Tenue du cahier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenue du cahier

Message par Cardenio le Ven 26 Aoû 2011 - 17:00

Bonjour!

Je suis en train de rédiger une feuille que je distribue en début d'année sur le fonctionnement de mes cours d'histoire.

J'ai écrit que je ne voulais pas d'autocollants, de dessins, d'inscriptions sans rapport avec ma matière sur le cahier (cela milieu d'une liste d'exigences). Certains me trouvent excessif sur ce point. Qu'en pensez-vous?

Cardenio
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenue du cahier

Message par JEMS le Ven 26 Aoû 2011 - 17:05

Je considère que leur cahier (classeur) est un outil "professionnel", je le note deux fois par an. En début d'année, trois consignes simples : pas d'inscriptions, pas de feuilles volantes, un cours qui n'est pas à moi, recopiage 3 fois.

JEMS
Modérateur

Message par Invité le Ven 26 Aoû 2011 - 17:26

Non, je trouve cela normal !

Moi, j'interdis tout ce qui n'est pas en rapport avec ma matière.
J'autorise les déco, uniquement sur la page de garde et il faut que cela ait un rapport avec les Math. Ils ont pas mal d'imagination pour respecter cette consigne je trouve Laughing

Invité
Invité

Message par littleJulie le Ven 26 Aoû 2011 - 17:51

@Ln a écrit:Non, je trouve cela normal !

Moi, j'interdis tout ce qui n'est pas en rapport avec ma matière.
J'autorise les déco, uniquement sur la page de garde et il faut que cela ait un rapport avec les Math. Ils ont pas mal d'imagination pour respecter cette consigne je trouve Laughing

+1

Les pages qui ont des graffitis sont systématiquement arrachées s'ils ne sont pas effaçables sur le champ. Le cahier propre et à jour est à présenter au cours suivant.
Mais je ne suis pas encore arrivée à ramasser et noter tous les cahiers, trop d'élèves sans doute (en physique, j'aurai 12 classes cette année)

littleJulie
Niveau 10

Message par Cardenio le Ven 26 Aoû 2011 - 18:59

Bon, ça me rassure!

It's happiness that matters anyway...

Cardenio
Niveau 9

Message par menerve le Ven 26 Aoû 2011 - 19:08

Oui corriger les cahiers et classeurs c'est la plaie!!!!! J'ai une idée: distribuer tous les cours photocopiés et tapés sur ordi et ne faire que des exos oraux... ça devrait faire un cahier propre ça????

Enfin je ne plaisante qu'à moitié.... c'est désespérant de corriger des torchons!!!

menerve
Prophète

Message par Cardenio le Ven 26 Aoû 2011 - 19:10

Pour la correction des cahiers, j'en prends quelques-uns pendant les contrôles.

Cardenio
Niveau 9

Message par Galipette le Ven 26 Aoû 2011 - 19:30

Je compte en ramasser mais un par un, tous les deux cours environ (trop de taf d'en avoir trente à voir en même tps)
et vu que je tapes mes cours et mes corrections d'exercices sur ordinateur, je compte en plus de mon propre cahier, perso avec tous les cours, donné à l'eleve à qui je prend le cahier un cahier donc avec ce qu'on a fiat jusque la, pour éviter les : je n ai pas pu faire mes exercices, je n'avais pas le cours ect...

L'année dernière, j'ai ramassé qu'une fois, résultat des cahiers mal tenu, et un tps fou à les vérifier..
D’où mon idée, ils auront donc leur cahier ramassé, tous les deux mois, deux mois et demi, et moi pas dix tonnes de cahier à porter et à regarder d'un coup.
Pareil que vous, je sanctionnerai les pages mal tenues, et les barrerai et à recopier sur une feuille puis à coller sur la page bâclée, si cahier mal tenu.

Par contre je comprend pas les pages arrachées, comment ils font pour recopier si ce n'est pas la dernière page?

Galipette
Niveau 6

Message par menerve le Ven 26 Aoû 2011 - 19:50

Galipette tu n'arriveras jamais à suivre ce rythme!!!! J'avais déjà bien du mal à ramasser et noter les cahiers 2 fois par an!!!! S'il n'y avait que ça à corriger mais non.....

Même en doc, j'ai demandé un cahier l'an dernier et c'était désespérant...pourtant je ne donnais pas de travail à la maison et le cahier restait au cdi!!!

Cette année je vais fonctionner avec un porte-vue dans lequel ils rangeront leurs cours au fur et à mesure! Et hors de question de le noter et ramasser!!!.... au pire si je constate le désordre, l'élève sera collé avec moi et devra remettre de l'ordre...enfin ça c'est la théorie, si j'ai le temps!!! Après tout si les élèves s'en fichent et les parents aussi, je ne vois pas pourquoi je me taperais le boulot!!!!!

Moi je vérifie le cartable de ma fille, je veille à ce qu'elle range un minimum et bien les parents doivent aussi y mettre du leur!

J'ai déjà mis un mot dans un carnet "Mme, Monsieur, j'ai pu constater que le classeur de X laissait à désirer (manque de cours, mal ranger, sale), veuillez s'il vous plait l'aider à s'organiser afin de remettre son classeur à jour!"
Brin on a déjà suffisamment de boulot comme ça!

menerve
Prophète

Message par littleJulie le Sam 27 Aoû 2011 - 6:07

@Galipette a écrit:
Par contre je comprend pas les pages arrachées, comment ils font pour recopier si ce n'est pas la dernière page?

Il suffit de recopier la page arrachée sur une feuille de classeur et de la fixer avec un scotch ou de la colle au milieu du cahier.

littleJulie
Niveau 10

Message par Galipette le Sam 27 Aoû 2011 - 8:37

Ok merci little julie, j'avais pas pensé à cela.

Galipette
Niveau 6

Message par Alliance le Mar 30 Aoû 2011 - 8:37

boulito a écrit:Bonjour!

Je suis en train de rédiger une feuille que je distribue en début d'année sur le fonctionnement de mes cours d'histoire.

J'ai écrit que je ne voulais pas d'autocollants, de dessins, d'inscriptions sans rapport avec ma matière sur le cahier (cela milieu d'une liste d'exigences). Certains me trouvent excessif sur ce point. Qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec toi, je ne tolère pas tout ce qui peut "parasiter" les apprentissages. En revanche, dès que je commence un nouveau chapitre je leur réserve une page de garde (même dans le cahier) qui leur permet d'illustrer ce que l'on va étudier tout en recopiant en grand le titre. Ils s'en donnent à coeur joie et du coup oublient un peu de mettre des autocollants sans grand intérêt...

Alliance
Niveau 7

Message par Thalie le Mar 30 Aoû 2011 - 13:08

@Galipette a écrit:et vu que je tapes mes cours et mes corrections d'exercices sur ordinateur, je compte en plus de mon propre cahier, perso avec tous les cours, donné à l'eleve à qui je prend le cahier un cahier donc avec ce qu'on a fiat jusque la, pour éviter les : je n ai pas pu faire mes exercices, je n'avais pas le cours ect...
Je n'ai rien compris... Suspect

Thalie
Grand sage

Message par Violet le Mar 30 Aoû 2011 - 13:11

Moi non plus...

Violet
Bon génie

Message par thrasybule le Mar 30 Aoû 2011 - 13:14

@Galipette a écrit:Je compte en ramasser mais un par un, tous les deux cours environ (trop de taf d'en avoir trente à voir en même tps)
et vu que je tapes mes cours et mes corrections d'exercices sur ordinateur, je compte en plus de mon propre cahier, perso avec tous les cours, donné à l'eleve à qui je prend le cahier un cahier donc avec ce qu'on a fiat jusque la, pour éviter les : je n ai pas pu faire mes exercices, je n'avais pas le cours ect...

L'année dernière, j'ai ramassé qu'une fois, résultat des cahiers mal tenu, et un tps fou à les vérifier..
D’où mon idée, ils auront donc leur cahier ramassé, tous les deux mois, deux mois et demi, et moi pas dix tonnes de cahier à porter et à regarder d'un coup.
Pareil que vous, je sanctionnerai les pages mal tenues, et les barrerai et à recopier sur une feuille puis à coller sur la page bâclée, si cahier mal tenu.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Kapalouest17 le Mar 30 Aoû 2011 - 13:18

Merci pour la double peine : d'une part il prend mal ses cours - il est peut-être dys ....pas détecté - mais en plus il se tape une mauvaise note en tenue de cahier . Beaucoup de boulot pour .... peu de résultats.

Kapalouest17
Niveau 5

Message par Violet le Mar 30 Aoû 2011 - 13:20

lol!

Violet
Bon génie

Message par Provence le Mar 30 Aoû 2011 - 13:24

@Kapalouest17 a écrit:Merci pour la double peine : d'une part il prend mal ses cours - il est peut-être dys ....pas détecté - mais en plus il se tape une mauvaise note en tenue de cahier . Beaucoup de boulot pour .... peu de résultats.

Mouais... Suspect La dyslexie a bon dos. C'est très à la mode en ce moment de rechercher des causes médicales ou neurologiques à la paresse ou à la négligence.

Provence
Bon génie

Message par ysabel le Mar 30 Aoû 2011 - 13:25

Et pourquoi un dyslexique aurait-il uncahier mal tenu ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Cardenio le Mar 30 Aoû 2011 - 13:27

Exact, j'avais cette année un garçon de quatrième dyslexique qui s'appliquait à tenir son cahier propre et bien écrit. Un des plus beaux cahiers de la classe.

Cardenio
Niveau 9

Message par thrasybule le Mar 30 Aoû 2011 - 13:28

@Provence a écrit:
@Kapalouest17 a écrit:Merci pour la double peine : d'une part il prend mal ses cours - il est peut-être dys ....pas détecté - mais en plus il se tape une mauvaise note en tenue de cahier . Beaucoup de boulot pour .... peu de résultats.

Mouais... Suspect La dyslexie a bon dos. C'est très à la mode en ce moment de rechercher des causes médicales ou neurologiques à la paresse ou à la négligence.
Je ne compte plus le nombre de grosses feignasses, d'élèves qui bénéficient d'un tiers-temps maintenant en raison d'une prétendue dyslexie: c'est dingue, c'est l'une des sept plaies d'Egypte?

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Celeborn le Mar 30 Aoû 2011 - 13:31

boulito a écrit:Exact, j'avais cette année un garçon de quatrième dyslexique qui s'appliquait à tenir son cahier propre et bien écrit. Un des plus beaux cahiers de la classe.

J'ai eu plusieurs dyslexiques avec PAI, un dyspraxique, etc. Je n'ai jamais remarqué de problème dans la tenue du cahier/classeur. Dans l'écriture pour le dyspraxique, un peu, oui, mais être dyslexique, ça n'empêche pas d'écrire sur les lignes et de s'abstenir de groibouiller.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Cardenio le Mar 30 Aoû 2011 - 13:32

@thrasybule a écrit: d'élèves qui bénéficient d'un tiers-temps maintenant en raison d'une prétendue dyslexie

... et qui finissent avant les autres... J'ai même corrigé une copie presque blanche au brevet blanc.

Cardenio
Niveau 9

Message par Thalia de G le Mar 30 Aoû 2011 - 13:36

@Provence a écrit:

Une dyslexie bien détectée et bien suivie ne pose pas de problèmes insurmontables.
J'ai eu des élèves bien épaulés par leurs parents dont les enfants avaient des résultats très honorables en français et dans d'autres matières. Cette année encore, une gamine de 3è recopiait tous ses cours (perte de temps à mon avis, mais en même temps elle mémorisait)
Comme Provence, j'incriminerais davantage le j'm'en foutisme

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Mar 30 Aoû 2011 - 13:40

@Celeborn a écrit:
boulito a écrit:Exact, j'avais cette année un garçon de quatrième dyslexique qui s'appliquait à tenir son cahier propre et bien écrit. Un des plus beaux cahiers de la classe.

J'ai eu plusieurs dyslexiques avec PAI, un dyspraxique, etc. Je n'ai jamais remarqué de problème dans la tenue du cahier/classeur. Dans l'écriture pour le dyspraxique, un peu, oui, mais être dyslexique, ça n'empêche pas d'écrire sur les lignes et de s'abstenir de groibouiller.
Ça n'existe plus, ce me semble. A mon grand regret. "Avant", nous avions une liste de dyslexiques ou autres dys et nous faisions attention. Maintenant, c'est du PPRE à tout va (pour les dys, les précoces, les enfants de parents hyper-angoissés..)

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut