Organisation du cahier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation du cahier

Message par Cokinel le Ven 26 Aoû 2011 - 13:09

ballon

J'ai encore deux questions concernant la tenue du cahier des élèves.

Utilisez-vous des codes-couleurs pour les titres, pour distinguer les différentes activités ? Faites-vous faire un sommaire aux élèves ?

Merci trefle

Cokinel
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du cahier

Message par eowyn le Ven 26 Aoû 2011 - 13:15

Pour ma part ils inscrivent au haut dans la marge le n de la séquence et de la séance et on prend une nouvelle page à chaque séance.
Les séquences commencent par une page de présentation, et une fois la séquence terminée je distribue un poly récapitulatif à coller à coté.

Quand une leçon est faite dans le TD de grammaire, on indique en rouge le n de la fiche, son titre et sa page.

eowyn
Niveau 8

Message par elow le Ven 26 Aoû 2011 - 17:48

Au collège, je note également comme eowyn le numéro de la séance tout en haut à gauche avec l'activité du jour (lecture, gramm, écriture...) et le titre au milieu (toujours souligné en rouge bien sûr)

Les élèves écrivent la leçon ou leurs exercices en bleu. Je choisis le rouge pour les mots importants et je les oblige à prendre le noir pour le bilan des leçons. Enfin pour une leçon de grammaire, je mets en valeur les exemples en vert.
Ce code-couleur est un peu périlleux en début d'année, mais les élèves s'y font rapidement.

Au début de chaque nouvelle séquence, je leur donne une photocopie ( un sommaire en réalité) de ce que nous allons faire durant cette séance. A chaque fin de séance, nous changeons de feuille (les élèves possèdent un classeur).

Contrairement à certains profs qui distinguent les activités de lecture et de langue en les séparant avec des intercalaires, je préfère que les élèves rangent les séances dans l'ordre chronologique.

elow
Niveau 4

Message par auroreemma le Ven 26 Aoû 2011 - 17:58

En début de séquence, je leur donne un plan de séquence en laissant une ligne pour l'objectif de chaque séance.
A la fin des séances de lecture, je leur demande quel était l'objectif de cette séance et on le note sur le plan de séquence
Ex : Séance 1 : L'arrivée à Paris, chapitre 1
Objectif(s) : __________________________________________

Pour chaque séance, ils doivent écrire en haut le titre intégral de la séance.
Pour le code couleur, je reste très classique. En bleu, les cours. A la fin de chaque séance, le bilan est appelé "Aide-mémoire" et les mots importants sont écrits en rouge. Le vert pour les corrections de devoir ou d'exercices.

Les séances sont également rangées dans l'ordre chronologique.

auroreemma
Niveau 2

Message par Cokinel le Ven 26 Aoû 2011 - 19:16

Merci pour vos réponses idee

Cokinel
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut