Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Séq. Lettre et textes  Empty Séq. Lettre et textes

par Esméralda Ven 26 Aoû - 17:18
Je compte faire

- la lettre intime : une de Sévigné ( + éventuellement donner une autre à lire de Sévigné et de Musset/Sand, ou Hugo)
- la lettre comme récit d'anecdote de cour : Sévigné encore, le madrigal du roi + le mariage de Lauzun ( + en cursive le suicide de Vatel et la Brinvilliers)
- des lettres fictives et satiriques : 2 Montesquieu à savoir les caprices de la mode et comment peut-on être persan


5 L.A. donc, plus quelques textes en lecture complémentaires, avec peut-être un devoir maison ( peut-être sur une lettre de Calamity Jane ?).
Qu'en pensez-vous ?
J'aurais vouloir ajouter une lettre de Voltaire ou de Diderot mais je n'ai rien trouvé de palpitant dans les manuels ! Auriez-vous une idée de texte de philosophe, qui peut intéresser ?

Et est-ce que ça vous paraît saugrenu de faire lire des lettres d'auteurs 19ème ?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Fantômette Ven 26 Aoû - 17:30
Esméralda a écrit:Je compte faire

- la lettre intime : une de Sévigné ( + éventuellement donner une autre à lire de Sévigné et de Musset/Sand, ou Hugo)
- la lettre comme récit d'anecdote de cour : Sévigné encore, le madrigal du roi + le mariage de Lauzun ( + en cursive le suicide de Vatel et la Brinvilliers)
- des lettres fictives et satiriques : 2 Montesquieu à savoir les caprices de la mode et comment peut-on être persan


5 L.A. donc, plus quelques textes en lecture complémentaires, avec peut-être un devoir maison ( peut-être sur une lettre de Calamity Jane ?).
Qu'en pensez-vous ?
J'aurais vouloir ajouter une lettre de Voltaire ou de Diderot mais je n'ai rien trouvé de palpitant dans les manuels ! Auriez-vous une idée de texte de philosophe, qui peut intéresser ?

Et est-ce que ça vous paraît saugrenu de faire lire des lettres d'auteurs 19ème ?

J'ai à peu près le même programme que toi dans mon chapitre. Tu as une lettre de Voltaire sur le chevalier de la Barre dans Jardins des L*** 4e, elle a l'air vraiment intéressante à faire. Pour le 19e, je me tâte à faire un extrait de "J'accuse" de Zola, ça m'embêterait de la passer à la trappe..
Comment commences-tu ta séquence? J'aime bien commencer par quelque chose d'un peu original: il y a deux ans ils ont dû tout de suite rédiger le brouillon d'une lettre où ils se présentaient, dans le cadre d'un échange de lettres avec une autre classe, et l'année dernière, c'est moi qui leur ai écrit une lettre à chacun pour présenter la séquence et leur indiquer les consignes d'un exercice, qu'ils devaient me rendre sous forme de lettre.
Je suis à la pêche aux idées!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Celeborn Ven 26 Aoû - 17:32
Esméralda a écrit:
J'aurais vouloir ajouter une lettre de Voltaire ou de Diderot mais je n'ai rien trouvé de palpitant dans les manuels ! Auriez-vous une idée de texte de philosophe, qui peut intéresser ?

La lettre de Voltaire à Rousseau à propos de son Discours sur les sciences et les arts. La méchanceté portée à son point le plus haut.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Maëlyne Ven 26 Aoû - 17:41
J'ai aussi quasiment les mêmes lettres que toi dans mon chapitre. J'étudie trois lettres de Mme de Sévigné, une de Montesquieu et une d'Hugo (+ une lettre officielle, en début de chapitre.) La lettre de Voltaire à Rousseau me tente beaucoup, j'adore l'ironie mordante de Voltaire !

Pour les lectures cursives de lettres, comptes-tu les évaluer ou simplement vérifier oralement qu'ils les ont bien lues?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Celeborn Ven 26 Aoû - 17:44
Je vous mets la lettre de Voltaire (et la réponse de Rousseau) en pièces jointes !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Esméralda Ven 26 Aoû - 18:28
Super Celeb' , t'es un amour ! Je ne connais pas la lettre de Voltaire, ça tombe bien.

Fantomette, je pensais commencer notamment par l'observation d'un tableau qui se trouve dans le TDL, et tout bêtement lire les pages repères. J'évite de trop traîner au démarrage des séquences. J'hésite aussi pour Zola, mais ne vont-ils pas le voir en Histoire ? J'aime bien ton idée de la lettre donnée, je voudrais bien voir à quoi ça ressemble.

Maelyne, tu vois quelle lettre d'Hugo ? J'en ai trouvé une à L. Biard dans je ne sais plus quel manuel, mais j'aurais préféré une lettre J. Drouet.
Pour évaluer les lectures cursives, écoute je ne sais pas trop. Peut-être questions notées à la maison sur une des lettres, peut-être oralement pour d'autres...
Et on a Inconnu à cette adresse : pas très long à lire, me demande si je ne vais pas le leur donner ( avec interro à la clé, j'ai ça dans mes tablettes).
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Fantômette Ven 26 Aoû - 19:32
Celeborn a écrit:Je vous mets la lettre de Voltaire (et la réponse de Rousseau) en pièces jointes !

Super! Merci beaucoup.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Fantômette Ven 26 Aoû - 19:40
Esméralda a écrit:
Fantomette, je pensais commencer notamment par l'observation d'un tableau qui se trouve dans le TDL, et tout bêtement lire les pages repères. J'évite de trop traîner au démarrage des séquences. J'hésite aussi pour Zola, mais ne vont-ils pas le voir en Histoire ? J'aime bien ton idée de la lettre donnée, je voudrais bien voir à quoi ça ressemble.

J'y avais pensé mais je fais l'étude d'une peinture en milieu de chapitre (une peinture de Fragonard, que je fais volontairement après l'étude d'une lettre d'amour). Comme toi je ne veux pas commencer par quelque chose de trop artificiel qui fait perdre du temps. Je mets la lettre que j'ai donnée aux élèves l'année dernière, avec modif 2011.
Je vais peut-être recommencer cette année, et/ou lire des pages repères, pourquoi pas.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Maëlyne Ven 26 Aoû - 21:06
Fantômette a écrit:
Celeborn a écrit:Je vous mets la lettre de Voltaire (et la réponse de Rousseau) en pièces jointes !

Super! Merci beaucoup.

Merci beaucoup, Celeborn ! fleurs
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Maëlyne Ven 26 Aoû - 21:17
Esméralda a écrit: Maelyne, tu vois quelle lettre d'Hugo ? J'en ai trouvé une à L. Biard dans je ne sais plus quel manuel, mais j'aurais préféré une lettre J. Drouet.
Pour évaluer les lectures cursives, écoute je ne sais pas trop. Peut-être questions notées à la maison sur une des lettres, peut-être oralement pour d'autres...
Et on a Inconnu à cette adresse : pas très long à lire, me demande si je ne vais pas le leur donner ( avec interro à la clé, j'ai ça dans mes tablettes).

J'étudie aussi la lettre d'Hugo à Léonie. Je n'ai pas trouvé pour le moment une lettre d'Hugo à Juliette qui me plaise vraiment, mais je n'ai pas non plus trop pris le temps de chercher...
Tu me donnes une bonne idée pour les lectures cursives de lettres ; jusqu'à maintenant, je me contentais de faire lire à mes élèves un roman épistolaire mais quelques lettres en plus ne leur feront pas de mal... Twisted Evil
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Séq. Lettre et textes  Empty Re: Séq. Lettre et textes

par Gombrich Sam 27 Aoû - 10:59
Et la lettre de Rousseau au Comte de Lastic ? La connaissez-vous ?

"Paris, 20 décembre 1754

A Monsieur le Comte de Lastic,
Sans avoir l'honneur, Monsieur, d'être connu de vous, j'espère qu'ayant à vous offrir des excuses et de l'argent, ma lettre ne saurait être mal reçue.
J'apprends que Mademoiselle Cléry a envoyé de Blois un panier à une bonne vieille femme, nommée Madame Levasseur et si pauvre qu'elle demeure chez moi ; que ce panier contenait, entre autres choses, un pot de vingt livres de beurre ; que le tout est parvenu (je ne sais comment), dans votre cuisine ; que la bonne vieille l'ayant appris, a eu la simplicité de vous envoyer sa fille avec la lettre d'avis, vous redemander son beurre ou le prix (qu'il a coûté) ; et qu'après vous être moqués d'elle, selon l'usage, vous et Madame votre épouse, vous avez pour toute réponse ordonné à vos gens de la chasser.
J'ai tâché de consoler la bonne femme affligée en lui expliquant les règles du grand monde et de la grande éducation ; je lui ai prouvé que ce ne serait pas la peine d'avoir des serviteurs s'ils ne servaient à chasser le pauvre, quand il vient réclamer son bien ; et, en lui montrant combien justice et humanité sont des mots de roturier, je lui ai bien fait comprendre à la fin qu'elle est trop honorée qu'un comte ait mangé son beurre.
Elle me charge donc, Monsieur, de vous témoigner sa reconnaissance de l'honneur que vous lui avez fait, son regret de l'importunité qu'elle vous a causée, et le désir qu'elle aurait que son beurre vous eût paru bon.
Que si par hasard il vous en a coûté quelque chose pour le port du paquet à elle adressée, elle vous offre de le rembourser comme il est juste. Je n'attends là-dessus que vos ordres pour exécuter ses intentions et vous supplie d'agréer les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être.

Rousseau"

Elle est savoureuse et parfaite pour travailler l'implicite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum