Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iasion
Niveau 5

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Iasion Lun 3 Sep 2012 - 19:21
L'ECJS va avoir ma peau...

Je me retrouve avec 4 classes en ECJS (2 premières et 2 terms) dont 3 que je n'aurai pas en cours... Même pas moyen de tricher... cafe
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Garfield91700 Lun 3 Sep 2012 - 22:10
Hello,

Bon alors chez nous le prof qui fait HG fait l'ECJS. C'est une exigence qu'on a depuis longtemps parce qu'une année on avait testé le concept des profs différents en ECJS et ca n'a pas fonctionné.
Pour ma part je fnctionne différemment entre la seconde et les deux autres niveaux.

- En seconde :
Jusqu'à la Toussaint : présentation du prog, faire un exposé, le débat, et quelques notions (2 séances) sur droit et vie en société. Chaque groupe de 2 élève doit préparer un exposé (à réaliser à la maison mais je peut les aiguiller quand on se voit sur le plan, les orientations...) qui aura lieu dans les séances de la Toussaint à la fin de l'année (grosso modo 8 séances pour 8 groupes de 2 élèves). Ces exposés ont pour thème le citoyen et la loi ou le citoyen et la justice. Parmi les exemples de sujets que les élèves choisissent dans une liste que je leur distribue on trouve "le citoyen, la loi et Internet", "le citoyen, la loi et le handicap", "les erreurs judiciaires" ou encore "le recours devant la cour européenne des droits de l'homme".
Chaque groupe fait un exposé de 10 à 12min et doit lancer le débat en engageant des questions et en incitant leurs camarades à participer. Le débat dure 30min et les min restantes me servent à reprendre ce qui a été et ce qu'il faut améliorer.
Pendant ce temps me direz vous, que fais je ? Et bien dans un coin au fond de la salle je note l'exposé sur 16 points (les 4 points restants étant fournis par les élèves qui notent eux même leurs camarades), puis au moment du débat je met des petits "+" sur mon trombinoscope en fonction des prises de parole (un simple "oui je suis d'accord" ne rapporte rien...). Tous les élèves commencent avec 8/20, ceux qui participent beaucoup montent jusqu'à 20, ceux qui n'ouvrent pas la bouche ne perdent pas trop de points. Avec ce procédé j'ai une note au second et une note au troisième trimestre (+ la note de l'exposé des groupe).

- En première et terminale :
Le procédé est sensiblement le même sauf que je n'intervient plus en début d'année pour leur expliquer la méthodo... et donc ces séances se déroulent au CDI pour faire des recherches documentaires pour les exposés jusqu'à la Toussaint. Le reste de l'année étant consacré aux exposés. Je leur fournis une liste de sujets à la première séance, le groupes doivent être constitués et le sujet déterminé pour la séance suivante. La prob et le plan se font aux séances au CDI. Évidemment si les élèves veulent traiter un sujet de leur choix non présent dans la liste mais en lien avec un des thèmes de l'année je n'y vois aucune objection.

Dernier point : tous les élèves ont la liste des sujets d'exposés et des dates des séances, je la distribue quand les groupes sont constitués et que les dates des exposés ont été fixées (par tirage au sort) une quinzaine de jours après la rentrée. Ainsi ils peuvent chercher ou non des infos sur le sujet traité la prochaine fois en ECJS. Chacun se fait donc ses propres recherches personnelles.

Voilà, j'ai essayé d'être clair, n'hésitez pas si vous avez des questions. Perso j'applique cette méthode depuis quelques années avec des variantes par ci par là et ca fonctionne assez bien. En même temps l'auto évaluation de leur camarades les responsabilisent.

Avantage indéniable quand on est prof d'HG et d'ECJS en même temps c'est que l'on peut choisir d'intervertir des plages horaires pour que les élèves soient plus "réveillés" en ECJS. J'évite généralement le lundi à 8h, mais j'évite aussi le vendredi à 16h...

Je tiens à vos dispo les docs que j'utilise si vous le voulez, du genre grille de notation, planning, liste d'exposés...

Bon courage !
Iasion
Iasion
Niveau 5

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Iasion Lun 3 Sep 2012 - 23:21
Merci, tout ceci est très intéressant mais je m'interroge sur quelques points d'ordre pratique.

Combien de séances sont-elles allouées aux recherches au CDI ?
Les élèves présentant leur exposé à la fin (ou bien ceux l'ayant fait au début) ne sont-ils pas trop passifs ?
Demandez-vous aux élèves de citer leurs sources ?

Votre mode de fonctionnement m'intéresse et votre logistique serait d'un très grand secours ! Je dois cependant me renseigner sur la disponibilité du CDI auparavant, en effet celui-ci est très prisé et mes horaires d'ECJS ne sont pas des plus favorables (et je ne vous parle pas de mon EDT...) :|
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 5 Sep 2012 - 20:44
Bon, ça fait un petit moment que je me confronte au monstre pédagogique de l'ECJS... Vous pensez commencer par quoi, en Tle, finalement ?
Là, j'en suis à faire du remplissage pitoyable pour demain matin en attendant de pouvoir faire quelque chose de plus sérieux : expliquer le principe du "cours" (justement pas de vrais cours) et diviser la classe en 4 groupes pour les faire réfléchir sur les 4 thèmes du programme et leur demander quels sujets de recherche cela leur évoque. Le flan total, quoi...
Si vous pouviez me dire sur quoi vous partez... Smile


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 5 Sep 2012 - 20:48, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 20:47
j'ai posté sur l'autre fil (violence et sté / argent et sté), j'ai 0 idée...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 5 Sep 2012 - 20:49
Oiseau phenix a écrit:j'ai posté sur l'autre fil (violence et sté / argent et sté), j'ai 0 idée...

Je me sens moins seul, comme ça Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 20:51
bon si tu veux savoir où j'en suis : j'essaie juste de trouver de quoi tenir une séance... et après, je pense faire de la méthodo en hg (même si j'ai déjà l'ap pour ça).

mais peut être que je devrais davantage planifier ça...

je pensais partir d'un extrait de film sur le travail, et faire émerger des notions Embarassed Embarassed Embarassed j'ai honte !

bon, je sors...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 21:20
Thème : Violence et société

sous thème : violence et travail

1e séance (éventuellement sur 2h)

- si vidéoprojecteur, montrer des extraits de la partie 2 du docu Mise à mort du travail. Etablir un questionnaire servant à faire repérer les méthodes de management, les conséquences sur l'employé, l'idéologie sous tendue de l'entreprise. Puis les amener à montrer en quoi c'est une forme de violence au travail
- si pb technique, mouarf... faire établir une liste des différentes catégories de violence qu'on peut rencontrer dans le monde du travail. Faire trouver des exemples précis. Concernant la violence des rapports sociaux, leur demander d'où elle peut venir.

qu'en dites vous ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep 2012 - 21:22
SOS ECJS 1ES...

J'ai une heure demain, rien de prêt bien sûr, pas des masses d'idées... Ma tutrice m'a trouvé un organigramme des institutions de la V°République à compléter, et m'a suggéré un plan de "cours". Je sais qu'on n'est pas censé faire cours mais bon, les autres profs ont l'air de faire comme ça... en gros son plan serait 1/ Un texte fondateur, la constitution de 1958, 2/ Les institutions, avec l'organigramme donc et 3/ Un régime (hyper) présidentiel. Je peux faire ce cours vite pour ensuite bosser sur des choses moins formelles, et donc leur faire passer ça en rappel...
Du coup je me disais que je pourrais reprendre ce que fait Karine B en géo, à savoir faire de mon heure de demain une séance méthodo sur l'introduction : leur expliquer à quoi sert l'intro, et en rédiger une avec eux en suivant les étapes... Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 21:27
si tu peux récupérer le cdi ou une salle info avec internet, j'ai une acti d'une heure (à adapter un peu) sous forme de questionnaire sur les institutions, qui n'avait pas trop déplu et permet de se familiariser avec des sites utiles pour les exposés ensuite...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 5 Sep 2012 - 21:32
Merci Oiseau pour l'idée. Je vais manger et arrêter de me torturer l'esprit pour ce soir, j'aviserai demain matin parce que j'explose, là.
Kruella, je n'ai jamais fait d'ECJS en 1ère ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 2932675289 Si j'ai bien compris, c'est une classe que tu as en HG, donc privilégie la méthodo d'HG pour l'instant en attendant d'y voir plus clair en ECJS.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep 2012 - 21:34
C'est loin d'être gagné... je suis dans ma salle de cours et d'après ce que j'ai compris, les salles info sont impossibles à avoir :/

Boris : je n'ai strictement aucune idée de ce qu'on peut/doit faire en méthodo HG...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 21:37
je sais pas si ça te servira...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep 2012 - 21:41
Merci beaucoup Oiseau !
Je garde ça précieusement, je pourrai peut-être m'en servir (pas forcément demain, par contre;..)
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 15:11
bon, Boris, j'arrive trop tard mais... voici ce que je compte faire la première heure.

diffusion des 20 premières minutes du 20-25 premières minutes du second volet de la Mise à mort du travail, sur Carglass : http://www.ubest1.com/?page=video/39607/-La-mise-%C3%A0-mort-du-travail-Partie-2-de-3-L-ali%C3%A9nation-#null
Puis ce questionnaire, avec une longue synthèse à faire avec mise en commun sur le fonctionnement de l'entreprise et la souffrance au travail qui en découle.





Dernière édition par Oiseau phenix le Jeu 6 Sep 2012 - 19:28, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 16:04
Je poste sur la BDD un dossier sur la laïcité. Je pense commencer par ça en term S, mais j'aimerai bien vos avis avant... (J'ai l'impression que le questionnement est un peu trop basique pour des term)


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 6 Sep 2012 - 16:07, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 16:05
Oiseau, il a l'air bien ton questionnaire. Un peu court, peut-être ? Tu leur passes l'extrait plusieurs fois ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 16:39
Euh la synthèse va bien faire une quinzaine de lignes ... (ils devront écrire derrière), donc l'essentiel du travail est dans la question 4

Je leur passe qu une fois mais pour les questions 1 à 3 je fais une pause juste après l'extrait
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 17:44
le corrigé :
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 18:34
Ca a l'air impecc' ! Je te piquerai peut-être ton questionnaire dans l'année Embarassed
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 6 Sep 2012 - 18:40
Oiseau phenix a écrit:je sais pas si ça te servira...
Cela me semble très bon car simple et efficace....
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 18:41
J'espère que ça les intéressera et surtout que ca les fera réfléchir ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 18:45
C'est bien simple, les nanas, vous êtes des amours ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'aide d'avoir ces exemples de trucs à faire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 18:56
par contre je deviens folle là, ça fait deux heures que j'ai le slogan de carglass dans la tête !

Al Qalam, je regarderai ça à l'occas, là j'ai des tas de trucs à finir pour demain !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Jeu 6 Sep 2012 - 19:15
1° heure d'ECJS avec les Ts cet aprem; à peine installés début des réclamations :
"pourquoi on a encore de l'ecjs alors que l'on n' a plus histoire?"
"vous allez faire des interros?"
"on va travailler pour de vrai?"
finalement comme je les connais presque tous de l'an dernier nous discutons sur le programme, sur la possibilité de decrypter l'actualité. Là tout se calme , la discussion s'engage et les questions sont nombreuses, des demandes émergent.
l'heure enfin s'achève , ouf!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 20:03
gentilcat a écrit:1° heure d'ECJS avec les Ts cet aprem; à peine installés début des réclamations :
"pourquoi on a encore de l'ecjs alors que l'on n' a plus histoire?"
"vous allez faire des interros?"
"on va travailler pour de vrai?"
finalement comme je les connais presque tous de l'an dernier nous discutons sur le programme, sur la possibilité de decrypter l'actualité. Là tout se calme , la discussion s'engage et les questions sont nombreuses, des demandes émergent.
l'heure enfin s'achève , ouf!

Même heure pour moi ce matin, mais comme je ne suis du tout à l'aise lorsqu'il s'agit d'actualité (je suis un peu comme le Renard de Renaud qui se contrefout de ce bazar humhum ), je n'ai jamais autant regardé ma montre... Cela dit j'étais content de retrouver mes ex-1S et eux aussi apparemment. J'en ai profité pour leur demander leur notes au bac d'HG (conformes à leurs moyennes de 1ère, ouf...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum