Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Amaliah Jeu 25 Aoû 2011 - 11:54
Enième tentative pour choisir mes textes poétiques en 6e afin de renouveler ma séquence.
L'axe serait le rapport de la poésie et du réel.

1. « Page d’écriture » de Jacques Prévert. Montrer comment la poésie transforme le réel.
2. « Ma Bohème » d’Arthur Rimbaud. Montrer que le poète se détourne du réel.
3. « Le Buffet » d’Arthur Rimbaud. Montrer que la poésie peut jaillir du réel.
4. « La Valise » de Ponge. Montrer comment la poésie permet de voir autrement les choses qui nous entourent.
5. Calligramme de l'autruche. Montrer que la poésie permet de jouer avec le réel.

Poèmes en vers libres, sonnets, poème en prose, calligramme pour les formes.
Ça m'embête de ne pas faire de haïkus, mais c'est pas si grave (méthode Coué!), hein?

Des suggestions ou des critiques?


Dernière édition par Amaliah le Jeu 14 Sep 2023 - 22:22, édité 1 fois
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Kiki Jeu 25 Aoû 2011 - 12:23
J'ai fait ma Bohème en 5e et en 4e. C'était dfifficile à comprendre pour eux, alors pour des 6e ... À moins que tu aies des élèves d'un bon niveau ? Je travaille en zep...
Tu peux leur donner donner en Lc des haïkus, cela se lit vite. Moi je vais en utiliser pour voir le vocabulaire des cinq sens, des saisons.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Esméralda Jeu 25 Aoû 2011 - 12:28
Ma Bohème, ça me paraît aussi très difficile en 6ème ! Je vais bientôt aussi me pencher sur la question du choix des poèmes, j'ai du mal à travailler autour d'un thème ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Amaliah Jeu 25 Aoû 2011 - 15:08
Les deux premiers textes étaient proposés par une séquence NRP. Tout un travail sur Orphée, la lyre est mené dès la première séance, ce qui doit permettre de débroussailler le deuxième texte.
En fait j'ai toujours fait ce texte en 4e moi aussi mais avec des élèves très faibles. Et là en 6e j'aurai une bonne classe.
Bon j'hésite du coup! Sinon je prends "Sensation"? Mais je ne sais jamais trop quoi en dire!


Dernière édition par Amaliah le Jeu 14 Sep 2023 - 22:22, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Amaliah Jeu 25 Aoû 2011 - 15:22
Sinon je peux aussi choisir "L'Enfant qui battait la campagne" à la place de "Ma Bohème". [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. 3795679266
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Celeborn Jeu 25 Aoû 2011 - 21:55
Je trouve qu'en 6e, c'est vraiment bien de faire des poèmes de poètes différents, afin de profiter de la diversité des formes, mais aussi des écritures. Je ne mettrais donc qu'un seul Rimbaud (Le Buffet), et je mettrais un autre poème en vers non libres qui ne serait pas un sonnet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Amaliah Ven 26 Aoû 2011 - 10:50
J'enlève donc "Ma Bohème", je pensais me rabattre sur Claude Roy, mais en effet il me faudrait un autre poème en vers non libres. Cela dit quand je travaille sur les principes de la versification, on voit différents petits poèmes en vers classiques.

Celeborn, tu as une idée de poème que je pourrais rajouter ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Celeborn Ven 26 Aoû 2011 - 10:55
Amaliah a écrit:J'enlève donc "Ma Bohème", je pensais me rabattre sur Claude Roy, mais en effet il me faudrait un autre poème en vers non libres. Cela dit quand je travaille sur les principes de la versification, on voit différents petits poèmes en vers classiques.

Celeborn, tu as une idée de poème que je pourrais rajouter ?

Alors là, au débotté, « Mignonne allons voir si la rose » me paraît un excellent choix (c'est en vers non libres, c'est pas un sonnet, c'est ultra-classique et c'est d'un siècle que tu n'avais pas).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel. Empty Re: [6e] Nouvelle séquence poésie : poésie et réel.

par Amaliah Dim 28 Aoû 2011 - 11:16
Je n'avais pas vu ta réponse Celeborn!
Je vois ce poème dans la poésie lyrique pour ma part en le mettant en parallèle avec "Quand vous serez bien vieille...".
En fait je crois que je vais étudier "La Nuit" qui était dans mes premiers choix. Un poème moderne mais en alexandrins et comme la séquence suivante sera consacrée aux fables, je verrai les autres vers ensuite.

1. « Page d’écriture » de Jacques Prévert. Montrer comment la poésie transforme le réel.
2. « Le Buffet » d’Arthur Rimbaud. Montrer que la poésie peut jaillir du réel.
3. « La Nuit» de Claude Roy. Montrer comment la poésie permet de voir autrement les choses qui nous entourent.
4. « La Valise » de Ponge. Id mais dans une autre forme.
5. Calligramme de l'autruche. Montrer que la poésie permet de jouer avec le réel.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum