Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

Message par Chocolat le Ven 26 Aoû - 11:41

Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Zemmour s'est fait descendre en flammes par Caroline Fourest (tiens, une féministe intéressante, gay donc pas "anti-hommes")

Ca ne garantie rien.

Moins on connait, plus on a peur, plus on déteste.

Et je connais des lesbiennenes très anti-hommes.

Je ne suis pas d'accord.
Je trouve que lorsqu'on pense connaître, c'est pire.

J'aime bien Fourest, moi - ce n'est pas une hystéro, elle.

Chocolat
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

Message par Reine Margot le Ven 26 Aoû - 11:48

mel93 a écrit:Marquise, je ne comprends pas bien le lien que tu fais, pour Autain ou Fourest, entre leur vie privée et les idées qu'elles défendent, ce lien me paraît même assez dangereux. Parce qu'Autain a été victime d'un viol, elle a une expertise en matière de féminisme et de violences faites au femmes ? Au contraire, il faut se méfier de ses émotions quand on raisonne, et être féministe, c'est avant tout raisonner l'égalité hommes-femmes. De même que je ne vois pas en quoi l'homosexualité de Fourest l'empêcherait d'éprouver toute aversion pour les hommes, et puis ce n'est pas parce qu'on en veut à un homme pour des raisons précises qu'on déteste toute la gent masculine. Le féminisme, c'est un (des, en réalité) courant de pensée sérieux, pas une juxtaposition de sensibilités.
Pour les associations alternatives aux Chiennes de garde, j'aime particulièrement La Barbe et Osez le féminisme qui commencent à être pas mal médiatisés.

Autain a elle-même daté son engagement féministe de son agression, comme une prise de conscience. ça n'empêche pas de prendre du recul ensuite et de raisonner. Il ne s'agit pas de réduire le féminisme à des sentiments personnels mais plutôt de montrer en quoi justement le féminisme c'est démontrer l'aspect politique des choix privés; et que la vie privée, c'est politique. Pour le reste je suis d'accord.

Message par mel93 le Ven 26 Aoû - 11:50

Merci pour ces éclaircissements.

mel93
Esprit éclairé

Message par Reine Margot le Ven 26 Aoû - 12:09

d'ailleurs dans la suite de cette video Fourest parle du lesbianisme comme d'une transgression du patriarcat. Smile

Message par gelsomina31 le Ven 26 Aoû - 12:15

Reine Margot a écrit:Gniagnia, il y a Clémentine Autain, ou bien Badinter, et évidemment la grande Simone.

J'aime beaucoup Clémentine Autain mais son positionnement politique me parait un peu flou. Je ne connais pas assez Badinter et Simone (de Beauvoir?) mais il me semble que leurs réflexion n'a pas forcément évolué depuis leur heure de gloire. En même temps, je ne vois aps comment Simone aurait pu faire évoluer sa réflexion vue qu'elle est morte... scratch disons que je crains que sa pensée soit un peu datée.

gelsomina31
Habitué(e) du forum

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû - 12:17

gelsomina31 a écrit: disons que je crains que sa pensée soit un peu datée.

Non : elle est classique.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par gelsomina31 le Ven 26 Aoû - 12:38

Celeborn a écrit:

Conclusion : il faut que je la lise! lecteur

gelsomina31
Habitué(e) du forum

Message par gelsomina31 le Ven 26 Aoû - 12:40

Reine Margot a écrit: (...)
Autain a elle-même daté son engagement féministe de son agression, comme une prise de conscience. ça n'empêche pas de prendre du recul ensuite et de raisonner. Il ne s'agit pas de réduire le féminisme à des sentiments personnels mais plutôt de montrer en quoi justement le féminisme c'est démontrer l'aspect politique des choix privés; et que la vie privée, c'est politique. Pour le reste je suis d'accord.

Reine Margot : topela et fleurs2

gelsomina31
Habitué(e) du forum

Message par cavecattum le Ven 26 Aoû - 12:56

gelsomina31 a écrit:
Celeborn a écrit:

Conclusion : il faut que je la lise! lecteur

Oui, son style est limpide en plus, ça passe bien! Je recommande aussi le court et beau: "Une chambre à soi", de Virginia Woolf, c'est l'affaire de quelques heures.

cavecattum
Erudit

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû - 12:57

cavecattum a écrit:

Oui, son style est limpide en plus, ça passe bien! Je recommande aussi le court et beau: "Une chambre à soi", de Virginia Woolf, c'est l'affaire de quelques heures.

Une Chambre à soi a été pour moi une lecture-choc. C'est vraiment LE livre qui a modifié mon regard sur le sujet (ou qui m'en a donné un).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par Chocolat le Ven 26 Aoû - 13:01

cavecattum a écrit:

fleurs

Je ne résiste pas à la tentation de la citer:

«Tous ces siècles, les femmes ont servi de miroirs, dotés du pouvoir magique et délicieux de refléter la figure de l'homme en doublant ses dimensions naturelles.»

Chocolat
Grand sage

Message par cavecattum le Ven 26 Aoû - 13:06

Merci pour l'extrait! Si tout n'était pas en cartons chez moi, je le ressortirais bien, tiens...

Dernière édition par cavecattum le Ven 26 Aoû - 16:01, édité 1 fois

cavecattum
Erudit

Message par Chocolat le Ven 26 Aoû - 13:15

Avec plaisir, mais je n'ai aucun mérite - je l'avais sur ma clé. Smile

Chocolat
Grand sage

Message par Igniatius le Ven 26 Aoû - 15:55

C'est ennuyeux, tout cela va augmenter ma pile de livres a lire.
Et en plus des livres écrits par des gonzesses.

Igniatius
Vénérable

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut