Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
annacamille
Niveau 6

Tableau de programmation pour une classe de seconde

par annacamille le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:06
Voici un projet pour une classe de seconde. Je suis encore en phase de questionnement, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur le caractère "réalisable" ou non de ce projet...merci d'avance!
artaxerxes
Niveau 7

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par artaxerxes le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:25
ambitieux mais très complet et bien pensé

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par lebrudu84 le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:05
Bien pensé, bien équilibré, sauf peut-être le début, je ne sais pas si tu vas arriver à faire ton intro + tes 2 séquences complètes avant la Toussaint; tu devras ptêtre sabrer dans l'un des deux GT; mais je suis comme toi, n'ayant jamais enseigné en lycée, j'ignore complétement à quelle vitesse ça va.... 😕

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
ysabel
Devin

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par ysabel le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:06
J'aime bien. (sauf ta sq 0, le truc gonflant au possible pour moi)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cavecattum
Érudit

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par cavecattum le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:07
La mienne ressemble de plus en plus à ça, et je n'ai même pas encore casé tous mes projets dedans...Je pense que j'en fais trop, mais je ne parviens pas à dégraisser: impression de ne rien faire sinon...
avatar
ysabel
Devin

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par ysabel le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:09
@cavecattum a écrit:La mienne ressemble de plus en plus à ça, et je n'ai même pas encore casé tous mes projets dedans...Je pense que j'en fais trop, mais je ne parviens pas à dégraisser: impression de ne rien faire sinon...

on dégraisse au fur et à mesure... on en est tous là, même si au départ on pensait faire déjà léger...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cavecattum
Érudit

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par cavecattum le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:13
Je pense que toutes mes tentatives d' apports culturels vont sauter, dans l'année...C'est dommage, c'est presque ce qui me réjouissait le plus.
avatar
ysabel
Devin

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par ysabel le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:18
Qu'est-ce que tu appelles "apports culturels" ? J'en fais sans cesse, qq soit le cours (bcp sont historiques et aussi sur le mode de vie des gens - les gamins adorent ça)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cavecattum
Érudit

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par cavecattum le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:20
Des groupements de documents iconographiques ou autres sur tel ou tel point du cours...Je pense que je les prépare trop fournis, je pense. Des dizaines de pages. Je voudrais cultiver le monde entier...
avatar
annacamille
Niveau 6

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par annacamille le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:26
Ysabel, tu trouves que la séquence 0 n'est pas nécessaire ? en fait, je considère que cette séquence pose les bases de l'année et remet à niveau une classe (revoir les 4 genres, les formes de discours, les registres, s'interroger la manière d'appréhender un texte...c'est pour moi une séquence transition collège/lycée)...après, je me demande aussi si elle est vraiment nécessaire et en effet, ce n'est peut-être pas super motivant pour les élèves... Peut-être pourrais-je introduire ces éléments au fur et à mesure? Sinon, j'ai opté pour une progression "semi" chronologique. En fait, je ne voulais pas couper l'argu XVIIème/XVIIIème et je trouve que rebondir sur le conte philosophique après l'étude du conte tradi est logique...mais j'abandonne donc l'idée d'une progression chronologique pure...
avatar
ysabel
Devin

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par ysabel le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:30
@annacamille a écrit:Ysabel, tu trouves que la séquence 0 n'est pas nécessaire ? en fait, je considère que cette séquence pose les bases de l'année et remet à niveau une classe (revoir les 4 genres, les formes de discours, les registres, s'interroger la manière d'appréhender un texte...c'est pour moi une séquence transition collège/lycée)...après, je me demande aussi si elle est vraiment nécessaire et en effet, ce n'est peut-être pas super motivant pour les élèves... Peut-être pourrais-je introduire ces éléments au fur et à mesure? Sinon, j'ai opté pour une progression "semi" chronologique. En fait, je ne voulais pas couper l'argu XVIIème/XVIIIème et je trouve que rebondir sur le conte philosophique après l'étude du conte tradi est logique...mais j'abandonne donc l'idée d'une progression chronologique pure...

Je trouve que c'est inutilement formaliste... on revois au fil des textes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par lebrudu84 le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:26
Dernière petite babiole d'ailleurs à ce propos: les nouveaux programmes officiels en collège ont définitivement passé à la trappe la notion de types de discours/textes (bon Dieu, toute l' année d'IUFM à nous martyriser avec ça... furieux ); donc inutile de s'y attarder outre mesure (si ce n'est l'argumentatif, objet d'étude à part entière au lycée).

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Contenu sponsorisé

Re: Tableau de programmation pour une classe de seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum