Progression 6e de retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6e de retour

Message par Petitchat34 le Mar 23 Aoû 2011, 16:43

Bonjour,

Cette année sera ma première concernant le niveau 6e. Je me pose beaucoup de questions. J'ai déjà bcp de mal à terminer mes progressions ( 3e et 5e jusqu'alors) même si l'an dernier le fait de distribuer des polycopiés à trous pour les leçons de langue m'a permis de boucler le programme. En essayant de respecter le programme, j'arrive à 8 périodes ou séquences ce qui me semble beaucoup... J'ai élaboré plusieurs progressions et je vous soumets mes progressions 2 et 3. Seuls l'ordre des séquences changent mais j'aimerais savoir ce qui vous semble le plus judicieux et si je dois faire l'impasse sur une période ou séquence laquelle choisir ? J'étudie 2 fois le conte pour la simple raison que pour moi ce serait oublier la culture européenne que de ne pas faire un gt sur les contes merveilleux européens et que le prof d'histoire géo de mon nouvel étab compte faire venir un conteur malien et donc cela crée du sens d'étudier les contes africains.

A vos avis! toutes les critiques seront acceptées avec plaisir!

Merci
Fichiers joints
PPA 6E (2).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(448 Ko) Téléchargé 128 fois
PPA 6E (3).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(449 Ko) Téléchargé 93 fois

Petitchat34
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6e de retour

Message par Kiki le Mar 23 Aoû 2011, 16:56

Tu as laissé ton nom de famille sur tes documents.
Cela me semble bien. Où est le problème ? 8 séquences c'est faisable.
Il n'y a pas de séquence sur la Bible, pas de regret ?

Kiki
Habitué du forum

Message par Nestya le Mar 23 Aoû 2011, 17:10

@Kiki a écrit:Il n'y a pas de séquence sur la Bible, pas de regret ?

Si si il y en a une Very Happy .

Personnellement, je trouve que 8 séquences, ça peut être dur à tenir, surtout avec des classes faibles. Ce n'est pas impossible mais pour peu qu'il y ait des projets prévus avec cette classe, tu risques d'avoir du mal à tout boucler.

Moi, j'enlèverais la séquence sur les contes africains: je ferais une séquence sur les contes européens et à la fin de cette séquence, je ferais une ouverture sur les contes étrangers avec seulement l'étude d'un ou 2 textes africains.

Ou alors, je supprimerais la séquence sur la poésie et je ferais tout ce qui est versification dans ma séquence sur les fables.

Dernière édition par Nestya le Mar 23 Aoû 2011, 17:35, édité 1 fois

Nestya
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 23 Aoû 2011, 17:18

A moins que j'ai mal lu, l'Odyssée, tu ne la vois qu'en LC ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Nestya le Mar 23 Aoû 2011, 17:22

@Thalia de G a écrit:A moins que j'ai mal lu, l'Odyssée, tu ne la vois qu'en LC ?

Dans sa 1ère progression, la séquence 3 est consacrée à l'Odyssée (et dans la 2ème progression, c'est la séquence 5).

Nestya
Bon génie

Message par Petitchat34 le Mar 23 Aoû 2011, 17:31

Bonjour,

effectivement j'ai oublié d'enlever mon nom de famille et collège et j'ai publié tel quel.
Kiki, la séquence sur les textes fondateurs comporte des textes bibliques.
Thalia, je donne en L.C les textes que je vais étudier dans la période suivante en O.I, car je préfère que les élèves aient déjà lu les oeuvres avant étude.
Merci pour vos premières critiques ....

Petitchat34
Niveau 2

Message par Thalia de G le Mar 23 Aoû 2011, 17:32

Au temps pour moi.
Mais Kiki aussi avait commis une erreur, donc je suis pardonnée Very Happy

Les suggestions de Nestya sur les contes africains me paraissent judicieuses : les faire en prolongement des contes européens.
Et je n'enlèverais pas la séquence poésie, parce que selon moi, il me paraît difficile de voir certaines particularités de versification et autres dans les Fables. Tu vas utiliser les textes de Fleurs d'encre ? Je ne les trouve pas tous très... poétiques

Thalia de G
Modérateur

Message par cristal le Mar 23 Aoû 2011, 17:53

Ce sera pour moi aussi la première fois que j'aurai des 6e. J'ai prévu 7 chapitres, j'ai exactement les mêmes que toi, contes africains mis à part.
Je préfère ta deuxième progression car tu abordes le conte (et donc structure/schéma narratif) plus tôt dans l'année. Ca pourra les aider pour écrire une nouvelle aventure d'Ulysse ou imaginer un récit pour expliquer une expression biblique.

cristal
Esprit éclairé

Message par marlene le Mar 23 Aoû 2011, 22:21

Thalia, j'ai moi aussi le manuel Fleurs d'encre et je ne sais pas vraiment quelle organisation adopter dans ma séquence sur la poésie: je n'accroche pas vraiment avec les poèmes. Je pense travailler querelle, peut-être les deux poèmes sur le travail du poète (dans quel ordre?) et puis après....: que comptes-tu faire?

marlene
Niveau 9

Message par Thalia de G le Mer 24 Aoû 2011, 16:11

@marlene a écrit:Thalia, j'ai moi aussi le manuel Fleurs d'encre et je ne sais pas vraiment quelle organisation adopter dans ma séquence sur la poésie: je n'accroche pas vraiment avec les poèmes. Je pense travailler querelle, peut-être les deux poèmes sur le travail du poète (dans quel ordre?) et puis après....: que comptes-tu faire?
Des photocopies !

Je ne t'ai pas répondu tout de suite parce que je ne te comprenais pas. Tu travailles sur le nouveau FE et moi j'ai le précédent, avec un certain nombres de textes qui ne m'inspirent pas vraiment.

Je commencerai mon chapitre par "Il y a des mots" dEluard et "Je dis : douceur" de Guillevic.
Puis les poèmes consacrés à la pluie dans mon FE, et "La nuit" de Claude Roy.

Thalia de G
Modérateur

Message par marlene le Mer 24 Aoû 2011, 21:47

ok! merci.

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut