séance d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance d'orthographe

Message par marlene le Mar 23 Aoû 2011 - 15:34

je m'interroge sur l'orthographe et notamment sur les points comme en 6ème le pluriel des noms, les noms en al, eau...: faites-vous des séances: leçon + exos ou voyez-vous ces points au grès des dictées lors de leur préparation pour les dictées préparées en rappelant la règle?

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: séance d'orthographe

Message par Provence le Mar 23 Aoû 2011 - 16:22

Je fais des séances d'orthographe sur les points compliqués (leçon+ exercices) et je fais aussi des dictées.

Provence
Bon génie

Message par carolo le Mar 23 Aoû 2011 - 17:33

@Provence a écrit:Je fais des séances d'orthographe sur les points compliqués (leçon+ exercices) et je fais aussi des dictées.

Je fais la même chose!

carolo
Niveau 7

Message par marlene le Mar 23 Aoû 2011 - 18:38

je me suis mal exprimée: je fais aussi des séances sur les points difficiles avec dictées sur les points vus mais parfois en plus des remarques peuvent être abordées comme le pluriel des noms en "ou" (je reviens sur mon exemple) à l'occasion de telle ou telle dictée préparée permettant de se rappeler de règles et évitant la leçon classique. J'avoue que je me pose beaucoup de questions cette année, je reviens beaucoup sur mes pratiques car je trouve que je m'appesantis trop sur la langue
et fais beaucoup de leçons.

marlene
Niveau 9

Message par Provence le Mar 23 Aoû 2011 - 19:22

@marlene a écrit:je trouve que je m'appesantis trop sur la langue
et fais beaucoup de leçons.

Bah, c'est notre boulot, non?

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 23 Aoû 2011 - 21:57

Marlène, je fais de vraies leçons sur la plupart des points relevant de l'orthographe grammaticale et je complète par de l'orthographe lexicale avec chaque jour une règle simple à (re)voir (ex : les noms féminins en é se terminent par -ée sauf les noms en -té et en -tié, etc.) ou quelques mots à apprendre (mots étudiés en voca ou mots à savoir écrire, tout simplement).
Il m'arrive de procéder de même pour certains homphones (leur pronom invariable / leur(s) déterminant).
Pour de petites choses comme ça, effectivement, pas besoin de vaste leçon.

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Mar 23 Aoû 2011 - 22:15

merci pour ta clarté Véronique, c'est en effet ce que je voulais savoir

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut