cerveau en bouillie et progression 5ème

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cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par minwaprofenpanne le Ven 26 Aoû 2011 - 11:41

Bonjour!

Voilà 2 jours que je planche sur cette satanée progression de 5ème et que rien ne me satisfait vraiment.
Merci d'abord à ceux qui m'ont répondu et donné des conseils pour les 6ème, ça m'a bien aidé!
Aujourd'hui, avec le crâne qui bout , qui fume, et qui va imploser, j'arrive à un résultat qui ne me convainc pas trop, parce que :
-je me répète mais le Moyen Age et moi ce n'est pas le grand amour, et autant les romans de chevalerie me plaisent et passent bien, autant la farce ou les fabliaux j'ai du mal...je peux enlever?
-je cherche à y incorporer l'étude d'une oeuvre de littérature jeunesse qui me plaît (Oscar et la dame rose pour le dialogue et l'expression des sentiments entre autres ou La rivière à l'envers pour la description, la poésie du texte et les codes du conte)
-normalement il devrait me rester du temps. Mais il y a collège au cinéma, et tout ce qui fait qu'on se retrouve à courir pour finir le programme qu'on s'était fixé...

Voilà, je vous joins mon tableau, et si vous avez une idée lumineuse pour m'aider à organiser tout ça et à élaguer un peu...je prends!

Merci à tous,
et bonne journée!

PS: Si des collègues souhaitent voir ma première séquence de 6ème ou ma progression annuelle finie, n'hésitez pas à demander!
Nirina




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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 11:46

@minwaprofenpanne a écrit:
-je me répète mais le Moyen Age et moi ce n'est pas le grand amour, et autant les romans de chevalerie me plaisent et passent bien, autant la farce ou les fabliaux j'ai du mal...je peux enlever?

C'est dommage de passer sous silence toute la dérision critique. Maintenant, on peut très bien la faire en étudiant Le Roman de Renart plutôt que des farces/des fabliaux.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Stered le Ven 26 Aoû 2011 - 11:49

@minwaprofenpanne a écrit:
-je cherche à y incorporer l'étude d'une oeuvre de littérature jeunesse qui me plaît (Oscar et la dame rose pour le dialogue et l'expression des sentiments entre autres ou La rivière à l'envers pour la description, la poésie du texte et les codes du conte)

Les œuvres de littérature jeunesse sont sorties des programmes, à part en LC Smile

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Chocolat le Ven 26 Aoû 2011 - 11:50

Est-ce que tu prévois l'étude d'une pièce de théâtre de Molière en OI?
Tu pourrais leur faire étudier une farce médiévale avant.

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La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Kiki le Ven 26 Aoû 2011 - 12:29

Mondo c'est un récit d'aventures ? C'est bien écrit mais ce n'est pas palpitant ...
Le thème "poésie et sensations" me semble réducteur. Dans le programme, on parle de "jeux de langage". Si on joue avec les sons des mots, c'est le sens auditif. Peut-être que c'est comme cela que tu l'entends ?
Cela dit, en 6e, j'utilise des haikus pour aborder le vocabulaire des sensations.
Je n'ai pas vu Molière ou Lourcine ...

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par minwaprofenpanne le Sam 27 Aoû 2011 - 18:21

Bonjour!

Alors oui, je vais plutôt faire le Roman de Renart, oui je sais bien que la littérature jeunesse est sortie de programme, mais je vais avoir des élèves qui ne lisent pas; jamais. Même pas des BD. Donc je me dis que si passer par une lecture abordable et "moderne" me permet d'introduire un chapitre plus difficle pour eux, ça peut être bénéfique, non?
Je veux dire, ce sont des élèves qui ont énormément de mal avec le français, certains lisent en anônnant, et je pensais que c'était un biais interessant....non?
En théâtre je pensais à des extraits de farce et peut-être à la jalousie du barbouillé de Molière, mais je n'ai pas testé. Ca me semble court et facile d'accès non? Pour Mondo en fait je l'enlève, j'ai eu beaucoup de retours négatifs dessus (je n'avais pas testé). Je pensais donc plutôt étudier la rivière à l'envers (mais donc ce n'est pas au programme) pour enchaîner sur les aventuriers avec un groupement de textes.
Qu'en pensez-vous?

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 18:39

Qu'un Jack London, c'est au programme et pas + "difficile" à lire qu'un truc jeunesse. C'est en revanche généralement beaucoup + intéressant.

Tu ne résoudras pas les problèmes de lecture ânonnante de tes élèves (ils sont tous pareils ??) par les lectures de livres, hélas : c'est un problème beaucoup + profond. Éventuellement tu amélioreras les choses par un travail très rigoureux, dense et structuré en langue.

Le théâtre, si tu l'accompagnes d'une bonne mise en scène, généralement ça passe, alors autant faire ce qu'il y a de mieux. Et à ce niveau, Les Fourberies de Scapin, ce n'est pas + célèbre que La Jalousie du barbouillé pour rien .

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Hermiony le Sam 27 Aoû 2011 - 19:10

Je plussoie les Fourberies, faites depuis 2 ans avec 4 classes de 5è de niveaux différents : même si parfois la langue pose pb, je passe par une mise en scène, des lectures en classe, et les élèves aiment beaucoup!

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû 2011 - 19:19

Totalement d'accord avec Celeborn. Ce n'est pas en faisant une OI jeunesse que tu amèneras à la lecture plus d'élèves (je dirais même "au contraire").
Pour moi farce et fabliaux sont incontournables (et ils adorent !! Tu prends "Les perdrix" dans la version non censurée et tu verras le succès que ça va remporter).
Pour le théâtre, je suis d'accord avec les avis ci-dessus, Scapin est un succès garanti si tu t'appuies sur une bonne mise en scène, que tu lis/joues/exagères les scènes.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Dorinde le Sam 27 Aoû 2011 - 19:26

oscar et la dame en rose littérature jeunesse pour vous????
j'aime bien le faire en LC autour de l'épistolaire et pourtant pour moi ce n'est pas de la litt jeunesse. me trompe-je?

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû 2011 - 19:27

walou a écrit:oscar et la dame en rose littérature jeunesse pour vous????
j'aime bien le faire en LC autour de l'épistolaire et pourtant pour moi ce n'est pas de la litt jeunesse. me trompe-je?

Tu le classerais en littérature tout court ?? humhum

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Kiki le Sam 27 Aoû 2011 - 19:32

Pour le récit d'aventures, il y a un Hivernage dans les glaces : c'est court et c'est du Jules Verne. Il y a beaucoup d'actions.
London je ne le conseillerais pas si les élèves sont faibles. J'ai lu L'appel de la forêt : j'ai trouvé cette histoire répétitive et ennuyeuse. Je prèfère Croc blanc qui est mieux écrit. Il existe en abrégé chez Nathan.
Pour Molière, Les Fourberies fonctionnent avec des élèves moyens mais s'ils sont faibles, ce sera la galère... Il y a deux pièces de Molière courtes : l'amour médecin et Le médecin volant.
Pour la farce, La farce de Maître Pathelin est un succès garanti. La traduction de Rachmulh chez classiques Hatier (couverture jaune) est facile à lire.
Pour le Roman de Renart, il existe chez Hachette jeunesse adapté par Cadot-Colin. Mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Je suis plutôt satisfaite de son adaptation d'Yvain. Cela dit, j'utilise des extraits de la traduction Garnier-Flammarion (donc l'oeuvre intégrale deux tomes) qui s'adresse aux adultes mais qui est vraiment abordable par des élèves.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Kiki le Sam 27 Aoû 2011 - 19:34

@lulucastagnette a écrit:
walou a écrit:oscar et la dame en rose littérature jeunesse pour vous????
j'aime bien le faire en LC autour de l'épistolaire et pourtant pour moi ce n'est pas de la litt jeunesse. me trompe-je?

Tu le classerais en littérature tout court ?? humhum
Schmitt s'adresse à des lecteurs adultes.
Mais je ne le considère pas comme un "classique". C'est une bonne lecture cursive.
Et c'est bien de faire connaître un auteur "vivant" et à succès.

Kiki
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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 19:36

walou a écrit:oscar et la dame en rose littérature jeunesse pour vous????

Ce n'est pas de la littérature patrimoniale, d'une part ; c'est complètement hors-programme, d'autre part. Que ce soit ou non "jeunesse" n'entre absolument pas en ligne de compte.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 19:37

@Kiki a écrit:
Et c'est bien de faire connaître un auteur "vivant" et à succès.

En quoi est-ce "bien" ?

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Kiki le Sam 27 Aoû 2011 - 19:47

@Celeborn a écrit:
@Kiki a écrit:
Et c'est bien de faire connaître un auteur "vivant" et à succès.

En quoi est-ce "bien" ?
La plupart des écrivains au programme sont morts. Un auteur vivant montre que tout n'a pas été dit et peut intéresser les élèves. Tous les moyens sont bons pour faire lire les élèves. Je serais ravi de le recevoir dans ma classe mais bon, il ne faut pas rêver... La lecture ne s'arrête pas au programme.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Kiki le Sam 27 Aoû 2011 - 19:49

Certains font Le médecin malgré lui en 5e.

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû 2011 - 20:00

"Oscar et la dame en rose" n'est pas de la litté jeunesse, soit, mais comme dit Celeborn, quel est le rapport entre ce récit et le programme de 5ème...

Moi je ne suis pas sûre que tous les moyens soient bons pour faire lire les élèves.
Quel est notre but ? Que les élèves lisent ? Ou qu'ils apprennent quelque chose ?

"Oscar...", encore un titre dont je n'ai jamais compris le succès...

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Dorinde le Sam 27 Aoû 2011 - 20:43

alors moi je le vois plutot en cursive en 4ème quand on faisait l'épistolaire.
c'est un récit touchant pour le élèves en général. ça leur permet de rencontrer un auteur contemporain. maintenant ce n'est pas une oeuvre révolutionnaire ou majeure hein Razz
je suis très fan de la littérature jeunesse, je trouve toujours très positif de leur montrer des choses pour eux, mais en leur montrant que ça fait partie de la lecture plaisir tout autant que lire un magazine de leur choix. c'est aussi pour ça que je n'évalue pas la littérature jeunesse, on en discute, on échange; et c'est leur capacité à faire un échange que j'évalue. c'est le coin lecture de ma classe. mais c'est HS / programme de 5ème, ça c'est sûr. Wink

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par minwaprofenpanne le Sam 27 Aoû 2011 - 20:49

Personnellement, lorsque j'ai étudié Oscar et la dame rose avec mes élèves il y a quelques années, ce la m'a permis (entre autres)de:
-travailler le vocabulaire des émotions
-travailler le dialogue (et nous avons d'ailleurs transcrit des scènes du livre en scène théâtrales pour les jouer)
-travailler le passé composé et l'accord du p.passé
-manipuler les niveaux de langue
-manipuler les différents types de phrases
-découvrir et écrire des lettres (je vous l'accorde, c'est pour la 4ème)
-créer une atmosphère différente entre les élèves qui ont été touchés et du coup très interessés. Sur 2 classes de 28 élèves de 5ème, dans un collège zep hyper dur où une collègue a par exemple ramassé une chaise dans la figure pour s'être permis une critique sur le travail d'un élève, tous ont lu le livre. Et je dois bien avouer que c'est le SEUL livre étudié en classe qu'ils ont TOUS lu. Jack London, Stevenson, Molière, Marco Polo...ils ont apprécié les moments d'étude en cours, mais n'ont pas pu faire l'effort de poursuivre la lecture chez eux, à chaque cours il fallait faire de la "traduction" pour certains auteurs, et retrouver le fil de l'action pour d'autres.
Effectivement Oscar et la dame rose n'est pas une oeuvre de littérature jeunesse à proprement parler, je l'ai appelée ainsi par facilité, pour la dissocier des auteurs classiques entérinés par le programme..
Bref, je ne suis pas anti programme, loin de là, mais je suis persuadée que pour certains élèves, la "littéraure jeunesse " ou "hors programme" permet d'y entrer plus facilement.J'ai vu pas mal de collègues utiliser ce livre en 6ème, 5ème ou 4ème selon le niveau de leurs classes et à chaque fois cela a été un franc succès.Même chose pour La rivière à l'envers de Mourlevait.
Pour moi, faire découvrir la lecture plaisir à des enfants qui chez eux n'ont pas un livre (et c'était le cas pour mes anciens collèges, mais ça l'est aussi pour celui où j'arrive, 80% des élèves arrêtent à 16ans pour aider leurs parents dans l'exploitation agricole familiale), c'est aussi une facette de notre travail!
Merci en tout cas pour vos conseils de lecture et d'études, je vais voir comment élaborer quelque chose de construit, complet, et accessible pour eux!
Bonne soirée à tous!

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par minwaprofenpanne le Sam 27 Aoû 2011 - 20:52

PS: je précise pour le côté hors programme que j'ai été inspectée dessus et que je ne me suis pas du tout fait remonter les bretelles, "on peut se permettre des "digressions" pour peu que l'on arrive au même but" m'a-t-on expliqué. Donc..

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par zabriskie le Sam 27 Aoû 2011 - 20:53

Ben alors où est le souci ?

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 21:26

@minwaprofenpanne a écrit:J'ai vu pas mal de collègues utiliser ce livre en 6ème, 5ème ou 4ème selon le niveau de leurs classes et à chaque fois cela a été un franc succès.Même chose pour La rivière à l'envers de Mourlevait.
Pour moi, faire découvrir la lecture plaisir à des enfants qui chez eux n'ont pas un livre (et c'était le cas pour mes anciens collèges, mais ça l'est aussi pour celui où j'arrive, 80% des élèves arrêtent à 16ans pour aider leurs parents dans l'exploitation agricole familiale), c'est aussi une facette de notre travail!

Et donc on peut tout à faire lire cette œuvre en cursive si on le souhaite. Comme quoi tout va bien !


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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Serge le Sam 27 Aoû 2011 - 21:35

@Kiki a écrit:Certains font Le médecin malgré lui en 5e.

Je préfère mille fois en OI, avec les fourberies en extraits significatifs.

Et on peut faire lire le Vilain mire en fabliau médiéval pour préparer Le médecin malgré lui, montrer l'imitation créatrice si fréquente à cette époque. topela

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Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

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Re: cerveau en bouillie et progression 5ème

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 21:39

le Problème est que souvent, Le Médecin malgré lui est étudié en 6e.

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