Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Karine B. Mer 24 Aoû 2011 - 11:24
*Fifi* a écrit:
marou a écrit:Justement, eduscol précise qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule edc mais bien sur l'immigration et la société fçse depuis le début du XXème... ce qui implique d'étudier non seulement l'immigration maghrebine mais aussi l'immigration européenne d'avant 1974.
En tous cas, c'est comme cela que je le comprends.
Oui, c'est ce que je comprends sur eduscol, mais comme je m'étais basée sur le programme, j'avais compris qu'il fallait faire une "étude". Car pourquoi dans le programme on lit "Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle" et non " l'immigration et la société française au XXème siècle" ?
Enfin, je dois pas être habituée à cette sémantique ...

l'étude de cas te permet de faire un cours plus général, elle peut aussi servir d'évaluation, à toi de voir (ou les 2 : faire une étude de cas sur la Pologne, le cours, puis donner un devoir sur un exemple d'immigration maghrébine (Alain Mimoune par exemple dans le Hachette))
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû 2011 - 11:45
Ok. Bon j'ai repris mon plan du chapitre 2 en réorganisant mes sous-parties. Merci à vous ! fleurs (bon maintenant, faudrait le remplir le plan ...)


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par *Fifi* Mer 24 Aoû 2011 - 11:52
marou a écrit:C'est une bonne question de savoir d'où sortent ces programmes !! J'attaque le 1er thème de géo et pour l'instant c'est le flou le plus total !!
J'ai aussi regardé ça en juillet. Pour le chapitre 1 : APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUODIDIEN : 5h
il faut donc si j'ai bien compris une EDC : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.

Bon bon bon moi je connais pas la région :lol: . Plus sérieusement, comment faire et organiser une étude de cas sur 3-4h ? Ca me semble énorme ! affraid

Sur eduscol, j'ai vu en gros les "parties" :
- la présentation de l’aménagement choisi
- les objectifs visés et le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit
les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement
- le bilan et les perspectives de cet aménagement

Mes questions :
- doit-on organiser les documents avec un plan de ce type ?
- Combien de documents cela représente t-il ?
marou
marou
Expert

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par marou Mer 24 Aoû 2011 - 12:33
*Fifi* a écrit:
marou a écrit:C'est une bonne question de savoir d'où sortent ces programmes !! J'attaque le 1er thème de géo et pour l'instant c'est le flou le plus total !!
J'ai aussi regardé ça en juillet. Pour le chapitre 1 : APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUODIDIEN : 5h
il faut donc si j'ai bien compris une EDC : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.

Bon bon bon moi je connais pas la région :lol: . Plus sérieusement, comment faire et organiser une étude de cas sur 3-4h ? Ca me semble énorme ! affraid

Sur eduscol, j'ai vu en gros les "parties" :
- la présentation de l’aménagement choisi
- les objectifs visés et le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit
les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement
- le bilan et les perspectives de cet aménagement

Mes questions :
- doit-on organiser les documents avec un plan de ce type ?
- Combien de documents cela représente t-il ?

Moi j'ai abandonné pour aujourd'hui. Je sais quel aménagement choisir mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, inspirée !
Le plan que tu proposes est interessant en tous cas. Le tout est effectivement de trouver les docs pertinents. A suivre...
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû 2011 - 15:17
bah moi j'ai un autre pb : j'ai un aménagement parfait pour une étude en classe, mais dossier chaud je pense... la destruction des barres de la cité proche du lycée...

vous pensez que c'est faisable ? c'est LE truc à aborder quand on parle de l'aménagement du territoire de la ville de mon lycée. Mais je crains que ce ne soit un sujet trop névralgique. Pourtant il m'intéresse beaucoup, et je pense que ça peut leur parler
sandman
sandman
Niveau 10

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par sandman Mer 24 Aoû 2011 - 15:20
Oiseau phenix a écrit:bah moi j'ai un autre pb : j'ai un aménagement parfait pour une étude en classe, mais dossier chaud je pense... la destruction des barres de la cité proche du lycée...

vous pensez que c'est faisable ? c'est LE truc à aborder quand on parle de l'aménagement du territoire de la ville de mon lycée. Mais je crains que ce ne soit un sujet trop névralgique. Pourtant il m'intéresse beaucoup, et je pense que ça peut leur parler

J'ai un leitmotiv : si ça te plait, fais le. Faut se faire plaisir. Very Happy
Deux mots magiques : liberté pédagogique
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû 2011 - 15:22
c'est à dire que je crains une révolution ou un dérapage en classe, vu mon public supposé...
sandman
sandman
Niveau 10

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par sandman Mer 24 Aoû 2011 - 15:24
Oiseau phenix a écrit:c'est à dire que je crains une révolution ou un dérapage en classe, vu mon public supposé...

c'est encore plus drôle non ? :shock:

Après, je pense au contraire qu'ils peuvent être très impliqués. Je dis ça je dis rien ... :lol:

PS: c'est quoi ton public ? il n'y a plus de sélection entre le collège et le lycée ? cours première HG - Page 2 3795679266
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû 2011 - 15:26
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:c'est à dire que je crains une révolution ou un dérapage en classe, vu mon public supposé...

c'est encore plus drôle non ? :shock:

Après, je pense au contraire qu'ils peuvent être très impliqués. Je dis ça je dis rien ... :lol:

PS: c'est quoi ton public ? il n'y a plus de sélection entre le collège et le lycée ? cours première HG - Page 2 3795679266

bah c'est pas la banlieue la plus facile, et mon étb est très très mal classé dans le palmarès des lycées (qui n'est qu'un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, certes). Et les cités en questions sont quand même assez chaudes je crois.
sandman
sandman
Niveau 10

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par sandman Mer 24 Aoû 2011 - 15:29
Oiseau phenix a écrit:
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:c'est à dire que je crains une révolution ou un dérapage en classe, vu mon public supposé...

c'est encore plus drôle non ? :shock:

Après, je pense au contraire qu'ils peuvent être très impliqués. Je dis ça je dis rien ... :lol:

PS: c'est quoi ton public ? il n'y a plus de sélection entre le collège et le lycée ? cours première HG - Page 2 3795679266

bah c'est pas la banlieue la plus facile, et mon étb est très très mal classé dans le palmarès des lycées (qui n'est qu'un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, certes). Et les cités en questions sont quand même assez chaudes je crois.

Les lycées les mieux classés sont souvent ceux qui excluent les élèves susceptibles de ne pas avoir le bac pour faire du chiffre.
Je ne sais pas trop sur quoi se basent ces classements.
Après, tu peux avoir de très bonnes surprises.
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû 2011 - 15:31
j'ai eu d'autres échos qui confirment ce classement, sur le niveau des élèves à l'entrée en seconde. Croisons les doigts pour les bonnes surprises. De toute façon ce qui m'importe c'est d'éviter les pbs de discipline. Après, si les élèves sont faibles, je trouve ça plus stimulant de faire cours qu'à des bons élèves favorisés qui s'en sortiraient de toute manière !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par boris vassiliev Mer 24 Aoû 2011 - 15:33
A mon avis, si c'est un aménagement qui cadre avec la problématique du cours (pas encore regardé), tu peux le faire sans problème.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Mer 24 Aoû 2011 - 15:44
merci les mecs !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par boris vassiliev Jeu 25 Aoû 2011 - 19:29
Bonsoir

Je suis en train de préparer le 1er chapitre, croissance et industrialisation.
Que c'est dur !! Dur d'une part de se reconcentrer après les vacances Embarassed , dur d'autre part de trouver le recul nécessaire pour arriver à synthétiser un "sujet" si vaste sur une si longue période (= ancien chapitre de 1ère sur l'âge industriel + ancien chapitre de Tle sur la croissance éco depuis 1945)...
Je ne suis même pas encore tout à fait sûr du plan...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par Invité19 Jeu 25 Aoû 2011 - 22:10
je ne suis pas influencée par les anciens programmes donc j'ai fait très très court, et c'est la révolution industrielle qui y passe ou presque... pale
avatar
User5776
Habitué du forum

cours première HG - Page 2 Empty Re: cours première HG

par User5776 Jeu 25 Aoû 2011 - 22:25
Pour ma part, ma première partie suit chronologiquement la succession des Eco-monde en intégrant les caractéristiques de la croissance économique de ses périodes.
Je pense que ça sera moins confus pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum