !

j'avoue ne pas comprendre... C'est une c***rie, donc je vais m'y atteler sérieusement et faire ça vraiment bien ? La conscience professionnelle a des limites.

J'ai juste choisi de faire avec plutôt que contre.
C'est un surcroît de travail, donc je tente l'expérience pour voir si c'est profitable, si ça clarife les objectifs de chaque activité pour les élèves, si ça peut en remotiver certains d'avoir un petit objectif bien précis à atteindre.
J'essaie, je ferai le bilan en fin d'année.
On ne va pas réouvir le débat, tous les arguments ont déjà été donnés je pense. Wink
Thalia de G
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par Thalia de G Lun 22 Aoû 2011 - 10:57
On ne va pas réouvir le débat, tous les arguments ont déjà été donnés je pense. Wink
Tout à fait d'accord ! trefle

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par Nestya Lun 22 Aoû 2011 - 11:06
Fabienne a écrit: Avez-vous un planning particulier qui vous permet à chaque contrôle de valider un item?
Notre inspecteur nous a dit de ne surtout pas faire d'évaluations uniquement pour valider des items, qu'il fallait continuer à travailler comme avant: si à l'occasion d'une évaluation, on remarque qu'on peut valider un item alors on valide mais il ne faut surtout pas faire des "contrôles de socle", dixit l'IPR.

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caribouc
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par caribouc Lun 22 Aoû 2011 - 11:47
Nestya a écrit:
Fabienne a écrit: Avez-vous un planning particulier qui vous permet à chaque contrôle de valider un item?
Notre inspecteur nous a dit de ne surtout pas faire d'évaluations uniquement pour valider des items, qu'il fallait continuer à travailler comme avant: si à l'occasion d'une évaluation, on remarque qu'on peut valider un item alors on valide mais il ne faut surtout pas faire des "contrôles de socle", dixit l'IPR.
Ohhh quelle chance tu as d'avoir etendu ça d'un IPR.
Nous, ce fut un long débat à la dernière réunion en juillet. Mais unanimité des profs de français : c'est niet ! On ne fera rien de particulier, pas le temps ! furieux

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Hermione0908
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par Hermione0908 Lun 22 Aoû 2011 - 11:53
Nestya a écrit:
Fabienne a écrit: Avez-vous un planning particulier qui vous permet à chaque contrôle de valider un item?
Notre inspecteur nous a dit de ne surtout pas faire d'évaluations uniquement pour valider des items, qu'il fallait continuer à travailler comme avant: si à l'occasion d'une évaluation, on remarque qu'on peut valider un item alors on valide mais il ne faut surtout pas faire des "contrôles de socle", dixit l'IPR.

Il a été dit exactement le contraire à mes collègues de maths. Ils doivent faire des devoirs communs socle, des remédiations socle, etc. Et ils bougonnent, mais ils font. Je continue à évaluer comme avant : rechercher des infos dans un texte, sélectionner ce qui répond à la question et formuler une réponse, ou écrire une rédac, ce sont des tâches complexes, et qu'on ne vienne pas m'emm***.

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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
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par Nestya Lun 22 Aoû 2011 - 12:10
caribouc a écrit:
Nestya a écrit:
Fabienne a écrit: Avez-vous un planning particulier qui vous permet à chaque contrôle de valider un item?
Notre inspecteur nous a dit de ne surtout pas faire d'évaluations uniquement pour valider des items, qu'il fallait continuer à travailler comme avant: si à l'occasion d'une évaluation, on remarque qu'on peut valider un item alors on valide mais il ne faut surtout pas faire des "contrôles de socle", dixit l'IPR.
Ohhh quelle chance tu as d'avoir etendu ça d'un IPR.
C'est vrai que, pour un IPR, il était vraiment très bien. C'est rare dans mon académie (et dans ma discipline). C'est un nouvel IPR, il est arrivé cette année, il n'a probablement pas encore été corrompu! :lol:

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Botentoush
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par Botentoush Lun 22 Aoû 2011 - 13:24
Je sais que je vais me faire descendre mais pourquoi les profs de lettres rejettent-ils en bloc le socle commun?? Peur d'évoluer dans vos pratiques ou rien à foutre des élèves en difficulté!!

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par Provence Lun 22 Aoû 2011 - 13:32
docco a écrit:Je sais que je vais me faire descendre mais pourquoi les profs de lettres rejettent-ils en bloc le socle commun?? Peur d'évoluer dans vos pratiques ou rien à foutre des élèves en difficulté!!

Tiens, oui, pourquoi? Les profs de français sont-ils des dinosaures ou des salopards? Tu en as d'autres, des comme ça?
Fantômette
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par Fantômette Lun 22 Aoû 2011 - 13:33
Dinaaa a écrit:Je suis comme beaucoup : j'ai combattu cette c***rie pondue par de grands pédago très loin dans leur bureau, puis je suis passée par le déni, et j'en suis arrivée au stade où, puisque nous avons été obligés de cocher des cases l'année dernière, autant que ça reflète quelque chose de réel ! Je ne veux plus cocher au petit bonheur !

Le problème, c'est que ce n'est pas en glissant deux cases de compétences dans un contrôle "classique" que ça reflètera quelque chose.
Si on veut évaluer des compétences (et les spécifiques à une discipline, pas les transversales qui n'existent pas et sont donc inévaluables), alors on travaille par tâches complexes comme cela est expliqué dans le cahier de fiches repères (cf Eduscol), on s'appuie sur les grilles de références données par Eduscol et les nombreux sous-sous-items qui permettent soi-disant d'évaluer une compétence, et on les évalue chacun plusieurs fois, à différents moments de l'année, pour chaque élève, pour que cela ait un semblant de signification. Et là, il ne s'agit pas d'un simple surcroît de travail. Sinon, ça n'a aucune valeur, ça ne reflète rien sur l'élève et on trompe les parents, ce qui est selon moi malhonnête (à moins qu'on leur explique que certes on a validé des compétences dans les contrôles mais que pour plusieurs raisons, ça n'a aucune valeur) .
Bref, en conclusion, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec ça, et y consacrer un temps supplémentaire qui de plus ne sera pas payé.
Fantômette
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par Fantômette Lun 22 Aoû 2011 - 13:35
Ah oui, j'oubliais, dans le rapport de l'Inspection générale sur les livrets de compétence, il est reconnu qu'il y aune impasse en Lettres et HG pour évaluer les compétences, alors, à quoi bon? (et on peut le rappeler aux inspecteurs!)
Provence
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par Provence Lun 22 Aoû 2011 - 13:36
Tiens, un peu de lecture:
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=socle+commun

Je te renvoie à l'excellent blog de Celeborn:
http://celeblog.over-blog.com/article-36571246.html
http://celeblog.over-blog.com/article-le-socle-comique-mise-en-application-52192565.html
http://celeblog.over-blog.com/categorie-10753653.html
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par caribouc Lun 22 Aoû 2011 - 13:40
docco a écrit:Je sais que je vais me faire descendre mais pourquoi les profs de lettres rejettent-ils en bloc le socle commun?? Peur d'évoluer dans vos pratiques ou rien à foutre des élèves en difficulté!!
Mais parce que c'est pas en cochant des cases qu'on les fait progresser nos Kevin en difficulté pardi ! J'vas me fâcher tout rouge là :colere:
C'est en passant du temps à les faire lire, écrire, en leur expliquant pour la millième fois que le français ça leur apporte aussi de comprendre plein de choses et que s'ils ont du libre-arbitre plus tard (notamment pour voter), c'est parce qu'ils sont capables de comprendre les subtilités de notre langue !

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par Invité23 Lun 22 Aoû 2011 - 13:40
Nestya, parles-tu de notre spécialiste des ZEP ?
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