Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lotta
Fidèle du forum

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Des idées de films sur le thème de la ville ?

par lotta Dim 30 Nov 2008 - 16:26
Bonjour,
je fais actuellement une séquence sur la poésie autour du thème de la ville moderne avec mes 1ère STI. Je les aurai pour leur dernier cours avant les vacances de Noël et je sais que je ne pourrai pas faire de lecture analytique avec eux, ni même de "vrai" travail (expérimenté à la veille des vacances de la Toussaint, et j'ai dû arrêter le cours au bout de 30 min).
Je pensais donc travailler avec eux sur des extraits de films portant sur le thème de la ville moderne.
Je pensais bien sûr à "Metropolis" de Fritz Lang ou "Playtime" de Tati... mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas. Avez-vous d'autres idées ?
henriette
henriette
Médiateur

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par henriette Dim 30 Nov 2008 - 16:40
Plutôt que Playtime qui en effet risque de ne pas passer, pourquoi pas Mon Oncle, avec le contraste entre la ville moderne aseptisée et le vieux quartier où habite l'oncle ?
avatar
Invité
Invité

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par Invité Dim 30 Nov 2008 - 16:55
Moi je pense à "Blade Runner" de Ridley Scott et sa ville décadente et effrayante des années 80.....un grand travail esthétique. Sinon peut être l'attaque des clones de Star Wars trés peplum.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par Ruthven Dim 30 Nov 2008 - 17:45
- Sur la déambulation dans un quartier de Paris, tu as le un peu branchouille "Chacun cherche son chat" de Klapisch; sinon une série de courts "Paris je t'aime".
- De splendides images de Berlin dans Les ailes du désir de Wenders
- Une scène marrante dans "C'est arrivé près de chez vous" où Poolvorde, jouant un serial killer, fait une leçon d'urbanisme sur la banlieue.
- Sur la banlieue encore, le très poétique et désespéré "De bruit et de fureur" de Brisseau
- Sur New York, presque tout Scorsese (Mean Streets, Le temps de l'innocence, Taxi Driver, Gangs of New York); voir aussi New York Stories trois courts de Coppola, Allen et Scorsese
- En SF, en plus de Blade Runner, Dark City de Proyas.
- J'ai oublié le Roma de Fellini


Dernière édition par Ruthven le Dim 30 Nov 2008 - 21:03, édité 1 fois
lollipops
lollipops
Niveau 6

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par lollipops Dim 30 Nov 2008 - 19:06
J'ai étudié Playtime dans ma séquence sur poésie et ville, mais seulement sous formes de séquence. On ne l'a pas visionné en entier (la rencontre avec le portier, la scène finale: la fête foraine).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par Reine Margot Dim 30 Nov 2008 - 19:13
metropolis de fritz lang?ça peut marcher! les films de chaplin marchent très bien: les temps modernes par ex.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
lotta
Fidèle du forum

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par lotta Dim 30 Nov 2008 - 21:43
Lollipops, as-tu un document sur ce que tu as fait avec tes élèves ?
lollipops
lollipops
Niveau 6

Des idées de films sur le thème de la ville ? Empty Re: Des idées de films sur le thème de la ville ?

par lollipops Dim 30 Nov 2008 - 21:47
J'ai l'analyse de la scène du portier sur mon ordi. Envoie-moi ton mail si tu la veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum