Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
craie blanche
Niveau 1

Remarque sur les "rythmes scolaires"

par craie blanche le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:33
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis enseignante affectée en maternelle cette année.
Nous avons lu en entendu beaucoup de choses sur les éventuels futurs changements de rythmes scolaires. Je voulais juste faire une petite remarque qui me tient à coeur.
On dit que les enfants sont fatigués à cause des rythmes actuels. Je pense que, avant de viser les rythmes à l'école, on devrait penser à respecter les rythmes de l'enfant à la maison : se coucher à des heures raisonnables, non pas à 23h ou minuit, sortir s'aérer le week end, au lieu de passer des heures devant les jeux vidéos...
Bref, j'ai constaté malheureusement, que des enfants de tous âges étaient épuisés, énervés, voire s'endormaient en classe en plein milieu de la journée. En creusant un peu, j'ai découvert que la plupart des élèves se couchaient très tard, avaient la télé ou l'ordinateur dans leur chambre, sans surveillance des parents.
Je répète à chaque réunion de parents que le sommeil de l'enfant est important pour son bien être. Un enfant doit être couché entre 20h et 20h30, maximum.
Je suis persuadée que changer les rythmes scolaires de réduira pas la fatigue de l'enfant si les parents ne donnent pas de bonnes habitudes de rythmes à la maison.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Craie Blanche
Ruthven
Monarque

Re: Remarque sur les "rythmes scolaires"

par Ruthven le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Dites-moi ce que vous en pensez.

Craie Blanche

Amen ! veneration

Craie Blanche à la place de Forestier à la tête de la commission sur les rythmes scolaires ... yesyes yesyes
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:54
Craie blanche, on voit que tu es toute nouvelle dans le métier: tu crois encore que c'est le bon sens qui prime...
craie blanche
Niveau 1