Tenue du cahier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tenue du cahier

Message par Thalia de G le Mar 30 Aoû 2011 - 13:40

@Celeborn a écrit:
boulito a écrit:Exact, j'avais cette année un garçon de quatrième dyslexique qui s'appliquait à tenir son cahier propre et bien écrit. Un des plus beaux cahiers de la classe.

J'ai eu plusieurs dyslexiques avec PAI, un dyspraxique, etc. Je n'ai jamais remarqué de problème dans la tenue du cahier/classeur. Dans l'écriture pour le dyspraxique, un peu, oui, mais être dyslexique, ça n'empêche pas d'écrire sur les lignes et de s'abstenir de groibouiller.
Ça n'existe plus, ce me semble. A mon grand regret. "Avant", nous avions une liste de dyslexiques ou autres dys et nous faisions attention. Maintenant, c'est du PPRE à tout va (pour les dys, les précoces, les enfants de parents hyper-angoissés..)

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Letizuqui le Mar 30 Aoû 2011 - 14:11

Une idée pour éviter trop de travail au moment de corriger les cahiers des élèves : en relever un à la fin de chaque séance, corriger sur le champs le cours que l'élève vient de prendre, - 0.5 pt par faute ou oubli, une note /10. Cela ne permet pas de corriger tout le cahier mais de viser le cahier de tous les élèves plusieurs fois dans l'année.

Sinon, si vous voulez corriger tous les cahiers d'un coup, il faut se faire une fiche toute prête pour gagner du temps. Voici celle que j'utilise :
Fichiers joints
Evaluation du cahier 2011.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 47 fois

Letizuqui
Niveau 8

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 15:25

J'essaie d'évaluer le cahier à chaque trimestre (c'est long...), mais dès le second trimestre l'an dernier, plutôt que de ramasser tous les cahiers en même temps, je notais le cahier de l'élève interrogé en début d'heure (en anglais, on a des rituels de classe, chez moi, c'est un élève qui fait le rôle du prof en début d'heure, qui fait l'appel, marque la date, résume en anglais la leçon de la veille, etc.), et là j'ai pu respirer.
Je suis très chiante concernant la tenue du cahier, n'utilisant pas de manuel, je veux que leur cahier ait des pages numérotées et qu'ils établissent un sommaire au début, par séquences / chapitres. Je pousse le vice encore plus loin en leur disant parfois "pour demain, révisez de la page ... à la page ...". Panique à bord pour ceux à qui il manque des documents ou qui ne respectent pas l'ordre de collage des polycops... En même temps, au moindre doute, ils vérifient sur mon cahier-témoin: le même qu'eux, au mot près (enfin, c'est un porte-vues avec les leçons tapées, mais les pages sont numérotées dans le même ordre qu'eux).

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut