Test de rentrée: classe de 6ème / 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de rentrée: classe de 6ème / 3ème

Message par adlidi le Lun 22 Aoû 2011 - 13:46

Bonjour à tous,

Dans un un sujet j'avais évoqué la possibilité à la rentrée pour ma part de "faire passer" un petit test à mes élèves afin de juger de leur niveau et repérer ceux en difficulté. Au fil de la discussion, certains m'avaient proposé d'ouvrir un sujet dans cette partie du forum afin de confronter nos idées.

Alors ça y'est, c'est parti!! A quelques semaines de la rentrée, je lance le sujet de travail. A vos crayons et tablettes!!

Pour les 6èmes, j'aimerais partir d'un texte, peut-être un de Bernard Friot. Les élèves de ce niveau apprécient cet auteur.

Pour les 3èmes, je ne sais pas comment m'y prendre...

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de rentrée: classe de 6ème / 3ème

Message par Esméralda le Mer 24 Aoû 2011 - 17:27

Je pense aussi faire un test pour les 6ème, je pense que l'admi. va nous demander de faire une éval' commune comme les années passées. On avait bricolé un truc mais je le trouve très moyen et j'ai envie de changer. Je peux rechercher pour te montrer si tu veux ! - simplet même-

Pour les 5ème 4ème et 3ème, pas sûre de faire une éval' test ou alors peut-être juste un truc d'ortho... J'ai 4 niveaux et pas envie de me noyer dans les copies. Je crois que c'est surtout utile pour les 6ème, les autres niveaux, on connaît les élèves ou à peu près tous !

Esméralda
Grand Maître

Message par adlidi le Mer 24 Aoû 2011 - 19:05

[quote="Esméralda"]Je pense aussi faire un test pour les 6ème, je pense que l'admi. va nous demander de faire une éval' commune comme les années passées. On avait bricolé un truc mais je le trouve très moyen et j'ai envie de changer. Je peux rechercher pour te montrer si tu veux ! - simplet même-
quote]

Cela m'intéresse. J'ai trouvé un texte sympa de Bernard Friot intitulé La Rédaction. J'ai envie de partir de là pour faire mon petit sujet. C'est vrai que pour les "èmes je pensais plus à quelque-chose ciblé autour de l'ortho...

adlidi
Fidèle du forum

Message par adlidi le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:01

Voici ce que cela donne pour l'instant:
Fichiers joints
Rentrée.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 157 fois

adlidi
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:26

Je colle ici le test donné aux 6ème l'an dernier. Je ne le trouve pas terrible, mais bon !

Esméralda
Grand Maître

Message par manuu le Mar 30 Aoû 2011 - 12:09

En sixième je pense que notre chef va nous imposer des évaluations communes et pour ça on se calque sur les anciennes éval nationales. J'aimerais faire faire un test de rentrée à mes troisièmes, y insérer pas mal de questions de grammaire pour enchaîner sur un cours concernant les classes grammaticales avant de débuter ma séquence 1. Pensez-vous qu'un sujet de brevet rebidouillé peut faire l'affaire ou alors il vaut mieux un sujet "niveau 4ème" pour ne pas les effrayer? J'avoue que j'ai pas envie d'y passer des heures et de me compliquer la vie, je ne pense même pas le noter. Des idées?

manuu
Niveau 8

Message par Hermiony le Mar 30 Aoû 2011 - 12:16

Je compte faire ça :

Hermiony
Empereur

Message par Kapalouest17 le Mar 30 Aoû 2011 - 12:22

A mon sens, ces tests ne servent à rien . Pour m'être posé la question pendant des années à chaque rentrée scolaire, je pense qu'ils ne servent qu'à "cataloguer" les élèves , une façon maladroite selon moi de poser son autorité et de commencer par un voire des paquets de copies ....à corriger alors si en plus c'est pour ne pas les noter ......
cela ne fait que retarder le moment de se mettre vraiment au boulot ...
Euh je sens que je ne suis pas très constructif là ...

Kapalouest17
Niveau 5

Message par Provence le Mar 30 Aoû 2011 - 12:37

Ma prof de maths de 4e a débuté l'année en nous donnant un contrôle... le jour de la rentrée. C'est bien la seule fois de ma scolarité que je n'ai pas obtenu la moyenne en maths! Après deux mois de vacances, je ne sais pas si ces tests sont vraiment révélateurs de lacunes. Il faut toujours un peu de temps pour que la machine chauffe et se remette en route.

Provence
Bon génie

Message par Kapalouest17 le Mar 30 Aoû 2011 - 12:48

Je me sens tout à coup un peu moins seul . Moi, je pars du principe qu'ils n'ont pratiquement rien fait avant moi - c'est ce qu'ils vous diront - et je fais tout avec eux ce que je dois faire . Leur demander en test en début d'année des choses que je suis supposées leur faire apprendre ou rappeler me semble vain. J'en ai ouvert un par hasard trouvé sur ce site ... je ne voudrais pas avoir à le corriger - sans compter le nombre de photocopies ...

Kapalouest17
Niveau 5

Message par manuu le Mar 30 Aoû 2011 - 13:16

Je comprends vos arguments. C'est une première pour moi ce test de rentrée, je me suis toujours refusée d'en faire pour ne pas les "traumatiser". Mon but n'est pas d'asseoir mon autorité, ils me connaissent (de réputation! Twisted Evil ). Je me disais que cela pouvait m'être utile en grammaire, pour reprendre les bases. Du coup...Je sais plus! Laughing

manuu
Niveau 8

Message par manuu le Mar 30 Aoû 2011 - 13:18

Merci Hermiony! Tu comptes noter ce travail?Ou juste le corriger?

manuu
Niveau 8

Message par Hermiony le Mar 30 Aoû 2011 - 21:10

Je ne sais pas encore... si je vais le faire faire en fait!
J'ai re-bidouillé le test donné par une amie (il était plus long, elle l'a vraiment fait faire). Je ne comptais absolument pas le noter (suis pas folle) de toute manière.
C'est une première aussi pour moi. Je pense franchement le faire et le corriger en classe, SURTOUT si je vois que mes 3è sont d'affreux loustics qui ne souhaitent pas bosser dès la rentrée.
En plus, étant donné qu'il y a plusieurs point de grammaire, on peut le faire en plusieurs fois, avant une leçon par ex.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par zigotine le Mar 30 Aoû 2011 - 21:27

Nous on va faire passer le ROC (repérage orthographique collectif) qui permet de voir tout de suite les problèmes. Il y a ensuite un test de lecture pour vérifier les élèves "repérés".
S'il y en a que ça intéresse, j'ai le PDF (donnez-moi vos mails en MP Wink ), je pense que ça se trouve en ligne sinon.

zigotine
Fidèle du forum

Message par Thalie le Mer 31 Aoû 2011 - 0:39

Je veux bien du ROC Zigotine car je dois sélectionner 12 6e parmi nos 5 classes pour un groupe de français réduit.
thalie1333@orange.fr
Merci

Thalie
Grand sage

Message par zigotine le Mer 31 Aoû 2011 - 1:24

@Thalie a écrit:Je veux bien du ROC Zigotine car je dois sélectionner 12 6e parmi nos 5 classes pour un groupe de français réduit.

Merci

Envoyé si tu veux enlever ton adresse mail Wink

zigotine
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut