Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par titeprof Lun 22 Aoû 2011 - 9:02
bonjour,
bon j'ai pris mon peu de courage à deux mains pour me plonger (noyer?) dans le socle...

Etat des lieux : (doc joints)

- j'ai fais un tableau "validation générale des items" avec on va dire les gros titres...

- un autre tableau, (5pages!!!), pour le détail de ces items, triés par niveau, auxquels j'ai attribués un code

- j'ai commencé à reprendre toute ma progression de 3eme et pour chaque activité/contrôle de noter quel item peut être validé...

- enfin j'ai créé des sortes de grilles, par niveau et par classes, avec la liste des items "validables" dans l'année que je pourrais cocher au fur et à mesure... (doc joint : ex des grilles en 3eme, les noms iront dans la colonne de gauche)

En théorie, ça semble faisable, mais en pratique... j'ai tous les niveaux et 14 classes en tout, en classes entières pour plus des 2/3... comment je fais?
pour chaque activité, parfois très courte, je passe dans les rangs pour cocher? mais ça va prendre des heures!!! ou alors je ramasse tous les cahiers à un moment donné pour remplir mes grilles? mais j'ai en gros 400 élèves!!! et je comptais continuer à dormir en fait la nuit chez moi, mea culpa...

alors, qu'en pensez vous?
help!!
titeprof
titeprof
Expert

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par titeprof Lun 22 Aoû 2011 - 9:20
je ne l'ai pas précisé mais l'avis de neo de toute matière me sera utile hein! j'avoue que je commence déjà à en avoir ma claque de ce truc, j'y ai pasé un temps monstrueux alors que j'ai pas encore retoucher certaines activités ni fait mes commandes pour les 1er tp... pfff...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Lun 22 Aoû 2011 - 9:25
J'en pense que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose. Laissons mourir cette chose de sa belle mort...


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalie
Thalie
Grand sage

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalie Lun 22 Aoû 2011 - 9:25
Mais pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi passes-tu du temps à faire des tableaux avec des petites cases qui seront impossibles à remplir et qui ne serviront à personne au lieu de peaufiner de bons cours de S.V.T. ? Toi-même, tu dis qu'avec tes 14 classes cela sera impossible.
titeprof
titeprof
Expert

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par titeprof Lun 22 Aoû 2011 - 9:49
je dois être masochiste.... :lol:
bon ok je laisse tomber
(n'empêche elle est pas jolie ma grille détail d'items avec toute ces belles couleurs? Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Lun 22 Aoû 2011 - 9:54
Celeborn a écrit:J'en pense que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose. Laissons mourir cette chose de sa belle mort...


Thalie a écrit:Mais pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi passes-tu du temps à faire des tableaux avec des petites cases qui seront impossibles à remplir et qui ne serviront à personne au lieu de peaufiner de bons cours de S.V.T. ? Toi-même, tu dis qu'avec tes 14 classes cela sera impossible.

+1
Mon opinion ici concernant la chose
https://www.neoprofs.org/t36696-pour-ceux-qui-travaillent-en-fonction-du-socle-commun#964349

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Provence Lun 22 Aoû 2011 - 11:15
celeborn et Thalie ont tout dit, je n'ai rien à ajouter.

Passe une bonne fin de vacances, prépare de super cours et oublie les âneries aussi chronophages qu'inutiles.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par caribouc Lun 22 Aoû 2011 - 11:43
Idem même que les autres... tu te prends la tête sur un truc merdique là socle commun svt en pratique? help! vos avis? 3795679266

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
menerve
menerve
Oracle

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par menerve Mer 24 Aoû 2011 - 10:00
Bah chez nous le chef insiste et tout collègue qui ne valide pas des item du socle est rappelé à l'ordre!!!!! D'ailleurs j'ai reçu le programme de la pré-rentrée et quel est l'ordre du jour??? Socle commun, histoire des arts et orientation!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 10:16
menerve a écrit:Bah chez nous le chef insiste et tout collègue qui ne valide pas des item du socle est rappelé à l'ordre!!!!! D'ailleurs j'ai reçu le programme de la pré-rentrée et quel est l'ordre du jour??? Socle commun, histoire des arts et orientation!!

Vachement original ! Je sens que je vais être mangée à la même sauce Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par caribouc Mer 24 Aoû 2011 - 13:18
Oh ben tiens, c'était aussi le programme de la réunion de fin d'année : quelle originalité Suspect

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 13:22
caribouc a écrit:Oh ben tiens, c'était aussi le programme de la réunion de fin d'année : quelle originalité Suspect
Nous aussi. Mais bis repetita placent Suspect

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
frankenstein
Vénérable

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par frankenstein Mer 24 Aoû 2011 - 13:27
C'est la seule constante dans l'EN: "Plus ça change, plus c'est la même chose" (A.Allais) :lol:
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 15:34
Et ça recommence!!! Titeprof teste avant de jeter comme te le suggère nos amis anti-socle.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Fantômette Mer 24 Aoû 2011 - 15:51
docco a écrit:Et ça recommence!!! Titeprof teste avant de jeter comme te le suggère nos amis anti-socle.

Oh mais les belges et les québecois ont déjà testé. Et évidemment tu sais ce que ça donne?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 15:59
Fantômette a écrit:
docco a écrit:Et ça recommence!!! Titeprof teste avant de jeter comme te le suggère nos amis anti-socle.

Oh mais les belges et les québecois ont déjà testé. Et évidemment tu sais ce que ça donne?
Il y ont renoncé, tout simplement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 16:44
Fantômette a écrit:
docco a écrit:Et ça recommence!!! Titeprof teste avant de jeter comme te le suggère nos amis anti-socle.

Oh mais les belges et les québecois ont déjà testé. Et évidemment tu sais ce que ça donne?

Je pense qu'on mélange deux choses: l'évaluation par compétence et le socle commun des compétences.
Je ne suis pas forcément très emballé par la suppression de la note et l'évaluation par compétence.
Ce qui m'intéresse c'est le socle commun, j'y vois un moyen de raccrocher certains élèves en grande difficulté en leur disant "tout le monde est capable de valider les compétences du socle commun et on va tout faire pour réussir". Peut-être on a plus d'élèves en grande difficulté en maths (même si je n'en suis pas sûr)
Mais ça ne se limite pas à cocher des cases!!
Après peut-être que, dans quelques années, je lâcherai l'affaire mais au moins j'aurai tenté.
Ne t'inquiète pas je suis au courant des histoires belge et québecoise, pourquoi tenez-vous tant à ce que les collègues ne bossent pas sur le socle commun?
Je sais que j'ai taquiné les profs de lettres et que la mise en place du socle commun des compétences est plus facile en maths qu'en français mais ce qui m'énerve c'est que sur les forums tout le monde l'ouvre mais devant les chefs y'a plus personne. C'est ce qui s'est passé dans mon collège, on entendait "ouais on est pas d'accord, ... mais ces mêmes personnes ont tous fait le boulot demandé parce qu'ils n'ont pas le cran de le dire aux chefs".
Il y a au moins aucune hypocrisie dans mes paroles!! Je dis ce que j'en pense dans ce forum et le jour où j'aurai fini la phase de test je dirai ce que j'en pense aux chefs et à l'inspé.


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 16:59
docco a écrit:
Je pense qu'on mélange deux choses: l'évaluation par compétence et le socle commun des compétences.
Je ne suis pas forcément très emballé par la suppression de la note et l'évaluation par compétence.
Ce qui m'intéresse c'est le socle commun, j'y vois un moyen de raccrocher certains élèves en grande difficulté en leur disant "tout le monde est capable de valider les compétences du socle commun et on va tout faire pour réussir". Peut-être on a plus d'élèves en grande difficulté en maths (même si je n'en suis pas sûr)
Mais ça ne se limite pas à cocher des cases!!
Après peut-être que, dans quelques années, je lâcherai l'affaire mais au moins j'aurai tenté.
Ne t'inquiète pas je suis au courant des histoires belge et québecoise, pourquoi tenez-vous tant à ce que les collègues ne bossent pas sur le socle commun?
Je sais que j'ai taquiné les profs de lettres et que la mise en place du socle commun des compétences est plus facile en maths qu'en français mais ce qui m'énerve c'est que sur les forums tout le monde l'ouvre mais devant les chefs y'a plus personne. C'est ce qui s'est passé dans mon collège, on entendait "ouais on est pas d'accord, ... mais ces mêmes personnes ont tous fait le boulot demandé parce qu'ils n'ont pas le cran de le dire aux chefs".
Il y a au moins aucune hypocrisie dans mes paroles!! Je dis ce que j'en pense dans ce forum et le jour où j'aurai fini la phase de test je dirai ce que j'en pense aux chefs et à l'inspé.


On le leur dit, ils sont même parfois d'accord, partiellement ou complètement avec nous, mais leur rôle est de faire respecter les instructions ministérielles et nous avons à cœur, en temps que profs, de ne pas mettre les élèves dans la panade puisque pas de SCC = pas de Brevet.
Et je constate qu'autant les profs de SVT et de physique-chimie semblent à l'aise, d'autres restent perplexes (dans mon collège du moins)

Et puis le problème lié à la validation, c'est la remédiation, sans moyens autres que ceux d'un bricolage d'heures prises sur la DGH, au détriment des 6è.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 17:15
docco a écrit:
Ce qui m'intéresse c'est le socle commun, j'y vois un moyen de raccrocher certains élèves en grande difficulté en leur disant "tout le monde est capable de valider les compétences du socle commun et on va tout faire pour réussir".


Deux problèmes avec ça :

1) dire ça, c'est mentir : instaurer le socle commun ne signifie pas que tout le monde est capable d'en valider les compétences.
2) merci, mais tous les profs, par leurs cours, essayent déjà de faire acquérir aux élèves un minimum vital. Alors, ça change quoi de mettre en place une usine à gaz qui, in fine, se résume bien à un changement de mode d'évaluation qui pose de sacrés problèmes dans la définition des contenus évalués, et non à une meilleure pédagogie, bien au contraire.


Après peut-être que, dans quelques années, je lâcherai l'affaire mais au moins j'aurai tenté.

C'est toujours sympa d'expérimenter sur des élèves qui, eux aussi, seront contents que le prof "ait tenté" tout et surtout n'importe quoi. je vais tenter le tricot, moi, l'année prochaine, en lieu et place de la grammaire : si ça se trouve, c'est formidable...

mais ce qui m'énerve c'est que sur les forums tout le monde l'ouvre mais devant les chefs y'a plus personne.

Généralisation abusive de ton cas particulier. Il y a beaucoup d'établissements où des profs ont gueulé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Audrey Mer 24 Aoû 2011 - 17:17
Ah ça, ma chef à moi sait ce que j'en pense: j'ai quitté la réunion de l'équipe de 3è où on devait valider les compétences!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 17:48
Celeborn a écrit:

Deux problèmes avec ça :

1) dire ça, c'est mentir : instaurer le socle commun ne signifie pas que tout le monde est capable d'en valider les compétences. Pour toi mais pas pour tout le monde, moi c'est comme ça que je le comprend
2) merci, mais tous les profs, par leurs cours, essayent déjà de faire acquérir aux élèves un minimum vital. Qui n'a pas laissé un gamin de côté parce qu'il se sentait incapable de l'aider? si on a au moins l'objectif du socle, on peut le motiver et nous motiver Alors, ça change quoi de mettre en place une usine à gaz qui, in fine, se résume bien à un changement de mode d'évaluation qui pose de sacrés problèmes dans la définition des contenus évalués, et non à une meilleure pédagogie, bien au contraire. Je ne vois pas où la note sur 20 est la meilleure solution même si la validation par compétences n'est pas mieux


C'est toujours sympa d'expérimenter sur des élèves qui, eux aussi, seront contents que le prof "ait tenté" tout et surtout n'importe quoi. je vais tenter le tricot, moi, l'année prochaine, en lieu et place de la grammaire : si ça se trouve, c'est formidable...
C'est un peu ridicule comme exemple, le programme est toujours le même mais pour la remédiation tu sais sur quels points bossés, la liste est moins exhaustive.


Je pense que la seule chose qui vous fait peur c'est la disparition de la note!!
Cette année je vais expérimenter note + pourcentage de validation du socle.
Jusqu'à preuve du contraire l'expérimentation entreprise n'a rien de contre-productif car la seule chose qu'on change c'est la manière d'aborder les problèmes des élèves en difficulté et on ne peut pas dire que le système actuel soit le meilleur.
Après chacun à son opinion sur le sujet, on en reparlera dans quelques temps

Pour le dernier point, il suffit de faire un petit sondage qui est contre le socle et qui l'a exprimé clairement aux chefs et on verra les réponses.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 17:59
docco a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire l'expérimentation entreprise n'a rien de contre-productif car la seule chose qu'on change c'est la manière d'aborder les problèmes des élèves en difficulté

Mais en quoi ? Ils ont des heures de soutien dans les matières fondamentales ? Ils sont pris en petits groupes ? Ben non... Je ne vois pas en quoi le socle change en quoi que ce soit la manière d'aborder les problèmes des élèves en difficulté, et on n'a toujours pas réussi à me l'expliquer (alors qu'on me martèle cet argument depuis plusieurs années).
On a juste fixé des objectifs, comme tu dis : ils sont flous, à mon sens malsains car ils se permettent d'évaluer des comportements, et se présentent in fine dans une grille illisible dont les thèmes sont complètement artificiels. Mais on n'a en rien réfléchi à la pédagogie, sinon à nous proposer la "pédagogie de la tâche", dernier avatar en date du constructivisme flamboyant, dont les LV démontrent chaque jour un peu + l'inefficacité. C'est du marketing, le socle commun : on prétend faire mieux en ne donnant pas davantage et en noyant les savoirs au milieu de compétences citoyennes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par caribouc Mer 24 Aoû 2011 - 18:00
Celeborn a écrit:
docco a écrit:
Ce qui m'intéresse c'est le socle commun, j'y vois un moyen de raccrocher certains élèves en grande difficulté en leur disant "tout le monde est capable de valider les compétences du socle commun et on va tout faire pour réussir".


Deux problèmes avec ça :

1) dire ça, c'est mentir : instaurer le socle commun ne signifie pas que tout le monde est capable d'en valider les compétences.
2) merci, mais tous les profs, par leurs cours, essayent déjà de faire acquérir aux élèves un minimum vital. Alors, ça change quoi de mettre en place une usine à gaz qui, in fine, se résume bien à un changement de mode d'évaluation qui pose de sacrés problèmes dans la définition des contenus évalués, et non à une meilleure pédagogie, bien au contraire.


Après peut-être que, dans quelques années, je lâcherai l'affaire mais au moins j'aurai tenté.

C'est toujours sympa d'expérimenter sur des élèves qui, eux aussi, seront contents que le prof "ait tenté" tout et surtout n'importe quoi. je vais tenter le tricot, moi, l'année prochaine, en lieu et place de la grammaire : si ça se trouve, c'est formidable...

mais ce qui m'énerve c'est que sur les forums tout le monde l'ouvre mais devant les chefs y'a plus personne.

Généralisation abusive de ton cas particulier. Il y a beaucoup d'établissements où des profs ont gueulé.
Merci Celeborn veneration
Tu dis en plus calme et plus argumenté tout ce qu'on a dit à Docco sur l'autre fil, mais je pense Docco hermétique à nos arguments.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 18:02
Celeborn, tu t'es livré à une aalyse très fine et mordante dans ton blog.
Peux-tu redonner les liens ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 18:06
Thalia de G a écrit:Celeborn, tu t'es livré à une aalyse très fine et mordante dans ton blog.
Peux-tu redonner les liens ?

le plus simple est d'aller sur la page d'accueil (lien dans ma signature) et d'aller regarder dans la rubrique à droite intitulée "les indispensables". il y a deux liens sur le socle commun, dont celui vers le principal article que j'y ai consacré.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum