Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle" - Page 7 Empty Re: Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

par Igniatius Ven 26 Aoû 2011 - 16:55
C'est ennuyeux, tout cela va augmenter ma pile de livres a lire.
Et en plus des livres écrits par des gonzesses.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle" - Page 7 Empty Re: Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

par Saloum Dim 28 Aoû 2011 - 14:19
Formidable, ce débat !
Je risque quelques opinions :
- je pense que le terme d'"égalité" entre homme et femme est à questionner, nous sommes égaux, oui (sur un pied d'égalité, l'un ne domine pas l'autre en quelque domaine que ce soit) mais différents dans nos façons d'agir (j'irai même jusqu'à avancer que chaque individu diffère et qu'il faut se méfier des grandes catégories sous peine d'assez vite tomber dans la caricature).
- La marquise de Merteuil est un personnage assez masculin (en tant que représentation culturelle) par sa pratique conquérante de la séduction. Elle admet même avoir été obligée de se conformer à ce modèle, seul moyen d'être libre dans une société dominée par les hommes. Je pense qu'aujourd'hui, il y a d'autres façons d'être libérée, même s'il a fallu en passer par là.
- Quant à cet article du Monde, même si évidemment il est caricatural, il ne faut pas se leurrer, il dénonce quand même une certaine réalité : le patriarcat a la vie dure et il est parfois plus facile (même pour une femme) de l'accepter : se positionner en victime permet de se dédouaner de ses responsabilités ( je ne parle pas des victimes effectives d'agressions).
- La séduction est forcément une joute qui implique des résistances d'un côté ou de l'autre (sinon elle n'a pas lieu d'être). Elle restera respectueuse et plaisante si elle est équilibrée, chevaleresque (le vainqueur ne profite pas de la faiblesse du vaincu s'il demande grâce).
Mais je trouve qu'elle est essentielle dans le jeu de l'amour (où est l'intérêt du consentement immédiat ?)

Bref, des choses déjà dites dans vos posts, pour certains.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle" - Page 7 Empty Re: Article du Monde "La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle"

par A Tuin Lun 29 Aoû 2011 - 10:18
Abraxas a écrit:C'est le plaisir de la joute. Ce n'est pas gagner qui compte. C'est se battre. Conquérir (est notre destin, dit-il). Il ne s'agit pas de faire du chiffre : il s'agit de gagner. Et pas même : le jeu est satisfaction en soi.
Je ne suis pas sûr que 90% des femmes (Tourvel, Cécile, Emma et les autres) puissent comprendre.

Si, je vois, je crois. Mais quand on est trop dans le jeu, ça peut devenir un peu violent psychologiquement me semble-t-il.
Tout du moins, la notion de plaisir est essentielle, c'est un bon indicateur de l'état des choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum