Utiliser Ecrire et Analyser pour un premier CE1 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Utiliser Ecrire et Analyser pour un premier CE1 ?

Message par Tinsel le Lun 16 Jan 2012 - 22:05

Donc DC tu ne fais pas comme le propose la progression, une séance (45mn) de grammaire, ou conjugaison, etc... puis une autre de 20mn d'orthographe (un coup leçon, un coup exercices)? Tu ne traites qu'un "domaine" par jour?

Ton volume horaire me semble possible pour moi.

Ma collègue a massivement investi cette année dans Pas à Page CE1. Je compte donc l'utiliser comme support de lecture. Mais elle n'a pas l'air de faire grand chose en dehors de ça. Et ça à l'air de lui prendre du temps! Il y a un fichier photocopiable avec, avec les questions.
Je me dis que je vais prendre le problème à l'envers, faire d'abord mon étude de la langue, et ensuite la lecture.
J'ai été tellement nulle l'an dernier où mes CE1 ont bouffé des questions de compréhension de Ribambelle Ce1 sans trop comprendre et sans que j'ai trop le temps de revenir dessus avec eux...

Tinsel
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par doublecasquette le Lun 16 Jan 2012 - 22:50

Tinsel a écrit:Donc DC tu ne fais pas comme le propose la progression, une séance (45mn) de grammaire, ou conjugaison, etc... puis une autre de 20mn d'orthographe (un coup leçon, un coup exercices)? Tu ne traites qu'un "domaine" par jour?

Ton volume horaire me semble possible pour moi.

Ma collègue a massivement investi cette année dans Pas à Page CE1. Je compte donc l'utiliser comme support de lecture. Mais elle n'a pas l'air de faire grand chose en dehors de ça. Et ça à l'air de lui prendre du temps! Il y a un fichier photocopiable avec, avec les questions.
Je me dis que je vais prendre le problème à l'envers, faire d'abord mon étude de la langue, et ensuite la lecture.
J'ai été tellement nulle l'an dernier où mes CE1 ont bouffé des questions de compréhension de Ribambelle Ce1 sans trop comprendre et sans que j'ai trop le temps de revenir dessus avec eux...

Oui, je ne suis pas tout à fait la progression. Comme mes élèves sont déjà un peu "débrouillés" en sortant de CP, j'attaque directement grammaire/conjugaison dès la rentrée et j'ajoute orthographe grammaticale quand les leçons correspondantes de grammaire ont été faites.
En revanche, honte soit sur moi, si j'ai suivi, sous forme de dictées, la progression d'orthographe lexicale l'an dernier, cette année, comme j'avais trois élèves sur six qui ne mémorisaient aucune "régularité orthographique" en septembre, j'ai très vite abandonné cette progression et suis revenue à mes "premières amours SLECCiennes" : un recueil de dictées très simples que JuliePie m'avait envoyé avant qu'Ecrire Analyser n'existe.
Sur les trois faibles, l'un a déjà bien progressé, le deuxième peut y arriver lorsqu'il est décidé, le troisième, malgré l'orthophoniste et l'APE, n'y arrive que les jours où l'horaire de la dictée est en phase avec l'heure à laquelle il a absorbé sa camisole chimique...

Puisque je ne suis pas la partie orthographe lexicale, j'ai largement assez du temps que j'y consacre pour suivre le reste de la progression du manuel et les 15 minutes gagnées sont utilisées pour la dictée pendant laquelle j'essaie de faire passer quelques unes des régularités parmi les plus simples (les finales -eau, -ot, -ier, -ée, -age...).

L'an prochain, avec mes quatre super CP, je reverrai peut-être mes prétentions à la hausse mais ce n'est pas encore sûr. C'est tellement mystérieux la façon dont les élèves acquièrent l'orthographe lexicale...

Message par arcenciel le Mer 18 Jan 2012 - 10:54

Pour ma part, j'ai du mal à m'en tenir à l'emploi du temps (élèves très lents) . Le lundi matin, je fais lecture et questions écrites sur cahier; je pioche les textes ds leur livre (lecture envol) ou d'autres photocopiés ou petits romans. Et les 3 autres jours lecture orale en arrivant le matin pr entraînement à la fluidité.
Pour les leçons de gr, conj: je suis la progr de Ecrire, analyser CE1, leçon +exos oraux et un ou deux écrits et j'en refais d'autres le lendemain et surlendemain.
En vocab et orth, je suis la progr de leur manuel Outils pr le F.

arcenciel
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut