QUE FAIRE EN CLASSE RELAIS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUE FAIRE EN CLASSE RELAIS ?

Message par adengaaa le Mar 23 Aoû 2011 - 10:14

Bonjour,

Il semblerait que j'aurai des classes en dispositif relais à la rentrée (en français bien sûr). J'ai regardé sur eduscol ce qu'il en était. Cela reste très théorique; Certains d'entre vous ont-ils fait ce genre de travail, et concrètement comment cela se passe-t-il ? Quels types d'activités ?

adengaaa
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUE FAIRE EN CLASSE RELAIS ?

Message par frimousse le Mar 23 Aoû 2011 - 11:22

Bonjour !

Tu seras en classe ou en atelier relais l'année prochaine? Ce n'est pas tout à fait pareil. Les élèves qui sont en classe relais le sont toute l'année et ce sont plutôt des 4e-3e. Ceux qui sont en atelier relais ne le sont que pendant 8 semaines environ et ce sont des élèves plus jeunes. J'ai travaillé en atelier relais pendant deux ans, il y en a un dans mon collège, donc je peux te faire part de mon expérience si tu veux. Dans tous les cas, prends des vitamines dès maintenant, tu vas en avoir besoin !

frimousse
Niveau 5

Message par adengaaa le Mar 23 Aoû 2011 - 13:10

Je pense qu'il s'agit de classes relais. j'en aurai la confirmation cette semaine. Néanmoins, ton expérience m'intéresse aussi.

adengaaa
Niveau 1

Message par frimousse le Mar 23 Aoû 2011 - 14:30

J'ai fait 4h de français pendant deux ans dans un atelier relais et ça doit être différent de ce qu'il se passe en classe relais, mais bon. J'avais 6 à 8 élèves, nous étions toujours deux devant les élèves sinon c'était ingérable. Ton égo en prend un coup d'ailleurs, car ne pas y arriver avec aussi peu de gamins... Les élèves que j'ai eus avaient tous d'énormes problèmes familiaux: tous étaient suivis par des éducateurs, certains étaient dans des familles d'accueil. Il n'y a pas eu une session sans un passage au commissariat, une fugue ou une agression... Les deux, trois premières semaines se passaient correctement mais après... comment dire ? Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Je n'ai vraiment pas envie de te faire peur, mais j'aurais bien aimé qu'on me dise cela la première année, histoire de ne pas me sentir la plus nulle de la terre quand je n'y arrivais pas. Sinon, en ce qui concerne le travail, il faut les mettre en activité tout de suite, varier les exercices...
Voici ce sur quoi j'ai travaillé:
- les nouvelles de Maupassant (avec rédaction d'une nouvelle)
- les nouvelles à chute (avec rédaction d'une nouvelle à chute:ça a pas mal fonctionné)
- L'Avare (ils ont fini par apprendre et jouer une partie du monologue d'Harpagon)
- La poésie (avec écriture d'un recueil poétique)

Mes séquences en atr ressemblaient sur le papier à celles des autres classes. Simplement, il faut avoir conscience qu'il faut changer d'activité, de support toutes les 10-15min max. Je crois avoir encore quelques progressions si tu veux.

J'ai eu beaucoup de mal à les faire travailler en autonomie. Lors des travaux d'écriture, nous étions au moins 3 adultes en classe. Ils sont toujours en train de t'appeler, de se lever, de sortir... Au début, tu ne réponds pas parce qu'il faut bien qu'ils finissent pas comprendre qu'ils doivent travailler seuls... mais quand ils commencent à se battre, à lancer des trucs, à hurler à la mort, tu reviens sur tes principes... Et j'ai fini par leur faire écrire des petits textes de 20 lignes pas si mal que cela.

Pour la grammaire, j'ai choisi de travailler avec le cahier d'exercices Bordas. Après chaque page d'exercices, je faisais une petite évaluation et ils réinvestissaient dans les travaux d'écriture.

Si tu cherches sur le net, tu vas trouver un tas d'idées. J'ai enregistré quelques docs, si tu ne trouves rien. Voilà, n'hésite pas à poser des questions. Désolée encore d'être aussi peu enthousiaste, je suis ressortie vraiment peu convaincue de cette expérience (alors que je suis beaucoup plus positive en ce qui concerne les 3Alt, autre public difficile).

Bon courage !

frimousse
Niveau 5

Message par patdecapet le Mer 24 Aoû 2011 - 8:44

J'ai travaillé 3 ans an classe relais en tant que prof des écoles, coordonnateur. La durée d'une session est variable selon les CR, dans mon cas elle était d'environ 3 mois. Les profs doivent être recrutés en principe sur la base du volontariat, mais bon, on sait comment cela se passe... Il est essentiel de travailler en équipe, sur des projets communs. Ainsi, en français, le travail pourra se porter sur la préparation d'une future sortie ou son compte rendu. Il est important de travailler sur des choses concrètes qui prennent sens immédiatement, de valoriser le travail (affichage des productions, écriture d'articles à diffuser dans le journal du collège, sur un site internet dédié à la classe relais...).

patdecapet
Je viens de m'inscrire !

Message par Ergo le Ven 9 Sep 2011 - 10:35

Ce topic m'intéresse aussi. J'ai cru comprendre que j'aurai des "missions" de deux fois six semaines en classe relais, en anglais. Apparemment, j'aurai à faire deux fois la même chose mais je ne sais rien du profil des élèves / de ce que je suis censée faire. Eduscol parle du socle commun, évidemment, mais en six heures, concrètement, c'est quand même maigre...
Il faut des projets très précis? Ce doit être inter-disciplinaire?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut