Première séance de cours en HG

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première séance de cours en HG

Message par pseudo-alison le Lun 22 Aoû 2011 - 19:15

Bien que je n'ai toujours pas eu de confirmation concernant les niveaux que je vais avoir je continue de préparer au moins pour les 6e et les 5e, j'aurais voulu avoir vos idées sur le genre de chose que je peux faire pour la première heure avec eux.

Alors bien évidement j'ai pensé à tout ce qui est organisation du cahier et du travail, à la présentation des régles etc. mais je ne pense pas que ça prend toute l'heure (quoi que scratch ).

Je voudrais prévoir un petit truc pour ces deux niveaux, j'ai pensé à une présentation rapide de l'interêt de la discipline pour les sixièmes et une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Pour les cinquièmes je compte commencer par de la géographie (développement durable) et je voudrais leur faire un petit test de localisation des grands repères géographiques.

Vous avez des suggestions, les anciens qui sont plus objectifs question gestion d'une séance d'à peine 55 minutes peuvent peut être m'éclairer ou nous raconter ce qu'ils ont pu faire.

PS: Faut-il le repréciser je débute Smile

pseudo-alison
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Karine B. le Lun 22 Aoû 2011 - 19:27

en 2nde, je faisais ça :

SE REPERER DANS LE TEMPS

La chronologie (du grec chronos (le temps) et de logos (écrire)) permet de se repérer dans le temps. Le point de départ dans les pays de tradition chrétienne correspond à la naissance supposée de Jésus Christ pour les pays de tradition musulmane, c’est l’Hégire (voir thème 2), etc…

Il est nécessaire de savoir se repérer dans le temps pour mieux appréhender les cours d’Histoire :

Ainsi, la date de – 507 appartient au ______________ ème siècle _______ JC

Périclès, né en – 495 et mort en – 429 a vécu _______________ années


LES GRANDES PERIODES DU PASSE

La Terre s’est formée il y a 4 milliards d’années, l’Homme est apparu il y a 3 millions d’années.
Les Historiens divisent notre passé humain en 2 grandes périodes :

Avant l’invention de l’écriture : __________________________

Après l’invention de l’écriture : __________________________

Le programme de cette année permet de « traverser » les 4 grandes périodes de l’Histoire :

l’Antiquité (thème 1) :


le Moyen-Age (thème 2) :


l’Epoque moderne (thème 3) :


l’Epoque contemporaine (thèmes 4 et 5) :

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Invité19 le Lun 22 Aoû 2011 - 19:31

tu leur faisais compléter comment ? pas seuls je pense ?

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Gryphe le Lun 22 Aoû 2011 - 19:35

@pseudo-alison a écrit:une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Bonjour !

Pour les chiffres romains, dans le secteur où je travaillais avant, les élèves ne les connaissaient quasi pas du tout. Soit ils oubliaient tout au fur et à mesure (possible), soit cela ne fait pas partie des programmes de primaire (possible aussi).
Donc tu peux prévoir de travailler là-dessus.

Si tu débutes, une chose que tu vas être amenée à voir rapidement :
Les élèves de 6ème ont un mal infini à travailler "avant J.-C.". Il semblerait qu'ils ne voient les nombres négatifs qu'en cours d'année de 6ème en maths, bref, trop tard pour nous, en tout cas, concrètement, ce n'est pas encore acquis par tout le monde.
Si tu construis une frise chronologique avant J.-C. avec des siècles ou des millénaires écrits en chiffres romains, tu peux t'attendre à toutes les surprises.
En tout cas, ne compte pas faire ça "vite fait en 5 mn", une modeste frise chrono représente pour un élève de 6ème un exercice difficile.
(J'ai toujours enseigné dans des établissements un peu difficiles, ceci dit... d'autres te diront sans doute autre chose).

Un jour de premier cours qui ne se passait pas très bien avec une 4ème zozos, j'ai lancé un truc par hasard qui a très très bien marché, et après quoi, je l'avais systématisé dans toutes mes autres classes :
Il s'agit de recopier à la main soigneusement les "grands titres" du programme sur la première page du cahier, comme un sommaire. Évidemment ça prend du temps. Mais je me suis rendu compte que c'était utile.
Cela permet à tous les élèves d'être "en réussite" en recopiant quelque chose proprement en début de cahier,
cela te permet de donner des consignes de présentation (couleurs, marges, soulignements...).
Cela te permet de circuler dans les rangs pendant qu'ils font ce premier travail, et de repérer beaucoup de choses sur les élèves.
Cela permet surtout de donner un aperçu de ce qui va être étudié, dans quel ordre, selon quelle logique. Il faut donner des explications sur chaque titre bien sûr, expliquer les mots difficiles ou nouveaux, pas faire recopier "bêtement".
Cela permet aussi au fur et à mesure de l'année de s'y référer, de cocher les chapitres déjà étudiés, de dire "vous voyez, on avance bien", ou au contraire, "regardez, il nous reste encore trois chapitres, on arrête de papoter !".
Enfin, cela donne l'impression aux élèves, et aux parents, que l'enseignant sait où il va et qu'il va respecter le programme.
Je n'aurais jamais donné un conseil pareil il y a 15 ans, c'est vraiment le fruit de mon expérience en collèges difficiles : cela donne un cadre clair aux élèves dès le début, et c'est très bien.

PS: Faut-il le repréciser je débute Smile
Ben moi, je ne fais plus cours, mais on n'arrête jamais vraiment d'être enseignant en fait... topela

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Laprofhgec le Lun 22 Aoû 2011 - 19:42

J'ai mis dans la BDD une fiche d'exercices pour le 1er cours en 5e et en 4e.

Laprofhgec
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par SophieSophie le Lun 22 Aoû 2011 - 19:42

Pour Pseudo-Alison

Tu sais, les 6è et 5è sont lents, très lents et quelquefois totalement déroutants: j'en ai eu qui ne savais pas du tout comment prendre le cahier, la feuille et certains ne connaissent pas du tout droite et gauche ...

Voilà ce que je fais avec les 6è et 5è (un peu plus rapides car quelques habitudes ont été prises) :
1. Me présenter (nom nom et l'écrire au tableau) en 10 secondes. Ca fait vieillot, mais j'y tiens.
2. Faire l'appel (et s'excuser d'avance sur les éventuelles fautes de prononciation)
3. Vérifier l'emploi du temps (jour, heure, salle) : comme ça pas possible de dire "je ne savais pas"
4. le matériel : bien être précis et strict. Dans mon collège, c'est 2 cahiers H/G et un classeur souple d'EC. Accepter 1 livre pour 2 mais bien faire comprendre que c'est une exigence (croix pour les 2 fautifs, pas de longs dialogues possible)
5. belle transition sur la présentation du cahier. A faire avec eux en les guidant au tableau (traçant une feuille, bien préciser les couleurs, majuscules, ratures, ... : mise en place déjà des règles de base). Elèves peuvent écrire titre du cahier au crayon de papier pour faire belle présentation chez eux (comme ils veulent : cela leur permet de s'approprier leur outil de travail)
6. les règles de travail : à coller sur la page cartonnée du cahier. Certains font signer par élèves et parents. Pas moi. Le lire précisément, mot après mot, en l'expliquant (je pourrais le mettre en ligne si cela t'intéresse mais je n'arrive pas à avoir mon compte encore !!)

Tu sais, faire tout cela en 50 minutes, c'est presque impossible. Généralement, je reste en plein règlement. Pas de souci, les devoirs pour le prochain cours seront de terminer la lecture, de couvrir cahiers et livres et de terminer (pour les volontaires) la page de présentation.

Si tu as un peu de temps : le feuilletage du livre est très intéressant, toujours pour se l'approprier, en faisant remarquer les différentes parties (couleurs), pages (leçons, exercices, ...), et pourquoi pas qu'en H/G on travaille à partir de documents (+ leur nature)

Te voila un peu rassurée ?

La 2è heure : présentation du programme (celui par lequel tu as décidé de commencer) et début de la 1ère partie, 1ère leçon.

Je n'ai pas de 6è cette année, mais je commençais par l'EC: l'élève (pour s'approprier le collège, bâtiments, personnels), les délégués (pour préparer l'élection), etc ...

En 5è (deuxième année): je commence aussi par l'EC avec l'Egalité. Cela me permet de faire des choses "faciles", de prendre la mesure des classes.

Au plaisir de lire tes commentaires et impressions.

SophieSophie
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par sandman le Lun 22 Aoû 2011 - 19:48

axiome : toutes les heures de cours passent très vite, mais aucune ne permet de faire aussi peu de choses que la première. Very Happy

sandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par SophieSophie le Lun 22 Aoû 2011 - 19:51

Ca c'est sûr !!! (bon sens du prof) Very Happy

SophieSophie
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par sandman le Lun 22 Aoû 2011 - 19:54

@SophieSophie a écrit:

En 5è (deuxième année): je commence aussi par l'EC avec l'Egalité. Cela me permet de faire des choses "faciles", de prendre la mesure des classes.

Au plaisir de lire tes commentaires et impressions.

Idem. c'est peut être la seule utilité de l'EC. Rolling Eyes
Sur le thème "différents mais égaux ...", je les fait travailler en binômes, de manière concrète (ex.: relever les différences entre eux) afin qu'ils apprennent à se connaître, etc.

On fait c'qu'on peut... Laughing

sandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Karine B. le Lun 22 Aoû 2011 - 19:55

Oiseau phenix a écrit:tu leur faisais compléter comment ? pas seuls je pense ?

il y a toujours un qui sait quelques petits trucs (la date quand tu les aiguilles sur un événement), mais jamais 476

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par SophieSophie le Lun 22 Aoû 2011 - 20:29

J'aimerais bien mettre ce chapitre en commun, mais comme je l'explique dans BDD règlement, je n'arrive pas à avoir une réponse du modérateur après l'envoi ce matin d'une contribution sur la prérentrée en tant que PP. Qu'en penses-tu Sandman ?Rolling Eyes

SophieSophie
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par sandman le Lun 22 Aoû 2011 - 20:35

@SophieSophie a écrit:J'aimerais bien mettre ce chapitre en commun, mais comme je l'explique dans BDD règlement, je n'arrive pas à avoir une réponse du modérateur après l'envoi ce matin d'une contribution sur la prérentrée en tant que PP. Qu'en penses-tu Sandman ?Rolling Eyes

Oulà, je ne me suis pas encore penché sur la BDD. Je vais partager des cours, c'est certain, mais je n'ai pas encore exploré le règlement...

sandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Karine B. le Lun 22 Aoû 2011 - 20:40

@Karine B. a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tu leur faisais compléter comment ? pas seuls je pense ?

il y a toujours un qui sait quelques petits trucs (la date quand tu les aiguilles sur un événement), mais jamais 476

ensuite les dates sont à savoir (il y a une interro prévue la 2ème semaine)

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par pseudo-alison le Lun 22 Aoû 2011 - 21:58

Merci de vos réponses je me doute bien que question gestion du temps ça va être difficile (ça l'a déjà été dans mes courtes expériences passées).

Vos commentaires me confortent dans l'impression que j'avais qu'on ne pourrait pas commencer le programme dès la première séance mais je me dit que ce que je peux y faire me fera gagner du temps par la suite pour le cadre de travail et les grands repères.

pseudo-alison
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Condorcet le Lun 22 Aoû 2011 - 22:59

Gryphe : c'est un des conseils les plus sioux que j'ai lus veneration veneration veneration

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par kiwi le Mar 23 Aoû 2011 - 10:27

En règle générale, j'ai le temps de commencer le 1er chapitre (bon juste de marquer de titre!). Je me présente, je fais l'appel, puis je vérifie les edt ; ensuite on prend beaucoup de temps pour lire la fiche du règlement de la classe. Une petite présentation du programme, et hop, on note le titre de la 1ère séquence.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Invité19 le Mar 23 Aoû 2011 - 10:29

tu parles de ta fiche de règlement tu veux dire ? pas celle de l'etb ?
et tu mets quoi dedans ?

j'arrive toujours pas à savoir si je dois en faire une ou pas...

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par pseudo-alison le Mar 23 Aoû 2011 - 10:30

Bonjour,

Qu'est ce que vous mettez dans le réglement de la classe ? Vous le noter quelque part ou c'est seuleent à l'oral ?

Je pensais à des choses genre on ne laisse pas la salle avec des papiers par terre, on ne demande pas de matériel de l'aute côté de la classe mais plutôt dans sa propre rangée etc.


Oiseau phenix nos messages se sont croisés Razz

pseudo-alison
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par kiwi le Mar 23 Aoû 2011 - 10:37

C'est une fiche A4 que j'ai conçue et que je distribue aux élèves qui la colle à la 1ère page du cahier (enfin après la page de garde).
J'ai une rubrique "matériel" (ce qu'il faut emmener), "tenue du cahier" (où j'explique mon code couleur), "travail en classe et à la maison", "évaluation". Pour les 3èmes, je rajoute : "brevet".

Je prends quelques élèves pour lire la fiche, et je la commente en même temps pour qu'ils pigent mes attentes qui ne sont pas négociables. Puis ils signent le règlement. Pour la séance suivante, le règlement doit être signé par les parents. Beaucoup n'en ont rien à foutre évidemment, mais quand tu les convoques parce que chérid'amour a fait des conneries, ils ne peuvent pas dire qu'il n'étaient pas au courant des règles à respecter... En général, ils sont assez embarrassés! D'autres parents sont contents de voir les règles à suivre, la périodicité des contrôles etc.



Fichiers joints
Consignes de travail en Histoire.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 89 fois
Consignes de travail 3ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 59 fois

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Invité19 le Mar 23 Aoû 2011 - 10:47

j'ai peur de ne pas pouvoir respecter moi même la périodicité des contrôles (comme je n'ai aucune expérience, j'imagine que je vais avoir plein de choses à adapter en cours d'année). Je m'étais dit, en lisant je ne sais plus qui sur le forum, qu'un règlement n'était pas forcément nécessaire : quand ils font qqch qui dérange la classe, je préviens, et si rebelote, sanction.

après, c'est vrai que ta fiche est pas mal Kiwi.


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 23 Aoû 2011 - 10:49, édité 1 fois

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par sandman le Mar 23 Aoû 2011 - 10:48

Les 5e dont j'étais PP avaient créé (en cours d'EC) une charte en commun avec les sanctions pour chaque manquement, et l'avaient signée individuellement.
Je l'avais accrochée en classe et ils devaient la suivre impérativement.
Je l'avais proposée à d'autres collègues de la classe qui étaient libres ou non de l'utiliser.

Bilan :
Bien pour l'éduc. civique : vote à la majorité absolue, concept de démocratie, de libre opinion ...

Nul pour le résultat final. Cela n'a rien donné. Très dur à faire un suivi correct. Bref, déception.

Voilà, j'aime raconter mes échecs (), ça peut toujours servir... Very Happy

sandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par kiwi le Mar 23 Aoû 2011 - 10:53

Oiseau phenix a écrit:j'ai peur de ne pas pouvoir respecter moi même la périodicité des contrôles (comme je n'ai aucune expérience, j'imagine que je vais avoir plein de choses à adapter en cours d'année). Je m'étais dit, en lisant je ne sais plus qui sur le forum, qu'un règlement n'était pas forcément nécessaire : quand ils font qqch qui dérange la classe, je préviens, et si rebelote, sanction.

après, c'est vrai que ta fiche est pas mal Kiwi.

Je précise : c'est pour des collégiens. Quant aux évaluations, c'est pas compliqué : il y en a une à chaque fin de chapitre! Quelle que soit sa forme...

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par pseudo-alison le Mar 23 Aoû 2011 - 10:55

Merci Kiwi pour le fichier cheers

pseudo-alison
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par Laprofhgec le Mar 23 Aoû 2011 - 20:52

@pseudo-alison a écrit:j'ai pensé à une présentation rapide de l'interêt de la discipline pour les sixièmes et une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Je suis à essayer de rendre plus "intéressante" cette présentation rapide.
D'habitude, je fais un travail d'étymologie puis définition mais je trouve cela pas motivant. Comment faites vous ? Quelles sont vos idées?

Laprofhgec
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance de cours en HG

Message par sandman le Mar 23 Aoû 2011 - 21:00

@Laprofhgec a écrit:
@pseudo-alison a écrit:j'ai pensé à une présentation rapide de l'interêt de la discipline pour les sixièmes et une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Je suis à essayer de rendre plus "intéressante" cette présentation rapide.
D'habitude, je fais un travail d'étymologie puis définition mais je trouve cela pas motivant. Comment faites vous ? Quelles sont vos idées?

Brainstorming : "selon vous, à quoi sert l'histoire?"
Tu blablates et tu trouves une conclusion sympa (ex. : sans l'histoire c'est comme conduire une voiture/scooter sans rétroviseur ; ou alors c'est comme si vous étiez venus sur terre sans photos de familles, etc...)
Bref, tu meubles ... Very Happy

sandman
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum