Progression grammaticale séparée : oui, mais en 3è?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale séparée : oui, mais en 3è?

Message par pimprenel le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:39

Bonjour,

après avoir bien lu tous les topics sur le sujet, j'ai décidé dès la rentrée de faire une progression en grammaire bien distincte. Cela ne m'a posé aucun problème en 6 et 5è puisque les nouveaux programmes l'autorisent.
Par contre, je suis gênée pour les 3è, j'aimerais mettre en place une progression séparée également, mais les nouveaux programmes n'entreront en vigueur qu'à la rentrée prochaine. Comment justifier ce choix en cas d'inspection? Dois-je attendre encore un an?

Merci.

pimprenel
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale séparée : oui, mais en 3è?

Message par Julianne le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:47

Je mets cela en place cette année ; tu peux tout à fait faire une progression grammaticale séparée et suivre les anciens programmes.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:48

Maude a écrit:Je mets cela en place cette année ; tu peux tout à fait faire une progression grammaticale séparée et suivre les anciens programmes.

+1

Hermiony
Empereur

Message par mrs.BURNS le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:57

Je suis dans le même cas que toi : j'ai préparé faire une progression séparée pour la grammaire et l'orthographe en 3ème et je suis curieuse de savoir comment les inspecteurs réagissent....
Les arguments pour justifier ce choix ne manquent pas :
- plus de clarté pour les élèves
- possibilité de faire plus de points de langue et de les traiter dans un ordre logique
- fin du texte-prétexte (quand on travaille sur un tx littéraire, c'est pour le comprendre, l'interpréter et non plus pour voir un obscur point de langue...)
Vous l'aurez compris : je me réjouis à l'avance de cette année qui commence sous les auspices du cloisonnement !

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par pimprenel le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:10

Je m'en réjouis également!
Et j'ai hâte également de pouvoir faire le nouveau programme en 3è et de dire au revoir à ces notions d'énonciation bien peu claires...

Je me demande si j'ai bien fait de demander une troisième cette année, j'ai beaucoup de mal à construire mes progressions...

pimprenel
Niveau 4

Message par mrs.BURNS le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:53

Moi, je couple grammaire et orthographe... et je pars du manuel Terre des Lettres 4e. Je peux te l'envoyer en MP ?

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par pimprenel le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:00

Je veux bien, merci !

pimprenel
Niveau 4

Message par mrs.BURNS le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:21

Je m'en occupe dans la soirée !

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par mrs.BURNS le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:24

Heu, en fait, c'est un fichier open office... Je pense que ça sera plus simple si tu m'envoies ton adresse mail...

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par Julianne le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:26

Je suis partie moi aussi de celle proposée dans TDL mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat ; qu'as-tu modifié exactement ?

Julianne
Fidèle du forum

Message par mrs.BURNS le Ven 26 Aoû 2011 - 9:14

- J'ai couplé la grammaire et l'orthographe (ex : après les déterminants, cours sur les homophones liés au déterminant - ce, se / ces, c'est, s'est etc) ; ça me permet de faire des dictées ciblées (si ils apprennent le cours, impossible d'avoir zéro !)
- j'ai supprimé des choses (prop sub relative et conjonctives, adverbes, apposition - que je travaillerai grâce à la phrase du jour, les adjectifs).
- j'ai ajouté des choses (les différents types de proposition, les sub d'opposition et de concession, le système hypothétique)
Voilà, en gros....

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par cristal le Ven 26 Aoû 2011 - 10:02

Tu a conservé les grandes parties : éléments de la phrase, verbe, phrase complexe, fonction autour du nom ....que tu vois d'un bloc?

cristal
Esprit éclairé

Message par mrs.BURNS le Ven 26 Aoû 2011 - 10:40

Oui, sauf le dernier "fonction autour du nom" et j'ai intercalé des séances d'orthographe.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par Julianne le Ven 26 Aoû 2011 - 10:49

Et en troisième, où as-tu placé ce qui relève de l'énonciation, des formes de discours ? En fait, ce qui relève de l'ancien programme. C'est là que je coince. Neutral

Julianne
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 10:52

Maude a écrit:Et en troisième, où as-tu placé ce qui relève de l'énonciation, des formes de discours ? En fait, ce qui relève de l'ancien programme. C'est là que je coince. Neutral

En juillet-août, ça s'étudie très bien ! Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Chocolat le Ven 26 Aoû 2011 - 10:57

@Celeborn a écrit:
Maude a écrit:Et en troisième, où as-tu placé ce qui relève de l'énonciation, des formes de discours ? En fait, ce qui relève de l'ancien programme. C'est là que je coince. Neutral

Laughing

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par mrs.BURNS le Ven 26 Aoû 2011 - 11:54

Un cours sur l'énonciation à la fin et pour le reste, eh bien, je le verrai au fil des textes.... et peut-être aussi vers juillet-août ! Smile

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par Hermiony le Ven 26 Aoû 2011 - 11:58

@Celeborn a écrit:

L'énonciation, les formes de discours...font partie de ce qui passe à la trappe pour moi cette année. Je me contenterai de leur faire repérer que pour comprendre un dialogue, ben faut savoir qui / quand / quoi, et que là, c'est une description, là, c'est du récit, là, c'est un dialogue...

Hermiony
Empereur

Message par pimprenel le Ven 26 Aoû 2011 - 12:15

Pour l'énonciation, je pense aussi que ça va passer à la trappe...
Je leur ferai juste remarque quand on étudiera un texte autobiographique qui s'y prête que l'on distingue le moment de l'écriture ( présent d'énonciation) et le moment des faits. Et basta...

J'ai abordé ces notions en licence pour ma part, et je ne vois absolument pas ce que ça vient faire en 3è...

pimprenel
Niveau 4

Message par Hermiony le Ven 26 Aoû 2011 - 12:16

@pimprenel a écrit:
J'ai abordé ces notions en licence pour ma part, et je ne vois absolument pas ce que ça vient faire en 3è...
Et encore...j'ai découvert "énoncé ancré / énoncé coupé" durant mon année de stage...

Hermiony
Empereur

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 12:23

@Hermiony a écrit:
@pimprenel a écrit:
Et encore...j'ai découvert "énoncé ancré / énoncé coupé" durant mon année de stage...

Copine de découverte !

« La situation d'énonciaquoi ? » Ah ben au moins je ne suis pas venu à l'IUFM pour rien !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Hermiony le Ven 26 Aoû 2011 - 12:29

@Celeborn a écrit:
« La situation d'énonciaquoi ? » Ah ben au moins je ne suis pas venu à l'IUFM pour rien !

Pour apprendre ça... = venir pour rien!

Hermiony
Empereur

Message par Provence le Sam 27 Aoû 2011 - 22:23

@pimprenel a écrit:Bonjour,

après avoir bien lu tous les topics sur le sujet, j'ai décidé dès la rentrée de faire une progression en grammaire bien distincte. Cela ne m'a posé aucun problème en 6 et 5è puisque les nouveaux programmes l'autorisent.
Par contre, je suis gênée pour les 3è, j'aimerais mettre en place une progression séparée également, mais les nouveaux programmes n'entreront en vigueur qu'à la rentrée prochaine. Comment justifier ce choix en cas d'inspection? Dois-je attendre encore un an?

Merci.

J'ai toujours procédé ainsi, même avant les nouveaux programmes. Fais comme il te convient: il serait absurde qu'on te reproche en 3e ce qu'on admettra ou encouragera l'année suivante.

Provence
Bon génie

Message par Clarianz le Sam 27 Aoû 2011 - 23:29

est-ce que qq'1 voit une différence entre le nouveau de 4eme et l'ancien de 3eme? confused

Clarianz
Bon génie

Message par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 8:32

J'ai prévu moi aussi une progression grammaticale séparée pour mes 3es.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut