rédaction

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rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:05

Bonjour à tous!
Comment faites-vous pour les rédactions quand vous n'avez pas les élèves 2 heures de suite?
Merci sunny

pavot
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Re: rédaction

Message par Stered le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:07

Je donne des rédactions en 1h
ou je donne (très rarement) à finir à la maison
ou je ramasse les brouillons et les redonnent l’heure d'après

J'aime bien la dernière solution car elle les force à se relire Smile

Stered
Grand sage


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Re: rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:09

Ils ont le temps de faire un brouillon et de recopier?

pavot
Niveau 9


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Re: rédaction

Message par Stered le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:11

En une heure, la plupart oui Smile
Sauf les petits nains de 6e qui luttent plus Smile

Stered
Grand sage


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Re: rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:13

Je pense à mes classes de l'an dernier, ils étaient incapables de faire cela.
As-tu des bonnes classes Srered?

pavot
Niveau 9


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Re: rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:15

J'ai écorché ton pseudo! affraid

pavot
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Re: rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:19

Pas d'autres expériences? idee

pavot
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Re: rédaction

Message par sand le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:22

En 4ème je demande que le brouillon soit fait à la maison, ils recopient en une heure. En 3ème, j'ai une séance d'1h30 dans la semaine, et une rédaction sur deux est faite à la maison. En 6ème en revanche, c'est interminable.

sand
Empereur


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Re: rédaction

Message par miss sophie le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:00

Si je n'ai pas deux heures à la suite, alors je ramasse les brouillons et je les leur rends à l'heure suivante (située au mieux dans la même journée, au pire le lendemain : pas plus de 24 heures d'interruption pour qu'ils puissent reprendre le fil de leur travail).

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: rédaction

Message par InvitéePh le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:09

@miss sophie a écrit:Si je n'ai pas deux heures à la suite, alors je ramasse les brouillons et je les leur rends à l'heure suivante (située au mieux dans la même journée, au pire le lendemain : pas plus de 24 heures d'interruption pour qu'ils puissent reprendre le fil de leur travail).

Moi aussi. En plus, cela leur permet d'avoir du recul sur leur travail.

InvitéePh
Esprit sacré


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Re: rédaction

Message par Stered le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:53

Oui, Pavot, mes élèves sont plutôt bons dans l'ensemble. J'en ai bien quelques uns qui ont besoin de plus de temps, mais je gère au cas par cas.

Sinon, j'aime bien aussi, quand je leur rends leurs brouillons l'heure suivante, les mettre par deux : je trouve bien plus efficace le "j'y pige rien à ton truc, là" de leur camarade que mes remarques professorales exprimant en langage plus soutenu la même idée... Ils réalisent -enfin ! ... - qu'on écrit pour être lu et non pour être noté...

Stered
Grand sage


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Re: rédaction

Message par mrs.BURNS le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:01

Mes élèves de l'année dernière (4è et 3è) avaient souvent fini en 1h et la raison est simple, ils ne faisaient peu ou pas de brouillon.
Comment faites-vous pour leur faire travailler le brouillon ?

mrs.BURNS
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Re: rédaction

Message par Stered le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:05

Déjà, je leur interdits d'écrire direct au propre.
Mais parfois, ça n'aide pas, ils recopient bêtement (parce qu'ils peuvent recopier des phrases sans aucun sens sans que ça les perturbent..). D'autres recopient en oubliant des mots.
Bref, les seules méthodes efficaces que j'ai trouvées pour l'instant sont :
- la pré-correction (mais c'est un sacré boulot, faut tout corriger deux fois... En développant bien les conseils la 1ère fois. Très chronophage, mais ça marche)
- la correction par binôme : ils lisent ensemble leurs textes, à deux, et tentent de voir quelles corrections y apporter. Ça marche plus pour la syntaxe que l'orth, mais c'est vraiment bien, je trouve Smile

Stered
Grand sage


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Re: rédaction

Message par eowyn le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:47

@miss sophie a écrit:Si je n'ai pas deux heures à la suite, alors je ramasse les brouillons et je les leur rends à l'heure suivante (située au mieux dans la même journée, au pire le lendemain : pas plus de 24 heures d'interruption pour qu'ils puissent reprendre le fil de leur travail).

pareil!

eowyn
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Re: rédaction

Message par Esméralda le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:06

Avec les petits, je fais faire le brouillon en une heure, je les ramasse, les lis et anote un peu, puis leur rend le lendemain pour qu'ils terminent. Avec certaines classes, le temps de commencer puis de s'y remettre, il faut parfois une 3ème heure, voire les autoriser à finir le recopiage à la maison.
POur les 3ème, en général on a 2 heures de suite donc no soucy. Sinon, ben même combat.

Esméralda
Grand Maître


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Re: rédaction

Message par pavot le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:47

Merci à tous! fleurs

pavot
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Re: rédaction

Message par melaniguiz le Ven 26 Aoû 2011 - 8:55

Dans tous les cas, on commence toujours la rédaction en classe : la plupart du temps des exos de vocabulaire ou d'écriture en préparation à la maison, correction en classe, lecture du sujet, réponses à toutes les questions et brouillon. Soit je demande de finir à la maison, soit je garde les brouillons et les redistribue (sans les corriger, sauf éventuellement en début d'année) à l'heure suivante.

Pour faire travailler le brouillon, j'interdis de commencer au propre. Je leur demande d'abord d'écrire leurs idées (qui fait quoi où et quand), leur plan. Je leur donne souvent une fiche de ce qu'ils doivent vérifier dans leur brouillon (les consignes, la ponctuation, les accords etc), ils doivent cocher oui à tout avant d'avoir le droit de recopier leur brouillon. Si ça marche ? je ne sais pas... disons que tous font un brouillon, mais j'ai souvent l'impression qu'ils le recopient directement. L'idéal est de tout faire en classe, avec moi qui passe dans les rangs et qui surveille le travail sur le brouillon, leur donne des conseils, vérifie les conjugaisons... mais je trouve que j'ai de moins en moins le temps de le faire. Pour faire ça, il me fallait 3h en 6e et je n'arrive plus à les trouver...

melaniguiz
Fidèle du forum


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Re: rédaction

Message par pavot le Ven 26 Aoû 2011 - 13:15

A chaque fois que j'ai ramassé les brouillons, je me suis rendu compte qu'ils recopiaient sans changer que que ce soit!
Comment remédiez-vous à cela?

pavot
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Re: rédaction

Message par eowyn le Ven 26 Aoû 2011 - 13:17

J'essaye de leur corriger leur brouillon en classe (2 ou 3 fois dans l'année) (ils viennent me voir au fur et à mesure qu'ils ont terminé) et peuvent ainsi améliorer et corriger leurs erreurs... Sinon quand je les laisse faire entièrement seuls, c'est peine perdue Rolling Eyes

eowyn
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Re: rédaction

Message par saocae le Sam 27 Aoû 2011 - 22:30

Parfois j'insère dans mes critères de notation (sur 3 ou 4 points) "correction du brouillon". Ils doivent corriger en vert sur leur brouillon. En général, lorsque je fais ainsi, cela signifie que j'ai d'abord relevé leur brouillon et que je l'ai corrigé et ils doivent faire en fonction de mes annotations... C'est donc, pour moi aussi, pas mal de travail supplémentaire ! Si cela n'apparaît pas dans la note, autant vous dire qu'ils ne font pas d'efforts pour se corriger...

saocae
Niveau 8


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Re: rédaction

Message par Mama le Dim 28 Aoû 2011 - 18:12

Oui, j'intègre moi aussi comme critère important de notation "J'ai su améliorer réellement mon brouillon".
J'ai aussi été confrontée à la correction chronophage du brouillon-étape pourtant très utile, et j'ai trouvé une solution : le "contrat de réécriture".
A savoir UN grand changement à opérer (je balaie le texte et je cible le critère le plus important qui n'a pas été respecté). Si le texte respecte tout, alors je corrige les détails.
ca marche vraiment je trouve, car ça va très vite pour moi mais c'est beaucoup plus efficace pour eux : s'ils ne font pas CE changement, ils sont fortement pénalisés, et ils s'y attellent rapidement car le brouillon n'est pas couvert d'annotations diverses qu'ils ne savent pas par quel bout prendre.
Je note 1 ou 2 choses en plus à reprendre s'ils ont le temps, et ils finissent par l'orthographe.

Mama
Bon génie


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Re: rédaction

Message par saocae le Dim 28 Aoû 2011 - 19:01

Bonne idée ! merci mamamanette, je vais essayer !

saocae
Niveau 8


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Re: rédaction

Message par Alliance le Dim 28 Aoû 2011 - 19:16

@mrs.BURNS a écrit:Mes élèves de l'année dernière (4è et 3è) avaient souvent fini en 1h et la raison est simple, ils ne faisaient peu ou pas de brouillon.
Comment faites-vous pour leur faire travailler le brouillon ?

Je commence l'année en donnant des extraits de copies de la classe, mais anonymes... On repère les erreurs les plus communément commises et on applique sur sa propre copie.
Je m'acharne aussi toute l'année à développer au maximum les remarques constructives en commençant ma consigne par: "consignes de réécriture": je dois... Si l'élève est parvenu à améliorer, je peux ajouter un bonus.
Lorsque les sujets de rédaction sont longs, je leur donne la grille de critères avec les points obtenus... Ce qui leur permet de voir où ils ont commis des erreurs.
Pour finir, je multiplie les exercices de rédaction très courts qui me permettent de les préparer tout au long de la séquence à l'écriture longue. Cela permet un correction plus rapide pour moi, et ils ciblent plus facilement leurs erreurs et améliorent donc leur brouillon.

Alliance
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Re: rédaction

Message par Mama le Lun 29 Aoû 2011 - 12:59

Oui comme dit Alliance, j'ai omis de préciser que ce ou ces critères à revoir en priorité ont bien sûr été donnés auparavant dans une grille. Cela facilite vraiment la correction pour eux comme pour moi. Je l'imprime (en général j'en fais tenir 5 sur une page) et ils la collent dans le "cahier d'écrivain" (cahier de brouillon destiné aux écritures longues, et où toutes les étapes du brouillon doivent apparaitre à la suite et lisibles).
Parfois il y a plusieurs grilles, par exemple quand je leur fait écrire un récit de chevalerie par étapes à la suite de chaque LA, ils ont une mini grille pour le combat, la scène d'amour, etc., en rapport avec les caractéristiques essentielles vues en LA.
Au moment de l'échéance pour rendre le manuscrit au propre, je donne une grille qui récapitule tout et qu'ils collent à l'arrière. Ca peut avoir l'air compliqué mais ils s'en sortent très bien et je vais très vite ainsi !
Si c'est une écriture en une heure (évaluation finale), la grille est simple (5 critères maxi) et sur le sujet.

Mama
Bon génie


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