Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
craie blanche
Niveau 1

Remarque sur les "rythmes scolaires"

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:33
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis enseignante affectée en maternelle cette année.
Nous avons lu en entendu beaucoup de choses sur les éventuels futurs changements de rythmes scolaires. Je voulais juste faire une petite remarque qui me tient à coeur.
On dit que les enfants sont fatigués à cause des rythmes actuels. Je pense que, avant de viser les rythmes à l'école, on devrait penser à respecter les rythmes de l'enfant à la maison : se coucher à des heures raisonnables, non pas à 23h ou minuit, sortir s'aérer le week end, au lieu de passer des heures devant les jeux vidéos...
Bref, j'ai constaté malheureusement, que des enfants de tous âges étaient épuisés, énervés, voire s'endormaient en classe en plein milieu de la journée. En creusant un peu, j'ai découvert que la plupart des élèves se couchaient très tard, avaient la télé ou l'ordinateur dans leur chambre, sans surveillance des parents.
Je répète à chaque réunion de parents que le sommeil de l'enfant est important pour son bien être. Un enfant doit être couché entre 20h et 20h30, maximum.
Je suis persuadée que changer les rythmes scolaires de réduira pas la fatigue de l'enfant si les parents ne donnent pas de bonnes habitudes de rythmes à la maison.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Craie Blanche
Ruthven
Monarque

Re: Remarque sur les "rythmes scolaires"

par Ruthven le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Dites-moi ce que vous en pensez.

Craie Blanche

Amen ! veneration

Craie Blanche à la place de Forestier à la tête de la commission sur les rythmes scolaires ... yesyes yesyes
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:54
Craie blanche, on voit que tu es toute nouvelle dans le métier: tu crois encore que c'est le bon sens qui prime...
craie blanche
Niveau 1

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:42
Coucou les collègues,
Pourquoi ne pas fonctionner au bon sens Smile , et surtout, à des observations concrètes.
J'invite M. Forestier et toute la commission à passer quelques jours sur le terrain, il se rendra vite compte que le problème ne vient pas des rythmes scolaires, mais des rythmes à la maison.

A propos des vacances d'été soi-disant "trop" longues, certains parents d'élèves les trouvent justement trop courtes : j'avais 3 classes sur poste fractionné cette année, et 20 à 30% d'absents à partir de fin mai/ début juin. Départ en vacances avancé oblige.... :shock: Rolling Eyes
Botentoush
Niveau 10

par Botentoush le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:44
Oui Oui et Potiron m'ont dit une fois que la solution serait de mettre chasse et pêche sur toutes les chaînes à partir de 20h comme ça plus personne devant la télé!!
Les "rythmes scolaires", comme d'hab, du foutage de gueule!!

Bon génie

par Cath le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Coucou les collègues,
Pourquoi ne pas fonctionner au bon sens Smile , et surtout, à des observations concrètes.
J'invite M. Forestier et toute la commission à passer quelques jours sur le terrain, il se rendra vite compte que le problème ne vient pas des rythmes scolaires, mais des rythmes à la maison.

parce que c'est un faux débat: il ne s'agit pas d'améliorer le système, mais de le rendre le moins coûteux possible.
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:50
Craie blanche, je suis totalement d'accord avec toi.
Le problème est qu'on ne peut rien y faire. A moins de venir inspecter les parents aux heures du coucher... Razz
craie blanche
Niveau 1

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:56
Je pense comme vous, les "rythmes scolaires", c'est vraiment une arnaque et un faux débat.
Sont-ils vraiment convaincus que les enfants seront moins fatigués en fin de semaine, ayant travaillé 5 jours d'affilé? Pffffff......

Vous croyez que ça va vraiment s'établir d'ici 2 ans, ou il y a encore un petit espoir?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:22
Je ne sais même plus ce qu'il faut espérer.

Honnêtement, je me suis battue de toutes mes forces contre le transfert du samedi matin au mercredi matin, qui allait encore plus dans le sens de la société des loisirs, des week-ends, de la consommation, etc.

On a "gagné" ? Tu parles, Charles.

Maintenant, ils ont supprimé le samedi matin, et réduit la semaine de classe comme peau de chagrin. J'en suis à me demander sincèrement si le mercredi matin ne serait pas un moindre mal par rapport à cette semaine de quatre jours.

Je militerais bien pour le retour du samedi matin, mais là, aucun espoir. Ca dérange bien trop les gens, et le confort avant tout.

Devin

par doublecasquette le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne sais même plus ce qu'il faut espérer.

Honnêtement, je me suis battue de toutes mes forces contre le transfert du samedi matin au mercredi matin, qui allait encore plus dans le sens de la société des loisirs, des week-ends, de la consommation, etc.

On a "gagné" ? Tu parles, Charles.

Maintenant, ils ont supprimé le samedi matin, et réduit la semaine de classe comme peau de chagrin. J'en suis à me demander sincèrement si le mercredi matin ne serait pas un moindre mal par rapport à cette semaine de quatre jours.

Je militerais bien pour le retour du samedi matin, mais là, aucun espoir. Ca dérange bien trop les gens, et le confort avant tout.

Nous sommes deux, chère collègue !
Il est évident que pour nos petits canards boiteux, fatigués tous les matins, c'est encore pire le lundi après deux jours de coupure où "papa et maman font exprès de les coucher tard pour ne pas qu'ils les réveillent trop tôt le lendemain matin" (véridique, je l'ai entendu des dizaines de fois au portail...) !
Pour eux, le samedi matin travaillé les garantissait au moins contre ça.

Maintenant qu'il y a peu de chances qu'on le retrouve un jour, je me dis que le mercredi, au moins, ça rééquilibrerait un peu un partage vraiment trop inéquitable pour l'école : quatre contre trois, on ne fait vraiment pas le poids !

En revanche, quand je crois comprendre que ce rééquilibrage hebdomadaire serait "compensé", dans le mauvais sens du terme, par un déséquilibrage journalier qui consisterait à donner une heure de plus au périscolaire contre une heure du scolaire, là, je bous !
Quand je vois comment se passent les garderies et les cantines chez moi, sous le règne du grand n'importe quoi dans tous les domaines (langage fleuri, bonnes manières, protection contre l'accident, justice et équité de traitement Evil or Very Mad ), je tremble en pensant que certains enfants bénéficieront de 5 heures 15 de périscolaire par jour contre 5 heures de scolaire...

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papote aussi par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:53
Chez nous, super directeur de Centre de loisirs... mais il va malheureusement nous quitter car il a passé un examen pour accéder à de plus hautes fonctions. Tant mieux pour lui, mais dommage car il organisait des ateliers le midi, le soir, le mercredi, et c'était toujours bien.

Cela dit, quelle que soit la qualité d'un atelier de découverte, ce n'est pas de l'enseignement !

Et je persiste à penser que l'une des raisons majeures pour lesquelles on fait face à tant de difficultés d'apprentissage, c'est qu'on a supprimé 20 % du temps scolaire hebdomadaire par rapport à mon enfance !

Guide spirituel

par lulucastagnette le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est encore pire le lundi après deux jours de coupure où "papa et maman font exprès de les coucher tard pour ne pas qu'ils les réveillent trop tôt le lendemain matin" (véridique, je l'ai entendu des dizaines de fois au portail...) !
.

affraid affraid

Dites-moi, les PE, vos élèves de maternelle/primaire, ils vont à quelle heure au lit en moyenne, vous pensez ??
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:06
Ca dépend desquels, mais malheureusement, la majorité, c'est au plus tôt après le film du soir.

Je n'ai pas la télé, mais beaucoup de gens m'ont dit que le film démarre plus vers 20 h 45 que 20 h 30, et que maintenant que les films sont entrecoupés de publicité, ça peut durer jusqu'à 22 h 30 facile.

Sans parler du fait que le contenu desdits films est rarement adapté à des petits de 6 ans...

Médiateur

par Thalia de G le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:11
Mauvaises langues ! Moi, mes élèves me jurent la main sur le cœur qu'ils ne regardent pas de films le soir.
Spoiler:
Mais ils sont capables de t'en parler quand même furieux

Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca dépend desquels, mais malheureusement, la majorité, c'est au plus tôt après le film du soir.

Je n'ai pas la télé, mais beaucoup de gens m'ont dit que le film démarre plus vers 20 h 45 que 20 h 30, et que maintenant que les films sont entrecoupés de publicité, ça peut durer jusqu'à 22 h 30 facile.

Sans parler du fait que le contenu desdits films est rarement adapté à des petits de 6 ans...

J'ai fait un sondage en 6è sur l'heure à laquelle ils se couchent...Beaucoup m'ont répondu vers 22h. affraid
yseult
Fidèle du forum

par yseult le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:18
Craie magique, c'est booooooooooooooooooooo ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais quel politicien va dire :
* les enfants sont fatigués car ils regardent tard la télé ou tchatchent tard dans leur chambre?
* les enfants ne savent pas lire et écrire car les parents ne les font pas lire, ni écrire en rentrant de l'école?
* le niveau baisse à cause du manque de suivi des parents à la maison (qui ne contrôlent pas que les devoirs sont faits!)?
Aucun politicien ne dira cela car aucun parent n'a envie d'entendre que les difficultés de son enfant sont en partie de sa faute. Non, c'est de la faute de l'école, et des profs! Bouh !! Méchant prof qui donne des leçons alors qu'il se tape 4 mois de vacances!!
teutonette
Niveau 10

par teutonette le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:22
Mes élèves ont souvent aussi la télé, l'ordi, la console de jeux dans la chambre, sans parler du portable sous l'oreiller...
Par contre, je ne suis pas contre les cours le mercredi matin. En Allemagne, les enfants se lèvent tous les matins et ne sont pas plus fatigués. Elève, j'avais cours au collège le mercredi, ce n'était pas plus dérangeant que le samedi.
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca dépend desquels, mais malheureusement, la majorité, c'est au plus tôt après le film du soir.

Hein???
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est encore pire le lundi après deux jours de coupure où "papa et maman font exprès de les coucher tard pour ne pas qu'ils les réveillent trop tôt le lendemain matin" (véridique, je l'ai entendu des dizaines de fois au portail...) !
.

affraid affraid

Dites-moi, les PE, vos élèves de maternelle/primaire, ils vont à quelle heure au lit en moyenne, vous pensez ??

Pour certains, ça dépend à quelle heure les copains de papa-maman (papa, maman) repartent de l'apéro dînatoire impromptu et de l'heure à laquelle ils ont fini les chips et les cacahuètes, pourquoi.
Au mois de juin, ça peut facilement s'éterniser jusqu'à 23 heures, le temps de descendre à ... commander des pizzas, mettre en route le barbeuque, préparer la marquisette et tout et tout. Surtout que bon, avec ce jour qui n'en finit pas de se coucher, on va quand même pas tout arrêter pour mettre au lit des gamins qui, de toute façon, vont faire la vie parce qu'il fait encore jour.

Ça, c'est pour la semaine. Le week-end, entre la communion de la grande sœur, les fiançailles de la cousine, le baptême du petit frère, les noces d'or des arrière-grands-parents, et, tout nouveau, l'anniversaire de quatre ans du petit copain de classe, il arrive régulièrement qu'on vienne t'annoncer le lundi matin que Nounouchet sera peut-être un peu fatigué parce qu'il s'est couché deux soirs de suite à trois heures du matin Suspect !
Et comme dans le cas de l'anniversaire, tu sais que les deux tiers de ta classe étaient invités, tu pressens déjà la lourdeur du lundi après-midi... Twisted Evil

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papote aussi par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:54
Ce que je ne comprends pas, c'est que moi, le soir, je n'ai qu'une envie : coucher les gosses tôt pour avoir une soirée pépère Embarassed Embarassed Embarassed . Oui, je sais, je suis une mère indigne, mais à 8h ils sont au lit (sauf le grand de 13 ans qui se couche à 9h). Supporter les gamins jusqu'à 22h, c'est au-delà de mes forces !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que moi, le soir, je n'ai qu'une envie : coucher les gosses tôt pour avoir une soirée pépère Embarassed Embarassed Embarassed . Oui, je sais, je suis une mère indigne, mais à 8h ils sont au lit (sauf le grand de 13 ans qui se couche à 9h). Supporter les gamins jusqu'à 22h, c'est au-delà de mes forces !
+1, et je me surprends à soupirer d'aise quand j'ai fermé la deuxième porte...
craie blanche
Niveau 1

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:08
hello,

J'avais des CM1 qui ne se couchaient pas avant 23h ou minuit. Certains téléchargeaient des films d'horreurs dans leur chambre, sur leur PC....
Quand aux maternelles, c'était pas mieux. Dodo pendant la classe (5ans!), ils regardaient le catch le soir....
Ca me fait bien rire, cette histoire de rythmes scolaires. On devrait parler de rythme "parental et éducatif". C'est ça le vrai problème.
C'est vrai qu'à l'époque où on était élèves nous-mêmes, on bossait le samedi matin,on avait 2 mois et demi de grandes vacances...et pourtant on n'était pas fatigué, et il y avait beaucoup moins d'échec scolaire, mais nos parents ne nous laissaient pas nous coucher après 20h!
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que moi, le soir, je n'ai qu'une envie : coucher les gosses tôt pour avoir une soirée pépère Embarassed Embarassed Embarassed . Oui, je sais, je suis une mère indigne, mais à 8h ils sont au lit (sauf le grand de 13 ans qui se couche à 9h). Supporter les gamins jusqu'à 22h, c'est au-delà de mes forces !
+1, et je me surprends à soupirer d'aise quand j'ai fermé la deuxième porte...
Je râle quand Junior va se coucher au delà de 20h30!!!! Et là j'avoue que pendant les vacances, on a poussé jusqu'à 20h45... l'heure à laquelle commence MON film ou MA série tv! Je suis très très indigne! Twisted Evil
Je ne sais même pas comment ces parents-là supportent leurs moutards épuisés (et donc surexcités) jusqu'à 23h...
Quant à la TV et à la console dans la chambre, comment dire................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:25
Franchement, j'hallucine de lire que de nombreux enfants vont au lit si tard... :shock:

Moi, même au collège je n'avais pas le droit de regarder la télé le soir ! Razz

Je crois bien m'être couchée vers 21h jusqu'en terminale !! Je suis une grosse dormeuse.
craie blanche
Niveau 1

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:29
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des parents qui couchent leurs enfants à des heures raisonnables.
Moi non plus, au collège, je ne regardais pas la télé le soir...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant