Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty cours première HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 17:00
Bonjour,

Je voudrais vos avis sur mon plan pour le premier cours d'histoire en première générale (THEME 1 : CROISSANCE ECO, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉS DEPUIS LE MILIEU DU XIX°S : 9H).

J'ai du mal à trouver un truc correct, alors je vous le soumet :


CHAP 1.Croissance et mondialisation :

I. la croissance éco et ses différentes phases depuis 1850
A/ La 2eme R.I : 1850-1945 :

1/La 2eme RI modifie l'organisation des sociétés occidentales (intro sur la 1ère RI, puis la 2eme, les matières, pays, la croissance)
2/ La crise des années 1920 provoque une plus grande intervention étatique (étapes de la crise -> quelle réponse ?)

B/ Les 30 Glorieuses et les 20 piteuses
1/ Les 30 Glorieuses : l'américanisation du monde ?
2/ Les 20 Piteuses : le temps des crises
=> Cette sous-partie grâce à un dossier documentair (pas fait !)

II. Les économies-monde successives :
A/ la GB : première économie monde

1/l'Empire colonial, fondement de la puissance économique
2/ Des liens privilégiés malgré la décolonisation : le commonwealth des nations

B/ Les EU : la nouvelle superpuissance
1/ La domination américaine
2/ Une américanisation du monde ?

C/ L'instauration d'un monde multipolaire par la mondialisation
1/ Un monde interconnecté et interdépendant
2/ De nouveaux acteurs à l'échelle globale


CHAP 2 : La population française face aux mutations économiques : 1850-aujourd'hui

I/ Une société de plus en plus urbaine

A/ Le cas de Paris
B/ Les évolutions urbaines 1850-aujourd'hui

II/ Les évolutions du monde du travail
A/ Au XIX°, l'essor du monde ouvrier et du syndicalisme
B/ Le travail dans les transformations économiques et sociales du XX° siècle

III/ Des évolutions culturelles
A/ L'exemple de la publicité
B/ la mise en place de la société de consommation

IV/ L'immigration et la société française au XX°s : l'exemple de l'immigration maghrébine.

(dossier documentaire)

=> Donc je voudrais savoir :
- si le plan du premier chapitre est grosso modo correct ?
- quelles sous-parties faire dans le 2ème chapitre ? Je ne trouve rien de concluant... Et dans le cas contraire, est-ce un problème de ne pas faire le même découpage en parties/sous parties ?


Merci ! cours première HG 2252222100
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 18:45
ce n'est pas moi qui serai à même de juger, mais pour ma part, je n'ai pas fait de sous sous parties je crois pour les économies monde, et je rentre moins dans les détails. Ca me permet d'aller beaucoup plus vite et de ne pas dépasser (je pense) 4h sur ce chapitre 1. Sûrement 2h30 pour le I, et 1h30 pour le II

côté plan, j'ai dû faire en première partie
A du milieu du XIXe à 1945 : entrée dans une ère de croissance
B) après 45, croissance intensive
C) des moments de crises (29, chocs pétroliers, 2008 éventuellement)

pas fait le chapitre 2.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Karine B. Mar 23 Aoû - 19:13
Oiseau phenix a écrit:ce n'est pas moi qui serai à même de juger, mais pour ma part, je n'ai pas fait de sous sous parties je crois pour les économies monde, et je rentre moins dans les détails. Ca me permet d'aller beaucoup plus vite et de ne pas dépasser (je pense) 4h sur ce chapitre 1. Sûrement 2h30 pour le I, et 1h30 pour le II


impossible pour moi, j'y passais quasiment le premier trimestre avec l'ancien programme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sandman
sandman
Niveau 10

cours première HG Empty Re: cours première HG

par sandman Mar 23 Aoû - 19:28
y'a pas à dire, ça fait quand même envie le lycée (pas pour les corrections Evil or Very Mad), on survole quand même moins qu'au collège... :shock:
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 19:41
oui mais si on veut faire ça en 9h, je crois qu'il faut pas trop rentrer dans le détail non plus... enfin j'en sais rien, je suis pas expérimentée, je n'ai donc rien à dire
sandman
sandman
Niveau 10

cours première HG Empty Re: cours première HG

par sandman Mar 23 Aoû - 19:46
Oiseau phenix a écrit:oui mais si on veut faire ça en 9h, je crois qu'il faut pas trop rentrer dans le détail non plus... enfin j'en sais rien, je suis pas expérimentée, je n'ai donc rien à dire

Dans ce cas, ce forum ne serait pas aussi actif (moi le premier).
Perso, je débute aussi (ce n'est que ma 2e année pleine) et tes questions et remarques me permettent de cogiter sur ma propre façon de faire.
J'ai d'autant plus de facilités à te répondre le plus souvent que je me suis posé les mêmes questions il y a peu de temps et je sais à quel point on peut se sentir esseulé et démuni au début.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

cours première HG Empty Re: cours première HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 19:47
Je commence à préparer ce chapitre demain. Smile
Pour l'instant, à froid, je ne sais pas trop quoi vous dire...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 20:05
Merci Sandman ! Very Happy
marou
marou
Expert

cours première HG Empty Re: cours première HG

par marou Mar 23 Aoû - 20:15
Je viens de finir la préparation de ces deux chapitres. (Je galère maintenant avec ce magnifique sujet de géo sur les territoires de proximité!! Bref)

Pour le 1er j'ai suivi le meme plan sauf que je rentre moins dans les details (pas de sous-sous-parties. Ayant des 1ère S, la priorité sera de finir le programme !

Par contre, ton 2è chapitre me surprend. Si on lit la mise en oeuvre du programme (cf eduscol), on voit qu'il faut axer sur la population active et sur l'immigration. Pourquoi faire une partie sur la France urbaine ? J'en parle lorsque je parle des mutations du monde paysan (exode rural, etc) mais c'est tout. Le risque est de vouloir trop en dire... ce qui n'est pas forcément génant avec des L ou des ES, mais beaucoup plus avec des S.

Mon plan sur ce 2è chapitre est :

I. L'évolution de la pop active 1850/aujourd'hui
A. La "fin des paysans"
B. Le monde ouvrier puis HDA monde ouvrier et cinéma
C. La tertiarisation de l'économie
II. L'évolution de l'immigration 1850/aujourd'hui
A. 1850/1945, l'immigration de masse
B. les Trente glorieuses
C. Depuis 1974, la fin de l'immigration de masse

Bon mes sous-titres ici ne sont pas assez problématisés.
Le plan est chronologique, ce qui permet de réviser avec les élèves ce type d'exercice.

edit = dans la tertiarisation, je rajoute la féminisation du travail.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Karine B. Mar 23 Aoû - 20:25
Oiseau phenix a écrit:oui mais si on veut faire ça en 9h, je crois qu'il faut pas trop rentrer dans le détail non plus... enfin j'en sais rien, je suis pas expérimentée, je n'ai donc rien à dire

Ce n'est pas une question d'expérience :

- ce chapitre était à traiter en plus d'heures que ce qui est prévu maintenant, et on s'arrêtait en 1945, donc difficile pour moi d'envisager de le faire en 4 h alors que je passais le double voire plus que ce qui était prévu dans l'ancien programme (surtout qu'il y a des notions difficiles à faire comprendre). Par contre, cela peut être rapide sur la société (et cela n'engage que moi, c'est pour cela que j'ai mis pour moi en début de phrase)

- cela dépend aussi de nos goûts et de notre formation : je passe plus de temps sur Athènes par exemple, car j'ai eu une dominante antique dans mon parcours

- la liberté pédagogique est rappelée par Fillon

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 21:40
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui mais si on veut faire ça en 9h, je crois qu'il faut pas trop rentrer dans le détail non plus... enfin j'en sais rien, je suis pas expérimentée, je n'ai donc rien à dire

Dans ce cas, ce forum ne serait pas aussi actif (moi le premier).
Perso, je débute aussi (ce n'est que ma 2e année pleine) et tes questions et remarques me permettent de cogiter sur ma propre façon de faire.
+1000 !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 21:49
marou a écrit:
Pour le 1er j'ai suivi le meme plan sauf que je rentre moins dans les details (pas de sous-sous-parties. Ayant des 1ère S, la priorité sera de finir le programme !

Par contre, ton 2è chapitre me surprend. Si on lit la mise en oeuvre du programme (cf eduscol), on voit qu'il faut axer sur la population active et sur l'immigration. Pourquoi faire une partie sur la France urbaine ? J'en parle lorsque je parle des mutations du monde paysan (exode rural, etc) mais c'est tout. Le risque est de vouloir trop en dire... ce qui n'est pas forcément génant avec des L ou des ES, mais beaucoup plus avec des S.
Ah ? ok, je n'ai pas fait attention, j'ai du me laisser avoir par le manuel que j'ai utilisé ... (A vrai dire j'avais préparé ce plan début juillet, et j'ai oublié ma réflexion Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 21:56
Je viens de relire les fiches ressources, et en effet le chapitre 2 correspond pas trop à mon plan (par ex ils parlent de faire un topo général sur l'immigration alors que j'avais compris qu'il ne s'agissait que d'une étude de cas ...). Je ne met plus la main sur les programmes, vous les avez ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

cours première HG Empty Re: cours première HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 23:32
le programme de 1ère ?
http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 23:36
Merci ! Je ne trouvais que l'ancien ...

Ben la le programme parle d'une étude pour l'immigration et non d'un balayage comme sur eduscol.
Mais en effet pas d'histoire urbaine, je vais peut être réduire cette partie (??)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marou
marou
Expert

cours première HG Empty Re: cours première HG

par marou Mer 24 Aoû - 7:06
*Fifi* a écrit:Merci ! Je ne trouvais que l'ancien ...

Ben la le programme parle d'une étude pour l'immigration et non d'un balayage comme sur eduscol.
Mais en effet pas d'histoire urbaine, je vais peut être réduire cette partie (??)

Le programme parle "d'une étude : l'immigration et la société française au XX ème siècle". Donc, j'ai fait un balayage sur le XX eme (même si je commence à la fin du XIX --> je viens de vérifier je ne parle pas de la période 1850/80 dans mon cours). Après évidemment chacun est libre de ses choix ! Je ne suis pas plus qualifiée que toi ou que quiconque sur ces nouveaux programmes !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû - 10:00
Je ne parlais pas de ton cours marou Wink mais de la "différence" entre le programme et éduscol. Mais j'ai du "me faire avoir" par le manuel que j'ai utilisé pour ma partie sur l'histoire urbaine qui devait être plus développée dans le manuel ... pff

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû - 10:02
quel était le manuel utilisé Fifi ?
marou
marou
Expert

cours première HG Empty Re: cours première HG

par marou Mer 24 Aoû - 10:08
*Fifi* a écrit:Je ne parlais pas de ton cours marou Wink mais de la "différence" entre le programme et éduscol. Mais j'ai du "me faire avoir" par le manuel que j'ai utilisé pour ma partie sur l'histoire urbaine qui devait être plus développée dans le manuel ... pff

Bah justement, je ne vois pas de différence entre eduscol et le programme... Mais bon, je me suis levée tôt ce matin alors je ne suis peut-être pas bien réveillée lol
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû - 10:17
Ben je n'ai peut-être pas bien compris mais moi je lis une différence entre :

- programme :
Mutations des sociétés
- La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850
- Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle

- eduscol :
L’immigration et la société française au XXe siècle... L’étude de l’immigration dans la première moitié du XXe siècle permet de mettre en évidence trois
aspects importants ... etc ...
L’immigration des « trente-glorieuses » mérite une attention particulière. Plusieurs dimensions de cette histoire peuvent être soulignées ... Depuis le milieu des années 70, l’immigration interroge une société française qui accueille de
nouveaux migrants. Il s’agit d’éclairer quelques aspects de cette évolution ...
et SURTOUT :
PIEGES A EVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE :  Focaliser l’attention sur un seul aspect de chaque étude ( « l’immigration maghrébine » par exemple.).
ALors que justement, je pensais qu'il fallait faire une étude ...
Par le terme "une étude ..." du programme, je pensais qu'il fallait faire une étude de cas en fait.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû - 10:21
Oiseau phenix a écrit:quel était le manuel utilisé Fifi ?
Le manuel est le magnard. Ils font dans ce chapitre :
I. La population française face aux mutations éco et sociales (sté plus urbaine, essor monde ouvrier, nouvelles pratiques culturelles)
II. les Fc depuis 1945 (30 glorieuses, crises sociales, sté urbaine)
EDC sur les transformations de Paris
EDC sur la publicité
III. L'immigration et la sté au XX°
EDC sur l'immigration maghrébine.

Plutôt qu'un plan chrono qui regroupe tout, j'avais voulu faire un plan thématique... d'où mes parties sur l'histoire urbaine, le monde ouvrier, la culture vu qu'elles revenaient dans les 2 cours puis les 2 EDC.
marou
marou
Expert

cours première HG Empty Re: cours première HG

par marou Mer 24 Aoû - 10:28
Justement, eduscol précise qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule edc mais bien sur l'immigration et la société fçse depuis le début du XXème... ce qui implique d'étudier non seulement l'immigration maghrebine mais aussi l'immigration européenne d'avant 1974.
En tous cas, c'est comme cela que je le comprends.

Je n'ai pas reçu le magnard. Je travaille à partir des 2 Nathan et du Hatier.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû - 10:33
marou a écrit:Justement, eduscol précise qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule edc mais bien sur l'immigration et la société fçse depuis le début du XXème... ce qui implique d'étudier non seulement l'immigration maghrebine mais aussi l'immigration européenne d'avant 1974.
En tous cas, c'est comme cela que je le comprends.
Oui, c'est ce que je comprends sur eduscol, mais comme je m'étais basée sur le programme, j'avais compris qu'il fallait faire une "étude". Car pourquoi dans le programme on lit "Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle" et non " l'immigration et la société française au XXème siècle" ?
Enfin, je dois pas être habituée à cette sémantique ...
marou
marou
Expert

cours première HG Empty Re: cours première HG

par marou Mer 24 Aoû - 10:39
C'est une bonne question de savoir d'où sortent ces programmes !! J'attaque le 1er thème de géo et pour l'instant c'est le flou le plus total !!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cours première HG Empty Re: cours première HG

par Karine B. Mer 24 Aoû - 11:24
*Fifi* a écrit:
marou a écrit:Justement, eduscol précise qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule edc mais bien sur l'immigration et la société fçse depuis le début du XXème... ce qui implique d'étudier non seulement l'immigration maghrebine mais aussi l'immigration européenne d'avant 1974.
En tous cas, c'est comme cela que je le comprends.
Oui, c'est ce que je comprends sur eduscol, mais comme je m'étais basée sur le programme, j'avais compris qu'il fallait faire une "étude". Car pourquoi dans le programme on lit "Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle" et non " l'immigration et la société française au XXème siècle" ?
Enfin, je dois pas être habituée à cette sémantique ...

l'étude de cas te permet de faire un cours plus général, elle peut aussi servir d'évaluation, à toi de voir (ou les 2 : faire une étude de cas sur la Pologne, le cours, puis donner un devoir sur un exemple d'immigration maghrébine (Alain Mimoune par exemple dans le Hachette))

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum