Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 22 Sep 2011 - 20:08
Ô Antoine-Octave, oui il s'agissait bien de toi !

Trublions, envoyez moi vos adresses de parchemin ! Razz

César
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 22 Sep 2011 - 20:48

sinon, que pensez vous de mon organisation/ des exposés ?


Oiseau , je trouve excellente l ' idée de faire travailler les élèves sur le suffrage universel direct..... Il y a un lien évident avec le programme d ' Histoire ( le début de la Vème République , avec 58 / 62 comme limites chronologiques ..... )


Dernière édition par Bélinac le Jeu 22 Sep 2011 - 21:19, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 22 Sep 2011 - 21:04
Concernant les régimes politiques allemand et français , je pensais terminer la séance en proposant aux élèves de placer ceux - ci sur un axe ( avec sur la gauche le pouvoir exécutif , sur la droite , le pouvoir législatif ) ....
Ceci afin leur faire comprendre que dans une démocratie , il y a un rapport de force entre les deux pouvoirs qui peut être plutôt en faveur de l ' exécutif pour certaines institutions ( Vème République , EU ) ou du législatif pour d ' autres ( Allemagne , Italie , RU , IV ème République , ect... )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 21:11
J'aimerais finalement faire quelques seances en salle informatique avec les secondes : avez vous des idées de choses a faire, notamment sur le thème 1 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:26
je n ' ai pas de seconde cette année....
Mais si je lis bien le programme , on pourrait peut être envisager de faire quelque chose sur le règlement intérieur de l ' établissement :
1 / Travail par groupe ( 2 , 3 , 4 élèves ) sur un article ou un paragraphe du règlement intérieur ( choix libre ). 2 séances.

2 / Il faut :
a / Rechercher l ' intention des rédacteurs ( Quel est le problème de vie commune auquel on tente de répondre ? )
b / S ' interroger sur la pertinence du paragraphe ou de l ' article ( Répond – il au problème posé ? Pourquoi et comment ? )
c / Quelles sont vos propositions pour modifier ou améliorer cet article ou ce paragraphe ?
d / Quelles sont les voies qui vous sont offertes au Lycée pour faire prendre en compte vos propositions ?

3 / La production du groupe ( pour la 3 ème séance ) :
a / Un compte rendu écrit par groupe
b / Présentation orale + débat
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 22:30
Oui, c'est une bonne idée. Je la retiens, pour plus tard ... Notre règlement n'est pas en ligne. En fait, j'aurais aimé faire un truc en salle informatique car on a que très peu l'occasion d'y aller et j'ai pu avoir un créneau, donc je l'ai pris ^^. J'ai toujours la possibilité de les faire bosser sur leur exposé - poru le 2ème trimestre - mais j'aurais voulu pour la/les première(s) séance, quelque chose de plus "encadré".
(J'ai essayé de faire une recherche via EDUBASE ou ce genre de chose, mais je n'arrive pas à chercher uniquement des séquences en salle informatique ^^.)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:33
Plus spécifiquement en salle informatique ( j ' avais lu trop rapidement ton message , fifi... ) , leur demander un travail sur cette question : faut- il accorder le droit de vote aux étrangers ( hors UE ) aux élections locales ?
Avec synthèse à rendre ( 2 à 3 pages ) contenant obligatoirement :
- Position et arguments exprimés sous la forme de phrases claires
- Un document choisi pour illustrer le propos et commenté en quelques lignes
- Les sources ( au moins trois références précises .... )

Voila ce que je faisais en première avec l ' ancien programme d ' ECJS , cela ne marchait pas trop mal...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 22:36
Ah oui, c'est une idée !
Je ne sais pas si je sélectionnerai ce thème là (n'est-il pas trop polémique ? notamment avec la formulation "faut-il" ?) mais en tout cas, je retiens les exigences dont tu fais part !
Concrètement, pour ce type de chose, doit-on les orienter sur la recherche ? Comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:38
Si je me souviens bien , cela rentre dans le cadre du thème 1 de seconde ?
Evidemment c ' est un travail qui demande 2 ou 3 séances en salle informatique....
Cela semble un peu aride a priori pour des élèves de seconde mais peut servir d ' initiation aux joies de la recherche informatique dans l ' optique des TPE en 1ère....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 22:42
Oui oui ca rentre tout à fait. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais que moi, je trouvais personnellement pas ca très stimulant (et facile à gérer !). Mais je regarderai à partir du manuel Nathan pour trouver des idées, j'ai une semaine ! Pour la gestion des élèves, on les laisse en quasi-autonomie ou on leur demande un "travail" à la fin de chaque séance ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:43
Oui l ' idée est de le faire en " conduite accompagnée " : où chercher des infos ( sites associatifs , institutionnels , partis politiques ) ? Où trouver des arguments ( Que fait on dans les autres pays ? Quel est l ' état de l ' opinion ? ) ? Ect....


Dernière édition par Bélinac le Sam 24 Sep 2011 - 22:49, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 22:46
D'accord, merci pour tes infos Bélinac !

(ca peut peut-être intéresser quelqu'un, je viens de trouver cela sur EDUBASE : ici , c'est sur les symboles de la République. Qu'en pensez-vous ?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:46
Moi je les laisse en autonomie en répondant aux sollicitations des élèves et j ' évalue leur synthèse finale à l ' issue de l ' ensemble des séances.... On peut envisager de les faire travailler par deux ou trois....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 24 Sep 2011 - 22:48
Très bien pour l ' éducation civique en troisième , le travail sur les symboles de la République , je pense....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011 - 23:12
Tu as fait ce genre de travail avec synthèse à rendre sur d'autres thèmes déjà ? (je ne me sens pas trop de faire celui là Embarassed ).


Voici les thèmes de recherche proposés dans le Nathan : rien ne m'inspire vraiment ... Sad
- l'interdiction de fumer dans les lieux publics : un succès ? Comparez avec la législation dans d'autres pays.
- présentez un dossier doc sur les familles monoparentales ds la sté fraçaise
- pour ou contre la continuité du service en cas de grève dans le service public ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 25 Sep 2011 - 9:14
OUI , c ' est le modèle de synthèse que je demande en seconde ou première en ECJS quelque soit le thème...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 25 Sep 2011 - 9:20
Exemples de thèmes que j ' ai traité ces dernières années en seconde ( avec l ' ancien programme ) :
- Faut il réglementer l ' usage de l ' alcool dans l ' espace public ?
- Faut -il accorder le droit d ' adoption aux couples homosexuels ?
- Faut il accorder le droit à l ' euthanasie ?
- Un enfant né sous x peut il connaitre sa filiation à sa majorité ?
- L ' Etat doit il forcer les exclus à travailler ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 25 Sep 2011 - 9:47
Bélinac, je sens que tes idées vont m'être précieuses Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 25 Sep 2011 - 10:18
Oui merci beaucoup !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mar 27 Sep 2011 - 0:04
Je ne peux qu'être d'accord avec mes camarades...

'tain heureusement que l'introduction de 2nd en ECJS est derrière moi, j'ai pas dû être très convainquant en étudiant la DDHC ou la constitution tellement ça m'ennuyait.

Honte à moi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 27 Sep 2011 - 0:13
Je pense qu'on a tous le même entrain pour l'ECJS... 😢

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mar 27 Sep 2011 - 0:16
Oh je sais pas, quand je regarde les sujets postés par Bélinac, ya des choses intéressantes.

Disons que je fais de l'ECJS aussi pour combler mes grosses lacunes dans divers domaines...

Après, j'arrive vraiment pas à faire une progression à l'année dans cette matière, j'avance vraiment dans le brouillard.

Et l'aspect "couteau-suisse" de notre enseignement est un brin dérangeant également.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 0:20
Perso j'ai aucune envie dans ces cours d'ecjs !! Les terminales je les fait préparer leurs exposes en leur foutant (presque) la paix. Je vois bien que certains parlent plus qu'ils ne préparent mais pff ! (ça vous choque ?).

Les secondes je les amène la semaine pro en salle informatique (merci Belinac !), j'ai pas encore choisi le sujet, on verra ! Je me demandais exactement ce qu'il fallait demander : doit on être précis dans les attentes ou pas ? Que demander ?
Et, tous les élèves doivent choisir le mm thème ou on en met 2/3 au choix ?
Et surtout : la synthèse est individuelle ou en groupe ???! Idem pour le travail en salle informatique ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 27 Sep 2011 - 9:35
Je ne suis pas trop précis dans mes attentes : on peut concevoir cela comme une initiation à l ' autonomie de l ' épreuve des TPE de Première.... C ' est mon premier objectif....
Ce que je demande comme synthèse , en définitive , c ' est un texte argumentatif bien structuré.....
Si on veut aller vers un débat , j ' impose le même thème , sinon on peut laisser le choix , je trouve...
J ' aime bien une synthèse par groupe de 2 /3 (toujours l ' optique TPE en 1 ère ..... )
Et pour un simple travail informatique je trouve pas mal de les faire travailler par 2 avec une synthèse commune...
marou
marou
Expert

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par marou Mar 27 Sep 2011 - 11:32
*Fifi* a écrit:Perso j'ai aucune envie dans ces cours d'ecjs !! Les terminales je les fait préparer leurs exposes en leur foutant (presque) la paix. Je vois bien que certains parlent plus qu'ils ne préparent mais pff ! (ça vous choque ?).
Les secondes je les amène la semaine pro en salle informatique (merci Belinac !), j'ai pas encore choisi le sujet, on verra ! Je me demandais exactement ce qu'il fallait demander : doit on être précis dans les attentes ou pas ? Que demander ?
Et, tous les élèves doivent choisir le mm thème ou on en met 2/3 au choix ?
Et surtout : la synthèse est individuelle ou en groupe ???! Idem pour le travail en salle informatique ?

Non ça ne me choque pas... l'ecjs en 1ere ressemble à cela également car le 1er theme ne m'a pas insipiré. Je ferai mieux apres les vacances de la Toussaint !
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 7 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 14:06
Vous en êtes où en première?

Je termine demain un genre d'introduction sur l'histoire de la République et en particulier de la Vème (sans rentrer dans le détail mais ça m'avancera pour le chap d'histoire)

Quelqu'un peut m'envoyer en mp les pages sur le manuel d'histoire Fr/ALL ? Si j'ai bien compris.

Je pense leur donner des exposés sur les partis politiques à faire pendant les vacances...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum