Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Idée sujet invention poésie? Empty Idée sujet invention poésie?

par Fabienne Dim 30 Nov 2008, 2:54 pm
Je donne un devoir de 4h à mes 1ères S cette semaine, et je suis en panne d'idée pour l'écriture d'invention.

Le corpus est composé du "Joujou" du pauvre" de Baudelaire, du "Vieux Nègre" de Césaire, "Melancholia" d'Hugo, et des "Effarés" de Rimbaud.

Je leur ai déjà demandé de rédiger une préface d'anthologie poétique, et je trouve les sujets qui proposent de défendre la poésie auprès de camarades, ou encore de présenter un truc à un éditeur assez bateaux.

Quelqu'un aurait une idée de génie? Smile
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Idée sujet invention poésie? Empty Re: Idée sujet invention poésie?

par Saraswati Dim 30 Nov 2008, 3:06 pm
Je pense à un sujet que tu connais sans doute déjà :
discussion entre 2 amis : l'un ne jure que par la poésie des sentiments amoureux, l'autre estime que la poésie a d'autres missions (poésie engagée par ex).
Bon je sais, ça rejoint les sujets bateau, mais ce n'est tant défendre la poésie qu'une idée de la poésie.
henriette
henriette
Médiateur

Idée sujet invention poésie? Empty Re: Idée sujet invention poésie?

par henriette Dim 30 Nov 2008, 3:12 pm
Pour info, à l'étranger, où la poésie est très massivement tombée au bac 2008, les sujets d'invention obligeaient, en séries S/ES et même techno, à écrire un poème. Heureusement qu'on avait donné ça chez nous au dernier bac blanc, car ça a évité bien des catastrophes...
Donc...
Mas il est vrai que ton corpus ne s'y prête pas forcément.
nuages
nuages
Grand sage

Idée sujet invention poésie? Empty Re: Idée sujet invention poésie?

par nuages Dim 30 Nov 2008, 4:42 pm
ce n'est pas une idée de génie , loin de là, mais sur la poésie j'ai donné une scène de théâtre argumentée à imaginer entre quatre lycéens musiciens qui veulent faire leur premier CD et qui manquent d'idées. L'un d'eux propose de mettre en musique des poèmes de la littérature française, idée qui plaît à un camarade du groupe mais que les deux autres rejettent...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Idée sujet invention poésie? Empty Re: Idée sujet invention poésie?

par Golou Dim 30 Nov 2008, 5:15 pm
moi je donne à mes secondes : "Vous êtes un poète romantique et vous écrivez un sonnet sur Chatterton de Vigny".

Bon c'est vrai que c'est suite à la lecture d'une oeuvre donc là ça colle moins! Wink

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum