Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
méphisto
Niveau 6

[Lettres lycée] Besoin d'avis pour mon inspection: qu'en pensez-vous ?

par méphisto le Dim 30 Nov 2008 - 18:21
Bonsoir,

Merci à Roxane . J'avais fait une faute HORRIBLE!! Mais j'ai une excuse, j'ai tapé vite vite vite. J'ai édité je sais pas combien de fois. Et je flippe... personne ne me répond. Bref,

J - pas beaucoup d'heures. Je compte donner ceci à l'inspectrice avant ma séance. Qu'en pensez-vous???? Mille mercis

Séances du lundi 1er décembre : 2 heures

Objectif principal :- Savoir travailler son brouillon d’écriture d’invention (analyser le sujet + travailler sa production).
Objectif complémentaire : - Savoir utiliser une proposition de correction (lecture efficace d’annales du bac).

Supports :

1) Sujet d’E.A.F. : écriture d’invention

Une troupe de comédiens amateurs répète une scène de la pièce qu’ils travaillent. L’un des leurs occupe le rôle du metteur en scène. Il entre en conflit avec les autres comédiens. Sous la forme d’un dialogue théâtral, imaginez cette répétition.

Mise en pratique :

• demander aux élèves d’identifier les contraintes posées par le sujet (oral).

2) Deux copies d’élèves

Mise en pratique :

• Identifier les points pouvant poser problème dans les copies proposées.
• Proposer des solutions pouvant les « améliorer ».

3) Proposition de correction

Mise en pratique :

• Lire de façon expressive le texte (voix qui rend compte du registre polémique et satirique entre autre).
• Répondre à la partie 1 du questionnaire.
• CCl : les principales contraintes identifiées précédemment sont respectées.

Dernière édition par Thalia de G le Mar 13 Mar 2018 - 11:43, édité 2 fois (Raison : fautes fautes fautes)

Doyen

Re: [Lettres lycée] Besoin d'avis pour mon inspection: qu'en pensez-vous ?

par Stered le Dim 30 Nov 2008 - 21:54
Je suis désolée, Méphisto, je ne connais pas du tout le niveau lycée... Mais je t'envoie tout mon soutien pour ton inspection bisous
sara0705
Niveau 8

par sara0705 le Dim 30 Nov 2008 - 22:17
Ouh, la, j'arrive un peu tard, tu aurais pu me demander en MP, si tu avais besoin d'avis, comme j'avais suivi ta proposition de séance.

Bon, je pense que tout ça est correct, c'est bien mis en place, tu fais intervenir deux objectifs clairs. Je pense que ton deuxième objectif pourrait étonner, mais en tous cas, moi je le trouve super! on se plaint tjs que les élèves vont trop pomper dans les annales, autant s'en servir et que ça leur soit utile!

Ton cours est construit, et en plus, dans la mise en pratique, le fait de leur demander de proposer des solutions d'amélioration permet de les faire écrire, ou du moins d'oraliser leurs idées.
C'est très complet, en tous cas, comme séance, et j'ai bien envie de te la piquer pour travailler le sujet d'invention!!

Et je t'envoie tout mon courage pour demain, en espérant que tu lises ce message avant!!! Je t'encourage : yesyes et je te dis m.....e!!!

Tu me diras comment ça s'est passé?

Niveau 6

par méphisto le Dim 30 Nov 2008 - 22:35
Sara0705: TU ES UN AMOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je guette depuis tout à l'heure et j'en venais à désespérer...
Merci à toi et stered pour votre soutien...
Demain, je viens tout raconter... sans pleurs j'espère

MERCI ENCORE!!!!!!! bisous

Niveau 8

par sara0705 le Dim 30 Nov 2008 - 22:58
faut pas désespérer, ça va bien se passer!! Ya pas de raison!!

j'ai pas pu passer plus tôt, un paquet de sujet bac de mes STI à corriger, eh beh c'est moi qui pleure, la!! Sad Deux éleves sur 19 (deux n'ont même pas pris la peine de venir samedi matin) ont la moyenne... humhum

Bref, je viendrais te lire demain, là, je vais Sleep

Niveau 6

par lollipops le Dim 30 Nov 2008 - 23:07
Ça me paraît bien aussi! C'est ce que je fais en général pour les corrections d'invention, et ça marche bien.

J'aime bien l'idée de la lecture expressive: très important!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant